Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Récit apologétique laïc. Barbey d’Aurevilly, Bloy, Bernanos
- Pages : 785 à 790
- Collection : Confluences, n° 5
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
Table des matières
RÉFÉRENCES ET ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION
Des chevaliers de Dieu dans un monde sans Dieu 11
Une « famille d’esprits » 11
La littérature au service de Dieu 17
Génie du christianisme 17
Un écart croissant entre les écrivains chrétiens et l’Église 20
Solitude de l’écrivain catholique 26
GÉNÉALOGIE DU RÉCIT EXEMPLAIRE 39
L’exemplum dans la rhétorique antique 39
Situation de l’exemplum dans l’édifice rhétorique 39
Pourquoi l’exemplum ? 43
Exemplum et récit 46
Le mythe platonicien 48
Description 48
Les deux usages du mythe 49
Le mythe, un « utile mensonge » 51
Le récit biblique 55
La parabole évangélique, « fable » aristotélicienne 55
De l’Assemblée du peuple à la prédication de Jésus :
évolutions du récit exemplaire 58
La parabole : pédagogie ou hermétisme ? 61
L’exégèse figurative des Écritures 66
L’exemplum médiéval 72
Exemplum et exemplar 72
786L’exemplum homilétique :
le récit exemplaire au service de la prédication 78
Déclin de l’exemplum ? 84
L’histoire tragique : un moment charnière 91
L’histoire tragique héritière de l’exemplum rhétorique 91
« Des histoires graves et véritables » 95
Une rhétorique de l’excès 98
Le mauvais exemple 101
Une exemplarité problématique 105
Quelle unité du récit exemplaire apologétique ? 110
Le récit exemplaire est-il un genre ? 110
De quelques évolutions notables 114
Spécificités du récit exemplaire apologétique 117
PREMIÈRE PARTIE
FAIRE CROIRE
LA FORME THÉTIQUE DU RÉCIT EXEMPLAIRE
LA FICTION EN QUESTION 123
La fiction, entre déni et affichage ludique des codes 127
« Je suis naturellement haïsseur d’inventions » 133
Le gommage formel de la fiction ? 140
Ambiguïtés génériques 151
« J’ai tout arraché de mes entrailles » :
Bloy et le récit autobiographique 151
Des récits historiques ? 163
« Étrange en effet, mais réel ! » : le modèle de la légende 175
LE RÉALISME CHRÉTIEN 195
Le sens aigu du réel 196
Funérailles du naturalisme ? 200
« Bas-fondmanie » 200
Le corps dans tous ses états 207
787Une « littérature du néant et du désespoir » 215
Un fantastique nouveau, crânement surnaturel 225
Fantastique et mystère 227
L’onirisme bernanosien 250
TEMPORALITÉ DU SURNATUREL 261
Fulgurances 263
Ennui et désespoir, cercles et marécages 263
Heures formidables, minutes décisives 267
Temporalité et liberté 275
Réitérations et stagnations 289
Temps liturgique et temps profane 289
Les impensables antinomies de la logique divine 294
Chronologie romanesque et chronologie symbolique 298
Prisonniers de la sainte Agonie 300
DEUXIÈME PARTIE
FAIRE VOIR
LA FORME HEURISTIQUE DU RÉCIT EXEMPLAIRE
LE DISPOSITIF HERMÉNEUTIQUE 313
Le « lecteur idéal » 318
L’affût herméneutique 319
Démonstrations d’exégèse 332
« Ce serait une triste histoire à raconter » :
le rôle de la narration 341
« Il y a ici autre chose » : les indices 344
Indices paradigmatiques 346
Indices syntagmatiques 351
ROMANS DU SIGNE 361
Le corps-signe 367
(Sub)versions chrétiennes du paradigme indiciaire 369
788D’une logique causaliste à une logique analogique :
le corps entre indice et figure 380
Poétiques de la figure 386
Manifester et voiler : une économie du secret 390
Épiphanie de la figure 393
Figurer/préfigurer 400
Bloy et le symbolisme universel 410
La grammaire de Dieu 410
« Un seul geste infini »… 417
« … répercuté dans l’innumérable diversité
apparente des symboles » 421
Le Désespéré, roman total 427
DÉFIGURATIONS 433
Accélération de la Chute et crise du signe 435
Guerres et Révolution : une sémiotique par surcroît 435
Le signe linguistique dans l’ère du soupçon 451
Satan, singe de Dieu 455
Hypocrisies 455
Le cas Sombreval 462
Ouine, ou Dieu à rebours 464
L’herméneutique impossible 472
Figures illisibles, figures de l’illisible 472
Figures ambivalentes 479
Figures folles 483
LA VOIE NÉGATIVE 489
Prouver Dieu par son contraire 494
« Per speculum » 494
Système des personnages et théologie négative 501
La révolte et le silence 521
Amoureux blasphèmes 522
Le médiocre, « piège du démon » 532
Mort de Dieu ou palingénésie ? 549
789TROISIÈME PARTIE
CONVERTIR
LA FORME MORALE DU RÉCIT EXEMPLAIRE
MODÉLISATIONS NARRATIVES DE LA CONVERSION 557
Mises en abyme de l’exemplarité 563
Affichage d’un intertexte rhétorique 563
Mise en abyme de l’effet moral 574
Des conversions ? 595
LA CONVERSION EN ACTE
Pragmatique du récit 623
La « présence réelle » de l’écrivain 628
Convertir par le style 640
« Le style, c’est l’homme » 640
« Frapper un grand coup sur les âmes » 652
« À cause d’une certaine puissance de parole » 659
EFFACER L’ÉCRITURE POUR MANIFESTER L’OBJET 677
Une esthétique du tableau 677
En couleurs et en détails 680
Visions d’horreur 685
Hypotyposes 688
Portraits 698
Le sublime comme manifestation 708
Sublime chrétien et sublime romantique 708
L’« éclat du manque » 716
CONCLUSION 733
BIBLIOGRAPHIE 747
790INDEX DES NOMS DE PERSONNES 775
INDEX DES ŒUVRES FICTIONNELLES
ET THÉORIQUES DE BARBEY, BLOY ET BERNANOS 781
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-08233-0
- EAN : 9782406082330
- ISSN : 2800-535X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08233-0.p.0785
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/08/2019
- Langue : Français