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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Voile de Pythagore. Du son à l’objet
  • Pages : 389 à 392
  • Collection : Philosophies contemporaines, n° 17
  • Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
  • EAN : 9782406113683
  • ISBN : 978-2-406-11368-3
  • ISSN : 2427-8092
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11368-3.p.0389
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 21/07/2021
  • Langue : Français
389

Table des matières

Avant-propos

Mythes acousmates   11

Sonus est, qui vivit in illa    11

Renaissance dun concept   16

Introduction   25

Le prix de lobjet   25

Inréifiable   25

Scriptible et indescriptible   29

Du son à lobjet   33

Réceptions   35

Précurseurs   35

Cartographie dun manque   39

Recherche musicale   42

Le champ de la musique expérimentale   42

Une phénoménologie de lécoute ?   45

Éclectisme   50

PREMIÈRE PARTIE

LA COQUILLE

Dynema   57

Simulacre   57

Les paroles dégelées   68

Entendre et comprendre   75

390

Démasquer la forme sonore    84

Forme, chose, objet    88

Le studio, chambre des merveilles    93

De la diffusion à la « mise en boîte »    93

Spatialités    97

Mise à léchelle   102

Le sillon fertile   105

Verfremdungseffekt    110

De lacoustique musicale   118

Études concrètes   137

Létude « aux mille collants »   138

De latome à la Gestalt   147

Le premier solfège concret   154

Les études. Métamorphoses de lobjet   160

Coda

Quelle expérience ?   167

DEUXIÈME PARTIE

ACOULOGIE

Fonctions découte   175

« De lobjet au sujet »   175

Lintention dentendre   180

Histoires découte   183

Ouïr, entendre, écouter, comprendre   190

Pratiques découte   194

Fiction et réduction   198

Le dualisme de lécoute   208

391

Faire de la phénoménologie sans le savoir ?   209

Un postulat philosophique   209

Une femme derrière le Traité   212

Lobjet sonore   219

Lécoute réduite   222

Une archéologie de lécoute   226

Fantôme   229

Retour aux choses, retour au concret   232

TROISIÈME PARTIE

LE SOLFÈGE

De la gestalt à la Structure   243

« Rien ne va plus »   245

Idée concrète, musique concrète   255

Gestalt    261

« Le rude, le rugueux, le primaire, le primitif »   265

De lobjet sonore à lobjet musical   269

Topologie du champ perceptif   269

Lobjet musical : un non-sens ?   278

Révolution et conservatisme   282

Le matériau et son histoire   287

Un soupçon danhistoricité   287

Du musical au musicien   296

Coda

Forages   303

392

QUATRIÈME PARTIE

ÉCHOS

De lesthésique à la poïétique   313

A deep listening    313

Une écoute puritaine ?   320

La voix du monde   322

Acoulogies   324

Objet et paysage   327

Keynote sounds, signal sounds, soundmarks   328

Schizophonie vs réduction   332

Mythologies   337

Technologie et révélation   337

Lobjet sonore face aux sound studies   340

Coda

Échos dOrphée   345

Conclusion   349

Lobjet, à quel prix ?   349

Le devenir plastique du son   353

« Cest lobjet qui a quelque chose à nous dire »…   364

Bibliographie   369

Index nominum   385