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Classiques Garnier

La Voix féminine et le plaisir de l’écoute - en France aux xviie et xviiie siècles

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  • Résumé : Pourquoi le premier grand genre opératique français – la tragédie en musique, née en 1673 – flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l’histoire ultérieure de l’opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du xviie siècle, a pu faire tendre l’oreille à l’auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d’objet esthétique au cours du xviiie siècle.
  • Nombre de pages : 402
  • Série : Musique et littérature, n° 1
  • ISBN : 978-2-8124-0635-5
  • ISSN : 2108-9876
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4502-6
  • Éditeur : Classiques Garnier
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  • Mots-clés : Littérature du xviie siècle, littérature du xviiie siècle, musique, théâtre, opéra, esthétique, histoire du genre, histoire des femmes, anthropologie culturelle