Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Les Mises en scène de l’effroi, Titus Andronicus. (France et Angleterre)
- Pages: 493 to 498
- Collection: Reading the Seventeenth Century, n° 3
- Series: xxie siècle/xviie siècle, n° 1
Book chapter: Previous 29/29
Table des matières
Introduction 9
Mise en contexte 9
Première définition 12
Le corpus 13
La perspective comparative 16
Enjeux de la recherche 16
Première Partie
Étude d’une œuvre effroyable,
Titus Andronicus
Titus Andronicus au Royaume-Uni 21
Histoire scénique 22
Une paternité problématique 29
Titus Andronicus en France : une réception problématique 41
Les premières traductions 43
Shakespeare et la mythification classique 44
Titus Andronicus au xixe siècle 47
Shakespeare et Titus Andronicus aux xxe et xxie siècles 52
Titus Andronicus : étude dramaturgique 59
Acte I 60
Acte II 68
Acte III 81
Acte IV 91
Acte V 97
La temporalité 106
Conclusion : Une pièce de la monstration 119
Deuxième partie
Analyse de mises en scène contemporaines
Introduction 127
Shakespeare après Shakespeare, étude préliminaire 131
Peter Brook : le choix de la tragédie élevée ? 137
Le texte et les coupes 139
Les lieux et les époques 142
La stylisation de la violence et les réactions du public 148
Conclusion 154
Deborah Warner :
le nécessaire équilibre entre farce et tragédie 157
Les lieux et les époques 158
La question du rire 161
De la boue au sang 166
Conclusion 171
Daniel Mesguich : le vertige de l’interrogation 175
La traduction du metteur en scène 176
Les lieux et les époques 184
La question de la violence 190
Un univers cauchemardesque 195
Conclusion 199
Xavier Leret :
de la monstration à l’esthétique de la performance 203
Les lieux et les époques 204
Le traitement de la violence 210
L’influence du cinéma 214
Conclusion 218
Bill Alexander : réalisme et sollicitation empathique 223
Le texte de référence et le problème des coupes 225
Les lieux et les époques 227
La question de la violence et du rire 232
Conclusion 242
Christian Esnay : Titus Andronicus, une parodie assumée ? 245
Le projet général 247
Les lieux et les époques 250
Le refus de la vraisemblance et de l’illusion 253
L’horreur comique,
description des principaux épisodes de violence 255
Conclusion 260
Lukàs Hemleb : les larmes et la compassion ? 265
Les lieux et les époques 267
Une réflexion sur l’effroi suscité par la pièce 273
Le traitement de la violence dans la pièce 277
Conclusion 283
Simon Abkarian : le choix de la stylisation 285
Les lieux et les époques 286
Une figuration métaphorique de la violence 290
Conclusion 294
Vincent Poirier : l’hyper-monstration non-réaliste 297
Les lieux et les époques 298
Une représentation explicite mais non-réaliste de la violence 301
Conclusion 305
Lucy Bailey : une démarche néo-élisabéthaine
et participative à l’épreuve du réalisme 307
Les lieux et les époques 309
Représentation de la violence :
partis pris, influences et difficultés 316
Conclusion 321
Conclusion : Mettre en scène Titus Andronicus
ou comment faire naître l’inquiétude 325
Troisième partie
Titus aux XXe et XXIe siècles,
enjeux de l’expérimentation
Introduction 331
Interrogations esthétiques et métathéâtrales 333
Le rapport au texte en France et au Royaume-Uni 334
Du texte au spectacle : les données du débat 345
Performance, esthétique de la performance
et représentation 356
Les limites de la représentation 362
De la non-représentation à l’hyper-représentation 366
Identification, pitié et catharsis 370
Interrogations politiques et sociétales 375
Nécessité politique et morale 375
Civilisation et barbarie 379
La question du réalisme 383
Les images médiatiques 385
La place du spectateur 391
Interrogations ontologiques et anthropologiques 395
L’humanité problématique 395
Mises en perspective historiques 400
Comment définir l’humain : du droit au théâtre 406
Conclusion 411
épilogue : Titus et Gorgô, typologie d’un corpus effroyable 417
Introduction 417
Kracauer et la Méduse, détour par le cinéma 418
Le masque de l’effroi : Gorgô, une forme-sens 423
Titus Andronicus : une œuvre effroyable 429
Conclusion 447
Annexes 451
Entretien avec Lukàs Hemleb,
le 10 décembre 2004 451
Questionnaire envoyé à Bill Alexander,
le 5 mai 2005 452
Lettre de Bill Alexander, 20 mai 2005
(traduite par nos soins) 453
Entretien avec Jean-Michel Rabeux,
7 février 2006 454
Entretien avec Christian Esnay,
le 29 janvier 2008 456
Questions envoyées à Bill Alexander,
le 1er février 2008 458
Lettre de Bill Alexander, 15 février 2008
(traduite par nos soins) 459
Entretien avec Daniel Mesguich,
18 mars 2008 461
Entretien avec Simon Abkarian,
1er avril 2008 464
Entretien avec X. Leret, 15 avril 2008
(traduit pas nos soins) 466
Entretien avec Vincent Poirier, metteur en scène
de la compagnie Dodeka, et Nicolas Rivals, le 26 août 2008 473
Bibliographie 479
INDEX 491
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-4177-6
- EAN: 9782812441776
- ISSN: 2257-915X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4177-6.p.0493
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-03-2010
- Language: French