Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Mélodrames. Tome IV. 1809-1810
- Pages: 1293 to 1295
- Collection: French Theatre Library, n° 50
Book chapter: Previous 55/55
Table des matières
Abréviations 7
Avant-Propos 9
Chronologie (1809-1810) 13
Note sur la présente édition 17
la citerne
présentation de la citerne 23
Genèse de La Citerne et novation dramaturgique 26
Picaros-Pixerécourt, ou le mélodrame joué et déjoué 43
Succès et postérité 61
établissement du texte 67
la citerne 75
Personnages 76
Ouverture 77
Acte I 104
Acte II 230
Acte III 363
Acte IV 442
Variantes 515
1294MARGUERITE D’Anjou
présentation de Marguerite d’Anjou 571
Des sources historiques à la moralisation de l’histoire 572
Les sources littéraires 578
Les étapes de la genèse de Marguerite d’Anjou 584
Une dramaturgie édifiante :
le spectacle de la Providence à l’œuvre 595
La réception de Marguerite d’Anjou 597
établissement du texte 603
Marguerite d’anjou 607
Personnages 608
Ouverture 609
Acte I 638
Acte II 728
Acte III 834
varianteS 887
Les Ruines de Babylone,
ou giafar et zaÏDA
présentation des ruines de Babylone 917
Sources littéraires et historiques 918
Manuscrits conservés et chronologie des corrections 920
Particularités dramaturgiques 922
Le « grand spectacle », une formule à succès 926
La dramaturgie sonore des Ruines de Babylone 931
1295Prolongements de l’œuvre 936
Au cœur des souvenirs de Victor Hugo 940
établissement du texte 945
LES RUINES DE BABYLONE, OU GIAFAR ET ZAÏDA 949
Note historique 950
Personnages 952
Ouverture 953
Acte I 973
Acte II 1092
Acte III 1154
Variantes 1247
Bibliographie 1273
Index des noms 1279
Index des œuvres 1283
Index des Personnages 1285
Index topographique 1289
Table des illustrations 1291