Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Les Contes et nouvelles en vers de La Fontaine. Licence et mondanité
- Pages : 493 à 498
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 37
- Série : Voix poétiques, n° 4
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
PRÉFACE 7
INTRODUCTION
« Au-dedans » et « au-dehors » 25
« L’usage que vous avez du monde » 35
Connivence textuelle 37
Entre-soi 38
PREMIÈRE PARTIE
POÉTIQUE DE LA LICENCE
LICENCE ET LICENCIEUX
Une ambivalence sémantique 45
Une permission 45
Une transgression 47
Licence et libertinage 51
Degrés d’écart 55
LICENCE ET LITTÉRATURE 59
Licences poétiques 59
Un « vice » autorisé 59
Quelques dérogations 63
La licence des poètes 68
Une inexactitude linguistique 68
Des arrangements avec la vérité 70
La littérature licencieuse 73
La licence : quand dire, c’est faire 73
La censure du licencieux 75
LICENCE ET CLASSICISME 81
Licence et règle, du côté de la création 81
À la marge des règles 83
Le génie de la licence 87
Pécher « avec art contre l’Art même » 89
Un « juste tempérament » 91
Licence et règle, du côté de la réception 93
La légitimité du public : raison ou plaisir ? 93
Bienséance : absolue ou relative ? 98
Licence et genres 102
LE CONTE, UNE LICENCE BIENSÉANTE 107
La bienséance selon La Fontaine 108
Les corps du conte 113
LE MONDE DE LA FONTAINE 117
Une mondanité licencieuse 119
Méfiance politique 120
Souvenir de la Fronde et de Fouquet 120
Vie publique, vie privée 122
Une société érotisée 124
Les Mancini ou la « licence italienne » 124
L’irrégulière Madame de La Sablière 128
Nouvelle génération licencieuse 130
Madame Ulrich et les d’Hervart 132
La gaieté mondaine 136
Une œuvre, deux publics 136
La gaieté : un marqueur social et littéraire 139
Le passage de la gaieté 143
Entre-soi et prohibition 148
Une communauté 148
Les raisons de l’interdiction des Nouveaux contes 150
CONCLUSION : UN CLASSICISME INFORMEL ? 155
DEUXIÈME PARTIE
LES LICENCES TEXTUELLES
L’INCONSTANCE GÉNÉRIQUE 169
Contes et/ou nouvelles. Un premier brouillage 170
Seuils ambigus : préfaces et titres 171
Un régime de lecture : la brièveté 173
Des faits récents et authentiques ? 176
Une vraisemblance impertinente 180
Genres et stratégies 183
Parasitage générique 186
Spiritualité charnelle : épigramme et bon mot 187
Le bon mot ou la délicatesse sensuelle 187
L’épigramme ou la pointe sexuelle 190
Ironie générique : la nouvelle galante 194
« Notre amant et la fée » : le merveilleux licencieux 201
« Conter la fable » : à la croisée des genres 209
Un conte : une fable « sans âme » ? 210
« Mainte bestiole » dans les Contes 214
Des fables licencieuses 217
(Im)moralités des contes 221
LE TOUR DU CONTE 231
Le « tour de vers » 232
La liberté des vers mêlés 234
L’irrégularité dans la régularité 238
Les détours de la langue 245
Un naturel licencieux 245
L’inflexion théorique 246
L’inclination naturelle 247
L’incarnation de la langue 250
Anachronismes : érotisme et politique 253
Le désir esthétique et amoureux 255
UNE SCÉNOGRAPHIE LICENCIEUSE 261
Connivence énonciative 262
Les plis du texte ou les métaphores sexuelles 263
Du voile au filtre 263
Un supplément de sens 269
Énonciation énigmatique 273
Un silence éloquent 277
Une sociabilité érotique 285
Le corps du narrateur :
performances sexuelle et textuelle 285
Corporéité licencieuse 285
Le pouvoir érotique du texte 291
Désir du texte 294
Le corps du lecteur : un art de lire et d’aimer 297
Rapprochements 297
Mise en abyme érotique 298
Une nouvelle expérience de lecture 302
CONCLUSION : UN CLASSICISME LIBRE ET ENJOUÉ 307
TROISIÈME PARTIE
LE LOISIR ÉROTIQUE
AMANTS, OISIFS AMANTS 321
Le temps d’aimer 321
Les officia ou la vie des maris 322
« Le mari fait seul le voyage » 322
Jeûne sexuel 325
L’otium ou la vie des amants 327
Les amours nocturnes 327
Échappées 332
Espaces de loisir 335
Le loisir en commun : une cérémonie 339
Sociologie amoureuse 343
Deux visions de l’amour 343
La bourgeoisie ou l’anti-érotisme 343
L’aristocratie en quête d’aventures 347
Lutte des classes 349
Grisette contre dame de haut parage 350
Roi contre valet 354
AIMER À LOISIR
Une économie des plaisirs 359
Échange conjugal, échange adultère 360
L’amour contractuel 361
Noce et négoce 361
De l’envie à la contrainte 366
L’amour libre 369
Liaison sans fil 370
La licence institutionnalisée 372
Un plaisir improductif 377
Le don de soi 382
L’adultère : un monde sans dette 387
La concurrence érotique 391
Le monopole conjugal 392
Surveiller et s’unir 393
Un loisir dégénéré 395
Le trafic adultère 399
Un usage licencieux du devoir conjugal 400
L’amant parasite 405
Manipulations : le plaisir de la fiction 408
L’ÉCOLE DU LOISIR 417
Une sagesse ambivalente 418
Le plaisir pur 419
Une panacée 419
Retour à la nature ? 422
Le loisir inquiet 426
La fin du loisir : la vieillesse 427
L’ambivalence de la diversité 429
La peur du loisir amoureux 433
L’initiation sexuelle ou la volonté de savoir 437
Présexualité : à l’aube du langage 438
Le dépucelage ou ce que parler veut dire 442
Une herméneutique du corps 443
Un corps et un esprit 445
Une langue sexuelle 447
Une communauté linguistique 449
CONCLUSION : DÉPENSE DES CORPS, DÉPENSE DE L’ÉCRITURE 455
CONCLUSION GÉNÉRALE
À la frontière du permis comme du défendu 457
BIBLIOGRAPHIE 469
INDEX 491
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-5136-2
- EAN : 9782812451362
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5136-2.p.0493
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/05/2016
- Langue : Français