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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Frein et l’Aiguillon. Éloquence musicale et nombre oratoire (xvie-xviiie siècle)
  • Pages : 421 à 423
  • Collection : Renaissance latine, n° 2
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812421112
  • ISBN : 978-2-8124-2111-2
  • ISSN : 2271-698X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2111-2.p.0421
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/03/2014
  • Langue : Français
421

Table des matières

Abréviations     9

Introduction    11

Préambule

Théoriser sur la musique, avec quelle culture ?    21

L’érudition des théoriciens de la musique en question    23

Quels textes pour réfléchir
sur l’éloquence musicale du nombre ?    42

Première partie

Oratio vincta, oratio soluta :
musica vincta, musica soluta

Oratio vincta, oratio soluta    53

Concevoir le nombre oratoire et le nombre poétique    53

Composer, écouter l’oratio vincta et l’oratio soluta    63

Prononcer l’oratio vincta et soluta, faire entendre le nombre    87

La musique vincta et soluta vocale :
du texte à la musique    99

Le poème musical, vinctus par les modes    99

La poésie lyrique religieuse : l’ombre de la prose   103

La poésie profane, entre émerveillement et désenchantement   120

Conclusion   145

422

Musica vincta et musica soluta instrumentales   149

Mélodies instrumentales vinctae et solutae   149

Le stylus phantasticus, style solutus par excellence   157

Conclusion.
Musica vincta, musica soluta, une rivalité en trompe-l’œil   171

Deuxième partie

Les périodes musicales nombreuses

Les courbures de la période musicale éloquente   181

Définitions de la période oratoire et musicale   182

La conduite de la période,
du désir à la satisfaction du désir   187

Début, milieu et fin :
les rythmes de la période mélodique   191

L’art de la flexio oratoire et musicale   200

Variations rythmiques de la période serpentine   203

Conclusion.

Périodes serpentines, stylus phantasticus et discrétion   213

La mesure des périodes articulées   215

Concinnitas, membres, incises et nombre   216

La période musicale articulée :
ambiguïtés de la terminologie   221

Enjeux de la concinnitas   236

Périodes musicales et structurations périodiques   249

Structures périodiques :
variations sur le syllogisme et l’enthymème   250

L’argumentation périodique en musique   262

423

Troisième partie

Éloquence du nombre
et meilleur style musical

Approches jésuites du style musical nombreux   279

Préambule.
Nombre oratoire et conceptions du style   279

G. B. Doni et F. Strada.

L’aspiration jésuite au meilleur style musical   285

Du cicéronianisme jésuite aux théories de l’arguta dictio   309

Le débat allemand, entre la ville et la cour   327

Un débat aux enjeux linguistiques et socio-politiques   327

L’exigence humaniste.

Le meilleur style musical selon J. Burmeister   334

L’apologie de la brièveté musicale et ses faux-semblants   346

Controverses sur l’enflure musicale   355

Conclusion   377

Bibliographie   383

Index nominum   409

Index rerum   415

Table des figures   419