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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Récit apologétique laïc. Barbey d’Aurevilly, Bloy, Bernanos
  • Pages : 785 à 790
  • Collection : Confluences, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406082330
  • ISBN : 978-2-406-08233-0
  • ISSN : 2800-535X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08233-0.p.0785
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/08/2019
  • Langue : Français
785

Table des matières

RÉFÉRENCES ET ABRÉVIATIONS   9

INTRODUCTION

Des chevaliers de Dieu dans un monde sans Dieu   11

Une « famille desprits »   11

La littérature au service de Dieu   17

Génie du christianisme   17

Un écart croissant entre les écrivains chrétiens et lÉglise   20

Solitude de lécrivain catholique   26

GÉNÉALOGIE DU RÉCIT EXEMPLAIRE   39

Lexemplum dans la rhétorique antique   39

Situation de lexemplum dans lédifice rhétorique   39

Pourquoi lexemplum ?   43

Exemplum et récit   46

Le mythe platonicien   48

Description   48

Les deux usages du mythe   49

Le mythe, un « utile mensonge »   51

Le récit biblique   55

La parabole évangélique, « fable » aristotélicienne   55

De lAssemblée du peuple à la prédication de Jésus :
évolutions du récit exemplaire   58

La parabole : pédagogie ou hermétisme ?   61

Lexégèse figurative des Écritures   66

Lexemplum médiéval   72

Exemplum et exemplar   72

786

Lexemplum homilétique :
le récit exemplaire au service de la prédication    78

Déclin de lexemplum ?    84

Lhistoire tragique : un moment charnière    91

Lhistoire tragique héritière de lexemplum rhétorique    91

« Des histoires graves et véritables »    95

Une rhétorique de lexcès    98

Le mauvais exemple   101

Une exemplarité problématique   105

Quelle unité du récit exemplaire apologétique ?   110

Le récit exemplaire est-il un genre ?   110

De quelques évolutions notables   114

Spécificités du récit exemplaire apologétique   117

PREMIÈRE PARTIE

FAIRE CROIRE

LA FORME THÉTIQUE DU RÉCIT EXEMPLAIRE

LA FICTION EN QUESTION   123

La fiction, entre déni et affichage ludique des codes   127

« Je suis naturellement haïsseur dinventions »   133

Le gommage formel de la fiction ?   140

Ambiguïtés génériques   151

« Jai tout arraché de mes entrailles » :
Bloy et le récit autobiographique   151

Des récits historiques ?   163

« Étrange en effet, mais réel ! » : le modèle de la légende   175

LE RÉALISME CHRÉTIEN   195

Le sens aigu du réel   196

Funérailles du naturalisme ?   200

« Bas-fondmanie »   200

Le corps dans tous ses états   207

787

Une « littérature du néant et du désespoir »   215

Un fantastique nouveau, crânement surnaturel    225

Fantastique et mystère   227

Lonirisme bernanosien   250

TEMPORALITÉ DU SURNATUREL   261

Fulgurances    263

Ennui et désespoir, cercles et marécages   263

Heures formidables, minutes décisives   267

Temporalité et liberté   275

Réitérations et stagnations   289

Temps liturgique et temps profane   289

Les impensables antinomies de la logique divine   294

Chronologie romanesque et chronologie symbolique   298

Prisonniers de la sainte Agonie   300

DEUXIÈME PARTIE

FAIRE VOIR

LA FORME HEURISTIQUE DU RÉCIT EXEMPLAIRE

LE DISPOSITIF HERMÉNEUTIQUE   313

Le « lecteur idéal »   318

Laffût herméneutique   319

Démonstrations dexégèse   332

« Ce serait une triste histoire à raconter » :
le rôle de la narration   341

« Il y a ici autre chose » : les indices   344

Indices paradigmatiques   346

Indices syntagmatiques   351

ROMANS DU SIGNE   361

Le corps-signe   367

(Sub)versions chrétiennes du paradigme indiciaire   369

788

Dune logique causaliste à une logique analogique :
le corps entre indice et figure   380

Poétiques de la figure   386

Manifester et voiler : une économie du secret   390

Épiphanie de la figure   393

Figurer/préfigurer   400

Bloy et le symbolisme universel    410

La grammaire de Dieu   410

« Un seul geste infini »…    417

« … répercuté dans linnumérable diversité
apparente des symboles »   421

Le Désespéré, roman total   427

DÉFIGURATIONS   433

Accélération de la Chute et crise du signe   435

Guerres et Révolution : une sémiotique par surcroît   435

Le signe linguistique dans lère du soupçon   451

Satan, singe de Dieu   455

Hypocrisies   455

Le cas Sombreval   462

Ouine, ou Dieu à rebours   464

Lherméneutique impossible   472

Figures illisibles, figures de lillisible   472

Figures ambivalentes   479

Figures folles   483

LA VOIE NÉGATIVE   489

Prouver Dieu par son contraire   494

« Per speculum »   494

Système des personnages et théologie négative    501

La révolte et le silence   521

Amoureux blasphèmes   522

Le médiocre, « piège du démon »   532

Mort de Dieu ou palingénésie ?    549

789

TROISIÈME PARTIE

CONVERTIR

LA FORME MORALE DU RÉCIT EXEMPLAIRE

MODÉLISATIONS NARRATIVES DE LA CONVERSION   557

Mises en abyme de lexemplarité   563

Affichage dun intertexte rhétorique   563

Mise en abyme de leffet moral   574

Des conversions ?   595

LA CONVERSION EN ACTE

Pragmatique du récit   623

La « présence réelle » de lécrivain   628

Convertir par le style   640

« Le style, cest lhomme »   640

« Frapper un grand coup sur les âmes »   652

« À cause dune certaine puissance de parole »    659

EFFACER LÉCRITURE POUR MANIFESTER LOBJET    677

Une esthétique du tableau   677

En couleurs et en détails   680

Visions dhorreur   685

Hypotyposes   688

Portraits   698

Le sublime comme manifestation   708

Sublime chrétien et sublime romantique   708

L« éclat du manque »   716

CONCLUSION   733

BIBLIOGRAPHIE   747

790

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   775

INDEX DES ŒUVRES FICTIONNELLES
ET THÉORIQUES DE BARBEY, BLOY ET BERNANOS   781