Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Lire le nom propre dans le roman médiéval
- Pages : 515 à 518
- Collection : Recherches littéraires médiévales, n° 28
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406092025
- ISBN : 978-2-406-09202-5
- ISSN : 2261-0367
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09202-5.p.0515
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 24/07/2019
- Langue : Français
Table des matières
ABRÉVIATIONS DES TITRES UTILISÉES
DANS LES EXEMPLES ET LES CITATIONS 7
INTRODUCTION 9
Choix du corpus.
Arthurianité diverse et forme versifiée 17
Le nom dans la diégèse.
Le chronotope, les personnages, la structure du récit 21
Le nom et le lecteur.
Univers de référence et univers fictionnel 25
Le nom et ses voyages.
Intertextualité et transfictionnalité 29
Le nom, l’expressivité de la langue et le style de l’auteur 34
PREMIÈRE PARTIE
MATÉRIALITÉ DU NOM PROPRE
DU MANUSCRIT AUX OUTILS MODERNES
Identifier et répertorier le nom 43
Le nom dans la grammaire médiévale 45
Semblances du nom propre dans le manuscrit 49
Le nom dans les arts poétiques médiévaux 57
Typologie des noms propres 60
Un sujet épineux : les noms abstraits 67
Hésitations entre nom propre et nom commun 71
À propos des outils du chercheur : les index 75
516SEMER DES NOMS, LES CULTIVER 81
Dans l’entourage du nom 81
Noms propres enrichis et déterminés 82
Emphase et mise en valeur du nom 93
Introduire le nom dans le récit 101
Termes introducteurs 101
Le moment de l’introduction… 112
…Et le lieu 121
Modulations au rythme de la narration 127
Absence et présence du nom 145
Inconnus, anonymes et non-lieux 146
Personnages nommés :
diversité des relations entre le nom et le référent 159
Identifier autrement 172
DEUXIÈME PARTIE
IMAGINAIRES DU NOM PROPRE
DONNER, PORTER UN NOM
Usages et évolutions au cours du Moyen Âge 185
SOURCES ET SILLAGES 191
Itinéraires et errances 191
Cartographie et anthroponymie vraisemblables 202
L’empreinte arthurienne 217
Le nom arthurien : une entrée dans la fiction
et une caution pour le récit 224
Le retour des noms : la cohérence
et le maintien d’un univers fictionnel 229
Quelques effets du retour sur le personnage 235
Ancrages divers 241
« Matières » et formes littéraires allogènes 241
« Pro-récits » éclairant la mise en place de l’intrigue 248
Modèles et créations originales 257
517LECTURES DU NOM 277
Lire les noms au Moyen Âge 277
L’onomatomancie dans le roman 292
De la transparence à l’opacité 299
Noms transparents 303
Motivation voilée 310
Déceptions 319
TROISIÈME PARTIE
L’ORDENANCE DES NOMS
LE TISSU DES NOMS 325
L’organigramme des personnages 325
Opérer la synthèse d’un univers : les listes de noms 333
L’encyclopédie arthurienne 337
Des énumérations épiques 351
Se partir des autres, compagnies en déroute 360
LES NOMS ET LA MÉCANIQUE DU RÉCIT 367
Nomination et initiation 368
Les péripéties du nom 390
Scènes de « mesconnaissance » 391
L’incognito et la dissimulation d’identité 396
Le quiproquo 406
Le nom performatif : invocations et apparitions 412
Le nom comme rêverie : digression et cohésion 417
Du nom au renom 421
Blocages et dévoiements 435
Le paradoxe du renom 439
L’accusation de « recreantise » 442
L’obsession du renom 445
Rénover le nom 452
518CONCLUSION 463
BIBLIOGRAPHIE 477
INDEX DES NOMS DE PERSONNES, DE PERSONNAGES,
D’ETHNIES, DE NATIONS ET D’ORDRES 501
INDEX DES NOMS DE LIEUX 511