Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Le Format court . Récits d’aujourd’hui
  • Pages : 403 à 418
  • Collection : Colloques de Cerisy - Littérature, n° 8
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406083177
  • ISBN : 978-2-406-08317-7
  • ISSN : 2495-2788
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08317-7.p.0403
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/05/2019
  • Langue : Français
403

Bibliographie

Corpus littéraire et filmique

Absire, Alain, Au voyageur qui ne fait que passer, Paris, Fayard, 2006. Nouvelles.

Absire, Alain, LÉgal de Dieu, Paris, Calmann-Lévy, 1987. Roman.

Absire, Alain, LÉveil, Pantin, Le Castor astral, 1985. Nouvelles.

Absire, Alain, Les Tyrans, Paris, Presses de la Renaissance, 1991. Nouvelles.

Absire, Alain, Mémoires du bout du monde, Paris, Presses de la Renaissance, 1989. Nouvelles.

Absire, Alain, Saga italienne, Paris, NiL Éditions, 2008. Nouvelles.

Absire, Alain, Tout le monde saime, Paris, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2014. Nouvelles.

Aciman, Alexander, Rensin, Emmet, Twitterature : The Worlds Greatest Books Retold Through Twitter, Londres, Penguin, 2009.

Atwood, Margaret, Mort en lisière, traduction de Wilderness Tips par François Dupuigrenet-Desroussilles, Paris, Laffont, 1996. Nouvelles.

Atwood, Margaret, Wilderness Tips, Toronto, McClelland and Stewart, 1991. Nouvelles.

Bajani, Andrea, La vita non è in ordine alfabetico, Turin, Einaudi, 2014. Nouvelles.

Beckett, Samuel, Nouvelles et textes pour rien, Paris, Minuit, 1958. Nouvelles.

Bugul, Ken, Les Maîtres de la parole, Paris, Magellan & Cie, 2010. Nouvelles.

Cannone, Belinda, Dernières promenades à Petrópolis, Paris, Seuil, 1990, réédité sous le titre LAdieu à Stefan Zweig, Paris, Seuil, coll. « Points », 2013. Roman.

Cannone, Belinda, Entre les bruits, Éditions de lOlivier, 2009. Roman.

Cannone, Belinda, LÉcriture du désir, Paris, Calman-Levy, 2000. Essai.

Cannone, Belinda, LHomme qui jeûne, Paris, Éditions de lOlivier, 2006. Roman.

Cannone, Belinda, LÎle au nadir, Paris, Quai Voltaire, 1992. Roman.

Cannone, Belinda, La Bêtise saméliore, Paris, Stock, 2007. Essai.

Cannone, Belinda, La Chair du temps, Paris, Stock, 2012. Récit autobiographique.

Cannone, Belinda, La Tentation de Pénélope, Paris, Stock, 2010. Essai.

404

Cannone, Belinda, Le Baiser peut-être, Paris, Alma éditeur, 2011. Essai.

Cannone, Belinda, Le Don du passeur, Paris, Stock, 2013. Récit autobiographique.

Cannone, Belinda, Lent Delta, Paris, Verticales, 1998. Roman.

Cannone, Belinda, Nu intérieur, Paris, Éditions de lOlivier, 2015. Roman.

Cannone, Belinda, Petit éloge du désir, Paris, Gallimard, 2013. Essai.

Cannone, Belinda, Trois nuits dun personnage, Paris, Stock, 1994. Roman.

Châteaureynaud, Georges-Olivier, Jeune vieillard assis sur une pierre en bois, Paris, Grasset, 2013. Nouvelles.

Châteaureynaud, Georges-Olivier, La Faculté des songes, Paris, Grasset, 1982. Roman.

Châteaureynaud, Georges-Olivier, Singe savant tabassé par deux clowns, Paris, Grasset, 2005. Nouvelles.

Civaschi, Matteo, Milesi, Gianmarco, Filmology, Milan, Rizzoli, 2014. Microfictions.

Civaschi, Matteo, Milesi, Gianmarco, Shortology, Milan, Rizzoli, 2012. Microfictions.

Cognetti, Paolo, Una cosa piccola che sta per esplodere, Rome, Minimum Fax, Rome, 2007.

Cornia, Ugo, Le storie di mia zia (e di altri parenti), Milan, Feltrinelli, 2008. Nouvelles.

Dabit, Eugène, Trains de vie, Paris, Buchet/Chastel, 2008 [1936]. Nouvelles.

Davis, Lydia, Almost No Memory, New-York, Farrar, Straus & Giroux, 1997. Nouvelles.

Davis, Lydia, Cant and Wont, New York, Farrar, Straus & Giroux, 2014. Nouvelles.

Davis, Lydia, Samuel Johnson Is Indignant, New York, McSweeneys Books, 2001. Nouvelles.

Davis, Lydia, Story and Other Stories, New York, Figures, 1983. Nouvelles.

Doshi, Tishani, « Spartacus and the Dancing Man », 21 under 40. New Stories for a New Generation, New Delhi, Zubaan, 2007, p. 11-20. Nouvelles.

Duff, Alan, LÂme des guerriers, réalisation Lee Tamahori, Communicado, New Zealand Film Commission, 1994, 1h 48.

Échenoz, Jean, Les Caprices de la reine, Paris, Minuit, 2014. Nouvelles.

Échenoz, Jean, « Souvenirs du triangle », Lyon ville écrite. Des lieux et des écrivains, Paris, Stock, 1997.

Ernaux, Annie, Journal du dehors, Paris, Gallimard, 1993.

Fénéon, Félix, Nouvelles en trois lignes, introduction de Patrick Roman et Wald Lasowski, Paris, Macula, 1990. Nouvelles.

Flaubert, Gustave, Lettres à sa maîtresse, 4 août 1846 – 22 février 1852, Sylvain Kerandoux (éd.), Rennes, La Part commune, 2008, t. I.

Forest, Philippe, LEnfant fossile, Tourcoing, Invenit, 2014. 

405

Forest, Philippe, Tous les enfants sauf un, Paris, Gallimard, 2007.

Forest, Philippe, Toute la nuit, Paris, Gallimard, 2013.

Genin-Juni, Waej, « Jajinyi », Nouvelles de Nouvelle-Calédonie, Paris, Magellan & Cie, 2015, p. 9-25.

Gorodé, Déwé, Utê Mûrûnû, Nouméa, Grain de Sable, 1994. Nouvelles.

Gorodé, Déwé, LÉpave, Nouméa, Madrépores, 2005. Nouvelles.

Grace, Patricia, Des petits trous dans le silence, traduction dAnne Magnan-Park, Papeete, Au vent des îles, 2015a. Nouvelles.

Grace, Patricia, Electric City, Auckland, Penguin, 1987. Nouvelles.

Grace, Patricia, Électrique cité, traduction de Jean Anderson et Anne Magnan-Park, Papeete, Au vent des îles, 2006a. Nouvelles.

Grace, Patricia, Small Holes in the Silence, Auckland, Penguin, 2006b. Nouvelles.

Grace, Patricia, Chappy, Auckland, Penguin, 2015b. Roman.

Grace, Patricia, Chappy, traduction de Jean Anderson et Marie-Laure Vuaille-Barcan, Papeete, Au vent des îles, 2018. Roman.

Hill, Sean, Very Short Stories, Berkeley, Ulysses Press, 2011. Microfictions.

Horace, Livre I, « Ode 11, dite À Leuconoé », Odes, édition bilingue, traduction de Claude-André Tabart, Paris, Gallimard, 2004, p. 74-75. Poème.

Hulin, Rachel, Hey Harry Hey Mathilda, New York, Doubleday, 2017. Roman.

Ihimaera, Witi, Paï : lélue dun peuple nouveau, réalisation Niki Caro, South Pacific Pictures, 2002, 1h 41. Roman.

Jarman, Mark, 19 Knives, Toronto, Anansi, 2000. Nouvelles.

Jarman, Mark, 19 couteaux, traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné, Montréal, Les Allusifs, 2009. Nouvelles.

Jarman, Mark, Dancing Nightly in the Tavern, Toronto, Press Porcépic, 1984. Nouvelles.

Jarman, Mark, Irelands Eye : Travels, Toronto, Anansi, 2002. Récit de voyage.

Jarman, Mark, Killing the Swan, Toronto, Press Porcépic, 1986. Poèmes.

Jarman, Mark, Knife Party at the Hotel Europa, Fredericton, Goose Lane, 2015. Nouvelles.

Jarman, Mark, My White Planet, Toronto, Thomas Allen, 2008. Nouvelles.

Jarman, Mark, New Orleans is Sinking, Ottawa, Oberon, 1998. Nouvelles.

Jarman, Mark, Salvage King, Ya ! A Herky-Jerky Picaresque, Vancouver, Anvil Press, 1997. Roman.

Kandasamy, Meena, « The Suicides Inbox », in 21 under 40. New Stories for a New Generation, éd. Anita Roy, New Delhi, Zubaan, 2007, p. 37-49. Nouvelle.

Kourouma, Ahmadou, En attendant le vote des bêtes sauvages, Paris, Seuil, 1998. Roman.

Lafon, Marie-Hélène, Album, Paris, Libella, 2012.

Lafon, Marie-Hélène, Gordana, Paris, Éditions du chemin de fer, 2012. Nouvelles.

406

Lafon, Marie-Hélène, Histoires, Paris, Buchet/Chastel, 2015. Nouvelles.

Lafon, Marie-Hélène, Joseph, Paris, Buchet/Chastel, 2014. Roman.

Lafon, Marie-Hélène, LAnnonce, Paris, Buchet/Chastel, 2009. Roman.

Lafon, Marie-Hélène, La Maison Santoire, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2008. Nouvelle.

Lafon, Marie-Hélène, Le Soir du chien, Paris, Buchet/Chastel, 2001, réédité Paris, Seuil, 2005. Roman.

Lafon, Marie-Hélène, Les Derniers Indiens, Buchet/Chastel, 2008. Roman.

Lafon, Marie-Hélène, Les Pays, Buchet/Chastel, 2012. Roman.

Lafon, Marie-Hélène, Liturgie, Paris, Buchet/Chastel, 2002. Nouvelles.

Lafon, Marie-Hélène, Mo, Paris, Buchet/Chastel, 2005. Roman.

Lafon, Marie-Hélène, Organes, Paris, Buchet/Chastel, 2006. Nouvelles.

Lafon, Marie-Hélène, Traversée, Paris, Créaphis, 2013.

Lahiri, Jhumpa, « When Mr. Pirzada Came to Dine », The Interpreters of Maladies, Londres, Flamingo, 2000a [1999], p. 23-42. Nouvelle.

Lahiri, Jhumpa, « Quant Mr. Pirzada venait dîner », LInterprète des maladies, traduction de The Interpreters of Maladies par Jean-Pierre Aoustin, Paris, Mercure de France, 2000b, p. 45-72. Nouvelle.

Le Clézio, Jean-Marie Gustave, Histoire du pied et autres fantaisies, Paris, Gallimard, 2011. Nouvelles.

Le Clézio, Jean-Marie Gustave, La Fièvre, Paris, Gallimard, 1965. Nouvelles.

Leiris, Michel, LÂge dhomme, Paris, Gallimard, 1973 [1939]. Récit autobiographique.

Lopes, Henri, Tribaliques, Yaoundé, Éditions Clé, 1971. Nouvelles.

Lutz, Gary, « Pulls », Partial List of People to Bleach, Portland, Future Tense Books, 2013, p. 53-60. Nouvelles.

Lutz, Gary, « The Sentence is a Lonely Place », 25 septembre 2008, The Believer, mis en ligne en 2009. Réédité dans Partial List of People to Bleach, Portland, Future Tense Books, 2013, p. 91-102. Nouvelles.

Maïga Ka, Aminata, La Voie du salut [suivi de] Le Miroir de la vie, Paris, Présence Africaine, 1985.

Maupassant, Guy de, Contes du jour et de la nuit, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1984 [1885]. Nouvelles.

Makereti, Tina, « Ahi », Once Upon a Time in Aotearoa, Wellington, Huia, 2010, p. 107-116. Nouvelles.

Mallard, Alain-Paul, Evocación de Matías Stimmberg, Mexico, Ediciones Heliópolis, 1995, réédité Buenos Aires, Interzona, 2007, réédité Madrid et Mexico, Turner, 2015. Nouvelles.

Mallard, Alain-Paul, Évocation de Matthias Stimmberg, suivi de Six notes autour de lécriture et de lobsession, traduction dAnne Plantagenet, Paris, Bibliophane, 2003. Nouvelles.

407

Mallard, Alain-Paul, Évocation de Matthias Stimmberg, nouvelle traduction de Florence Olivier, Bordeaux, LArbre vengeur, 2015. Nouvelles.

Mallard, Alain-Paul, Nahui vs Atl, Madrid, Mexico, Turner, 2015. Roman.

Mallard, Alain-Paul, Recels, traduction de Florence Olivier, Bordeaux, LArbre vengeur, 2009. Nouvelles.

Manto, Saadat Hasan, « Ouvre donc ! », Toba Tek Singh et autres nouvelles, traduction Alain Desoulières, Paris, Buchet Chastel, 2008. Nouvelle.

Millhauser, Steven, « Miracle Polish », The New Yorker, 14 novembre 2011. http://www.newyorker.com/magazine/2011/11/14/miracle-polish. Nouvelle.

Millhauser, Steven, We Others, New and Selected Stories, New York, Vintage, 2011, édition Kindle. Nouvelles.

Moore, Lorrie, « Real Estate », Birds of America, The Collected Stories, Londres, Faber and Faber, 2008 [1998], p. 221-250. Nouvelle.

Mudimbe, Vumbi Yoka, Entre les eaux. Dieu, un prêtre, la révolution, Paris, Présence Africaine, 1973. Roman.

Munro, Alice, Fugitives, traduction de Runaway par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, Paris, Éditions de lOlivier, 2008. Nouvelles.

Munro, Alice, Hateship, Friendship, Courtship, Loveship, Marriage, Toronto, McClelland and Stewart, 2001a, Londres, Vintage, 2002 [2001b]. Nouvelles.

Munro, Alice, LAmour dune honnête femme, traduction de Geneviève Doze, Paris, Rivages, 2003. Nouvelles.

Munro, Alice, Open Secrets, Toronto, McClelland and Stewart, 1994. Nouvelles.

Munro, Alice, Runaway, New York, Alfred A. Knopf, 2004a. Nouvelles.

Munro, Alice, Secrets de Polichinelle, traduction de Céline Schwaller-Balay, Paris, Rivages, 2001c. Nouvelles.

Munro, Alice, The Love of a Good Woman, Toronto, McClelland & Stewart, 1998. Nouvelles.

Munro, Alice, Too Much Happiness, Londres, Chatto & Windus, 2009. Nouvelles.

Munro, Alice, Trop de Bonheur, traduction de Too Much Happiness par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso, Paris, LOlivier, 2013. Nouvelles.

Munro, Alice, Un peu, beaucoup… pas du tout, traduction de Hateship, Friendship, Courtship, Loveship par Geneviève Doze, Paris, Rivages, 2004b. Nouvelles.

Ndoye, Mariama, De vous à moi, Paris, Présence Africaine, 1990. Nouvelles.

Ngal, Mbwil a Pang dit Georges, LErrance, Yaoundé, Clé, 1979. Nouvelles.

Niane, Anne-Marie, LÉtrangère et douze autres nouvelles, Paris, Hatier, coll. « Monde Noir Poche », 1985. Nouvelles.

Ricci, Luca, Fantasmi dellaldiquà, Naples, La Scuola di Pitagora, 2014. Nouvelles.

Ricci, Luca, Lamore e altre forme dodio, Turin, Einaudi, 2006. Nouvelles.

Rossi, Tiziano, Cronaca perduta, Milan, Garzanti, 2006. Nouvelles.

Rossi, Tiziano, Faccende laterali, Milan, Mondadori, coll. « Lo Specchio », 2009. Nouvelles.

408

Rossi, Tiziano, Pare che il paradiso, Milan, Garzanti, 1998. Nouvelles.

Rossi, Tiziano, Qualcosa di strano, Milan, La Vita Felice, 2015. Nouvelles.

Rossi, Tiziano, Spigoli del sonno, Milan, Mursia, 2012. Nouvelles.

Santoni, Vanni, Personaggi precari, Rome, Voland, 2014. Nouvelles.

Sebbar, Leïla, Écrivain public, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2013. Nouvelles.

Sebbar, Leïla, Isabelle lAlgérien, dessins de Sébastien Pignon, Paris, Al Manar-Alain Gorius, 2005. Nouvelles.

Sebbar, Leïla, LOrient est rouge, Tunis, Elyzad, 2017. Nouvelles.

Sebbar, Leïla, Le Vagabond, Louisa, La Blanche et la Noire, Noyant dAllier, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bleu autour, 2007. Nouvelles.

Sebbar, Leïla, Métro : Instantanés, Monaco, Éditions du rocher, 2007. Saynètes, portraits, dialogues.

Sebbar, Leïla, Soldats, Paris, Seuil, 1999. Nouvelles.

Senghor, Louis-Sédar, Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue française, Paris, PUF, 1948.

Subramanyam, Aishwarya, « Lotus », 21 under 40. New Stories for a New Generation, New Delhi, Zubaan, 2007, p. 51-53. Nouvelle.

Suel, Lucien, Blanche étincelle, Paris, La Table Ronde, coll. « Vermillon », 2012. Roman.

Suel, Lucien, Dazur et dacier, Lille, La Contre Allée, 2010.

Tawhai, Alice, Festival of Miracles, Wellington, Huia, 2005. Nouvelles.

Tawhai, Alice, Le Festival des miracles, traduction de Mireille Vignol, Wellington, Huia, 2006.

Tawhai, Alice, « Old Ways », Luminous, Wellington, Huia, 2007, p. 16-21. Nouvelle.

Trevisan, Vitaliano, Bics et autres shorts, traduction de Shorts par Jean-Luc Defromont, Paris, Verdier, 2008. Nouvelles.

Trevisan, Vitaliano, Grotteschi e arabeschi, Turin, Einaudi, 2009. Nouvelles.

Trevisan, Vitaliano, Il ponte. Un crollo, Turin, Einaudi, 2008a. Récit.

Trevisan, Vitaliano, Le Pont : un effondrement, traduction de Il ponte. Un crollo par Vincent Raynaud, Paris, Gallimard, 2009.

Trevisan, Vitaliano, Shorts, Turin, Einaudi, 2004.

Trevisan, Vitaliano, Standards vol. I, Milan, Sironi Editore, 2002. Nouvelles.

Trevisan, Vitaliano, Treize, recueil dun choix de nouvelles de lauteur, traduction de Vincent Raynaud, Paris, Gallimard, 2013.

Trevisan, Vitaliano, Trio senza pianoforte, Rome, Theoria, 1998. Nouvelles.

U TamSi, Tchicaya, Ces fruits si doux de larbre à pain, Paris, Seghers, 1990 [1987]. Roman.

Volodine, Antoine, Des anges mineurs. Narrats, Paris, Seuil, 1999. Roman.

409

Wamo, Paul, « 12.11.12 », Nouvelles de Nouvelle-Calédonie, Paris, Magellan & Cie, 2015, p. 113-122. Nouvelle.

Corpus théorique et critique

Alluin, Bernard, Suard, François (dir.), La Nouvelle. Définitions, transformations, Villeneuve dAsc, Presses universitaires de Lille, coll. « UL3 », 1990.

America – Cahiers du Criccal, no 18-19, 1997, « Formes brèves de lexpression culturelle en Amérique Latine de 1950 à nos jours ».

Appiah, Kwame Anthony, « Thick Translation », Callaloo, vol. 16, no 4, Autumn 1993, p. 808-819.

Aristote, Éthique à Nicomaque, traduction de Jean Voilquin, Paris, Garnier-Flammarion, 1965.

Arland, Marcel, « Sur lart de la nouvelle », Le Promeneur, Paris, Le Pavois, 1944.

Aubrit, Jean-Pierre, Le Conte et la Nouvelle, Paris, Armand Colin, 1997.

Audet, René, Des textes à lœuvre : la lecture du recueil de nouvelles, Québec, Nota Bene, 2000.

Balan, Chandrika, « The Story of a Poem », Katha. Short Stories by Indian Women, Urvashi Butalia (éd.), Londres, Berkeley, Beyrouth, Telegram, 2007, p. 101-108.

Baroni, Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2007.

Barthes, Roland, La Chambre claire : notes sur la photographie, Paris, Seuil, 1981.

Barthes, Roland, « Structure du fait divers », Essais critiques, Paris, Seuil, 1964, p. 188-197.

Baudelaire, Charles, « Notes nouvelles sur Edgar Poe », Œuvres complètes, Paris, Seuil, 1968 [1857].

Baxter, Charles, Burning Down the House, Saint Paul, Minnesota, Graywolf Press, 1997.

Baxter, Charles, The Art of Subtext, Saint Paul, Minnesota, Graywolf Press, 2007.

Beaumarchais, Pierre de, Couty, Daniel, Rey, Alain (dir.), Dictionnaire des Littératures de langue française, 3 vol., Paris, Bordas, 1984.

Bedrane, Sabrinelle, « Nouvelles de lentre-deux-guerres, récits brefs daujourdhui : à lombre du roman, à lorée du récit ? », Revue dhistoire littéraire de la France, PUF, « La Nouvelle en France dans le premier vingtième siècle », Bruno Curatolo et Yvon Houssais (dir.), vol. 109, no 2, 2009, p. 277-287.

410

Berman, Antoine, LÉpreuve de létranger, Paris, Gallimard, 1984.

Bernstein, Stephen, « “Longing to See Documents” : Writing and Desire in Alice Munros Longest Stories », Critique : Studies in Contemporary Fiction, vol. 56, no 4, 2015, p. 355-368.

Bertho, Sophie, « Temps, récit et postmodernité », Littérature, no 92, décembre 1993.

Berthoz, Alain, Sens du mouvement, Paris, Odile Jacob, 2013.

Besnault-Levita, Anne, « Quelques notes sur la nouvelle et la binarité », Nouvelles du sud : Hearing Voices, Reading Stories, Palaiseau, Éditions de lÉcole Polytechnique, 2007, p. 21-28.

Bhabha, Homi, Les Lieux de la culture, traduction de The Location of Culture par Françoise Bouillot, Paris, Payot et Rivages, 2007.

Bhabha, Homi, The Location of Culture, London, New York, Routledge, 1991.

Bigot, Corinne, Alice Munro : Les silences de la nouvelle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.

Blanc, Jean-Noël, « Le flâneur (composition en cinq mouvements) », dans Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de lUniversité de Saint-Étienne, 2012, p. 69-77.

Blanckeman, Bruno, « Sans Domicile fixe : Échenoz, SDF », Critique, Minuit, no 607, décembre 1997, p. 904-916.

Boddy, Kasia, The American Short Story since 1950, Édimbourg, Edinburgh University Press, 2010.

Boucher, Jean-Pierre, Le Recueil de nouvelles : études sur un genre littéraire dit mineur, Montréal, Fides, 1992.

Boucheron, Sabine, « Parenthèse et double tiret : remarque sur laccessoirité syntaxique de lajout montré », Figures dajout, Jacqueline Authier-Revuz et Marie-Christine Lala (dir.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 123-130.

Bourneuf, Roland, Ouellet, Réal, LUnivers du roman, Paris, PUF, 1989 [1972].

Brooks, Cleanth, Penn Warren, Robert, Understanding Fiction, New York, F. S. Crofts & Co, 1943.

Burel, Marcel, « Le fantastique en tranches du film à sketches », CinémAction nº 74, 1995, p. 132-137.

Caillois, Roger, Au cœur du fantastique, Paris, Gallimard, 1965.

Calvino, Italo, « Introduction », Fiabe italiane, Turin, Einaudi, 1973.

Camero Perez, Carmen, « “Lenseveli” de Jean Schlumberger ou lécriture dune voix agonisante », Les Cahiers de narratologie, vol. 10, no 1, 2001, p. 253-261.

Cardin, Bertrand, « Figures of Silence : Ellipses and Eclipses in John McGaherns Collected Stories », Journal of the Short Story in English, vol. 40, Spring 2003, p. 57-68.

411

Cannone, Belinda, « Les secrets communs. Belinda Cannone sentretient avec Dominique Viart », Revue Critique de Fixxion Française Contemporaine, « Trouver quelquun à qui parler », Wolfgang Asholt et Dominique Viart (dir.), no 2, 2011, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx02.08/505.

Carrington, Ildikó de Papp, « “Dont Tell (on) Daddy” : Narrative Complexity in Alice Munros “The Love of a Good Woman” », Studies in Short Fiction, vol. 34, no 2, 1997, p. 159-170.

Carrington, Ildikó de Papp, « “Talking Dirty” : Alice Munros “Open Secrets” and John Steinbecks Of Mice and Men », Studies in Short Fiction, vol. 31, no 4, 1994, p. 595-606.

Carver, Raymond, « On Writing », Selected Essays, Collected Stories, William L. Stull et Maureen p. Carrol (éd.), New York, The Library of America, 2009 [1985], p. 728-733.

Chénetier, Marc, « An Interview with Steven Millhauser », Transatlantica, vol. 1, 2003, p. 1-7, mis en ligne le 24 mars 2006, http://transatlantica.revues.org/562.

Clément, Jean, « De quelques fantasmes de littérature combinatoire », intervention au colloque « Écritures en ligne : pratiques et communautés », Rennes, septembre 2002, http://hypermedia.univ-paris8.fr/jean/articles/fantasmes.html.

CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales), http://www.cnrtl.fr.

Cognetti, Paolo, A pesca nelle pozze più profonde, Rome, Minimum fax, 2014.

Colin Claire, LÉvénement dans la nouvelle contemporaine, Paris, Classiques Garnier, 2018.

Colin, Claire, « Alice Munro, voir linvisible », Arts et savoirs, vol. 8, 2017, https://aes.revues.org/1045.

Colin, Claire, « Écrire, un jeu joyeux et nécessaire », Roman 20-50, « J. M. G Le Clézio, nouvelliste », Sabrinelle Bedrane et Isabelle Roussel-Gillet (dir.), no 55, juin 2013, p. 77-87.

Collectif, Nouvelles de Nouvelle-Calédonie, Paris, Magellan & Cie, 2015.

Cox, Ailsa, « “Age Could Be Her Ally” : Late Style in Alice Munros Too Much Happiness », Critical Insights : Alice Munro, Charles May (dir.), Ipswitch, Massachusetts, Salem, 2013, p. 276-290.

Cox, Ailsa, « Looking Back with Alice Munro », dans With a Roar from Underground, Alice Munros Dance of the Happy Shades, Corinne Bigot et Catherine Lanone (dir.), Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 55-64.

Cox, Ailsa, Lorre-Johnston, Christine, The Minds Eye : Alice Munros Dance of the Happy Shades, Paris, Fahrenheit, 2015.

412

Curatolo, Bruno, Houssais, Yvon (dir.), La Nouvelle de langue française depuis 1900, Histoire et esthétique dun genre littéraire, 1900-1950, t. 1, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2017.

David-Ménard, Monique, « La référence à larchaïque en psychanalyse », Les Évolutions : Phylogenèse de lindividuation, Pierre Fédida et Daniel Widlöcher (dir.), Paris, PUF, 1994, p. 245-254.

Davis, Lydia, « Trust and Bretrayal », The Paris Review, 27 septembre 2010, https://www.theparisreview.org/blog/2010/09/27/trust-and-betrayal/.

De Certeau, Michel, LInvention du quotidien. 1. Arts de faire, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais » no 146, 1990 [1980].

Deleuze, Gilles, Guattari, Félix, Mille Plateaux, Paris, Minuit, 1980.

Deloffre, Frédéric, La Nouvelle en France à lâge classique, Paris, Didier, coll. « Orientations », 1968.

Derive, Jean, « Les formes brèves dans la littérature orale mandingue », communication donnée à la journée détude de lINALCO sur les formes brèves, 23 mars 2007, <halshs-00347053>, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00347053.

Derrida, Jacques, Marges de la philosophie, Paris, Minuit, 1972.

Dessons, Gérard, La Voix juste, essai sur le bref, Paris, Manucius, 2015.

Didi-Huberman, Georges, Quand les images prennent position : Lœil de lhistoire, vol. I., Paris, Minuit, 2009.

Douzou, Catherine, Paul Morand, nouvelliste, Paris, Champion, coll. « Littérature de notre siècle », 2003.

Douzou, Catherine, Gauvin, Lise (dir.), Frontières de la nouvelle de langue française. Europe et Amérique du Nord (1945-2005), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2006.

Duquenne Marmin, Pauline, « Une nouvelle manière décrire : le keitai shosetsu », Monde du Livre, 15 avril 2017, https://mondedulivre.hypotheses.org/6160.

Eco, Umberto, Sémiotique et philosophie du langage, Paris, PUF, 1988 [1984].

Eigenmann, Eric, La Parole empruntée, Sarraute, Pinget, Vinaver, Paris, LArche, 1996.

Ertel, Emmanuelle, La Maison de mots : réflexions autour de Carpenters Gothic de William Gaddis, Paris, Michel Houdiard, 2000.

Foucault, Michel, LUsage des plaisirs, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1984.

Freud, Sigmund, LInquiétante Étrangeté et autres textes / Das Unheimliche und andere Texte, Paris, Gallimard, 2001.

Friedan, Betty, The Feminine Mystique, Harmondsworth, Penguin, 1963.

Friedan, Betty, The Fountain of Age, New York, Simon and Schuster, 1993.

Gefen, Alexandre, « Ce que les réseaux sociaux font à la littérature. Réseaux sociaux, microblogging et création », Itinéraires LTC, no 2, 2010, p. 155-166.

Gefen, Alexandre, « La littérature contemporaine face au numérique : 413assimilation, résistance ou reconversion ? », Les Mutations de la lecture, Olivier Bessard-Banquy (dir.), Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2012.

Gefen, Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle, Paris, José Corti, 2017.

Gefen, Alexandre, « Une création littéraire collective ? Lécriture par statuts sur Facebook et Twitter », E-FORMES 3 : les frontières de lœuvre numérique, Alexandra Saemmer et Sophie Lavaud-Forest (dir.), Saint-Étienne, Publication de luniversité de Saint-Étienne, 2015, p. 39-48.

Gefen, Alexandre, Samoyault, Tiphaine (dir.), La Taille des romans, Paris, Classiques Garnier, 2012.

Gillespie, Gerald, « Novelle, Nouvelle, Novella, Short Novel ? A Review of Terms », Neophilologus, vol. 51, no 2, 1967, p. 117-127.

Godenne, René, Études sur la nouvelle française, Genève, Slatkine, 1985.

Godenne, René, Histoire de la nouvelle française aux xviie et xviiie siècles, Genève, Droz, coll. « Publications romanes et françaises », 1977 [1970].

Godenne, René, La Nouvelle française, Paris, PUF, 1974.

Goodyear, Dana, « Long Story Short : Lydia Daviss Radical Fiction », The New Yorker, mars 2014, p. 24-30.

Görög, Veronika, Littérature orale dAfrique noire. Bibliographie analytique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1981.

Goyet, Florence, La Nouvelle (1870-1925), Description dun genre à son apogée, Paris, PUF, 1993.

Grace, Patricia, « Books are Dangerous », conférence (non publiée) au Fourth Early Childhood Convention, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1985.

Grall, Catherine, Le Sens de la brièveté, à propos des nouvelles de Thomas Bernhard, de Raymond Carver et de Jorge Luis Borges, Paris, Honoré Champion, 2003.

Grafe, Adrian, « The Unreal Material », With a Roar from Underground, Alice Munros Dance of the Happy Shades, Corinne Bigot et Catherine Lanone (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015, p. 165-176.

Greer, Germaine, The Change : Women, Ageing, and the Menopause, Harmondsworth, Penguin, 1991.

Gris, Fabien, « Marcher dans la ville : de lerrance à la promenade méthodique », Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de luniversité de Saint-Étienne, 2012, p. 37-57.

Grojnowski, Daniel, Lire la nouvelle, Paris, Armand Colin, 4e édition, 2007 [1993].

Guissard, Michel, La Nouvelle française ; essai de définition dun genre, Louvain-la-Neuve, Academia, 2003.

Hamelin, Christine, Salomon, Christine, Lert, France, « La Violence sexuelle 414dans lenfance chez les femmes kanakes de Nouvelle-Calédonie : vers un abaissement du seuil des violences tolérées », Sciences sociales et santé, vol. 28, 4 décembre 2010, p. 5-31.

Hauofa, Epeli, Notre mer dîles, traduction de Guillaume Colombani, Tiphaine Isselé et Serge Massau, Arue, Pacific Islanders, 2013.

Hauofa, Epeli, « Our Sea of Islands », The Contemporary Pacific, vol. 6, no 1, Spring 1994 [1993], p. 147-161.

Heble, Ajay, The Tumble of Reason. Alice Munros Discourse of Absence, Toronto, University of Toronto Press, 1994.

Hempel, Amy, « Under No Moon », At the Gates of the Animal Kingdom, The Collected Stories, New York, Scribner, 2007 [1990], p. 171-176.

Hillaire, Norbert, « Œuvre dart et nouveaux médias urbains », Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de luniversité de Saint-Étienne, 2012, p. 201-224.

Holdefer, Charles, « How Short Is Short ? », Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle no 62, printemps 2014, http://jsse.revues.org/1440.

Houssais, Yvon, « LEsthétique de la nouvelle dans Europe », Revue dhistoire littéraire de la France, « La Nouvelle en France dans le premier vingtième siècle », no 2, juin 2009, p. 339-349.

James, Henry, « Preface to the “Lesson of the Master” », The Art of the Novel : Critical Prefaces, Londres, Charles Scribners Sons, 1935, p. 217-231.

Jenny, Laurent, « Esthétique décadente et montage perceptif », Le Montage comme articulation : Unité, séparation, mouvement, Sylvain Santi et Jonathan Degenève (dir.), Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2014, p. 125-134.

Kaempfer, Jean (dir.), Tensions toniques dans les récits de Marie-Hélène Lafon, Lausanne, Archipel, 2012.

Kibedi Varga, Aron, « Le récit postmoderne », Littérature, no 77, février 1990.

Kundera, Milan, LArt du Roman, Paris, Gallimard, 1986.

Lacabanne, Sonia, La Nouvelle polynésienne, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 1994.

Lagmanovich, David, El microrrelato hispanoamericano, Bogota, Universidad Pedagogica Nacional, 2008.

Langlet, Irène (dir.), Le Recueil littéraire. Pratique et théorie dune forme, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2003.

Lecker, Robert. « “Like Following a Mirage” : Memory and Empowerment in Alice Munros “The Bear Came Over the Mountain” », Journal of the Short Story in English / Les Cahiers de la nouvelle, no 64, printemps 2015, http://jsse.revues.org/1583.

Lee, A. Robert (dir.), The Modern American Novella, Londres, Vision Press, 1989.

415

Lemaître, Jules, Les Contemporains, Paris, Société française dimprimerie et de librairie, 1898.

Lo Castro, Giuseppe, Giuliani, Lorella Anna (dir.), Scrittori in corso, osservatorio sul racconto contemporaneo, Soveria Mannelli, Rubbettino, 2012.

Lombardo, Sonia, Narrativa in 140 caratteri, la scrittura di successo su Twitter, Los Gatos, Smashwords, 2013.

Macé, Marielle, Façons de lire, manières dêtre, Paris, Gallimard, 2011.

Macherey, Pierre, « Foucault : éthique et subjectivité », Autrement, « À quoi pensent les philosophes ? », no 102, novembre 1988, p. 92-103.

Magee, Rosemary M. (éd.), Conversations with Flannery OConnor, Jackson, University Press of Mississippi, 1987.

Malabou, Catherine, La Plasticité au soir de lécriture. Dialectique, destruction, déconstruction, Variations 1, Paris, Léo Scheer, 2005.

Manguso, Sarah, « Interview with Lydia Davis », The Believer, janvier 2008, p. 34-36.

Marcus, Ben, « Analyze This : Lydia Daviss Short Fiction », Bookforum, avril 2007, p. 15-18.

May, Charles, « The Novella : Some Tentative Suggestions », Story : Thoughts on reading and studying the short story by a guy whos read and written about a lot of short stories, 2010, http://may-on-the-short-story.blogspot.fr/2010/01/novella-some-tentative-suggestions.html.

McGrath, Charles, « Alice Munro Puts Down Her Pen to Let the World In », New York Times, 1er juillet 2013, http://nytimes.com/2013/07/02/books/alice-munro-puts-down-her-pen-to-let-the-world-in.html?ref=books.

McGill, Robert, « Alice Munro and Personal Development », dans The Cambridge Companion to Alice Munro, David Staines (dir.), Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 136-153.

Merle moqueur, 2015, « Nouvelles des antipodes ! », https://www.lemerlemoqueur.fr/article/7874570/commentaires/.

Met, Philippe, Formules de la poésie, Paris, PUF, 1999.

Met, Philippe, « Fantastique et horreur à la française : une (re)naissance ? », LInvention dun genre : le cinéma fantastique français, Frédéric Gimello-Mesplomb (dir.), Paris, LHarmattan, 2012, p. 25-46.

Micheli, Raphaël, La « nouvelle-instant », un cas-limite de narrativité ? Lexemple de deux nouvelles dAlbert Camus, Lausanne, Archipel, coll. « Essais », 2001.

Michon, Pierre, Le Roi vient quand il veut. Propos sur la littérature, texte réunis et édités par Agnès Castiglione avec la participation de Pierre-Marc de Biasi, Paris, Livre de poche, 2010 [2007].

Mignard, Annie, La Nouvelle française contemporaine, Paris, Ministère des affaires étrangères, ADPF, 2000.

416

Mobilio, Albert, « Writing Between the Lines : Lydia Davis », The New York Times, 16 décembre 2001, p. 17-22.

Montfort, Bruno, « La nouvelle et son mode de publication : le cas américain », Poétique, no 90, avril 1992, p. 153-171.

Mourey, Jean-Pierre, « Univers urbain, pratiques artistiques », Art et ville contemporaine : Rythmes et flux, Jean-Pierre Mourey et Béatrice Ramaut-Chevassus (dir.), Saint-Étienne, Publication de luniversité de Saint-Étienne, 2012, p. 9-18.

Munro, Alice, « Bringing Life to Life », A Conversation with Cara Feinberg, The Atlantic, décembre 2001b, https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2001/12/bringing-life-to-life/303056/.

Munro, Alice, « Entretien radiophonique avec M. Frostrup », 16 janvier 2005, émission « Open Book », BBC Radio 4, http://www.bbc.co.uk/programmes/p01jmkfq.

Oates, Joyce Carol, « An Endangered Species », The New York Review of Books, 29 juin 2000, p. 38-41.

OConnor, Flannery, Mystery and Manners, Sally et Robert Fitzgerald (éd.), New York, Farrar, Straus and Giroux, 1969.

OConnor, Frank, The Lonely Voice : A Study of the Short Story, Hoboken, Melville House Publishing, 2004 [1963].

Online Etymology Dictionary, http://www.etymonline.com/.

Payot, Daniel, Après lharmonie, Paris, Circé, 2000.

Patea, Viorica, « Introduction », Short Story Theories : a 21st Century Perspective, Amsterdam, New-York, Rodopi, 2012, p. 1-24.

Pelissier, Nicolas, Gallezot, Gabriel (dir.), Twitter, Un monde en tout petit ?, Paris, LHarmattan, 2013.

Pellizzi, Federico, Bollettino 900, no 1-2, I-II Semestres, 2005, http://www.boll900.it/2005-i/default.htm.

Perret, Catherine, Les Porteurs dombre. Mimésis et modernité, Paris, Belin, 2004.

Pierrot, Jean, « Préface », Philippe Vilain ou la dialectique des genres, Arnaud Schmitt et Philippe Weigel (dir.), Paris, Orizons, coll. « Universités/Comparaisons », 2015.

Poe, Edgar Allan, « Review of Twice-Told Tales », The Works of Edgar Allan Poe, Londres, John Camden Hotten, 1872, p. 636-637.

Prince, Nathalie, Le Fantastique, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2008.

Pujade-renaud, Claude, « Une littérature de linconfort ? » Revue des Deux Mondes, « La nouvelle cest lurgence », juillet-août 1994, p. 103-110.

Puke ariki (Musée de New Plymouth), s.d., http://pukeariki.com/Heritage-Collections/Spotlight-on-the-Heritage-Collection/id/987/title/shark-tooth-earring.

417

Rabaté, Dominique, Schoentjes, Pierre, « Micro-scopies », Revue critique de fixxion française contemporaine, no 1, 2010, http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx01.01/480.

Raffel, Dawn, The Secret Life of Objects, Seattle, Jaded Ibis Press, 2012.

Ramsay, Raylene, « Sexual Violence and Return in Indigenous Francophone and Anglophone Pacific Literatures : The Case of Déwé Gorodés LÉpave », Journal of New Zealand Literature, vol. 24, no 2, 2007, p. 73-97.

Robin, Christian, Les Livres dans lunivers numérique, Paris, La Documentation française, 2011.

Rustichelli, Luigi (dir.), Seminario sul racconto, West Lafayette, Indiana, Bordighera, 1998.

Saïd, Edward, LOrientalisme, LOrient créé par lOccident, traduction de Orientalism (1978) par Catherine Malamoud, préface de Tzvetan Todorov, Paris, Le Seuil, 2003 [1980].

Saint Gelais, Richard, Fictions transfuges, Paris, Seuil, 2011.

Santi, Sylvain, Degenève, Jonathan, « Introduction », Le Montage comme articulation : Unité, séparation, mouvement, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2014, p. 9-14.

Sarraute, Nathalie, LÈre du soupçon, Paris, Robert Denoël, 1939.

Schwob, Marcel, Cœur double, Paris, Gallimard, coll. « Imaginaire », 1977 [1891].

Shaw, Valerie, The Short Story : A Critical Introduction, New York, Longman, 1983.

Skidelsky, William, « Interview with Lydia Davis », The Observer, 31 juillet 2010, p. 32.

Smolders, Olivier, La Part de lombre, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, 2005.

Spivak, Gayatri, « Close Reading », PMLA, vol. 121, no 5, octobre 2006, p. 1608-1617.

Springer, Mary Doyle, Forms of the Modern Novella, Chicago, University of Chicago Press, 1975.

Stara, Arrigo, Zatti, Sergio (dir.), « Un genere senza qualità. Il racconto italiano nelletà della short story », Moderna, vol. XII, no 2, 2010.

Thacker, Robert, Alice Munro : Writing Her Lives, Toronto, McClelland & Stewart, 2005.

Thérenty, Marie-Ève, La Littérature au quotidien, Paris, Seuil, 2007.

Tibi, Pierre, « La nouvelle : essai de compréhension dun genre », Cahiers de lUniversité de Perpignan, « Aspects de la nouvelle II », no 18, 1995 [1988], p. 9-76.

Tibi, Pierre, « Pour une poétique de lépiphanie », Cahiers de lUniversité de Perpignan, « Aspects de la nouvelle II », no 18, 1995, p. 183-235.

418

Tissut, Anne-Laure, « Gary Lutz : lesthétique du disparaître, ou le génie des lieux », États-Unis : formes récentes de limagination littéraire (II), Cahiers Charles V, Paris, Institut dÉtudes Anglophones de lUniversité Paris 7 – Denis-Diderot, vol. 38, 2005, p. 137-162.

Tortel, Christian, « Paul Wamo en percussion des mots » (entretien), 2015, http://la1ere.francetvinfo.fr/2015/03/17/paul-wamo-en-percussion-de-mots-238987.html.

Trevisan, Vitaliano, Entretien, Allegoria, « Ritorno alla realtà ? Otto interviste a narratori italiani », Raffaele Donnarumma et Gilda Policastro (dir.), vol. XX, no 57, 2008b, p. 23.

Trinh-Bouvier, Thu, Parlez-vous Pic speech ?, Paris, Kawa, 2015.

Valenzuela, Luisa, Brasca, Raul, Bianchi, Sandra (dir.), La pluma y el bisturi, Buenos Aires, Catalogos / Sociedad de Escritores y Escritoras de Argentina, 2008.

Vauthier, Éric, « Nouveau Romantisme et fiction brève dans lentre-deux-guerres. Les exemples de Francis de Miomandre et de Jean Cassou », Revue dhistoire littéraire de la France, PUF, « La Nouvelle en France dans le premier vingtième siècle », Bruno Curatolo et Yvon Houssais (dir.), no 2, juin 2009, p. 323-338.

Ventura, Héliane, Alice Munro. Dance of the Happy Shades, Neuilly, Atlande, 2015.

Vialle, Élisabeth, « La nouvelle : entre plis et replis », Nouvelles du sud : Hearing Voices, Reading Stories, Marie Liénard-Yeterian et Gérald Préher (dir.), Palaiseau, Éditions de lÉcole Polytechnique, 2007, p. 29-34.

Viegnes, Michel, LŒuvre au bref. La nouvelle de langue française depuis 1900, Genève, La Baconnière, 2014.

Wachtel, Eleanor, « Interview with Alice Munro », The Brick Reader, Linda Spalding et Michael Ondaatje (dir.), Toronto, Coach House, 1991, p. 292.

Woodward, Kathleen, « Against Wisdom : The Social Politics of Anger and Aging », Cultural Critique, no 51, 2002, p. 186-218.

Wright, Austin, « Recalcitrance in the Short Story », Short Story Theory at a Crossroads, Baton Rouge, Louisiana State University Press, 1989, p. 115-129.

Zavala, Lauro, La minificción bajo el microscopio, México, UNAM, 2006.