Références bibliographiques
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Mineurs, Minorités, Marginalités au Grand Siècle
- Pages: 343 to 369
- Collection: Encounters, n° 425
Références bibliographiques
Œuvres et sources
Alberti, Leon Battista, De Pictura, éd. et trad. J. L. Schefer, Paris, Macula, 1992 (1435).
Baillet, Adrien, Jugemens des savans sur les principaux ouvrages des poètes, cinquième partie [1685 et 1772], Hildesheim / New York, G. Olms Verlag, 1971.
Baillet, Adrien, Jugemens des Sçavans sur les principaux ouvrages des Auteurs, t. V, Paris, chez Antoine Dezallier, 1685.
Ballard, Christophe (éd.), Recueil de chansonnettes de différents auteurs, Paris, C. Ballard, 1693-1694.
Ballard, Christophe (éd.), Recueil d’airs sérieux et à boire, Paris, C. Ballard, 1695.
Ballard, Jean-Baptiste-Christophe, La Clé des chansonniers ou recueil des vaudevilles depuis cent ans et plus, Paris, au Mont Parnasse, 1717.
Ballets pour Louis XIII. Danse et politique à la cour de France (1610-1643), éd. Marie-Claude Canova-Green, Toulouse, SLC, 2010.
Ballets burlesques pour Louis XIII. Danse et jeux de transgression (1622-1638), éd. Marie-Claude Canova-Green et Claudine Nédelec, Toulouse, SLC, 2012.
Billaut, Adam, Les Chevilles de Me Adam Menuisier de Nevers, 2e édition, Rouen, J. Cailloué et J. Viret, 1654.
Blessebois, Pierre-Corneille, Le Rut ou la pudeur éteinte, Paris, Éditions So.Pro.De, 1970 [1676].
Blessebois, Pierre-Corneille, Le Zombi du Grand Pérou, ou la comtesse de Cocagne, [s.l.], 1697.
Boileau, Nicolas, L’Art poétique [1674], dans Œuvres, éd. Antoine Adam et Françoise Escal, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1958.
Boileau, Nicolas, L’Art poétique, in Œuvres complètes, éd. F. Escal, Paris, Gallimard, 1966.
Boileau, Nicolas, L’Art Poétique, Paris, Nouveaux Classiques Larousse, 1972.
Boileau, Nicolas, Satires, Épîtres, Art poétique, éd. critique par Jean-Pierre Collinet, Paris, Gallimard, 1985.
344Boindin, Nicolas, Lettres historiques sur tous les spectacles de Paris, Paris, Prault, 1719.
Boursault, Edme, Le Mercure Galant, ou La Comédie sans titre, dans Théâtre des auteurs du second ordre, Comédies en vers, t. 3, Paris, A. Égron, 1816, p. 1-96.
Brossard, Sébastien de, « Stilo melismatico », Dictionnaire de musique, Paris, C. Ballard, 1703.
Bruzen de la Martinière, « Discours sur le style burlesque en général, et sur celui de Scarron en particulier » [1737], Paul Scarron, Œuvres, Genève, Slatkine, 1970.
Callières, François de, Des bons mots et des bons contes, de leur usage, de la raillerie des anciens, de la raillerie et des railleurs de notre temps, Paris, Cl. Barbin, 1692.
Campardon, Émile, Les Spectacles de la Foire, Paris, Berger-Levrault, 1877, 2 volumes.
Campardon, Émile, Les Comédiens du roi de la troupe italienne, Paris, 1880, reprint Genève, Slatkine, 1970, 2 volumes.
Camusat, Histoire critique des journaux, t. 2, Amsterdam, J.F. Bernard, 1734. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1171995.
Chanut, Martial (Trad.), Le Saint-Concile de Trente oecuménique et général célébré sous Paul III, Jules III et Pie IV, … nouvellement traduit par M. l’abbé Chanut. Paris, Sébastien Mabre-Cramoisy, 1674.
Chapelain, Jean, La Pucelle ou la France délivrée, Paris, A. Courbé, 1656.
Chapelain, Jean, « Discours de la poésie représentative [version n. 1] » ; « Discours de la poésie représentative [version n. 2] », Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du « Cid », Paris, Klincksieck, 1996, p. 301-302 ; p. 303-304.
Chapelain, Jean, Opuscules critiques, éd. A. Hunter, rév. Anne Duprat, Genève, Droz, 2007a.
Chapelain, Jean, Lettre sur la règle des vingt-quatre heures, Opuscules critiques, éd. critique par Alfred C. Hunter revue par Anne Duprat, Genève, Droz, 2007b.
Chevreau, Urbain, Chevraeana, Paris, F. et P. Delaulne, 1697.
Colletet, Guillaume, Traité de l’épigramme par le Sieur Colletet (idem, 1658). Paris, A. de Sommaville, 1658.
Colletet, Guillaume, Notices biographiques sur les Trois Marot (Colletet, 1, transcrites d’après le manuscrit détruit dans l’incendie de la bibliothèque du Louvre le 24 mai 1871 et publiées pour la première fois par Georges Guiffrey, Paris, chez A. Lemerre, 1871.
Colletet, Guillaume, Œuvres de François Villon publiées avec Préface, Notices, Notes et Glossaires par Paul Lacroix, Paris, Librairie des bibliophiles, Flammarion, 1877.
Colletet, Guillaume, Vies des poètes tourangeaux, éd. L. Locey, M. Locey et J. Pallester, Paris-Seattle-Tübingen, Biblio17, 1989.
345Corbie, Joël, Théâtre des boulevards, ou Recueil de parades, « À Mahon, de l’imprimerie de Gilles Langlois, à l’enseigne de l’Étrille », 1756, 3 vol.
Corneille, Pierre, Andromède, éd. critique par Christian Delmas, Paris, Librairie Marcel Didier, 1974.
Corneille, Pierre, La Conquête de la Toison d’Or, éd. critique par Marie-France Wagner, Paris, Honoré Champion Éditeur, 1998.
Corneille, Pierre, Trois Discours sur le poème dramatique, éd. de Bénédicte Louvat et Marc Escola, Paris, Flammarion, 1999.
Corneille, Pierre, L’Illusion Comique, éd. de Jean Serroy, Paris, Gallimard, 2000.
Corneille, Pierre, Horace [1640], éd. M. Escola, Paris, Garnier-Flammarion, 2001 & 2007.
Coypel, Noël, Le discernement à faire du génie des étudiants et sur la manière de prononcer les ombres [1er février 1670], Conférences de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, t. 1, vol. I, 1648-1681, dir. scient. Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2006.
Dancourt, Florent Carton dit, L’Opéra de village, Paris, Guillain, 1693.
Dancourt, Florent Carton dit, Œuvres de théâtre, 1760, reprint Genève, Slatkine, 1968, tomes I à III.
Dangeau, Philippe de Courcillon, Journal du Marquis de Dangeau, t. 1, Paris, Firmin Didot, 1854-1860. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k116691.
D’Aubignac, Abbé, La Pratique du Théâtre, éd. d’Hélène Baby, Paris, Honoré Champion, 2001.
D’Aubignac, Abbé de, La Pratique du théâtre, éd. H. Baby, H. Champion, 2011.
Descartes, Discours de la Méthode, dans Œuvres et lettres, éd. André Bridoux, Paris, Nrf, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1953.
Desmarets de Saint-Sorlin, Jean, Clovis ou la France chrétienne, éd. F. Wild, Paris, Classiques Garnier-STFM, 2014.
Des Périers, Bonaventure, Nouvelles récréations et joyeux devis, éd. Krystyna Kasprzyk, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2008.
Dezallier d’Argenville, Antoine-Joseph, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, avec leurs portraits gravés en taille-douce, les indications de leurs principaux ouvrages, Quelques Réflexions sur leurs caractères, et la manière de connoître les desseins et les tableaux des grands maîtres, t. 2, Paris, De Bure l’Aîné, 1745.
D’Heylli, Georges [Edmond Poinsot], « Le Véritable auteur du théâtre des boulevards » (1881), préface au Théâtre des boulevards réimprimé pour la première fois et précédé d’une notice, Paris, Rouveyre, 1881, t. 1, p. v-xxvii.
Donneau de Visé, Jean, Le Nouveau Mercure Galant, Paris, Barbin, 1677. http://obvil.paris-sorbonne.fr/corpus/mercure-galant/MG-1677-03/
346Donneau de Visé, Jean, Le Mercure Galant, Paris, 1678-1710. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40216887k.
D’Ouville, Antoine Le Métel, Contes aux heures perdues, Paris, T. Quinet, 1643-1644, 4 vol.
Du Fresnoy, L’Æneide de Virgile, en vers Burlesques, Livre second, Paris, Antoine de Sommaville, 1649.
Dufresny, Charles, L’Opéra de campagne et L’Union des deux opéras, dans Théâtre Italien de Gherardi, Paris, Briasson, 1741, vol. IV.
Du Noyer, Anne-Marguerite, Mémoires de Mme du N**, écrits par elle-même, Cologne, Pierre Marteau, 1710-1711.
Du Noyer, Anne-Marguerite, Lettres historiques et galantes Par Madame de C***, Cologne, P. Marteau, 1707, 1708, 1710, 1711, 1712, 1713, 1717.
Exquemelin, Alexandre-Olivier, Histoire des Aventuriers flibustiers, Paris, Jacques le Febvre, 1686, éd. Réal Ouellet et Patrick Villiers, Paris, PUPS, 2005.
Faret, Nicolas, L’Honneste-homme ou, l’art de plaire à la Court, Paris, Thomas du Bray, 1630.
Félibien, André, Préface, Conférences de l’académie royale de peinture et de sculpture pendant l’année 1667, Genève, Minkoff reprint, 1973 [1re éd., Paris, Frederic Leonard, 1668].
Fontenelle, Recueil des plus belles pièces des Poëtes françois, tant Anciens que Modernes, avec l’Histoire de leur vie, par l’auteur des Mémoires et Voyage d’Espagne, Amsterdam, G. Gallet, 1692.
Fontenelle, Poesies pastorales, avec un Traité sur la nature de l’eglogue, une Digression sur les Anciens, et les Modernes, et un Recueil de Poesies Diverses, Haye, Chez Gosse&Neaulme, 1728.
Furetière, Antoine, L’Ænéide travestie, livre quatriesme contenant les Amours d’Ænee et de Didon, Paris, Augustin Courbé, 1649.
Furetière, Antoine, Le Voyage de Mercure et autres satires, éd. critique par Jean Leclerc, Paris, Hermann, 2014.
Gacon, François, Le poète sans fard, ou Discours satiriques en vers, Cologne, 1696. https://archive.org/details/imgPiz94MiscellaneaOpal.
Goulas, Nicolas, Mémoires, éd. Charles Constant, Paris, Librairie Renouard, 1879.
Guéret, Gabriel, Le Parnasse réformé [1668 et 1671], Genève, Slatkine Reprints, 1968.
Gueullette, Charles, « Préface », Parades inédites de Thomas Simon Gueullette, Paris, Librairie des bibliophiles, 1885, p. i-ii.
Gueullette, Charles, préface à Arlequin Pluton de Thomas-Simon Gueullette, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1889, p. viii-ix.
347Gueullette, Thomas-Simon, « Cecy est mon codicile », Ms Archives de Paris, Série D.C6. 248, Testaments, Fo 63-66.
Gueullette, Thomas-Simon, « Avis au lecteur », Les Sultanes de Guzaratte, ou Les songes des hommes éveillés, contes mogols, par M. G***. Utrecht, E. Neaulme, 1736, p. 209-211.
Gueullette, Thomas-Simon, Parades inédites de Thomas Simon Gueullette, Paris, Librairie des bibliophiles, 1885.
Gueullette, Thomas-Simon, Contes, édition critique établie sous la direction de Jean-François Perrin, 3 vol., Paris, Champion, coll. « Bibliothèque des Génies et des Fées » no 9, 2010a.
Gueullette, Thomas-Simon, Sur l’échafaud. Histoires de Larrons et d’Assassins (1721-1766). Éd. Pascal Bastien. Paris, Mercure de France, 2010b.
Hardy, Alexandre, « Au lecteur », éd. critique par Fabien Cavaillé, Le Théâtre d’Alexandre Hardy, t. V, IdT, http://www.idt.paris-sorbonne.fr/notice.php?id=257, 2016, [en ligne].
Jacob, Louis, Traicté des plus belles bibliothèques publiques et particulières qui ont esté et qui sont à présent dans le monde, Paris, R. Le Duc, 1644.
Jamerey-Duval, Valentin, Mémoires, présentés par Jean-Marie Goulemot, Paris, Le Sycomore, 1981.
La Bruyère, Jean de, Les Caractères, Paris, Garnier Flammarion, 1965.
La Bruyère, Les Caractères, « De l’homme », 128, édition Robert Garapon, Paris, Garnier, 1970, p. 339.
Lafayette, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de, Œuvres complètes, éd. Camille Esmein-Sarrazin, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 2014.
Laffemas, Laurent de [attribué à], Virgile goguenard ou le douziesme livre de l’Eneide travesty (Puisque Travesty y a), Paris, Antoine de Sommaville, 1652.
La Fontaine, Jean de, Œuvres, éd. Henri Régnier, Paris, Hachette, « Les Grands Écrivains de la France », t. VI, 1890.
La Fontaine, Jean de, Lettres du Limousin, dans Œuvres complètes, éd. Jean Marmier, Paris, Seuil, « L’Intégrale », 1965 (lettre du 3 septembre 1663, p. 29-31).
La Fontaine, Jean de, Œuvres complètes. I., éd. J.-P. Collinet, Gallimard, Paris, 1991.
La Harpe, Jean-François, le Lycée ou Cours de littérature ancienne et moderne, Paris, H. Agasse, 1798-1804.
La Mesnardière, La Poétique de Jules de la Mesnardière, Paris, Chez Antoine Sommaville, 1639 (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k50691s.r=La+Po%C3%A9tique+de+Jules+de+la+Mesnardi%C3%A8re.langPT).
Lasséré, Jean, Mémoires contenant ce qui s’est passé en France de plus considérable depuis l’an 1608 jusqu’en l’année 1636, Paris, Claude Barbin, 1685.
348Lecerf de la Viéville, Jean-Laurent, Comparaison de la musique italienne et de la musique française, seconde édition, Bruxelles, Foppens, 1705 ; Genève, Minkoff reprints, 1972.
Le Moyne, Pierre, Saint Louys ou la Sainte Couronne reconquise, Paris, L. Bilaine, 1658.
Le Petit, Claude, Œuvres libertines, éd. critique par Thomas Pogu, Paris, Éditions Cartouche, 2012.
Le Sage, Alain-René et Orneval, Jacques-Philippe d’, Le Théâtre de la Foire ou l’opéra-comique, Paris, Ganeau, 1721, tome I ; Paris, Gandouin, tome VII.
Le Trésor supposé, Pièces du Nouveau Théâtre Italien qui manquent dans l’édition faite en 1733, Paris, Briasson, 1753, t. 1, p. 1-82.
Lettres, instructions diplomatiques et papiers d’État du cardinal de Richelieu, éd. Georges d’Avenel, Paris, Librairie impériale, 1871.
Loret, Jean, La Muse historique, Jannet, 1857.
Luxembourg, Jean de, La Nouvelle d’un révérend père en Dieu et bon prélat de nostre mère saincte Église, demorant en Avignon, et le moyen comme il ressucita de mort à vie, avec le deschiffrement de ses tendres amourettes, faicte et composée par notable et scientifique personne, maistre Colin Royer, Troyes, impr. de N. de Paris, 1546.
Mairet, Jean, « Préface en forme de discours poétique », La Silvanire, éd. critique par Jean-Pierre van Elslande, Théâtre complet, t. II, dir. Georges Forestier, Paris, Champion, 2008.
Mareschal, André, La Généreuse Allemande, éd. critique par Hélène Baby, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Marolles, Michel de, « Du ballet », Mémoires, Paris, Antoine de Sommaville, 1656-1657.
Mazarinades citées dans leur ordre d’apparition (orthographe et transcription modernisées) :
Les triolets de la Cour, Paris, 1649.
Triolets à la mode sur la paix, faits dans la Pomme de Pin. Pour l’heureux retour du Roi à Paris, Paris, 1649.
Triolets sur le ton royal pour la conférence de Ruel, Paris, 1649.
Triolets de joie chantés par Paris : pour chasser la mélancolie. Première partie, Paris, 1649.
Les triolets d’Apollon et des neuf Muses, Paris, 1649.
Les triolets du temps, selon les visions d’un petit-fils du grand Nostradamus. Faits pour la consolation des bons Français. Et dédiés au Parlement, Paris, 1649.
Triolets de Saint-Germain, Paris, 1649.
Melo, Francisco de Pina e, Carta sobre o bom gosto, chamado moderno, de Francisco de Pina, e de Melo ; a certo Religioso, seu particular Amigo, PD ms. 30 n.o 2 (Biblioteca Pública do Porto), 1756.
349Mémoires de Louis XIV pour l’instruction du Dauphin, éd. Pierre Goubert, Paris, Imprimerie nationale, 1992.
Ménestrier, Claude-François, Des ballets anciens et modernes selon les règles du théâtre, Paris, René Guignard, 1682.
Mercier, Louis-Sébastien, Du théâtre, éd. critique par Jean-Claude Bonet, Paris, Mercure de France, 1999.
Mervesin, Joseph, Histoire de la poësie françoise, Paris, P. Giffart, 1702.
Meslier, Jean, Testament (Extrait), Genève, Cramer, 1762. [Ouvrage numérique en ligne. http://classiques.uqac.ca/. Reproduction à partir d’un facsimilé de la Bibliothèque nationale de France].
Meslier, Jean, Le Testament de Jean Meslier, éd. de Rudolf Charles [d’Ablaing Van Giessenburg]. Amsterdam, R. C. Meijer, 1864. Cote : D2 13928 (3).
Meslier, Jean, Œuvres complètes (3 vol. Jean Deprun, Roland Desné, Albert Soboul, éd.). Paris, Éditions Anthropos, 1970-1974.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin de, Les Précieuses ridicules, Œuvres complètes, t. 1, Paris, Garnier Flammarion, 1964.
Molière, Jean-Baptiste Poquelin de, L’École des femmes, Paris, Petits Classiques Larousse, 1999.
Molière, Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, 2010.
Montaigne, Essais, Livre I, chap. xxxi, « Des cannibales », éd. Pierre Michel, Paris, Le Livre de Poche, 1972.
Montpensier, Mademoiselle de, Mémoires, Amsterdam, Jean-Frédéric Bernard, 1730.
Morvan de Bellegarde, Lettres curieuses de littérature et de morale, 2e éd., Amsterdam, 1707.
Navarre, Marguerite de, Heptaméron, éd. Michel François, Paris, Classique Garnier, 2005.
Nécrologe des hommes célèbres de France, par une société de gens de lettres, Paris, Desprez, 1768.
Neufgermain, Louis de, Les Poësies et rencontres du sieur De Neufgermain, poete heteroclite de Monseigneur, frere unique du Roy, Paris, Jacques Jacquin, 1630.
Neufgermain, Louis de, [Seconde] Partie du livre intitulé les Poésies et rencontres du sieur de Neufgermain […], s.l., 1637.
Ogier, François, « Préface au lecteur », éd. critique par Hélène Baby, IdT, http://www.idt.paris-sorbonne.fr/notice.php?id=327, 2016, [en ligne].
Pallavicino, Ferrante, Il Corriere svaligiato [1641], Le Courrier desvalisé, tiré de l’italien, Villefranche, J. Guibaud, 1644.
Parfaict, Claude et François, Histoire du Théâtre Français depuis son origine jusqu’à présent, Paris, P.G. Le Mercier et Saillant, 1735-1749.
350Parfaict, Claude et François, Mémoires pour servir à l’histoire des spectacles de la Foire, Paris, Briasson, 1743, 2 tomes.
Parfaict, Claude et François, Histoire de l’ancien Théâtre Italien depuis son origine en France, jusqu’à sa suppression en l’année 1697. Suivie des extraits du canevas des meilleures pièces italiennes qui n’ont jamais été imprimés, Paris, Lambert, 1753.
Pascal, Pensées, I, Vanité II, 32, édition Michel Le Guern, Collection « Folio » no 936, Gallimard, Paris, 1977, p. 74.
Patin, Guy, Les lettres de Guy Patin à Charles Spon, Champion, 2006.
Perrault, Charles, Contes, Paris, Garnier, 1967.
Perrault, Les frères, Énéide travesti [vers 1649], dans Le Burlesque selon les Perrault : œuvres et critique, éd. Claudine Nédelec et Jean Leclerc, Paris, Honoré Champion, « Sources classiques », 2013.
Perron, Jean Davy Du, Perroniana [1667], Scaligerana, Perroniana, Thuana…, éd. Des Maizeaux, Amsterdam, Covens et Mortier, 1740, 2 vol.
Préchac, Jean de, Le Voyage de Fontainebleau, Paris, Compagnie des libraires associés, 1678.
Préchac, Jean de, Le Voyage de la Reine d’Espagne, Paris, Jean Ribou, 1680.
Préchac, Jean de, Contes moins contes que les autres, éd. F. Gevrey, Paris, STFM, 1993.
Préchac, Jean de, La Valise ouverte (1680), éd. N. Grande, Saint-Étienne, PUSE, 2011.
Procès-verbaux de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. 1648-1793, t. 1, 1648-1672, éd. Anatole de Montaiglon, Paris, J. Baur, 1875.
Procès-verbaux de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture. 1648-1793, t. 3, 1689-1704, éd. Anatole de Montaiglon, Paris, J. Baur, 1880.
Pure, Michel de, Idée des spectacles anciens et nouveaux, Paris, Michel Brunet, 1668.
Quinault, Philippe, Livrets d’opéra, éd. Buford Norman, 3e édition revue et corrigée, Hermann, Bibliothèque des littératures classiques, 2016.
Quincy, Quatremère de, Considération sur les arts du dessin en France, t. 2, Suite aux considérations sur les arts du dessin en France, Paris, Desenne, 1791.
Racine, Jean, Théâtre-Poésie, éd. G. Forestier, Gallimard, Pléiade, 1999.
Racine, Jean, Phèdre, mise en scène P. Chéreau, film S. Metge, coproduction Arte-Odéon, 2003, 2 DVD.
Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes, éd. Pascale Thouvenin, Paris, Champion classiques, 2011.
Rapin, René, Dissertatio de carmine pastorali / Dissertation sur le poème pastoral, éd. de Pascale Thouvenin, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Recueil de vaudevilles et airs choisis chantés à la Comédie-Française, manuscrit, Bibliothèque de la Comédie-Française, Théâtre français II 6R5, 1734.
351Registre de toutes les Expéditions émanées de l’Académie Royalle de Peinture et de Sculpture commencé le dix Octobre 1681, manuscrit contenant des lettres de provision, discours, élections, sujets de concours, certificats (1681-1718), numéro d’inventaire Ms. 40, Bibliothèque des Manuscrits, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris.
Regnard, Jean-François, Épître, Œuvres, tome V, Paris, Pierre-Jacques Ribou, 1731.
Retz, Cardinal de, Mémoires, Œuvres, éd. Marie-Thérèse Hipp et Michel Pernot, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1984.
Richelet, La Versification françoise, Paris, E. Loyson, 1672.
Richelieu, Armand Duplessis, cardinal de, Mémoires, Paris, H. Laurens, 1907.
Robert, A.-C.-M., Fables inédites des xiie, xiiie et xive siècles, et fables de La Fontaine rapprochées de celles de tous les auteurs qui avoient, avant lui, traité les mêmes sujets, précédées d’une notice sur les fabulistes, Paris, E. Cabin, 1825.
Saint-Amant, Antoine Girard, sieur de, Œuvres, éd. Jean Lagny, Paris, M. Didier, 1967 (t. II).
Saint-Pavin, Poésies, éd. critique par Nicolas Hammond, Paris, Garnier, 2012.
Sarasin, Jean-François, Discours de la tragédie, éd. critique par Hélène Baby, IdT, http://www.idt.paris-sorbonne.fr/html/Sarasin-AmourTyrannique-Preface.html, 2016, [en ligne].
Scarron, Paul, La Gazette burlesque de Scarron, Lesselin, 1655.
Scarron, Paul, Poésies diverses, éd. Maurice Cauchie, Paris, M. Didier, 1947.
Scarron, Paul, Le Roman comique, éd. J. Serroy, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1985.
Scarron, Paul, Le Virgile travesti [1648-1653], éd. Jean Serroy, Paris, Garnier, 1988.
Scudéry, Georges de, Alaric ou Rome vaincue, éd. Rosa Galli Peregrini et Cristina Bernazzoli, Fasano-Paris, Schena-Didier érudition, 1998.
Scudéry, Madeleine de, « De l’air galant » et autres conversations. Pour une étude de l’archive galante, éd. critique par Delphine Denis, Paris, Honoré Champion, 1998.
Segrais, Jean Regnault de, Segraisiana, in Œuvres de M. Segrais, t. 1, Paris, Compagnie des Libraires associés, 1721.
Sévigné, Marie de Rabutin Chantal, marquise de, Correspondance, éd. Roger Duchêne, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », 1972-1978, 3 tomes.
Silva, António Dinis da Cruz e, « Dissertação sobre o estilo das Éclogas », I e II (Setembro e Outubro de 1757), Obras de António Dinis da Cruz e Silva, vol. I, éd. de Maria Luísa Malaquias Urbano, Lisboa, Colibri, 2000, p. 238-262.
Sorel, Charles, La bibliothèque française, La compagnie des libraires du palais, 1667.
352Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, Paris, Pralard, 1671.
Sorel, Charles, L’Histoire comique de Francion dans Romanciers du xviie siècle, présentation par A. Adam, Paris, Gallimard, 1958.
Sorel, Charles, La Bibliothèque françoise [1664], Genève, Slatkine reprints, 1970.
Sorel, Charles, De la connaissance des bons livres, éd. d’Hervé Béchade, Genève, Slatkine, 1981.
Tallemant Des Réaux, Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam, Paris, Gallimard, 1960-1961, 2 vol.
Tallemant Des Réaux, Gédéon, Le Manuscrit 673 de La Rochelle de Tallemant des Réaux, Médiathèque de La Rochelle, éd. Vincenette Maigne, Paris, Klincksieck, 1994.
Thévenot, Jean, Relation d’un voyage fait au Levant, Paris, Louis Billaine, 1665.
Thévenot, Jean, Voyage du Levant, éd. Stéphane Yérasimos, Paris, Maspero, 1980.
Tyron, Antoine, Recueil de plusieurs plaisantes nouvelles, apophtegmes, et recreations diverses […] pour la recreation & passe-temps de chascun, Anvers, H. Heyndrick, 1578 et 1591 ; M. Huyssens, 1593 et 1596.
Tyssot De Patot, Simon, Lettres choisies de Mr Simon Tyssot de Patot, La Haye, M. Roguet, 1727a.
Tyssot De Patot, Simon, Les Œuvres poétiques de Monsieur Simon Tyssot, Sr de Patot, Amsterdam, M.-Ch. Le Cène, t. II et III, 1727b.
Tyssot De Patot, Simon, Voyages et aventures de Jacques Massé, éd. A. Rosenberg, Paris/Oxford, Universitas / Voltaire Foundation, 1993 [1714].
Veiras, Denis, Grammaire methodique, contenant en abrégé les principes de cet art, et les Regles les plus necessaires de la Langue Françoise dans un ordre clair & naturel, avec de nouvelles observation & des caractères nouveaux pour en faciliter la prononciation, sans rien changer d’essentiel dans l’orthographe ni dans l’étymologie des mots, Paris, Chez l’auteur le Sr D. V. d’Allais, 1681.
Veiras, Denis, A short and methodical introduction to the French tongue composed for the particular use and benefit of the English, by D.V. d’Allais a teacher of the French, and English tongues in Paris. To be sold at the author’s lodging, 1683.
Veiras, Denis, L’Histoire des Sévarambes, éd. A. Rosenberg, Paris, H. Champion, Libre pensée et littérature clandestine, 2001 [1677-1679].
Vers du ballet de Monsieur, s.l., 1626.
Vigneulles, Philippe de, Les Cent nouvelles nouvelles, éd. Charles Livingston, Genève, Droz, 1972.
Voiture, Poésies, t. II, éd. crit. H. Lafay, Paris, Didier, 1971.
353Études critiques
Adam, Antoine, Histoire de la littérature française du xviie siècle, Paris, Albin Michel, « Bibliothèque de l’Évolution de l’Humanité », t. 2, 1997.
Adam, Antoine, Les Libertins au xviie siècle, Paris, Buchet/Chastel, 1986.
Adhémar, Hélène, « Les frères Le Nain et les personnes charitables à Paris sous Louis XIII », Gazette des Beaux-Arts 6, no 93, 1979, p. 69-74.
Alasseur, Claude, La Comédie-Française au xviiie siècle, Paris, La Haye, Mouton et Cie, 1967.
Alcover, Madelaine, La pensée philosophique et scientifique de Cyrano de Bergerac, Paris-Genève, Droz, 1970.
Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, I, Su vida, su arte, su obra, Madrid, Espasa-Calpe, 1981.
Arasse, Daniel, « Sept réflexions sur la préhistoire de la peinture de genre », Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, dir. Georges Roque, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2000.
Aries, Philippe, L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien régime, Paris, Éditions du Seuil, 1960.
Aries, Philippe et Duby, Georges, A History of Private Life : Passions of the Renaissance, Cambridge, Harvard UP, 1989, p. 309-326.
Aristote, Poétique, éd. & tr. R. Dupont-Roc & J. Lallot, Seuil, 1980.
Arnaud, Noël, « Louis de Neufgermain, poète hétéroclite », Revue Bizarre – Les Hétéroclites et les Fous littéraires, avr. 1956, p. 58-64.
Ascoli, Georges, « Quelques notes biographiques sur Denis Veiras, d’Alais », Mélanges offerts par ses amis et élèves à M. Gustave Lanson, Genève, Slatkine reprints, 1972 [Paris, 1922], p. 165-177.
Asselineau, Charles, Étude sur deux poètes périgourdins : Louis de Neufgermain et Marc de Maillé, Paris, Vve Poulet-Malassis, 1854.
Auerbach, Erich, Mimésis. La Représentation de la réalité dans la littérature occidentale, trad. C. Heim, Paris, Gallimard, 1968.
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Baby, Hélène (éd.), Littératures Classiques – Le Théâtre au xviie siècle : pratiques du mineur, no 51, été 2004.
Bahier-Porte, C. et Jomand-Baudry, R. (éd.), Écrire en mineur au xviiie siècle, éd., Paris, Desjonquères, 2009.
Bar, Francis, Le Genre burlesque en France au xviie siècle. Étude de style, Paris, Éd. D’Artrey, 1960.
354Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.
Barthelemy, Maurice, « L’opéra-comique des origines à la Quereller des Bouffons », Philippe Vendrix (dir.), L’Opéra-comique en France au xviiie siècle, Liège, Mardaga, 1992, p. 9-78.
Bédier, Joseph, Les Fabliaux : études de littérature populaire et d’histoire littéraire du Moyen Âge, Paris, E. Bouillon, 1893.
Béguin, Katia, Les Princes de Condé : rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
Bennett, M. J., « A developmental approach to training intercultural sensitivity » in J. Martin (Guest Ed.), Special Issue on Intercultural Training, International Journal of Intercultural Relations, Vol. 10, No 2, 1986, p. 179-186.
Bennett, M. J., « Towards ethnorelativism : A developmental model of intercultural sensitivity (revised) », R. M. Paige (ed.), Education for the Intercultural Experience, Yarmouth, Me, Intercultural Press, 1993.
Bennett, M. J., « Becoming interculturally competent », J.S. Wurzel (Ed.) Toward multiculturalism, A reader in multicultural education, Newton, MA, Intercultural Resource Corporation, 2004.
Benot, Yves, « À propos de la première édition française du Testament : Style et révolution chez Meslier. » Europe : Revue Littéraire Mensuelle, Paris, 1971 ; 501, p. 140-146.
Berchtold, Jacques, Des Rats et des ratières : anamorphoses d’un champ métaphorique de saint Augustin à Jean Racine, Droz, 1972.
Bertrand, Dominique, Dire le rire à l’âge classique : représenter pour mieux contrôler, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1995.
Biet, Christian et Jullien, Vincent (éd.), Le Siècle de la Lumière 1600-1715, Paris, ENS Éditions, 1997.
Billings, Joshua, Genealogy of the Tragic : Greek Tragedy and Germany Philosophy, Princeton, Princeton University Press, 2014.
Blanc, André, « Les divertissements. De la fête galante au spectacle total », Valentine Toutain et Chris Rauseo (dir.), Watteau au confluent des arts, esthétiques de la grâce, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 145-162.
Breton, André, « Les Mots sans rides », Littérature, 2e Série, no 7, déc. 1922.
Brioist, Pascal, Drévillon, Hervé et Serna, Pierre, Croiser le fer. Violence et culture de l’épée dans la France moderne (xvie-xviiie siècle), Paris, Champ Vallon, 2002.
Brown, Jonathan, Images et idées dans la peinture espagnole du xviie siècle, Paris, G. Monfort, 1993 (première édition 1978).
Brunetiere, Ferdinand, « La maladie du burlesque », Revue des Deux Mondes, vol. 34, juillet-août 1906, p. 667-691.
355Brunetière, Ferdinand, Études critiques sur l’histoire de la littérature française, 4e série, Paris, Hachette, 1922.
Bury, Emmanuel, « La périodisation de l’âge classique », Littératures classiques, no 34, 1998, p. 217-235.
Bury, Mariane, « Racine et Shakespeare dans la bataille romantique : beaucoup de bruit pour rien », Jean Racine, 1699-1999, dirs. G. Declerq et M. Rosellini, Paris, PUF, 2003, p. 645-666.
Calame, Alexandre, Anne de La Roche-Guilhen. Romancière huguenote 1644-1707, Genève, Droz, 1972.
Canova-Green, Marie-Claude, « Feinte et comédie dans La Comtesse d’Escarbagnas de Molière », Essays on French Comic Drama from the 1640s to the 1780s, dir. Derek Connon et George Evans, Bern, Peter Lang, 2000, p. 71-86.
Canova-Green, Marie-Claude, « Ces gens-là se trémoussent bien… » : Ébats et débats dans la comédie-ballet de Molière, Biblio 17 no 171, Tübingen, Narr, 2007.
Canova-Green, Marie-Claude, « Romans et ballets de cour dans la France du Grand Siècle », Le Roman mis en scène, éd. Catherine Douzou et Frank Greiner, Paris, Garnier, 2012, p. 159-174.
Carmona Garcia, Juan Ignacio, El extenso mundo de la pobreza : la otra cara de la Sevilla imperial, Seville, Departamento De Publicaciones Ayuntamiento De Sevilla, 1993.
Carrier, Hubert, La presse de la Fronde (1648-1653) : Les Mazarinades. La conquête de l’opinion, Genève, Librairie Droz, 1989.
Carrier, Hubert, Les Muses guerrières. Les Mazarinades et la vie littéraire au milieu du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1996.
Carrier, Hubert, Le labyrinthe de l’État. Essai sur le débat politique en France au temps de la Fronde (1648-1653), Paris, Honoré Champion, 2004.
Cavaillé, Jean-Pierre, « Leo Strauss et l’histoire des textes en régime de persécution », Revue philosophique de la France et de l’étranger, vol. 130, no 1, 2005, p. 38-60.
Cerquiglini, Blanche, « De quoi les classiques sont-ils le nom ? Marketing et patrimoine », Littératures classiques, no 91 (3), 2016, p. 45-57.
Chahine, Loïc, Louis Fuzelier, le théâtre et la pratique du vaudeville : établissement et jalons d’analyse d’un corpus, thèse, Françoise Rubellin (dir.), université de Nantes, 2014.
Chaillou, Michel, Petit guide pédestre de la littérature française du xviie siècle, Paris, Fayard Pocket, 2017.
Chauveau, Jean-Pierre, Poètes et poésie au xviie siècle, Paris, Classique Garnier, 2012.
356Cherbuliez, Juliette, « “Et que méconnaîtrait même l’œil de son père” : les limites du savoir oculaire dans la description tragique », Littératures classiques, 82, 2013, p. 173-186.
Chérot, Henri, Étude sur la vie et les œuvres du P. Le Moyne, Paris, Picard, 1887.
Cherry, Peter, « Murillo’s Genre Scenes and their Context », Murillo : scenes of childhood, éd. par Xanthe Brooke et Peter Cherry, Londres, Merrell Publishers, 2001.
Christout, Marie-Françoise, Le ballet de cour de Louis XIV (1643-1672). Mises en scène, Paris, Ed. A. et J. Picard, 1967.
Chupeau, Jacques, « Jean de Préchac, ou le romancier courtisan », Littératures classiques, 1991, no 15, p. 271-289.
Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.
Cocchiara, Giuseppe, Il Mondo alla rovescia, Turin, 1963.
Collinet, Jean-Pierre, « La Fontaine et Perrault », Romanic Review 99 (3/4), 2008, p. 191-209.
Conesa, Gabriel, La Comtesse d’Escarbagnas : Notice, Tout Molière, Ville de Pézenas, www.toutmoliere.net/notice,405369.html
Constant, Jean-Marie, Gaston d’Orléans, prince de la liberté, Paris, Perrin, 2013.
Courcelles, Dominique de (dir.), Littérature et exotisme, Dominique de Courcelles (dir.), Paris, Champion, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartres », 1998.
Crouzet, Michel (introduction et notes), Racine et Shakespeare (1818-1825) [de Stendhal] et autres textes de théorie romantique, Paris, Honoré Champion, 2006.
Cullière, Alain, « La première anthologie européenne francophone de la nouvelle (1578) », La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, t. 2, Louvain-la-Neuve, Académia-Bruylant, 2001, p. 62-75.
Curtius, Ernst Robert, La littérature européenne et le Moyen Âge latin, trad. J. Bréjoux, Paris, PUF, 1956.
Curtius, Ernst Robert, « Le monde renversé », La Littérature et le Moyen-Age latin, Paris, PUF, Coll. « Agora », 1986, p. 170-176.
Cuzin, Jean-Pierre, « Les frères Le Nain : le mystère des portraits », Jean-Pierre Cuzin, Figures de la réalité : caravagesques français, Georges de La Tour, les frères Le Nain, Paris, Hazan ; INHA, Institut national d’histoire de l’art, 2010, p. 302-317.
Daguerre De Hureaux, Alain, et Le Leyzour, Philippe, « Libertas artibus restituta », Les peintres du roi, 1648-1793, catalogue d’exposition, 18 mars – 18 juin 2000, Musée des Beaux-Arts, Tours ; 30 juin – 2 octobre 2000, Musée des Augustins, Toulouse, dir. Alain Daguerre de Hureaux et Philippe Le Leyzour, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2000.
357Dandrey, Patrick, « Molière lecteur de Pellisson. Une source nouvelle pour La Comtesse d’Escarbagnas ? », Revue d’Histoire littéraire de la France, vol. 88, no 1, 1988, p. 97-101.
Dandrey, Patrick (éd.), Littératures Classiques – Naissance de la critique, no 86, 2015/I.
Darmon, Jean-Charles, Philosophies de la Fable, Paris, PUF, « Écritures », 2003.
Darmon, Jean-Charles et Delon, Michel, « Avant-propos », Histoire de la France Littéraire, Tome 2, Classicismes xviie-xviiie siècles, éd. Michel Prigent, Paris, PUF, 2006, p. 1-36.
Darmon, Jean-Charles, Histoire de la France littéraire, (Jean-Charles Darmon et Michel Delon dir.), PUF, 2006.
Debailly, Pascal, La Muse indignée, Paris Garnier, 2012.
Décimo, Marc et Tremblay, Taika G., Le Texte à l’épreuve de la folie et de la littérature, Dijon, Les Presses du réel, 2016.
Declercq, Gilles, « À l’école de Quintilien. L’hypotypose dans les tragédies de Racine », OP. CIT., 1995, no 5, p. 73-88.
Declercq, Gilles, « L’Épée d’Hippolyte. Étude d’une image palimpseste », L’Esprit et les lettres, PUPS, 2011, p. 325-347.
Declercq, Gilles, « Chéreau, Racine : l’improbable rencontre », Œuvres & Critiques, XLI, 1, 2016, p. 115-135.
Defaux, Gérard, « Violence et passion dans l’Iphigénie de Racine », French Forum, 9/2, 1984, p. 162-180.
De Guardia, Jean, « La technique de la durée. Classicisme et transmission », Poétique, no 174, nov. 2013, p. 173-188.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre du Marais (Tome I). La Période de gloire et de fortune 1654 (1629)-1648, Paris, Nizet, 1954.
Dejan, Joan, « Lafayette’s Ellipses : the Privileges of Anonymity », PMLA, Vol. 99, 1984, p. 884-902.
Delégue, Yves, « L’abbé Charles Batteux ou l’invention du “médiocre” », Luc Fraisse (éd.), Pour une Esthétique de la Littérature Mineure, Colloque « Littérature majeure, littérature mineure », Strasbourg, 16-18 janvier 1997, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 51-64.
Delègue, Yves et Fraisse, Luc (éd.), Littérature majeure, littérature mineure, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 1996.
Delmas, Christian, « Mythologie et magie dans la tragédie à machines (1660-1671) : des dieux illusionnistes », Donville, Louise Godard de (org.), La Mythologie au xviie siècle. 11e Colloque du C.M.R. 17, Marseille, C.M.R. 17, 1982, p. 197-208.
Delmas, Christian, Mythologie et mythe dans le théâtre français (1650-1676), Genève, Droz, 1985a.
358Delmas, Christian, « Corneille et la tragédie à machines ou le problème de structure d’un genre », Niderst, Alain (dir.), Pierre Corneille. Actes du Colloque organisé par l’Université de Rouen, Paris, PUF, 1985b, p. 393-405.
Delmas, Christian, « Théâtralité du théâtre à machines (1650-1671) », Dramaturgies, langages dramatiques. Mélanges pour Jacques Schérer, Paris, Nizet, 1986, p. 49-53.
Delmas, Christian, La Tragédie, Paris, Seuil, 1994.
Delmas, Christian, La tragédie de l’âge classique, 1553-1770, Seuil, 1994.
Delmas, Christian, « Légitimation doctrinale et genre mineur. Le cas du théâtre à machines », Littératures Classiques – Le Théâtre au xviie siècle : pratiques du mineur, no 51, été 2004, p. 225-231.
Denis, Delphine, « Classicisme, préciosité, et galanterie », Histoire de la France littéraire, tome II, Les classicismes, dir. M. Delon et J.-Ch. Darmon, Paris, PUF, 2006, p. 117-130.
Desjardins, Lucie, « Archéologie de la superstition (xvie-xviiie siècles). Histoire des croyances ou histoire littéraire ? », Revue d’histoire littéraire de France, vol. 111, no 1, 2011, p. 29-43.
Desnoireterres, Gustave, Voltaire et la société française au xviiie siècle. Voltaire et J.-J. Rousseau. Paris, Didier, 1874.
Dethan, Georges, La Vie de Gaston d’Orléans, Paris, éd. de Fallois, 1992.
D’Haussonville, Mme de Lafayette, Paris, Hachette, 1910 (6e édition).
Diderot, Denis, Entretiens sur le Fils naturel, Œuvres esthétiques, éd. critique par Paul Vernière, Paris, Garnier, 1994.
Dommanget, Maurice, Le Curé Meslier, athée, communiste et révolutionnaire sous Louis XIV, Paris, Julliard, 1965 (rééd. : Coda, 2008).
Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du « Cid », Paris, Klincksieck, 1996.
Duchêne, Roger, Mme de Lafayette, la romancière aux cent bras, Paris, Fayard, 1988.
Dufour-Maitre, Myriam et Naugrette, Florence (éd.), Corneille des Romantiques, Mont Saint-Aignan, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2006.
Dupoux, Albert, Sur les pas de Monsieur Vincent. Trois cents ans d’histoire parisienne de l’enfance abandonnée, Paris, Assistance Publique, 1958.
Duprat, Anne, Vraisemblances. Poétiques et théorie de la fiction, du Cinquecento à Jean Chapelain (1500-1670), Paris, Honoré Champion, 2009.
Edwards, Michael, Racine et Shakespeare, PUF, 2015.
Ehrard, Jean, « Vers le vrai Meslier », Diderot Studies, Vol. 8 (1966), p. 295-300.
Eichel-Lojkine, Patricia, Contes en réseaux : l’émergence du conte sur la scène littéraire européenne, Genève, Droz, « Les seuils de la modernité », 2013.
359Esmein-Sarrazin, Camille, « Ménage lecteur et correcteur de La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette », Littératures classiques, no 88, 2015, p. 77-89.
Esquiros, Alphonse, « Les Excentriques de la littérature et de la science », Revue des deux Mondes, juil.-sept. 1846, XV, p. 475-491.
Faguet, Émile, La Tragédie française au xvie siècle (1550-1600), Paris, Hachette, 1883.
Fleck, Stephen H., L’Ultime Molière : Vers un théâtre éclaté, Biblio 17 no 213, Tübingen, Narr, 2016.
Flynn, Maureen, Sacred Charity : Confraternities and Social Welfare in Spain, 1400-1700, Ithaca, Cornell University Press, 1989.
Folliard, Mélaine, Le Bruit du monde : Théophile de Viau au xixe siècle, Paris, Classique Garnier, 2010.
Fontaine, André, Les Doctrines d’art en France. Peintres, amateurs, critiques de Poussin à Diderot, H. Laurens, Paris, 1909.
Forestier, Georges, « Imitation parfaite et vraisemblance absolue », Poétique, no 82, 1990, p. 187-202.
Forestier, Georges, La tragédie française. Passions tragiques et règles classiques, Paris, Armand Colin, 2010.
Forestier, Georges et néraudau, Jean-Pierre (éd.), Un Classicisme ou des Clacissismes ?, Pau, Publications de l’Université de Pau, 1995.
Fournel, Victor, « Étude sur le burlesque », Le Virgile travesti en vers burlesque de Scarron, avec la suite de Moreau de Brasei, Garnier, 1876.
Fournel, Victor, La Littérature indépendante et les écrivains oubliés : essai de critique et d’érudition sur le xviie siècle, Genève, Slatkine Reprints, 1968.
Fraisse, Luc (éd.), Revue d’Histoire Littéraire de la France – Les hiérarchies littéraires, 99e année, mars-avril 1999.
Fraisse, Luc (éd.), Pour une esthétique de la littérature mineure. Colloque « Littérature majeure, littérature mineure », 16-18 janvier 1997, Paris, Champion, 2000.
Franco, Bernard, Le Despotisme du goût. Débats sur le modèle tragique allemand en France, 1797-1814, 2 vol., Munich, Wallstein Verlag, 2006.
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel, Arnout et Reinier Leers, 1690.
Furetière, Antoine. Dictionnaire universel. Seconde édition (Basnage de Beauval, Éd.). La Haye & Rotterdam, Arnould Reinier Leers, 1702.
Furetière, Antoine, Le Voyage de Mercure et autres satires, éd. critique par Jean Leclerc, Paris, Hermann, 2014.
Gambelli, Delia, Arlecchino a Parigi. II. Lo Scenario di Domenico Biancolelli, 2 vol., Roma, Bulzoni, 1997.
Gatulle, Pierre, Gaston d’Orléans. Entre mécénat et impatience du pouvoir, Seyssel, Champ Vallon, 2012.
360Gautier, Théophile, Les Grotesques, Paris, M. Lévy, 1853.
Gautier, Théophile, Les Grotesques, Genève, Slatkine Reprints, 1969 [1897]
Génetiot, Alain, Le classicisme, Paris, PUF, 2005.
Genette, Gérard, Palimpsestes, La littérature au second degré, Paris, Éditions du Seuil, 1982.
Geremek, Bronislaw, La estirpe de Cain. La imagen de los vagabundos y de los pobres en las literaturas europeas de los siglos xv y xvii, Madrid, Editorial Mondadori, 1991.
Gethner, Perry, « Le divertissement dans la comédie de Dancourt », C. Mazouer (dir.), Théâtre et musique au xviie siècle, Littératures classiques, 21, 1994, p. 103-112.
Gherardi, Le Théâtre italien de Gherardi, 5 volumes, Paris, 1741, reprint Genève Slatkine, 1969.
Gombrich, Ernst, « La théorie artistique de la Renaissance et l’essor du paysage », L’écologie des images, Paris, Flammarion, 1983 [1re éd., « Renaissance Artistic Theory and the Development of Landscape Painting », Gazette des Beaux-Arts, p. 335-360, 1953].
Grande, Nathalie, « Des auteurs honteux ? Éthique et pratique de l’auctorialité chez les romancières du xviie siècle », Une histoire de la fonction-auteur est-elle possible ?, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2001.
Grant, Helen F., « El Mundo al revés », Hispanic Studies in honor of Joseph Manson, Oxford, 1972.
Grant, Helen F., « The World upside down », Studies Literature of the Golden Age, Londres, 1973.
Griffejoen, Constance, Libertinage et éthique aristocratique au xviie siècle, thèse de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, 2011 (Emmanuel Bury dir.).
Grout, Donald J., The Origins of the Opera-Comique, thèse, Havard University, Cambridge, Massachussets, USA, 1939.
Grout, Donald J., « The Music of the Italian Theatre at Paris, 1682-1697 », Papers of the American Musicological Society, 1941, p. 158-170.
Guichemerre, Roger, La Tragi-comédie, Paris, PUF, 1981.
Guilcher, Jean-Marie, Rondes, branles, caroles : le chant dans la danse, Brest, Centre de recherche bretonne et celtique, Université de Bretagne occidentale, 2003.
Hatin, Eugène, Histoire politique et littéraire de la presse en France, t. 1, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859. https://fr.wikisource.org/wiki/Livre:Hatin_-_Histoire_politique_et_litt%C3%A9raire_de_la_presse_en_France,_tome_1.djvu.
Hatin, Eugène, Histoire politique et littéraire de la presse en France, Poulet-Malassis et de Broise, 1866.
361Hazard, Paul, La crise de la conscience européenne. 1680-1715, Paris, Fayard, 1961 [1re éd., Paris, Boivin et Cie, 1935].
Hegel, Esthétique, trad. par Ch. Bénard, éd. B. Timmermans et P. Zaccaria, 2 vol., Paris, Le Livre de Poche, 1997.
Hersch, Jeanne, L’Étonnement philosophique : une histoire de la philosophie. Paris, Gallimard (Folio Essais), 2013.
Heyndels, Ralph et Woshinsky, Barbara (dir.), L’Autre au xviie siècle, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, no 117, 1999.
Hilgar, Marie-France, Onze mises en scène parisiennes du théâtre de Molière : 1989-1994, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, no 107, 1997, p. 77-84.
Hill, Christopher, The World turned upside down, Londres, 1972.
Houdard, Sophie, « De l’allusion obscène au théâtre de la débauche. Le palimpseste obscène de Pierre-Corneille Blessebois », Les cahiers du Centre de recherches historiques, vol. 33, 2004.
Houdard, Sophie, « Les figures de l’auteur-escroc chez Paul-Alexis Blessebois dit Pierre Corneille Blessebois (1646 ?-1697 ?) », Les cahiers du Centre de recherches historiques, vol. 39, 2007.
Hourcade, Philippe (éd.), Littératures Classiques – Les « minores », no 31, automne 1997.
Hoxby, Blair, What Was Tragedy : Theory and the Early Modern Canon, Oxford, Oxford University Press, 2015.
Jacky, Pierre et Lastic, Georges de, Desportes, Saint-Rémy-en-l’Eau, M. Hayot, 2010.
Jeanneret, Michel, « “Envelopper les ordures” ? Érotisme et libertinage au xviie siècle », Littératures classiques, vol. 3, no 55, 2004, p. 157-168.
Johannet, René, « Une monstruosité psychologique : le curé Meslier. », Revue des Deux Mondes, 1965 (In : Desné [éd.], Meslier, Œuvres complètes. T. I, XXXVI).
Jones, Royston Oscar, A Literary History of Spain, II, The Golden Age, Londres, E. Benn ; New York, Barnes and Noble, 1971.
Jouhaud, Christian, Mazarinades : la Fronde des mots, Aubier, 1985.
Jouhaud, Christian, Les pouvoirs de la littérature. Histoire d’un paradoxe, Paris, Gallimard, 2000.
Jouhaud, Christian, Mazarinades : La Fronde des mots, Paris, Aubier, Collection Historique, 2009.
Lachèvre, Frédéric, Les Successeurs de Cyrano de Bergerac, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1922, p. 166-171.
Lachèvre, Frédéric, Le Casanova du xviie siècle, Paris, Honoré Champion, 1927.
Lafond, Jean et Redondo, Augustin (dir.), L’image du monde renversé et ses représentations littéraires et para-littéraires de la fin du xvie siècle au milieu du xviie siècle, Paris, 1979.
362Langlois, Geneviève, « Conspiration et récit historique dans la sixième preuve du Mémoire de Jean Meslier », Charbonneau, Frédéric (éd. Avant-propos). Histoire et conflits, Québec, PU Laval, 2007, p. 65-77.
Langlois, Geneviève, « Athéisme et invention d’une nouvelle norme chez Jean Meslier : pour une définition politique de la superstition. », Tangence, Winter 89, 2009, p. 55-76.
La Roche-Guilhen, Anne, Histoire des favorites, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, La cité des dames, 2005 [1697].
Le Blanc, Judith, « Parodies d’opéras et coexistence des musiques de Lully et Charpentier sur la scène de la Comédie-Française », Bulletin Charpentier, UMR 2162, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2, 2009, p. 3-14, http://philidor.cmbv.fr/bulletin_charpentier.
Le Blanc, Judith, Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745), Paris, Classiques Garnier, 2014.
Lecercle, François, « Apologie du spectacle et mise en scène de l’invisible », Textuel, no 36, 1999, p. 5-21.
Lecercle, François, « Réécriture racinienne du crime et réécriture d’un crime racinien », Littératures classiques, no 67/3, 2008, p. 147-162.
Leclerc, Jean, « Les odes d’Horace en vers burlesques de Charles Beys, ou les avatars d’un épicurisme bachique », Libertinism and Literature in 17th Century France, Tübingen, 2009, p. 159-174.
Leclerc, Jean, L’Antiquité travestie et la vogue du burlesque en France (1643-1661), Paris, Hermann, « Collections de la République des Lettres », 2014.
Leibacher-Ouvrard, Lise, Libertinage et utopies sous le règne de Louis XIV, Genève-Paris, Droz, 1989.
Leibacher-Ouvrard, Lise, « Mystifications libertines et marges récalcitrantes. L’autre monde guadeloupéen de “Corneille, poète galérien” », Dissidents, excentriques et marginaux de l’âge classique. Autour de Cyrano de Bergerac, dir. Patricia Harry, Alain Mothu et Philippe Sellier, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 17-29.
Leibacher-Ouvrard, Lise, « Visions coloniales et spectres barbares : Le Zombi (1697) guadeloupéen de Pierre Corneille Blessebois », Papers on French Seventeenth Century Literature, vol. 35, no 69, 2008, p. 501-514.
Lestringant, Frank, « L’exotisme en France à la Renaissance, de Rabelais à Léry », Littérature et exotisme, Dominique de Courcelles (dir.), Paris, Champion, coll. « Études et rencontres de l’École des Chartres », 1998.
Lever, Maurice et Tristan, Frédérick, Le Monde à l’envers, Paris, Hachette-Massin, 1980.
Lever, Maurice, « Le monde à l’envers », Bulletin de la Société Le Vieux Papier, fasc. 276, 1980.
363Longino, Michèle, French Travel Writing in the Ottoman Empire. Marseilles to Constantinople, 1650-1700, New-York, Routledge, 2015.
Lopez Torrijos, Rosa, « El tema de la picaresca en la pitura española del siglo de oro », La picaresca : Origenes, textos y estructuras, actas del I Congreso internacional sobre la picaresca organizado por el Patronato Arcipreste de Hita, dir. Manuel Criado de Val, Madrid, Fundación universitaria española, 1979, p. 167-190.
Louvat-Molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Champion, 2002.
Maitre, Myriam, « Les précieuses, de la guerre des sexes aux querelles du Parnasse : jalons d’une polémique empêchée », Littératures classiques, no 59, 2006, p. 251-263.
Marchal, Jean, L’Étrange figure du curé Meslier (1664-1729) : Essai de profil psychologique. Charleville, Imprimerie commerciale de « L’Ardennais », 1957.
Martin, Carole, Imposture politique et procès colonial : Denis Veiras, Robert Challe, Charlottesville, Rookwood Press, 2000.
May, Georges, D’Ovide à Racine, P.U.F., 1949.
Mazouer, Charles, « La Comtesse d’Escarbagnas et Le Malade imaginaire : Deux comédies-ballets », Molière, des Fourberies au Malade imaginaire, dir. Pierre Ronzeaud, Suppl. Littératures Classiques, Paris, Klincksieck, 1993, p. 25-44.
Mazouer, Charles, « Le groupe de Coppet et la réflexion sur la tragédie », Littératures classiques, no 48, printemps 2003, p. 29-37.
Mellot, Jean-Dominique et Quevel, Élisabeth, Répertoire d’imprimeurs/libraires (vers 1500-vers 1810), Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004.
Merlin, Hélène, « Classicisme, langue, État : y a-t-il une conjoncture classique ? », Forestier, Georges et Néraudau, Jean-Pierre (dir.), Un Classicisme ou des Clacissismes ?, Pau, Publications de l’Université de Pau, 1995, p. 249-257.
Mérot, Alain, « Référence poétique et hiérarchie des genres picturaux au xviie siècle : Poussin et le paysage », Dix-septième siècle, no 245/4, 2009, p. 609-619.
Michel, Christian, Le « célèbre » Watteau, Genève, Droz, 2008.
Michel, Lise, « Discours misogynes et plaisanteries sur le cocuage dans la littérature mondaine autour de 1660 », L’invention du mauvais goût à l’âge classique (xviie-xviiie siècle), dir. Carine Barbafieri et Jean-Christophe Abramovici, Louvain-Paris-Walpole, Peeters, 2013, p. 301-314.
Mongrédien, Georges, « Un bouffon de Cour académicien et agent politique de Richelieu. Guillaume Bautru (1588-1665) », Revue des questions historiques, t. XIX, 1931, p. 297-340.
Mongrédien, Georges, La Vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, Paris, Hachette, 1966.
364Montoto, Santiago « La biblioteca de Murillo », Bibliografia Hispanica, 1946, p. 464-479.
Moreau, Célestin, Bibliographie des Mazarinades, Paris, Société de l’Histoire de France, 1850.
Moreau, Célestin, Choix de Mazarinades, Société de l’histoire de France, 1863.
Morel, Jacques, Jean Rotrou, dramaturge de l’ambiguïté, Paris, Armand Colin, 1968.
Morgat, E., « Présentation et annotation de la Vie de Thomas Sonnet de Courval et de la Vie de Robert Angot de l’Éperonnière de Guillaume Colletet », Les Poètes satiriques normands, Presses universitaires de Caen, dir. Jean-François Castille & Marie-Gabrielle Lenormand, 2015, p. 49-72.
Morgat-Longuet, Emmanuelle, Clio au Parnasse. Naissance de l’« histoire littéraire » française aux xvie et xviie siècles, Paris, Champion, 2006.
Moureau, François, De Gherardi à Watteau. Présence d’Arlequin sous Louis XIV, Paris, Klincksieck, 1992.
Moureau, François, Le Goût italien dans la France rocaille, Paris, PUPS, 2011.
Musset, Paul de, Originaux du xviie siècle, Paris, Charpentier, 1848 (réimpr. Bassac, Plein Chant, 1994).
Naudeix, Laura et Piéjus, Anne, La Comtesse d’Escarbagnas : Notice, Molière, Œuvres complètes, éd. Georges Forestier, Paris, Gallimard, 2010, t. 2, p. 1697-1703.
Nédelec, Claudine, « Proposition pour une histoire de la catégorie “burlesque” », Dossiers du Grihl en ligne, Le xviie siècle, 2002, p. 15-22.
Nédelec, Claudine, Les États et empires du burlesque, Paris, Honoré Champion, « Lumière classique », 2004a.
Nédelec, Claudine, « Le burlesque au Grand Siècle : une esthétique marginale ? », Dix-septième siècle no 224, 2004b, p. 429-443.
Nédelec, Claudine, « Les Couches de l’Académie : Antoine Furetière, entre institutions et dissidences », Dissidents, excentriques et marginaux à l’Âge classique. Autour de Cyrano de Bergerac, dir. Patricia Harry, Alain Mothu et Philippe Sellier, Paris, H. Champion, 2006, p. 215-232.
Nédelec, Claudine, « Saint-Amant, entre héroï-comique, burlesque et satire », éd. Gabriele Bucchi, L’Eroicomico dall’Italia all’ Europa, Pise, ETS, « Quaderni », 2013, p. 221-233.
Nodier, Charles, Les Mélanges tirés d’une petite bibliothèque ou Variétés littéraires et philosophiques, Paris, Crapelet, 1829, p. 243-248.
Norman, Larry F., « Theatrical Violence in performance and print illustrations. From Montléon’s Thyeste to Corneille and Racine », Biblio 17, 161, 2005, p. 143-156.
Norman, Larry F., « Le classicisme, ou l’exception française : Auerbach, Curtius, Spitzer », Œuvres & Critiques, vol. 41, no 1, 2016, p. 29-42.
365Olivier, Jules, « Enquête bibliographique à l’endroit d’un débat médical », Bulletin du bibliophile, Paris, Techener, 1836-1837.
Ovide, Métamorphoses, tr. A.-M. Boxus et J. Poucet (2009), Bibliotheca classica selecta, bcs.fltr.ucl.ac.be/.
Parker, Alexander Augustine, Literature and the Delinquent : The Picaresque Novel in Spain and Europe, 1599-1753, Edimburgh, Edimburgh University Press, 1967.
Pasquier, Pierre, « Le théâtre : héritage et innovations. Le merveilleux peut-il être merveilleux ? L’aporie de la crédibilité dans l’esthétique théâtrale classique », Histoire de la France Littéraire, Tome 2, Classicismes xviie-xviiie siècles, éd. Michel Prigent, Paris, PUF, 2006, p. 629-644.
Peureux, Guillaume, « Le Rendez-vous des Enfans sans soucy ». La poétique de Saint-Amant, Paris, Honoré Champion, 2002.
Peureux, Guillaume, La Muse satyrique (1600-1622), Genève, Droz, 2015.
Picard, Raymond, « Racine and Chauveau », Wartburg Institute, Journal, vol. 14, no 3/4, 1951, p. 259-274.
Picard, Raymond, La Carrière de Jean Racine, Paris, Gallimard, 1956.
Porot, Bertrand, « Watteau au spectacle : la danse sur les scènes parisiennes (1702-1721) », Valentine Toutain et Chris Rauseo (dir.), Watteau au confluent des arts, esthétiques de la grâce, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 237-255.
Poulet, F., « Dans les interstices du pouvoir, entre centre et excentricité : le poète et dramaturge Charles Beys (1610-1659) », Ombres et pénombres de la République des Lettres. Marges, hétérodoxie, clandestinité, Paris, Hermann, 2014, p. 13-30.
Poulet-Malassis, Auguste, « Quelques ex-libris singuliers : les ex-libris de Thomas Gueulette », Les ex-libris français depuis leur origine jusqu’à nos jours, Nouvelle édition, revue, très augmentée et ornée de vingt-quatre planches, Paris, P. Rouquette, 1875.
Ravel, Jeffrey, « Language and Authority in the Comedies of Boursault », PFSCL, vol. 28, 1988, p. 177-199.
Reguig, Delphine, Boileau Poète. « De la voix et des yeux… », Paris, Garnier, 2016.
Ressort, Claudie, Écoles espagnole et portugaise, catalogue du département des peintures du musée du Louvre, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2002.
Ribard, Dinah, « De l’écriture à l’événement. Acteurs et histoire de la poésie ouvrière autour de 1840 », Revue d’histoire du xxe siècle, no 32, 2006, p. 79-91.
Robin-Romero, Isabelle, Les orphelins de Paris : enfants et assistance aux xvie-xviiie siècles, Paris, PUPS, 2007.
366Rolland, Tiphaine, L’Atelier du conteur. Les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine : ascendances, influences, confluences, Paris, H. Champion, « Convergences », 2014.
Ronzeaud, Pierre, Les Représentations du peuple sous le règne Louis XIV, Presses de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 1988.
Ronzeaud, Pierre et Duchêne, Roger, La Fronde en questions, Univ. de Provence, 1989.
Rosenberg, Aubrey, Tyssot de Patot and his work, The Hague, Martinus Nijhoff, Archives Internationales d’Histoire des idées / International Archives of History of Ideas 47, 1972.
Rousset, Jean, La Littérature de l’âge baroque en France. Circé et la paon, Paris, José Corti, 1953.
Rousset, Jean, L’intérieur et l’extérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au xviie siècle, Paris, José Corti, 1968.
Sainte-Beuve, Charles Augustin, Port-Royal, t. 5, E. Renduel, 1859.
Sakhnovskaïa-Pankeeva, Anastassia, La Naissance des théâtres de la Foire : influence des Italiens et constitution d’un répertoire, thèse, Françoise Rubellin (dir.), université de Nantes, 2013.
Scherer, Jacques, Théâtre et anti-Théâtre au xviiie siècle, Oxford, Clarendon Press, 1975.
Schlegel, August Wilhelm, Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d’Euripide (et autres textes), éd. J.-M. Valentin, Arras, Artois Presses Université, 2013.
Sénèque, Phèdre, Théâtre complet, tr. F. Dupont, Imprimerie nationale, 2004.
Sénèque, Sentences, divisions et couleurs des orateurs et des rhéteurs, Préface de Pascal Quignard, Aubier, 1992, p. 7.
Sermain, Jean-Paul, « Penser et écrire petit de Montaigne à Rousseau », Écrire en mineur au xviiie siècle, éd. C. Bahier-Porte et R. Jomand-Baudry, Paris, Desjonquères, 2009.
Sgard, Jean, « Jean Donneau de Visé », Dictionnaire des journalistes 1600-1789. http://dictionnaire-journalistes.gazettes18e.fr/journaliste/244-jean-donneau-de-vise.
Simonin, Michel, « G. Mombello, Le Raccolte francesi di favole esopiane dal 1480 alla fine del secolo XVI – compte rendu », Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, no 16, 1983, p. 90-93.
Souchier, Marine, « Aux marges du canon dramatique : la double erreur du dramaturge ‘mineur’ », L’Errance au xviie siècle, éd. Lucie Desjardins, Marie-Christine Pioffet et Roxanne Roy, Tübingen, Narr Franck Attempto, 2017, p. 163-175.
Spielmann, Guy, Le jeu de l’ordre et du chaos. Comédie et pouvoirs à la fin de règne, 1673-1715, Paris, Champion, 2002.
Spielmann, Guy, Parades, Laujon, Lampsaque, 2006.
367Spitzer, Leo, « L’effet de sourdine dans le style classique : Racine » [1931], tr. fr. A. Coulon, Études de style, Gallimard, 1970, p. 208-335.
Staël, Germaine de, De l’Allemagne [1810, 1813], 5 vol., éd. Comtesse J. de Pange, Paris, Hachette, 1958.
Staël, Germaine de, De la littérature [1800], éd. G. Gengembre et J. Goldzynk, Paris, GF Flammarion, 1991.
Stanton, Domna C., « Classicism (Re)constructed : Notes on the Mythology of Literary History », Continuum, vol. 1, no 1, 1989, p. 1-29.
Starobinski, Jean, Le Remède dans le mal. Critique et légitimation de l’artifice à l’âge des Lumières, Paris, Gallimard, 1989.
Stegmann, André, L’héroïsme cornélien. Genèse et signification, Paris, Armand Colin, 1968.
Stendhal, Racine et Shakespeare, éd. L. Delbos, Oxford, Clarendon Press, 1907.
Thouvenin, Pascale, « Présentation », René Rapin, Dissertatio de carmine pastorali / Dissertation sur le poème pastoral, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 9-43.
Thuillier, Guy, Adam Billaut et les auteurs nivernais du xviie siècle, dir. G. Thuillier, Bibliothèque de Nevers, Société académique du Nivernais, 2002.
Tobin, R., Racine and Seneca, University of North Carolina Press, 1971.
Todorov, Tzvetan, Nous et les autres. La réflexion française sur la diversité humaine, Paris, Seuil, 1989.
Tomlinson, Janis et Welles, Marcia, « Picturing the Picaresque : Lazarillo and Murillo’s Four Figures on a step », The Picaresque : Tradition and Displacement, éd. Giancarlo Maiorino, Minneapolis ; Londres, University of Minnesota Press, 1996, p. 66-86.
Tsien, Jennifer, The Bad Taste of Others : Judging Literary Value in Eighteenth-Century France, Philadelphie, U Pennsylvania Press, 2011.
Urbano, Maria Luísa Malaquias, « Introdução », António Dinis da Cruz e Silva, « Dissertação sobre o estilo das Éclogas », I e II (Setembro e Outubro de 1757), Obras de António Dinis da Cruz e Silva, vol. I, Lisboa, Colibri, 2000, p. 7-24.
Vaillant, Alain, « Hiérarchies littéraires : la dialectique moderne de l’ordre et du désordre », Pour une esthétique de la littérature mineure, dir. Luc Fraisse, Paris, H. Champion, 2000, p. 193-204.
Van Damme, Stéphane, L’Épreuve libertine : morale, soupçon et pouvoirs dans la France baroque, Paris, CNRS éd., 2008.
Van Delft, Louis, « Les caractères des nations », Littérature et anthropologie. Nature humaine et caractère à l’âge classique, Paris, PUF, 1993, p. 87-104.
Van Der Cruysse, D., Louis XIV et le Siam, Paris, Fayard, 1991.
368Verona, Luciano, Jean Meslier, prêtre athée, socialiste révolutionnaire (1664-1729). Milano, Cisalpino – Goliardica, 1975.
Viala, Alain, Naissance de l’écrivain, Paris, Éditions de Minuit, 1986.
Viala, Alain, « “Qui t’a fait minor ?” Galanterie et Classicisme », Littératures classiques, vol. 31, 1997, p. 115-134.
Vincent, Monique, Donneau de Visé et le Mercure Galant, Paris, Aux Amateurs de livres, 1987.
Vincent, Monique, Le Mercure Galant, Présentation de la première revue féminine d’information et de culture 1672-1710, Paris, Honoré Champion, 2005.
Violet-Le-Duc, Eugène, Catalogue des livres composant la bibliothèque poétique de Viollet-le-Duc, Hachette, 1843.
Virgile, L’Énéide, traduction Jacques Perret, Paris, Les Belles Lettres, « Collections des Universités de France », 2008.
Visentin, Hélène, « L’éblouissement dans les pièces à machines de la première moitié du xviie siècle », Biet, Christian et Jullien, Vincent (éd.), Le siècle de la Lumière 1600-1715, Paris, ENS Éditions, 1997, p. 269-288.
Visentin, Hélène, « La tragédie à machines ou l’art d’un théâtre bien ajusté », Népote-Desmarres, F. (éd.), Mythe et Histoire dans le Théâtre Classique, Paris, Honoré Champion, 2002, p. 417-429.
Visentin, Hélène, « Le théâtre à machines : succès majeur pour un genre mineur », Littératures Classiques – Le Théâtre au xviie siècle : pratiques du mineur, no 51, été 2004a, p. 205-222.
Visentin, Hélène, « Postface » Chapoton, François de, La descente d’Orphée aux Enfers. Tragédie (1639), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004b, p. 141-170.
Volpilhac, Aude, « Le Secret de bien lire ». Lecture et herméneutique de soi en France au xviie siècle, Paris, H. Champion, 2015.
Voltaire, La Henriade, poëme, avec les notes et variantes ; suivi de l’essai sur la poésie épique, Paris, Adrien Égron, 1816.
Voltaire, Mélanges, éd. J. van den Heuvel, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1961.
Voltaire, Commentaires sur Corneille, t. II, éd. critique par William H. Barber, Oxford, The Voltaire Foundation, 1975.
Voltaire, Le siècle de Louis XIV, éd. R. Pomeau et N. Cronk, Paris, Gallimard « Folio classique », 2015.
Voltaire, Correspondance. https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire
Von Der Mühll, Emanuel, Denis Veiras et son Histoire des Sévarambes 1677-1679, Paris, Droz, 1938.
Wellek, René, « The Term and Concept of Classicism in Literary History », Discriminations : Further Concepts of Criticism, New Haven, Yale University Press, 1970, p. 55-89.
369Wild, Francine, « Le Segraisiana : un ana exemplaire », Guellouz S. et Lallemand, M. G. (éd.), Jean Regnault de Segrais, Tübingen, G. Narr, Biblio 17 no 173, 2007, p. 43-57.
Wild, Francine (éd.), Épopée et mémoire nationale au xviie siècle, Presses Universitaires de Caen, 2011.
Wolfzettel, Friedrich, Le Discours du voyageur. Pour une histoire littéraire du récit de voyage en France, du Moyen Age au xviiie siècle, Paris, P.U.F., 1996.
Zuber, Roger, Les émerveillement de la raison. Classicismes littéraires du xviie siècle français, Paris, Klinksieck, 1997.
- CLIL theme: 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- ISBN: 978-2-406-09208-7
- EAN: 9782406092087
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09208-7.p.0343
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 11-19-2019
- Language: French