Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Frein et l’Aiguillon. Éloquence musicale et nombre oratoire (xvie-xviiie siècle)
- Pages : 421 à 423
- Collection : Renaissance latine, n° 2
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
Abréviations 9
Introduction 11
Préambule
Théoriser sur la musique, avec quelle culture ? 21
L’érudition des théoriciens de la musique en question 23
Quels textes pour réfléchir
sur l’éloquence musicale du nombre ? 42
Première partie
Oratio vincta, oratio soluta :
musica vincta, musica soluta
Oratio vincta, oratio soluta 53
Concevoir le nombre oratoire et le nombre poétique 53
Composer, écouter l’oratio vincta et l’oratio soluta 63
Prononcer l’oratio vincta et soluta, faire entendre le nombre 87
La musique vincta et soluta vocale :
du texte à la musique 99
Le poème musical, vinctus par les modes 99
La poésie lyrique religieuse : l’ombre de la prose 103
La poésie profane, entre émerveillement et désenchantement 120
Conclusion 145
Musica vincta et musica soluta instrumentales 149
Mélodies instrumentales vinctae et solutae 149
Le stylus phantasticus, style solutus par excellence 157
Conclusion.
Musica vincta, musica soluta, une rivalité en trompe-l’œil 171
Deuxième partie
Les périodes musicales nombreuses
Les courbures de la période musicale éloquente 181
Définitions de la période oratoire et musicale 182
La conduite de la période,
du désir à la satisfaction du désir 187
Début, milieu et fin :
les rythmes de la période mélodique 191
L’art de la flexio oratoire et musicale 200
Variations rythmiques de la période serpentine 203
Conclusion.
Périodes serpentines, stylus phantasticus et discrétion 213
La mesure des périodes articulées 215
Concinnitas, membres, incises et nombre 216
La période musicale articulée :
ambiguïtés de la terminologie 221
Enjeux de la concinnitas 236
Périodes musicales et structurations périodiques 249
Structures périodiques :
variations sur le syllogisme et l’enthymème 250
L’argumentation périodique en musique 262
Troisième partie
Éloquence du nombre
et meilleur style musical
Approches jésuites du style musical nombreux 279
Préambule.
Nombre oratoire et conceptions du style 279
G. B. Doni et F. Strada.
L’aspiration jésuite au meilleur style musical 285
Du cicéronianisme jésuite aux théories de l’arguta dictio 309
Le débat allemand, entre la ville et la cour 327
Un débat aux enjeux linguistiques et socio-politiques 327
L’exigence humaniste.
Le meilleur style musical selon J. Burmeister 334
L’apologie de la brièveté musicale et ses faux-semblants 346
Controverses sur l’enflure musicale 355
Conclusion 377
Bibliographie 383
Index nominum 409
Index rerum 415
Table des figures 419