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  • ISBN: 978-2-406-09200-1
  • ISSN: 2108-5900
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09202-5.p.0515
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 24/07/2019
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
515

Table des matières

ABRÉVIATIONS DES TITRES UTILISÉES
DANS LES EXEMPLES ET LES CITATIONS   7

INTRODUCTION   9

Choix du corpus.

Arthurianité diverse et forme versifiée   17

Le nom dans la diégèse.

Le chronotope, les personnages, la structure du récit   21

Le nom et le lecteur.

Univers de référence et univers fictionnel   25

Le nom et ses voyages.

Intertextualité et transfictionnalité   29

Le nom, lexpressivité de la langue et le style de lauteur   34

PREMIÈRE PARTIE

MATÉRIALITÉ DU NOM PROPRE

DU MANUSCRIT AUX OUTILS MODERNES

Identifier et répertorier le nom   43

Le nom dans la grammaire médiévale   45

Semblances du nom propre dans le manuscrit   49

Le nom dans les arts poétiques médiévaux   57

Typologie des noms propres   60

Un sujet épineux : les noms abstraits    67

Hésitations entre nom propre et nom commun    71

À propos des outils du chercheur : les index    75

516

SEMER DES NOMS, LES CULTIVER    81

Dans lentourage du nom    81

Noms propres enrichis et déterminés    82

Emphase et mise en valeur du nom    93

Introduire le nom dans le récit   101

Termes introducteurs   101

Le moment de lintroduction…   112

…Et le lieu    121

Modulations au rythme de la narration   127

Absence et présence du nom   145

Inconnus, anonymes et non-lieux   146

Personnages nommés :
diversité des relations entre le nom et le référent   159

Identifier autrement   172

DEUXIÈME PARTIE

IMAGINAIRES DU NOM PROPRE

DONNER, PORTER UN NOM

Usages et évolutions au cours du Moyen Âge   185

SOURCES ET SILLAGES   191

Itinéraires et errances   191

Cartographie et anthroponymie vraisemblables   202

Lempreinte arthurienne   217

Le nom arthurien : une entrée dans la fiction
et une caution pour le récit   224

Le retour des noms : la cohérence
et le maintien dun univers fictionnel   229

Quelques effets du retour sur le personnage   235

Ancrages divers   241

« Matières » et formes littéraires allogènes   241

« Pro-récits » éclairant la mise en place de lintrigue   248

Modèles et créations originales   257

517

LECTURES DU NOM   277

Lire les noms au Moyen Âge   277

Lonomatomancie dans le roman   292

De la transparence à lopacité   299

Noms transparents   303

Motivation voilée   310

Déceptions   319

TROISIÈME PARTIE

LORDENANCE DES NOMS

LE TISSU DES NOMS   325

Lorganigramme des personnages   325

Opérer la synthèse dun univers : les listes de noms   333

Lencyclopédie arthurienne   337

Des énumérations épiques   351

Se partir des autres, compagnies en déroute   360

LES NOMS ET LA MÉCANIQUE DU RÉCIT   367

Nomination et initiation   368

Les péripéties du nom   390

Scènes de « mesconnaissance »   391

Lincognito et la dissimulation didentité   396

Le quiproquo   406

Le nom performatif : invocations et apparitions   412

Le nom comme rêverie : digression et cohésion   417

Du nom au renom   421

Blocages et dévoiements   435

Le paradoxe du renom   439

Laccusation de « recreantise »   442

Lobsession du renom   445

Rénover le nom   452

518

CONCLUSION   463

BIBLIOGRAPHIE   477

INDEX DES NOMS DE PERSONNES, DE PERSONNAGES,
DETHNIES, DE NATIONS ET DORDRES   501

INDEX DES NOMS DE LIEUX   511

Chapitre d’ouvrage: Précédent 14/14