Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Le Partage des mémoires. La guerre d’Algérie en littérature, au cinéma et sur le web
- Pages: 483 to 487
- Collection: Literature, History, Politics, n° 22
Book chapter: Previous 23/23
Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION 11
PREMIÈRE PARTIE
SCÈNES D’ÉNONCIATION
DES MÉMOIRES DE LA GUERRE D’ALGÉRIE
FABRICATION DES MÉMOIRES ET BESOIN D’HISTOIRE 25
Mémoire et histoire 25
Définition de la mémoire 26
Les rapports à l’histoire 29
Mise à l’écart du passé colonial
dans l’histoire nationale française 34
Exemple de « blocage » sur la guerre d’Algérie 34
« Devenir postcolonial »
des sociétés anciennement colonisées 40
Intrications du passé avec les situations du présent 50
« Faire de l’histoire » et « faire mémoire » 50
Paradoxal oubli de la guerre 56
DE LA SCÈNE DE LA REMÉMORATION
À LA SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE 69
L’auteur porteur de mémoire comme témoin postcolonial 69
L’œuvre comme lieu d’anamnèse 69
La tension constitutive de la condition postcoloniale 76
Fabriquer du cas et définir la série 83
L’exemplarité de l’énonciation mémorielle 83
Les scénographies mémorielles de la guerre d’Algérie 96
DEUXIÈME PARTIE
SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE DU PROCÈS
PROCÈS DU PÈRE 107
Harki : nom du traître et traître mot 107
Histoire des harkas 107
Sort des harkis en 1962 et anachronisme d’un mot 109
Procès (de la honte) du père.
Dialogue, (re)construction de soi 118
Rahmani, Moze et Moze 118
Le harki, figure coloniale et postcoloniale 125
PROCÈS DU PÈRE
CONTRE LE COLONIALISME (ET L’AMNÉSIE) : LA COLÈRE 137
Procès d’extimation 137
Le lieu public du tribunal 137
Les griefs et les revendications pour le père 142
Catharsis 144
La colère et la vengeance publique 144
Du père aux pères, au « je », au « nous » 147
PROCÈS POUR LE PÈRE
Circonstances (atténuantes) de « l’engagement » 151
Le commun du procès 151
Émergence d’une recherche historiographique
et d’une quête artistique 151
La série et ses singularités 155
Le contrepoint du procès (pour le père) 161
Kerchouche et son « harkéologie » 161
Charef et Le Harki de Meriem 164
L’autre lieu commun du procès : l’Algérie 173
L’exemplaire Moze dans la série 180
Rencontre avec les Juifs d’Algérie 180
Commission et non tribunal, le perpetrator-harki 187
TROISIÈME PARTIE
SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE
DE LA RENCONTRE
LA RENCONTRE RATÉE 197
La société castée de l’Algérie française 197
Inégalités fondamentales 197
Cohabitation des mondes 200
« Frottement colonial » 204
Mémoire d’une enfance dans la guerre 207
Le tryptique de Charef 207
Le roman du recroquevillement sur soi-même 213
La rare rencontre 222
La communauté des exclus 222
La binarité ambiguë du monde colonial dans la guerre 227
LA RENCONTRE POSSIBLE 235
Leçon d’histoire
et travail de la mémoire dans Cartouches gauloises 235
Le travail du film 235
L’enfant comme « passeur entre communautés » 241
Pour solde de (tout) compte du passé
1962, le dernier voyage 249
La scène préfabriquée des adieux 249
La main tendue de l’indigène 256
LA RENCONTRE (IM)PROBABLE 259
Les lieux communs du partage mémoriel 259
La série des rencontres (re)jouées 259
Le contrepoint d’une rencontre en partage 263
L’exemplaire du tryptique de Charef 285
Le soi indigène, colonisé dans l’Algérie coloniale 285
Le soi exilé, nié dans la France postcoloniale 289
QUATRIÈME PARTIE
SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE DU RETOUR
RETOUR (DU) REFOULÉ 297
Le hiatus entre le présent et le passé 297
De la compétition mémorielle sur le web 2.0 297
Webfilms sur le temps heureux brisé 302
La traditionnelle hantise du retour 312
Retour à l’histoire et « voyage des racines » 312
Le retour sur une double brisure 317
RETOUR (IM)POSSIBLE 329
Le retour comme événement et avènement
dans Exils de Tony Gatlif 329
La crise d’angoisse 329
Sens du retour 336
Le retour comme fabrication de l’oubli 344
Croisement mémoriel : le retour-évidence de Zano 344
Les formes de l’oubli 347
RETOUR (DÉ)LIAISON 361
La série des allers-retours de la revenance 361
Les liens des sens 361
Les lieux communs du retour 366
Retourner, (dé)lier 369
Contrepoint du retour du lien 373
Gérard Roignant, pieds-noirs,
posteur, blogueur, espagnol, humaniste, etc. 373
Tiers (dé)liés au retour 379
L’exemplaire du retour en Algérie d’Exils 382
Le retour-ambiguïté de Naïma 382
Gatlif et ses doubles 387
CONCLUSION 395
ANNEXE
Périodisation de la production culturelle sur la guerre d’Algérie 401
BIBLIOGRAPHIE, FILMOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE 413
INDEX DES NOMS 463
INDEX DES PERSONNAGES 473
INDEX DES TERMES À TENEUR SOCIOHISTORIQUE 475
INDEX DES THÉMATIQUES OU DES NOTIONS 477
INDEX DES RÉFÉRENCES INSTITUTIONNELLES
OU ASSOCIATIVES 481
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-3837-0
- EAN: 9782812438370
- ISSN: 2261-5903
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3837-0.p.0483
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-06-2015
- Language: French