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Classiques Garnier

Table des matières

483

Table des matières

ABRÉVIATIONS   9

INTRODUCTION   11

PREMIÈRE PARTIE

SCÈNES DÉNONCIATION
DES MÉMOIRES DE LA GUERRE DALGÉRIE

FABRICATION DES MÉMOIRES ET BESOIN DHISTOIRE   25

Mémoire et histoire   25

Définition de la mémoire   26

Les rapports à lhistoire   29

Mise à lécart du passé colonial
dans lhistoire nationale française   34

Exemple de « blocage » sur la guerre dAlgérie   34

« Devenir postcolonial »
des sociétés anciennement colonisées   40

Intrications du passé avec les situations du présent   50

« Faire de lhistoire » et « faire mémoire »   50

Paradoxal oubli de la guerre   56

DE LA SCÈNE DE LA REMÉMORATION
À LA SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE   69

Lauteur porteur de mémoire comme témoin postcolonial  69

Lœuvre comme lieu danamnèse   69

La tension constitutive de la condition postcoloniale   76

484

Fabriquer du cas et définir la série    83

Lexemplarité de lénonciation mémorielle    83

Les scénographies mémorielles de la guerre dAlgérie    96

DEUXIÈME PARTIE

SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE DU PROCÈS

PROCÈS DU PÈRE   107

Harki : nom du traître et traître mot   107

Histoire des harkas   107

Sort des harkis en 1962 et anachronisme dun mot  109

Procès (de la honte) du père.

Dialogue, (re)construction de soi   118

Rahmani, Moze et Moze   118

Le harki, figure coloniale et postcoloniale   125

PROCÈS DU PÈRE
CONTRE LE COLONIALISME (ET LAMNÉSIE) : LA COLÈRE   137

Procès dextimation   137

Le lieu public du tribunal   137

Les griefs et les revendications pour le père   142

Catharsis   144

La colère et la vengeance publique   144

Du père aux pères, au « je », au « nous »   147

PROCÈS POUR LE PÈRE

Circonstances (atténuantes) de « lengagement »   151

Le commun du procès   151

Émergence dune recherche historiographique
et dune quête artistique   151

La série et ses singularités   155

Le contrepoint du procès (pour le père)   161

Kerchouche et son « harkéologie »   161

485

Charef et Le Harki de Meriem   164

Lautre lieu commun du procès : lAlgérie   173

Lexemplaire Moze dans la série   180

Rencontre avec les Juifs dAlgérie   180

Commission et non tribunal, le perpetrator-harki   187

TROISIÈME PARTIE

SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE
DE LA RENCONTRE

LA RENCONTRE RATÉE   197

La société castée de lAlgérie française   197

Inégalités fondamentales   197

Cohabitation des mondes   200

« Frottement colonial »   204

Mémoire dune enfance dans la guerre   207

Le tryptique de Charef   207

Le roman du recroquevillement sur soi-même   213

La rare rencontre   222

La communauté des exclus   222

La binarité ambiguë du monde colonial dans la guerre   227

LA RENCONTRE POSSIBLE   235

Leçon dhistoire
et travail de la mémoire dans Cartouches gauloises   235

Le travail du film   235

Lenfant comme « passeur entre communautés »   241

Pour solde de (tout) compte du passé

1962, le dernier voyage   249

La scène préfabriquée des adieux   249

La main tendue de lindigène   256

486

LA RENCONTRE (IM)PROBABLE   259

Les lieux communs du partage mémoriel   259

La série des rencontres (re)jouées   259

Le contrepoint dune rencontre en partage   263

Lexemplaire du tryptique de Charef   285

Le soi indigène, colonisé dans lAlgérie coloniale   285

Le soi exilé, nié dans la France postcoloniale   289

QUATRIÈME PARTIE

SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE DU RETOUR

RETOUR (DU) REFOULÉ   297

Le hiatus entre le présent et le passé   297

De la compétition mémorielle sur le web 2.0   297

Webfilms sur le temps heureux brisé   302

La traditionnelle hantise du retour   312

Retour à lhistoire et « voyage des racines »   312

Le retour sur une double brisure   317

RETOUR (IM)POSSIBLE   329

Le retour comme événement et avènement
dans Exils de Tony Gatlif   329

La crise dangoisse   329

Sens du retour   336

Le retour comme fabrication de loubli   344

Croisement mémoriel : le retour-évidence de Zano   344

Les formes de loubli   347

RETOUR (DÉ)LIAISON   361

La série des allers-retours de la revenance   361

Les liens des sens   361

Les lieux communs du retour   366

Retourner, (dé)lier   369

487

Contrepoint du retour du lien   373

Gérard Roignant, pieds-noirs,
posteur, blogueur, espagnol, humaniste, etc.   373

Tiers (dé)liés au retour   379

Lexemplaire du retour en Algérie dExils   382

Le retour-ambiguïté de Naïma   382

Gatlif et ses doubles   387

CONCLUSION   395

ANNEXE

Périodisation de la production culturelle sur la guerre dAlgérie  401

BIBLIOGRAPHIE, FILMOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE   413

INDEX DES NOMS   463

INDEX DES PERSONNAGES   473

INDEX DES TERMES À TENEUR SOCIOHISTORIQUE   475

INDEX DES THÉMATIQUES OU DES NOTIONS   477

INDEX DES RÉFÉRENCES INSTITUTIONNELLES
OU ASSOCIATIVES   481