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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Le Dialogue et le conte dans la poétique de Crébillon
  • Pages : 459 à 461
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812443954
  • ISBN : 978-2-8124-4395-4
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4395-4.p.0459
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/01/2011
  • Langue : Français
459

Table des matières

Préface   9

Première Partie

L’écriture dialoguée
dans les textes de Crébillon

Repères théoriques   23

Problèmes du dialogue   23

La réflexion sur le dialogue
et les modèles de l’Antiquité classique    29

Platon   31

Cicéron   46

Lucien   50

L’Interprétation et la transformation des Anciens

Les deux « Dialogues des morts »
et le dialogue platonicien des Lettres athéniennes   63

Les deux « Dialogues des morts »
du Recueil de ces Messieurs (1745)  64

Introduction  64

Horace et Caton   67

Ovide et Tibulle   79

Un dialogue platonicien par procuration   88

La lettre LXVI   88

L’Alcibiade majeur et le récit de Thrazylle
(le dialogue dans la lettre)    89

Dialogue et roman : l’inscription
du dialogue socratique dans les Lettres athéniennes    98

460

Le dialogue de la lettre LXVI
et le roman historique dans les Lettres athéniennes   109

Conclusions   117

L’Union rêvée des extrêmes : le dialogue au xviiie siècle   125

La difficulté du genre   126

« Imitation » – « vérité »   140

Dialogue, conversation, entretien   154

La mise en scène de l’énonciation   161

La Nuit et le moment et Le Hasard du coin du feu   171

Introduction   171

La Nuit et le moment   175

La Nuit et le moment : amorce d’une fusion des genres   175

La structure énonciative et temporelle
de La Nuit et le moment   211

Conclusions   233

Le Hasard du coin du feu :
le choc des formes et des valeurs   249

La tentation de la scène   251

Un roman dialogué   258

Les contes de La Fontaine   270

Dialogue et recherche   274

Deuxième Partie

Conte et dialogue
et le nouvel art de conter

Le pays voisin des royaumes de Romancie   281

Introduction   281

Le conte à la fin du xviie et au xviiie siècle :
quelques facettes d’un genre changeant   288

Une notion générique difficile à préciser   288

La voix du conteur et la création d’un genre inédit   292

Les interrogations du conte et les mythes de ses origines   294

461

Distance critique et participation émotive   296

Le goût des fables et la naissance de la fiction littéraire   298

Le nouvel art de conter   305

Conte et roman   305

L’écriture dialoguée dans le conte et le nouvel art de conter   338

Le récit-cadre du Sopha   346

Le récit d’Amanzei   365

Ah quel conte ! et la transformation de l’art de conter   375

La parution du texte de 1754   379

Les trois versions du texte   382

Le récit-cadre dialogué et ses transformations   387

Le récit de Moslem   415

Conclusions   435

Bibliographie   441

index   453