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La Voix féminine et le plaisir de l’écoute en France aux xviie et xviiie siècles

  • Type de publication: Ouvrage
  • Auteur universitaire: Nancy (Sarah)
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  • Résumé: Pourquoi le premier grand genre opératique français – la tragédie en musique, née en 1673 – flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l’histoire ultérieure de l’opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du xviie siècle, a pu faire tendre l’oreille à l’auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d’objet esthétique au cours du xviiie siècle.
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  • Nombre de pages: 402
  • ISBN: 978-2-8124-0635-5
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4502-6
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: Lire le xviie siècle, n° 15
  • Série: Musique et littérature, n° 1
  • Date de parution: 30/08/2012
  • Année de publication: 2012
  • Langue: Français
  • Mots-clés: Littérature du xviie siècle, littérature du xviiie siècle, musique, théâtre, opéra, esthétique, histoire du genre, histoire des femmes, anthropologie culturelle
Disponibilité: Disponible Actuellement indisponible Arrêt de la commercialisation
Prix normal 36,00 €
Support: Broché