Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Le Dialogue et le conte dans la poétique de Crébillon
- Pages : 459 à 461
- Collection : L'Europe des Lumières, n° 4
Chapitre d’ouvrage : Précédent 12/12
Table des matières
Préface 9
Première Partie
L’écriture dialoguée
dans les textes de Crébillon
Repères théoriques 23
Problèmes du dialogue 23
La réflexion sur le dialogue
et les modèles de l’Antiquité classique 29
Platon 31
Cicéron 46
Lucien 50
L’Interprétation et la transformation des Anciens
Les deux « Dialogues des morts »
et le dialogue platonicien des Lettres athéniennes 63
Les deux « Dialogues des morts »
du Recueil de ces Messieurs (1745) 64
Introduction 64
Horace et Caton 67
Ovide et Tibulle 79
Un dialogue platonicien par procuration 88
La lettre LXVI 88
L’Alcibiade majeur et le récit de Thrazylle
(le dialogue dans la lettre) 89
Dialogue et roman : l’inscription
du dialogue socratique dans les Lettres athéniennes 98
Le dialogue de la lettre LXVI
et le roman historique dans les Lettres athéniennes 109
Conclusions 117
L’Union rêvée des extrêmes : le dialogue au xviiie siècle 125
La difficulté du genre 126
« Imitation » – « vérité » 140
Dialogue, conversation, entretien 154
La mise en scène de l’énonciation 161
La Nuit et le moment et Le Hasard du coin du feu 171
Introduction 171
La Nuit et le moment 175
La Nuit et le moment : amorce d’une fusion des genres 175
La structure énonciative et temporelle
de La Nuit et le moment 211
Conclusions 233
Le Hasard du coin du feu :
le choc des formes et des valeurs 249
La tentation de la scène 251
Un roman dialogué 258
Les contes de La Fontaine 270
Dialogue et recherche 274
Deuxième Partie
Conte et dialogue
et le nouvel art de conter
Le pays voisin des royaumes de Romancie 281
Introduction 281
Le conte à la fin du xviie et au xviiie siècle :
quelques facettes d’un genre changeant 288
Une notion générique difficile à préciser 288
La voix du conteur et la création d’un genre inédit 292
Les interrogations du conte et les mythes de ses origines 294
Distance critique et participation émotive 296
Le goût des fables et la naissance de la fiction littéraire 298
Le nouvel art de conter 305
Conte et roman 305
L’écriture dialoguée dans le conte et le nouvel art de conter 338
Le récit-cadre du Sopha 346
Le récit d’Amanzei 365
Ah quel conte ! et la transformation de l’art de conter 375
La parution du texte de 1754 379
Les trois versions du texte 382
Le récit-cadre dialogué et ses transformations 387
Le récit de Moslem 415
Conclusions 435
Bibliographie 441
index 453