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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Les Mises en scène de l’effroi, Titus Andronicus. (France et Angleterre)
  • Pages : 493 à 498
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 3
  • Série : xxie siècle/xviie siècle, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441776
  • ISBN : 978-2-8124-4177-6
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4177-6.p.0493
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/12/2010
  • Langue : Français
493

Table des matières

Introduction   9

Mise en contexte   9

Première définition   12

Le corpus   13

La perspective comparative   16

Enjeux de la recherche   16

Première Partie

Étude d’une œuvre effroyable,
Titus Andronicus

Titus Andronicus au Royaume-Uni   21

Histoire scénique   22

Une paternité problématique   29

Titus Andronicus en France : une réception problématique   41

Les premières traductions   43

Shakespeare et la mythification classique   44

Titus Andronicus au xixe siècle   47

Shakespeare et Titus Andronicus aux xxe et xxie siècles   52

Titus Andronicus : étude dramaturgique   59

Acte I   60

Acte II   68

Acte III   81

Acte IV   91

494

Acte V    97

La temporalité   106

Conclusion : Une pièce de la monstration   119

Deuxième partie

Analyse de mises en scène contemporaines

Introduction   127

Shakespeare après Shakespeare, étude préliminaire   131

Peter Brook : le choix de la tragédie élevée ?   137

Le texte et les coupes   139

Les lieux et les époques   142

La stylisation de la violence et les réactions du public   148

Conclusion   154

Deborah Warner :
le nécessaire équilibre entre farce et tragédie   157

Les lieux et les époques   158

La question du rire   161

De la boue au sang   166

Conclusion   171

Daniel Mesguich : le vertige de l’interrogation   175

La traduction du metteur en scène   176

Les lieux et les époques   184

La question de la violence   190

Un univers cauchemardesque   195

Conclusion   199

495

Xavier Leret :
de la monstration à l’esthétique de la performance   203

Les lieux et les époques   204

Le traitement de la violence   210

L’influence du cinéma   214

Conclusion   218

Bill Alexander : réalisme et sollicitation empathique   223

Le texte de référence et le problème des coupes   225

Les lieux et les époques   227

La question de la violence et du rire   232

Conclusion   242

Christian Esnay : Titus Andronicus, une parodie assumée ?    245

Le projet général   247

Les lieux et les époques   250

Le refus de la vraisemblance et de l’illusion   253

L’horreur comique,
description des principaux épisodes de violence   255

Conclusion   260

Lukàs Hemleb : les larmes et la compassion ?    265

Les lieux et les époques   267

Une réflexion sur l’effroi suscité par la pièce   273

Le traitement de la violence dans la pièce   277

Conclusion   283

Simon Abkarian : le choix de la stylisation    285

Les lieux et les époques   286

Une figuration métaphorique de la violence   290

Conclusion   294

Vincent Poirier : l’hyper-monstration non-réaliste   297

Les lieux et les époques   298

496

Une représentation explicite mais non-réaliste de la violence   301

Conclusion   305

Lucy Bailey : une démarche néo-élisabéthaine
et participative à l’épreuve du réalisme   307

Les lieux et les époques   309

Représentation de la violence :
partis pris, influences et difficultés   316

Conclusion   321

Conclusion : Mettre en scène Titus Andronicus
ou comment faire naître l’inquiétude   325

Troisième partie

Titus aux XXe et XXIe siècles,
enjeux de l’expérimentation

Introduction   331

Interrogations esthétiques et métathéâtrales   333

Le rapport au texte en France et au Royaume-Uni   334

Du texte au spectacle : les données du débat   345

Performance, esthétique de la performance
et représentation   356

Les limites de la représentation   362

De la non-représentation à l’hyper-représentation   366

Identification, pitié et catharsis   370

Interrogations politiques et sociétales   375

Nécessité politique et morale   375

Civilisation et barbarie   379

La question du réalisme   383

Les images médiatiques   385

La place du spectateur   391

497

Interrogations ontologiques et anthropologiques   395

L’humanité problématique   395

Mises en perspective historiques   400

Comment définir l’humain : du droit au théâtre   406

Conclusion   411

épilogue : Titus et Gorgô, typologie d’un corpus effroyable   417

Introduction   417

Kracauer et la Méduse, détour par le cinéma   418

Le masque de l’effroi : Gorgô, une forme-sens   423

Titus Andronicus : une œuvre effroyable   429

Conclusion   447

Annexes   451

Entretien avec Lukàs Hemleb,
le 10 décembre 2004   451

Questionnaire envoyé à Bill Alexander,
le 5 mai 2005   452

Lettre de Bill Alexander, 20 mai 2005
(traduite par nos soins)   453

Entretien avec Jean-Michel Rabeux,
7 février 2006   454

Entretien avec Christian Esnay,
le 29 janvier 2008   456

Questions envoyées à Bill Alexander,
le 1er février 2008   458

Lettre de Bill Alexander, 15 février 2008
(traduite par nos soins)   459

Entretien avec Daniel Mesguich,
18 mars 2008   461

Entretien avec Simon Abkarian,
1er avril 2008   464

498

Entretien avec X. Leret, 15 avril 2008
(traduit pas nos soins)   466

Entretien avec Vincent Poirier, metteur en scène
de la compagnie Dodeka, et Nicolas Rivals, le 26 août 2008   473

Bibliographie   479

INDEX   491