Bibliographie
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Le Format court . Récits d’aujourd’hui
- Pages : 403 à 418
- Collection : Colloques de Cerisy - Littérature, n° 8
Bibliographie
Corpus littéraire et filmique
Absire, Alain, Au voyageur qui ne fait que passer, Paris, Fayard, 2006. Nouvelles.
Absire, Alain, L’Égal de Dieu, Paris, Calmann-Lévy, 1987. Roman.
Absire, Alain, L’Éveil, Pantin, Le Castor astral, 1985. Nouvelles.
Absire, Alain, Les Tyrans, Paris, Presses de la Renaissance, 1991. Nouvelles.
Absire, Alain, Mémoires du bout du monde, Paris, Presses de la Renaissance, 1989. Nouvelles.
Absire, Alain, Saga italienne, Paris, NiL Éditions, 2008. Nouvelles.
Absire, Alain, Tout le monde s’aime, Paris, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2014. Nouvelles.
Aciman, Alexander, Rensin, Emmet, Twitterature : The World’s Greatest Books Retold Through Twitter, Londres, Penguin, 2009.
Atwood, Margaret, Mort en lisière, traduction de Wilderness Tips par François Dupuigrenet-Desroussilles, Paris, Laffont, 1996. Nouvelles.
Atwood, Margaret, Wilderness Tips, Toronto, McClelland and Stewart, 1991. Nouvelles.
Bajani, Andrea, La vita non è in ordine alfabetico, Turin, Einaudi, 2014. Nouvelles.
Beckett, Samuel, Nouvelles et textes pour rien, Paris, Minuit, 1958. Nouvelles.
Bugul, Ken, Les Maîtres de la parole, Paris, Magellan & Cie, 2010. Nouvelles.
Cannone, Belinda, Dernières promenades à Petrópolis, Paris, Seuil, 1990, réédité sous le titre L’Adieu à Stefan Zweig, Paris, Seuil, coll. « Points », 2013. Roman.
Cannone, Belinda, Entre les bruits, Éditions de l’Olivier, 2009. Roman.
Cannone, Belinda, L’Écriture du désir, Paris, Calman-Levy, 2000. Essai.
Cannone, Belinda, L’Homme qui jeûne, Paris, Éditions de l’Olivier, 2006. Roman.
Cannone, Belinda, L’Île au nadir, Paris, Quai Voltaire, 1992. Roman.
Cannone, Belinda, La Bêtise s’améliore, Paris, Stock, 2007. Essai.
Cannone, Belinda, La Chair du temps, Paris, Stock, 2012. Récit autobiographique.
Cannone, Belinda, La Tentation de Pénélope, Paris, Stock, 2010. Essai.
404Cannone, Belinda, Le Baiser peut-être, Paris, Alma éditeur, 2011. Essai.
Cannone, Belinda, Le Don du passeur, Paris, Stock, 2013. Récit autobiographique.
Cannone, Belinda, Lent Delta, Paris, Verticales, 1998. Roman.
Cannone, Belinda, Nu intérieur, Paris, Éditions de l’Olivier, 2015. Roman.
Cannone, Belinda, Petit éloge du désir, Paris, Gallimard, 2013. Essai.
Cannone, Belinda, Trois nuits d’un personnage, Paris, Stock, 1994. Roman.
Châteaureynaud, Georges-Olivier, Jeune vieillard assis sur une pierre en bois, Paris, Grasset, 2013. Nouvelles.
Châteaureynaud, Georges-Olivier, La Faculté des songes, Paris, Grasset, 1982. Roman.
Châteaureynaud, Georges-Olivier, Singe savant tabassé par deux clowns, Paris, Grasset, 2005. Nouvelles.
Civaschi, Matteo, Milesi, Gianmarco, Filmology, Milan, Rizzoli, 2014. Microfictions.
Civaschi, Matteo, Milesi, Gianmarco, Shortology, Milan, Rizzoli, 2012. Microfictions.
Cognetti, Paolo, Una cosa piccola che sta per esplodere, Rome, Minimum Fax, Rome, 2007.
Cornia, Ugo, Le storie di mia zia (e di altri parenti), Milan, Feltrinelli, 2008. Nouvelles.
Dabit, Eugène, Trains de vie, Paris, Buchet/Chastel, 2008 [1936]. Nouvelles.
Davis, Lydia, Almost No Memory, New-York, Farrar, Straus & Giroux, 1997. Nouvelles.
Davis, Lydia, Can’t and Won’t, New York, Farrar, Straus & Giroux, 2014. Nouvelles.
Davis, Lydia, Samuel Johnson Is Indignant, New York, McSweeney’s Books, 2001. Nouvelles.
Davis, Lydia, Story and Other Stories, New York, Figures, 1983. Nouvelles.
Doshi, Tishani, « Spartacus and the Dancing Man », 21 under 40. New Stories for a New Generation, New Delhi, Zubaan, 2007, p. 11-20. Nouvelles.
Duff, Alan, L’Âme des guerriers, réalisation Lee Tamahori, Communicado, New Zealand Film Commission, 1994, 1h 48.
Échenoz, Jean, Les Caprices de la reine, Paris, Minuit, 2014. Nouvelles.
Échenoz, Jean, « Souvenirs du triangle », Lyon ville écrite. Des lieux et des écrivains, Paris, Stock, 1997.
Ernaux, Annie, Journal du dehors, Paris, Gallimard, 1993.
Fénéon, Félix, Nouvelles en trois lignes, introduction de Patrick Roman et Wald Lasowski, Paris, Macula, 1990. Nouvelles.
Flaubert, Gustave, Lettres à sa maîtresse, 4 août 1846 – 22 février 1852, Sylvain Kerandoux (éd.), Rennes, La Part commune, 2008, t. I.
Forest, Philippe, L’Enfant fossile, Tourcoing, Invenit, 2014.
405Forest, Philippe, Tous les enfants sauf un, Paris, Gallimard, 2007.
Forest, Philippe, Toute la nuit, Paris, Gallimard, 2013.
Genin-Juni, Waej, « Jajinyi », Nouvelles de Nouvelle-Calédonie, Paris, Magellan & Cie, 2015, p. 9-25.
Gorodé, Déwé, Utê Mûrûnû, Nouméa, Grain de Sable, 1994. Nouvelles.
Gorodé, Déwé, L’Épave, Nouméa, Madrépores, 2005. Nouvelles.
Grace, Patricia, Des petits trous dans le silence, traduction d’Anne Magnan-Park, Pape’ete, Au vent des îles, 2015a. Nouvelles.
Grace, Patricia, Electric City, Auckland, Penguin, 1987. Nouvelles.
Grace, Patricia, Électrique cité, traduction de Jean Anderson et Anne Magnan-Park, Pape’ete, Au vent des îles, 2006a. Nouvelles.
Grace, Patricia, Small Holes in the Silence, Auckland, Penguin, 2006b. Nouvelles.
Grace, Patricia, Chappy, Auckland, Penguin, 2015b. Roman.
Grace, Patricia, Chappy, traduction de Jean Anderson et Marie-Laure Vuaille-Barcan, Pape’ete, Au vent des îles, 2018. Roman.
Hill, Sean, Very Short Stories, Berkeley, Ulysses Press, 2011. Microfictions.
Horace, Livre I, « Ode 11, dite À Leuconoé », Odes, édition bilingue, traduction de Claude-André Tabart, Paris, Gallimard, 2004, p. 74-75. Poème.
Hulin, Rachel, Hey Harry Hey Mathilda, New York, Doubleday, 2017. Roman.
Ihimaera, Witi, Paï : l’élue d’un peuple nouveau, réalisation Niki Caro, South Pacific Pictures, 2002, 1h 41. Roman.
Jarman, Mark, 19 Knives, Toronto, Anansi, 2000. Nouvelles.
Jarman, Mark, 19 couteaux, traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, Les Allusifs, 2009. Nouvelles.
Jarman, Mark, Dancing Nightly in the Tavern, Toronto, Press Porcépic, 1984. Nouvelles.
Jarman, Mark, Ireland’s Eye : Travels, Toronto, Anansi, 2002. Récit de voyage.
Jarman, Mark, Killing the Swan, Toronto, Press Porcépic, 1986. Poèmes.
Jarman, Mark, Knife Party at the Hotel Europa, Fredericton, Goose Lane, 2015. Nouvelles.
Jarman, Mark, My White Planet, Toronto, Thomas Allen, 2008. Nouvelles.
Jarman, Mark, New Orleans is Sinking, Ottawa, Oberon, 1998. Nouvelles.
Jarman, Mark, Salvage King, Ya ! A Herky-Jerky Picaresque, Vancouver, Anvil Press, 1997. Roman.
Kandasamy, Meena, « The Suicide’s Inbox », in 21 under 40. New Stories for a New Generation, éd. Anita Roy, New Delhi, Zubaan, 2007, p. 37-49. Nouvelle.
Kourouma, Ahmadou, En attendant le vote des bêtes sauvages, Paris, Seuil, 1998. Roman.
Lafon, Marie-Hélène, Album, Paris, Libella, 2012.
Lafon, Marie-Hélène, Gordana, Paris, Éditions du chemin de fer, 2012. Nouvelles.
406Lafon, Marie-Hélène, Histoires, Paris, Buchet/Chastel, 2015. Nouvelles.
Lafon, Marie-Hélène, Joseph, Paris, Buchet/Chastel, 2014. Roman.
Lafon, Marie-Hélène, L’Annonce, Paris, Buchet/Chastel, 2009. Roman.
Lafon, Marie-Hélène, La Maison Santoire, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2008. Nouvelle.
Lafon, Marie-Hélène, Le Soir du chien, Paris, Buchet/Chastel, 2001, réédité Paris, Seuil, 2005. Roman.
Lafon, Marie-Hélène, Les Derniers Indiens, Buchet/Chastel, 2008. Roman.
Lafon, Marie-Hélène, Les Pays, Buchet/Chastel, 2012. Roman.
Lafon, Marie-Hélène, Liturgie, Paris, Buchet/Chastel, 2002. Nouvelles.
Lafon, Marie-Hélène, Mo, Paris, Buchet/Chastel, 2005. Roman.
Lafon, Marie-Hélène, Organes, Paris, Buchet/Chastel, 2006. Nouvelles.
Lafon, Marie-Hélène, Traversée, Paris, Créaphis, 2013.
Lahiri, Jhumpa, « When Mr. Pirzada Came to Dine », The Interpreters of Maladies, Londres, Flamingo, 2000a [1999], p. 23-42. Nouvelle.
Lahiri, Jhumpa, « Quant Mr. Pirzada venait dîner », L’Interprète des maladies, traduction de The Interpreters of Maladies par Jean-Pierre Aoustin, Paris, Mercure de France, 2000b, p. 45-72. Nouvelle.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, Histoire du pied et autres fantaisies, Paris, Gallimard, 2011. Nouvelles.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, La Fièvre, Paris, Gallimard, 1965. Nouvelles.
Leiris, Michel, L’Âge d’homme, Paris, Gallimard, 1973 [1939]. Récit autobiographique.
Lopes, Henri, Tribaliques, Yaoundé, Éditions Clé, 1971. Nouvelles.
Lutz, Gary, « Pulls », Partial List of People to Bleach, Portland, Future Tense Books, 2013, p. 53-60. Nouvelles.
Lutz, Gary, « The Sentence is a Lonely Place », 25 septembre 2008, The Believer, mis en ligne en 2009. Réédité dans Partial List of People to Bleach, Portland, Future Tense Books, 2013, p. 91-102. Nouvelles.
Maïga Ka, Aminata, La Voie du salut [suivi de] Le Miroir de la vie, Paris, Présence Africaine, 1985.
Maupassant, Guy de, Contes du jour et de la nuit, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1984 [1885]. Nouvelles.
Makereti, Tina, « Ahi », Once Upon a Time in Aotearoa, Wellington, Huia, 2010, p. 107-116. Nouvelles.
Mallard, Alain-Paul, Evocación de Matías Stimmberg, Mexico, Ediciones Heliópolis, 1995, réédité Buenos Aires, Interzona, 2007, réédité Madrid et Mexico, Turner, 2015. Nouvelles.
Mallard, Alain-Paul, Évocation de Matthias Stimmberg, suivi de Six notes autour de l’écriture et de l’obsession, traduction d’Anne Plantagenet, Paris, Bibliophane, 2003. Nouvelles.
407Mallard, Alain-Paul, Évocation de Matthias Stimmberg, nouvelle traduction de Florence Olivier, Bordeaux, L’Arbre vengeur, 2015. Nouvelles.
Mallard, Alain-Paul, Nahui vs Atl, Madrid, Mexico, Turner, 2015. Roman.
Mallard, Alain-Paul, Recels, traduction de Florence Olivier, Bordeaux, L’Arbre vengeur, 2009. Nouvelles.
Manto, Saadat Hasan, « Ouvre donc ! », Toba Tek Singh et autres nouvelles, traduction Alain Desoulières, Paris, Buchet Chastel, 2008. Nouvelle.
Millhauser, Steven, « Miracle Polish », The New Yorker, 14 novembre 2011. http://www.newyorker.com/magazine/2011/11/14/miracle-polish. Nouvelle.
Millhauser, Steven, We Others, New and Selected Stories, New York, Vintage, 2011, édition Kindle. Nouvelles.
Moore, Lorrie, « Real Estate », Birds of America, The Collected Stories, Londres, Faber and Faber, 2008 [1998], p. 221-250. Nouvelle.
Mudimbe, Vumbi Yoka, Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution, Paris, Présence Africaine, 1973. Roman.
Munro, Alice, Fugitives, traduction de Runaway par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, Paris, Éditions de l’Olivier, 2008. Nouvelles.
Munro, Alice, Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage, Toronto, McClelland and Stewart, 2001a, Londres, Vintage, 2002 [2001b]. Nouvelles.
Munro, Alice, L’Amour d’une honnête femme, traduction de Geneviève Doze, Paris, Rivages, 2003. Nouvelles.
Munro, Alice, Open Secrets, Toronto, McClelland and Stewart, 1994. Nouvelles.
Munro, Alice, Runaway, New York, Alfred A. Knopf, 2004a. Nouvelles.
Munro, Alice, Secrets de Polichinelle, traduction de Céline Schwaller-Balay, Paris, Rivages, 2001c. Nouvelles.
Munro, Alice, The Love of a Good Woman, Toronto, McClelland & Stewart, 1998. Nouvelles.
Munro, Alice, Too Much Happiness, Londres, Chatto & Windus, 2009. Nouvelles.
Munro, Alice, Trop de Bonheur, traduction de Too Much Happiness par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, Paris, L’Olivier, 2013. Nouvelles.
Munro, Alice, Un peu, beaucoup… pas du tout, traduction de Hateship, Friendship, Courtship, Loveship par Geneviève Doze, Paris, Rivages, 2004b. Nouvelles.
Ndoye, Mariama, De vous à moi, Paris, Présence Africaine, 1990. Nouvelles.
Ngal, Mbwil a Pang dit Georges, L’Errance, Yaoundé, Clé, 1979. Nouvelles.
Niane, Anne-Marie, L’Étrangère et douze autres nouvelles, Paris, Hatier, coll. « Monde Noir Poche », 1985. Nouvelles.
Ricci, Luca, Fantasmi dell’aldiquà, Naples, La Scuola di Pitagora, 2014. Nouvelles.
Ricci, Luca, L’amore e altre forme d’odio, Turin, Einaudi, 2006. Nouvelles.
Rossi, Tiziano, Cronaca perduta, Milan, Garzanti, 2006. Nouvelles.
Rossi, Tiziano, Faccende laterali, Milan, Mondadori, coll. « Lo Specchio », 2009. Nouvelles.
408Rossi, Tiziano, Pare che il paradiso, Milan, Garzanti, 1998. Nouvelles.
Rossi, Tiziano, Qualcosa di strano, Milan, La Vita Felice, 2015. Nouvelles.
Rossi, Tiziano, Spigoli del sonno, Milan, Mursia, 2012. Nouvelles.
Santoni, Vanni, Personaggi precari, Rome, Voland, 2014. Nouvelles.
Sebbar, Leïla, Écrivain public, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2013. Nouvelles.
Sebbar, Leïla, Isabelle l’Algérien, dessins de Sébastien Pignon, Paris, Al Manar-Alain Gorius, 2005. Nouvelles.
Sebbar, Leïla, L’Orient est rouge, Tunis, Elyzad, 2017. Nouvelles.
Sebbar, Leïla, Le Vagabond, Louisa, La Blanche et la Noire, Noyant d’Allier, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2007. Nouvelles.
Sebbar, Leïla, Métro : Instantanés, Monaco, Éditions du rocher, 2007. Saynètes, portraits, dialogues.
Sebbar, Leïla, Soldats, Paris, Seuil, 1999. Nouvelles.
Senghor, Louis-Sédar, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Paris, PUF, 1948.
Subramanyam, Aishwarya, « Lotus », 21 under 40. New Stories for a New Generation, New Delhi, Zubaan, 2007, p. 51-53. Nouvelle.
Suel, Lucien, Blanche étincelle, Paris, La Table Ronde, coll. « Vermillon », 2012. Roman.
Suel, Lucien, D’azur et d’acier, Lille, La Contre Allée, 2010.
Tawhai, Alice, Festival of Miracles, Wellington, Huia, 2005. Nouvelles.
Tawhai, Alice, Le Festival des miracles, traduction de Mireille Vignol, Wellington, Huia, 2006.
Tawhai, Alice, « Old Ways », Luminous, Wellington, Huia, 2007, p. 16-21. Nouvelle.
Trevisan, Vitaliano, Bics et autres shorts, traduction de Shorts par Jean-Luc Defromont, Paris, Verdier, 2008. Nouvelles.
Trevisan, Vitaliano, Grotteschi e arabeschi, Turin, Einaudi, 2009. Nouvelles.
Trevisan, Vitaliano, Il ponte. Un crollo, Turin, Einaudi, 2008a. Récit.
Trevisan, Vitaliano, Le Pont : un effondrement, traduction de Il ponte. Un crollo par Vincent Raynaud, Paris, Gallimard, 2009.
Trevisan, Vitaliano, Shorts, Turin, Einaudi, 2004.
Trevisan, Vitaliano, Standards vol. I, Milan, Sironi Editore, 2002. Nouvelles.
Trevisan, Vitaliano, Treize, recueil d’un choix de nouvelles de l’auteur, traduction de Vincent Raynaud, Paris, Gallimard, 2013.
Trevisan, Vitaliano, Trio senza pianoforte, Rome, Theoria, 1998. Nouvelles.
U Tam’Si, Tchicaya, Ces fruits si doux de l’arbre à pain, Paris, Seghers, 1990 [1987]. Roman.
Volodine, Antoine, Des anges mineurs. Narrats, Paris, Seuil, 1999. Roman.
409Wamo, Paul, « 12.11.12 », Nouvelles de Nouvelle-Calédonie, Paris, Magellan & Cie, 2015, p. 113-122. Nouvelle.
Corpus théorique et critique
Alluin, Bernard, Suard, François (dir.), La Nouvelle. Définitions, transformations, Villeneuve d’Asc, Presses universitaires de Lille, coll. « UL3 », 1990.
America – Cahiers du Criccal, no 18-19, 1997, « Formes brèves de l’expression culturelle en Amérique Latine de 1950 à nos jours ».
Appiah, Kwame Anthony, « Thick Translation », Callaloo, vol. 16, no 4, Autumn 1993, p. 808-819.
Aristote, Éthique à Nicomaque, traduction de Jean Voilquin, Paris, Garnier-Flammarion, 1965.
Arland, Marcel, « Sur l’art de la nouvelle », Le Promeneur, Paris, Le Pavois, 1944.
Aubrit, Jean-Pierre, Le Conte et la Nouvelle, Paris, Armand Colin, 1997.
Audet, René, Des textes à l’œuvre : la lecture du recueil de nouvelles, Québec, Nota Bene, 2000.
Balan, Chandrika, « The Story of a Poem », Katha. Short Stories by Indian Women, Urvashi Butalia (éd.), Londres, Berkeley, Beyrouth, Telegram, 2007, p. 101-108.
Baroni, Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2007.
Barthes, Roland, La Chambre claire : notes sur la photographie, Paris, Seuil, 1981.
Barthes, Roland, « Structure du fait divers », Essais critiques, Paris, Seuil, 1964, p. 188-197.
Baudelaire, Charles, « Notes nouvelles sur Edgar Poe », Œuvres complètes, Paris, Seuil, 1968 [1857].
Baxter, Charles, Burning Down the House, Saint Paul, Minnesota, Graywolf Press, 1997.
Baxter, Charles, The Art of Subtext, Saint Paul, Minnesota, Graywolf Press, 2007.
Beaumarchais, Pierre de, Couty, Daniel, Rey, Alain (dir.), Dictionnaire des Littératures de langue française, 3 vol., Paris, Bordas, 1984.
Bedrane, Sabrinelle, « Nouvelles de l’entre-deux-guerres, récits brefs d’aujourd’hui : à l’ombre du roman, à l’orée du récit ? », Revue d’histoire littéraire de la France, PUF, « La Nouvelle en France dans le premier vingtième siècle », Bruno Curatolo et Yvon Houssais (dir.), vol. 109, no 2, 2009, p. 277-287.
410Berman, Antoine, L’Épreuve de l’étranger, Paris, Gallimard, 1984.
Bernstein, Stephen, « “Longing to See Documents” : Writing and Desire in Alice Munro’s Longest Stories », Critique : Studies in Contemporary Fiction, vol. 56, no 4, 2015, p. 355-368.
Bertho, Sophie, « Temps, récit et postmodernité », Littérature, no 92, décembre 1993.
Berthoz, Alain, Sens du mouvement, Paris, Odile Jacob, 2013.
Besnault-Levita, Anne, « Quelques notes sur la nouvelle et la binarité », Nouvelles du sud : Hearing Voices, Reading Stories, Palaiseau, Éditions de l’École Polytechnique, 2007, p. 21-28.
Bhabha, Homi, Les Lieux de la culture, traduction de The Location of Culture par Françoise Bouillot, Paris, Payot et Rivages, 2007.
Bhabha, Homi, The Location of Culture, London, New York, Routledge, 1991.
Bigot, Corinne, Alice Munro : Les silences de la nouvelle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
Blanc, Jean-Noël, « Le flâneur (composition en cinq mouvements) », dans Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de l’Université de Saint-Étienne, 2012, p. 69-77.
Blanckeman, Bruno, « Sans Domicile fixe : Échenoz, SDF », Critique, Minuit, no 607, décembre 1997, p. 904-916.
Boddy, Kasia, The American Short Story since 1950, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2010.
Boucher, Jean-Pierre, Le Recueil de nouvelles : études sur un genre littéraire dit mineur, Montréal, Fides, 1992.
Boucheron, Sabine, « Parenthèse et double tiret : remarque sur l’accessoirité syntaxique de l’ajout montré », Figures d’ajout, Jacqueline Authier-Revuz et Marie-Christine Lala (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 123-130.
Bourneuf, Roland, Ouellet, Réal, L’Univers du roman, Paris, PUF, 1989 [1972].
Brooks, Cleanth, Penn Warren, Robert, Understanding Fiction, New York, F. S. Crofts & Co, 1943.
Burel, Marcel, « Le fantastique en tranches du film à sketches », CinémAction nº 74, 1995, p. 132-137.
Caillois, Roger, Au cœur du fantastique, Paris, Gallimard, 1965.
Calvino, Italo, « Introduction », Fiabe italiane, Turin, Einaudi, 1973.
Camero Perez, Carmen, « “L’enseveli” de Jean Schlumberger ou l’écriture d’une voix agonisante », Les Cahiers de narratologie, vol. 10, no 1, 2001, p. 253-261.
Cardin, Bertrand, « Figures of Silence : Ellipses and Eclipses in John McGahern’s Collected Stories », Journal of the Short Story in English, vol. 40, Spring 2003, p. 57-68.
411Cannone, Belinda, « Les secrets communs. Belinda Cannone s’entretient avec Dominique Viart », Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, « Trouver quelqu’un à qui parler », Wolfgang Asholt et Dominique Viart (dir.), no 2, 2011, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx02.08/505.
Carrington, Ildikó de Papp, « “Don’t Tell (on) Daddy” : Narrative Complexity in Alice Munro’s “The Love of a Good Woman” », Studies in Short Fiction, vol. 34, no 2, 1997, p. 159-170.
Carrington, Ildikó de Papp, « “Talking Dirty” : Alice Munro’s “Open Secrets” and John Steinbeck’s Of Mice and Men », Studies in Short Fiction, vol. 31, no 4, 1994, p. 595-606.
Carver, Raymond, « On Writing », Selected Essays, Collected Stories, William L. Stull et Maureen p. Carrol (éd.), New York, The Library of America, 2009 [1985], p. 728-733.
Chénetier, Marc, « An Interview with Steven Millhauser », Transatlantica, vol. 1, 2003, p. 1-7, mis en ligne le 24 mars 2006, http://transatlantica.revues.org/562.
Clément, Jean, « De quelques fantasmes de littérature combinatoire », intervention au colloque « Écritures en ligne : pratiques et communautés », Rennes, septembre 2002, http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/fantasmes.html.
CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales), http://www.cnrtl.fr.
Cognetti, Paolo, A pesca nelle pozze più profonde, Rome, Minimum fax, 2014.
Colin Claire, L’Événement dans la nouvelle contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Colin, Claire, « Alice Munro, voir l’invisible », Arts et savoirs, vol. 8, 2017, https://aes.revues.org/1045.
Colin, Claire, « Écrire, un jeu joyeux et nécessaire », Roman 20-50, « J. M. G Le Clézio, nouvelliste », Sabrinelle Bedrane et Isabelle Roussel-Gillet (dir.), no 55, juin 2013, p. 77-87.
Collectif, Nouvelles de Nouvelle-Calédonie, Paris, Magellan & Cie, 2015.
Cox, Ailsa, « “Age Could Be Her Ally” : Late Style in Alice Munro’s Too Much Happiness », Critical Insights : Alice Munro, Charles May (dir.), Ipswitch, Massachusetts, Salem, 2013, p. 276-290.
Cox, Ailsa, « Looking Back with Alice Munro », dans With a Roar from Underground, Alice Munro’s Dance of the Happy Shades, Corinne Bigot et Catherine Lanone (dir.), Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 55-64.
Cox, Ailsa, Lorre-Johnston, Christine, The Mind’s Eye : Alice Munro’s Dance of the Happy Shades, Paris, Fahrenheit, 2015.
412Curatolo, Bruno, Houssais, Yvon (dir.), La Nouvelle de langue française depuis 1900, Histoire et esthétique d’un genre littéraire, 1900-1950, t. 1, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2017.
David-Ménard, Monique, « La référence à l’archaïque en psychanalyse », Les Évolutions : Phylogenèse de l’individuation, Pierre Fédida et Daniel Widlöcher (dir.), Paris, PUF, 1994, p. 245-254.
Davis, Lydia, « Trust and Bretrayal », The Paris Review, 27 septembre 2010, https://www.theparisreview.org/blog/2010/09/27/trust-and-betrayal/.
De Certeau, Michel, L’Invention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais » no 146, 1990 [1980].
Deleuze, Gilles, Guattari, Félix, Mille Plateaux, Paris, Minuit, 1980.
Deloffre, Frédéric, La Nouvelle en France à l’âge classique, Paris, Didier, coll. « Orientations », 1968.
Derive, Jean, « Les formes brèves dans la littérature orale mandingue », communication donnée à la journée d’étude de l’INALCO sur les formes brèves, 23 mars 2007, <halshs-00347053>, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00347053.
Derrida, Jacques, Marges de la philosophie, Paris, Minuit, 1972.
Dessons, Gérard, La Voix juste, essai sur le bref, Paris, Manucius, 2015.
Didi-Huberman, Georges, Quand les images prennent position : L’œil de l’histoire, vol. I., Paris, Minuit, 2009.
Douzou, Catherine, Paul Morand, nouvelliste, Paris, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2003.
Douzou, Catherine, Gauvin, Lise (dir.), Frontières de la nouvelle de langue française. Europe et Amérique du Nord (1945-2005), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2006.
Duquenne Marmin, Pauline, « Une nouvelle manière d’écrire : le keitai shosetsu », Monde du Livre, 15 avril 2017, https://mondedulivre.hypotheses.org/6160.
Eco, Umberto, Sémiotique et philosophie du langage, Paris, PUF, 1988 [1984].
Eigenmann, Eric, La Parole empruntée, Sarraute, Pinget, Vinaver, Paris, L’Arche, 1996.
Ertel, Emmanuelle, La Maison de mots : réflexions autour de Carpenter’s Gothic de William Gaddis, Paris, Michel Houdiard, 2000.
Foucault, Michel, L’Usage des plaisirs, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1984.
Freud, Sigmund, L’Inquiétante Étrangeté et autres textes / Das Unheimliche und andere Texte, Paris, Gallimard, 2001.
Friedan, Betty, The Feminine Mystique, Harmondsworth, Penguin, 1963.
Friedan, Betty, The Fountain of Age, New York, Simon and Schuster, 1993.
Gefen, Alexandre, « Ce que les réseaux sociaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires LTC, no 2, 2010, p. 155-166.
Gefen, Alexandre, « La littérature contemporaine face au numérique : 413assimilation, résistance ou reconversion ? », Les Mutations de la lecture, Olivier Bessard-Banquy (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2012.
Gefen, Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle, Paris, José Corti, 2017.
Gefen, Alexandre, « Une création littéraire collective ? L’écriture par statuts sur Facebook et Twitter », E-FORMES 3 : les frontières de l’œuvre numérique, Alexandra Saemmer et Sophie Lavaud-Forest (dir.), Saint-Étienne, Publication de l’université de Saint-Étienne, 2015, p. 39-48.
Gefen, Alexandre, Samoyault, Tiphaine (dir.), La Taille des romans, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Gillespie, Gerald, « Novelle, Nouvelle, Novella, Short Novel ? A Review of Terms », Neophilologus, vol. 51, no 2, 1967, p. 117-127.
Godenne, René, Études sur la nouvelle française, Genève, Slatkine, 1985.
Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 1977 [1970].
Godenne, René, La Nouvelle française, Paris, PUF, 1974.
Goodyear, Dana, « Long Story Short : Lydia Davis’s Radical Fiction », The New Yorker, mars 2014, p. 24-30.
Görög, Veronika, Littérature orale d’Afrique noire. Bibliographie analytique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1981.
Goyet, Florence, La Nouvelle (1870-1925), Description d’un genre à son apogée, Paris, PUF, 1993.
Grace, Patricia, « Books are Dangerous », conférence (non publiée) au Fourth Early Childhood Convention, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1985.
Grall, Catherine, Le Sens de la brièveté, à propos des nouvelles de Thomas Bernhard, de Raymond Carver et de Jorge Luis Borges, Paris, Honoré Champion, 2003.
Grafe, Adrian, « The Unreal Material », With a Roar from Underground, Alice Munro’s Dance of the Happy Shades, Corinne Bigot et Catherine Lanone (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 165-176.
Greer, Germaine, The Change : Women, Ageing, and the Menopause, Harmondsworth, Penguin, 1991.
Gris, Fabien, « Marcher dans la ville : de l’errance à la promenade méthodique », Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de l’université de Saint-Étienne, 2012, p. 37-57.
Grojnowski, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Armand Colin, 4e édition, 2007 [1993].
Guissard, Michel, La Nouvelle française ; essai de définition d’un genre, Louvain-la-Neuve, Academia, 2003.
Hamelin, Christine, Salomon, Christine, Lert, France, « La Violence sexuelle 414dans l’enfance chez les femmes kanakes de Nouvelle-Calédonie : vers un abaissement du seuil des violences tolérées », Sciences sociales et santé, vol. 28, 4 décembre 2010, p. 5-31.
Hau’ofa, Epeli, Notre mer d’îles, traduction de Guillaume Colombani, Tiphaine Isselé et Serge Massau, Arue, Pacific Islanders, 2013.
Hau’ofa, Epeli, « Our Sea of Islands », The Contemporary Pacific, vol. 6, no 1, Spring 1994 [1993], p. 147-161.
Heble, Ajay, The Tumble of Reason. Alice Munro’s Discourse of Absence, Toronto, University of Toronto Press, 1994.
Hempel, Amy, « Under No Moon », At the Gates of the Animal Kingdom, The Collected Stories, New York, Scribner, 2007 [1990], p. 171-176.
Hillaire, Norbert, « Œuvre d’art et nouveaux médias urbains », Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de l’université de Saint-Étienne, 2012, p. 201-224.
Holdefer, Charles, « How Short Is Short ? », Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle no 62, printemps 2014, http://jsse.revues.org/1440.
Houssais, Yvon, « L’Esthétique de la nouvelle dans Europe », Revue d’histoire littéraire de la France, « La Nouvelle en France dans le premier vingtième siècle », no 2, juin 2009, p. 339-349.
James, Henry, « Preface to the “Lesson of the Master” », The Art of the Novel : Critical Prefaces, Londres, Charles Scribner’s Sons, 1935, p. 217-231.
Jenny, Laurent, « Esthétique décadente et montage perceptif », Le Montage comme articulation : Unité, séparation, mouvement, Sylvain Santi et Jonathan Degenève (dir.), Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2014, p. 125-134.
Kaempfer, Jean (dir.), Tensions toniques dans les récits de Marie-Hélène Lafon, Lausanne, Archipel, 2012.
Kibedi Varga, Aron, « Le récit postmoderne », Littérature, no 77, février 1990.
Kundera, Milan, L’Art du Roman, Paris, Gallimard, 1986.
Lacabanne, Sonia, La Nouvelle polynésienne, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 1994.
Lagmanovich, David, El microrrelato hispanoamericano, Bogota, Universidad Pedagogica Nacional, 2008.
Langlet, Irène (dir.), Le Recueil littéraire. Pratique et théorie d’une forme, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2003.
Lecker, Robert. « “Like Following a Mirage” : Memory and Empowerment in Alice Munro’s “The Bear Came Over the Mountain” », Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, no 64, printemps 2015, http://jsse.revues.org/1583.
Lee, A. Robert (dir.), The Modern American Novella, Londres, Vision Press, 1989.
415Lemaître, Jules, Les Contemporains, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1898.
Lo Castro, Giuseppe, Giuliani, Lorella Anna (dir.), Scrittori in corso, osservatorio sul racconto contemporaneo, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2012.
Lombardo, Sonia, Narrativa in 140 caratteri, la scrittura di successo su Twitter, Los Gatos, Smashwords, 2013.
Macé, Marielle, Façons de lire, manières d’être, Paris, Gallimard, 2011.
Macherey, Pierre, « Foucault : éthique et subjectivité », Autrement, « À quoi pensent les philosophes ? », no 102, novembre 1988, p. 92-103.
Magee, Rosemary M. (éd.), Conversations with Flannery O’Connor, Jackson, University Press of Mississippi, 1987.
Malabou, Catherine, La Plasticité au soir de l’écriture. Dialectique, destruction, déconstruction, Variations 1, Paris, Léo Scheer, 2005.
Manguso, Sarah, « Interview with Lydia Davis », The Believer, janvier 2008, p. 34-36.
Marcus, Ben, « Analyze This : Lydia Davis’s Short Fiction », Bookforum, avril 2007, p. 15-18.
May, Charles, « The Novella : Some Tentative Suggestions », Story : Thoughts on reading and studying the short story by a guy who’s read and written about a lot of short stories, 2010, http://may-on-the-short-story.blogspot.fr/2010/01/novella-some-tentative-suggestions.html.
McGrath, Charles, « Alice Munro Puts Down Her Pen to Let the World In », New York Times, 1er juillet 2013, http://nytimes.com/2013/07/02/books/alice-munro-puts-down-her-pen-to-let-the-world-in.html?ref=books.
McGill, Robert, « Alice Munro and Personal Development », dans The Cambridge Companion to Alice Munro, David Staines (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 136-153.
Merle moqueur, 2015, « Nouvelles des antipodes ! », https://www.lemerlemoqueur.fr/article/7874570/commentaires/.
Met, Philippe, Formules de la poésie, Paris, PUF, 1999.
Met, Philippe, « Fantastique et horreur à la française : une (re)naissance ? », L’Invention d’un genre : le cinéma fantastique français, Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Paris, L’Harmattan, 2012, p. 25-46.
Micheli, Raphaël, La « nouvelle-instant », un cas-limite de narrativité ? L’exemple de deux nouvelles d’Albert Camus, Lausanne, Archipel, coll. « Essais », 2001.
Michon, Pierre, Le Roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, texte réunis et édités par Agnès Castiglione avec la participation de Pierre-Marc de Biasi, Paris, Livre de poche, 2010 [2007].
Mignard, Annie, La Nouvelle française contemporaine, Paris, Ministère des affaires étrangères, ADPF, 2000.
416Mobilio, Albert, « Writing Between the Lines : Lydia Davis », The New York Times, 16 décembre 2001, p. 17-22.
Montfort, Bruno, « La nouvelle et son mode de publication : le cas américain », Poétique, no 90, avril 1992, p. 153-171.
Mourey, Jean-Pierre, « Univers urbain, pratiques artistiques », Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de l’université de Saint-Étienne, 2012, p. 9-18.
Munro, Alice, « Bringing Life to Life », A Conversation with Cara Feinberg, The Atlantic, décembre 2001b, https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2001/12/bringing-life-to-life/303056/.
Munro, Alice, « Entretien radiophonique avec M. Frostrup », 16 janvier 2005, émission « Open Book », BBC Radio 4, http://www.bbc.co.uk/programmes/p01jmkfq.
Oates, Joyce Carol, « An Endangered Species », The New York Review of Books, 29 juin 2000, p. 38-41.
O’Connor, Flannery, Mystery and Manners, Sally et Robert Fitzgerald (éd.), New York, Farrar, Straus and Giroux, 1969.
O’Connor, Frank, The Lonely Voice : A Study of the Short Story, Hoboken, Melville House Publishing, 2004 [1963].
Online Etymology Dictionary, http://www.etymonline.com/.
Payot, Daniel, Après l’harmonie, Paris, Circé, 2000.
Patea, Viorica, « Introduction », Short Story Theories : a 21st Century Perspective, Amsterdam, New-York, Rodopi, 2012, p. 1-24.
Pelissier, Nicolas, Gallezot, Gabriel (dir.), Twitter, Un monde en tout petit ?, Paris, L’Harmattan, 2013.
Pellizzi, Federico, Bollettino ‘900, no 1-2, I-II Semestres, 2005, http://www.boll900.it/2005-i/default.htm.
Perret, Catherine, Les Porteurs d’ombre. Mimésis et modernité, Paris, Belin, 2004.
Pierrot, Jean, « Préface », Philippe Vilain ou la dialectique des genres, Arnaud Schmitt et Philippe Weigel (dir.), Paris, Orizons, coll. « Universités/Comparaisons », 2015.
Poe, Edgar Allan, « Review of Twice-Told Tales », The Works of Edgar Allan Poe, Londres, John Camden Hotten, 1872, p. 636-637.
Prince, Nathalie, Le Fantastique, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2008.
Pujade-renaud, Claude, « Une littérature de l’inconfort ? » Revue des Deux Mondes, « La nouvelle c’est l’urgence », juillet-août 1994, p. 103-110.
Puke ariki (Musée de New Plymouth), s.d., http://pukeariki.com/Heritage-Collections/Spotlight-on-the-Heritage-Collection/id/987/title/shark-tooth-earring.
417Rabaté, Dominique, Schoentjes, Pierre, « Micro-scopies », Revue critique de fixxion française contemporaine, no 1, 2010, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx01.01/480.
Raffel, Dawn, The Secret Life of Objects, Seattle, Jaded Ibis Press, 2012.
Ramsay, Raylene, « Sexual Violence and Return in Indigenous Francophone and Anglophone Pacific Literatures : The Case of Déwé Gorodé’s L’Épave », Journal of New Zealand Literature, vol. 24, no 2, 2007, p. 73-97.
Robin, Christian, Les Livres dans l’univers numérique, Paris, La Documentation française, 2011.
Rustichelli, Luigi (dir.), Seminario sul racconto, West Lafayette, Indiana, Bordighera, 1998.
Saïd, Edward, L’Orientalisme, L’Orient créé par l’Occident, traduction de Orientalism (1978) par Catherine Malamoud, préface de Tzvetan Todorov, Paris, Le Seuil, 2003 [1980].
Saint Gelais, Richard, Fictions transfuges, Paris, Seuil, 2011.
Santi, Sylvain, Degenève, Jonathan, « Introduction », Le Montage comme articulation : Unité, séparation, mouvement, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2014, p. 9-14.
Sarraute, Nathalie, L’Ère du soupçon, Paris, Robert Denoël, 1939.
Schwob, Marcel, Cœur double, Paris, Gallimard, coll. « Imaginaire », 1977 [1891].
Shaw, Valerie, The Short Story : A Critical Introduction, New York, Longman, 1983.
Skidelsky, William, « Interview with Lydia Davis », The Observer, 31 juillet 2010, p. 32.
Smolders, Olivier, La Part de l’ombre, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2005.
Spivak, Gayatri, « Close Reading », PMLA, vol. 121, no 5, octobre 2006, p. 1608-1617.
Springer, Mary Doyle, Forms of the Modern Novella, Chicago, University of Chicago Press, 1975.
Stara, Arrigo, Zatti, Sergio (dir.), « Un genere senza qualità. Il racconto italiano nell’età della short story », Moderna, vol. XII, no 2, 2010.
Thacker, Robert, Alice Munro : Writing Her Lives, Toronto, McClelland & Stewart, 2005.
Thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien, Paris, Seuil, 2007.
Tibi, Pierre, « La nouvelle : essai de compréhension d’un genre », Cahiers de l’Université de Perpignan, « Aspects de la nouvelle II », no 18, 1995 [1988], p. 9-76.
Tibi, Pierre, « Pour une poétique de l’épiphanie », Cahiers de l’Université de Perpignan, « Aspects de la nouvelle II », no 18, 1995, p. 183-235.
418Tissut, Anne-Laure, « Gary Lutz : l’esthétique du disparaître, ou le génie des lieux », États-Unis : formes récentes de l’imagination littéraire (II), Cahiers Charles V, Paris, Institut d’Études Anglophones de l’Université Paris 7 – Denis-Diderot, vol. 38, 2005, p. 137-162.
Tortel, Christian, « Paul Wamo en percussion des mots » (entretien), 2015, http://la1ere.francetvinfo.fr/2015/03/17/paul-wamo-en-percussion-de-mots-238987.html.
Trevisan, Vitaliano, Entretien, Allegoria, « Ritorno alla realtà ? Otto interviste a narratori italiani », Raffaele Donnarumma et Gilda Policastro (dir.), vol. XX, no 57, 2008b, p. 23.
Trinh-Bouvier, Thu, Parlez-vous Pic speech ?, Paris, Kawa, 2015.
Valenzuela, Luisa, Brasca, Raul, Bianchi, Sandra (dir.), La pluma y el bisturi, Buenos Aires, Catalogos / Sociedad de Escritores y Escritoras de Argentina, 2008.
Vauthier, Éric, « Nouveau Romantisme et fiction brève dans l’entre-deux-guerres. Les exemples de Francis de Miomandre et de Jean Cassou », Revue d’histoire littéraire de la France, PUF, « La Nouvelle en France dans le premier vingtième siècle », Bruno Curatolo et Yvon Houssais (dir.), no 2, juin 2009, p. 323-338.
Ventura, Héliane, Alice Munro. Dance of the Happy Shades, Neuilly, Atlande, 2015.
Vialle, Élisabeth, « La nouvelle : entre plis et replis », Nouvelles du sud : Hearing Voices, Reading Stories, Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher (dir.), Palaiseau, Éditions de l’École Polytechnique, 2007, p. 29-34.
Viegnes, Michel, L’Œuvre au bref. La nouvelle de langue française depuis 1900, Genève, La Baconnière, 2014.
Wachtel, Eleanor, « Interview with Alice Munro », The Brick Reader, Linda Spalding et Michael Ondaatje (dir.), Toronto, Coach House, 1991, p. 292.
Woodward, Kathleen, « Against Wisdom : The Social Politics of Anger and Aging », Cultural Critique, no 51, 2002, p. 186-218.
Wright, Austin, « Recalcitrance in the Short Story », Short Story Theory at a Crossroads, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1989, p. 115-129.
Zavala, Lauro, La minificción bajo el microscopio, México, UNAM, 2006.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-08317-7
- EAN : 9782406083177
- ISSN : 2495-2788
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08317-7.p.0403
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/05/2019
- Langue : Français