Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Voile de Pythagore. Du son à l’objet
- Pages : 389 à 392
- Collection : Philosophies contemporaines, n° 17
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
Avant-propos
Mythes acousmates 11
Sonus est, qui vivit in illa 11
Renaissance d’un concept 16
Introduction 25
Le prix de l’objet 25
Inréifiable 25
Scriptible et indescriptible 29
Du son à l’objet 33
Réceptions 35
Précurseurs 35
Cartographie d’un manque 39
Recherche musicale 42
Le champ de la musique expérimentale 42
Une phénoménologie de l’écoute ? 45
Éclectisme 50
PREMIÈRE PARTIE
LA COQUILLE
Dynema 57
Simulacre 57
Les paroles dégelées 68
Entendre et comprendre 75
390Démasquer la forme sonore 84
Forme, chose, objet 88
Le studio, chambre des merveilles 93
De la diffusion à la « mise en boîte » 93
Spatialités 97
Mise à l’échelle 102
Le sillon fertile 105
Verfremdungseffekt 110
De l’acoustique musicale 118
Études concrètes 137
L’étude « aux mille collants » 138
De l’atome à la Gestalt 147
Le premier solfège concret 154
Les études. Métamorphoses de l’objet 160
Coda
Quelle expérience ? 167
DEUXIÈME PARTIE
ACOULOGIE
Fonctions d’écoute 175
« De l’objet au sujet » 175
L’intention d’entendre 180
Histoires d’écoute 183
Ouïr, entendre, écouter, comprendre 190
Pratiques d’écoute 194
Fiction et réduction 198
Le dualisme de l’écoute 208
391Faire de la phénoménologie sans le savoir ? 209
Un postulat philosophique 209
Une femme derrière le Traité 212
L’objet sonore 219
L’écoute réduite 222
Une archéologie de l’écoute 226
Fantôme 229
Retour aux choses, retour au concret 232
TROISIÈME PARTIE
LE SOLFÈGE
De la gestalt à la Structure 243
« Rien ne va plus » 245
Idée concrète, musique concrète 255
Gestalt 261
« Le rude, le rugueux, le primaire, le primitif » 265
De l’objet sonore à l’objet musical 269
Topologie du champ perceptif 269
L’objet musical : un non-sens ? 278
Révolution et conservatisme 282
Le matériau et son histoire 287
Un soupçon d’anhistoricité 287
Du musical au musicien 296
Coda
Forages 303
392QUATRIÈME PARTIE
ÉCHOS
De l’esthésique à la poïétique 313
A deep listening 313
Une écoute puritaine ? 320
La voix du monde 322
Acoulogies 324
Objet et paysage 327
Keynote sounds, signal sounds, soundmarks 328
Schizophonie vs réduction 332
Mythologies 337
Technologie et révélation 337
L’objet sonore face aux sound studies 340
Coda
Échos d’Orphée 345
Conclusion 349
L’objet, à quel prix ? 349
Le devenir plastique du son 353
« C’est l’objet qui a quelque chose à nous dire »… 364
Bibliographie 369
Index nominum 385