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Bibliographie

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  • ISBN: 978-2-8124-0635-5
  • ISSN: 2108-9876
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4502-6.p.0329
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 08-30-2012
  • Language: French
Free access
Support: Digital
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BIBLIOGRAPHIE

Pour déterminer les enjeux du rapport entre plaisir d’écoute et voix féminine au moment où la tragédie en musique prend son essor, il a été nécessaire de se placer à la croisée de plusieurs disciplines, de plusieurs genres, de plusieurs siècles. L’objectif n’a pas été pourtant d’égaliser ni de confondre ces différents champs de réflexion, mais de réfléchir sur leurs interférences. En faisant apparaître de manière distincte, dans cette bibliographie, les trois principaux domaines auxquels touche notre recherche – « langage, lettres, arts de la parole, voix » / « femme, féminin, différence sexuelle, genre » / « musique, chant » –, puis en réservant une place particulière aux travaux qui problématisent les intersections entre ces différents domaines, nous avons voulu rendre compte de cette dynamique de travail.

ouvrages avant 1800

Textes anciens

Aristote, De la génération des animaux, trad. P. Louis, Paris, Les Belles lettres, 1961.

Aristote, La Poétique, trad. R. Dupont-Roc et J. Lallot, Paris, Le Seuil, 1980.

Aristote, Les Problèmes, trad. J. Barthélémy-Saint-Hilaire, Paris, Hachette, 1891.

Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Paris, Le Livre de Poche classique, 1990.

Aristote, Politique, trad. J. Aubonnet, Paris, Les Belles lettres, 1968.

Aristote, Rhétorique, trad. M. Dufour et A. Wartelle, Paris, Les Belles lettres, 1967.

Augustin saint, Confessions. Œuvres Complètes, I, trad. L. Jerphagnon, Paris, Gallimard, 1998.

Cicéron, Brutus, trad. J. Martha, Paris, Les Belles lettres, 1966.

Cicéron, De l’orateur, livre I, trad. E. Courbaud et H. Bornecque, Paris, Les Belles lettres, 1985.

330

Cicéron, De l’orateur, livre II, trad. E. Courbaud et H. Bornecque, Paris, Les Belles lettres, 1959.

Cicéron, De l’orateur, livre III, trad. E. Courbaud et H. Bornecque, Paris, Les Belles lettres, 1961.

Cicéron, L’Orateur. Du Meilleur genre d’orateurs, trad. A. Yon, Paris, Les Belles lettres, 1964.

Galien, Œuvres anatomiques, physiologiques et médicales de Galien, trad. C. Daremberg, Paris, J.-B. Baillère, 1854-1856.

Horace, Art Poétique, dans Œuvres, trad. F. Pichard, Paris, Garnier-Flammarion, 1967.

Hygin, Fables, trad. J.-Y. Boriaud, Paris, Les Belles lettres, 1997.

Longin, Traité du Sublime, trad. N. Boileau, éd. F. Goyet, Paris, Librairie générale française, 1995.

Lucrèce, De Rerum Natura, trad. A. Ernout, Paris, Les Belles lettres, 1966.

Ovide, Les Fastes, trad. H. Le Bonniec, Paris, Les Belles lettres, 1990.

Ovide, Les Métamorphoses, trad. G. Lafaye, Paris, Les Belles lettres, 1928-1930.

Platon, La République, trad. R. Baccou, Paris, Garnier-Flammarion, 1966.

Platon, Les Lois, trad. L. Brisson et J.-F. Pradeau, Paris, Garnier-Flammarion, 2006.

Plutarque, De la musique, éd. F. Lasserre, Olten ; Lausanne, Urs-Graf Verlag, 1954.

Quintilien, Institution oratoire, trad. J. Cousin, Paris, Les Belles lettres, 1979.

Quintilien, Le secret de Démosthène, trad. F. Desbordes, Paris, Les Belles lettres, 1995.

Rhétorique à Herennius, trad. G. Achard, Paris, Les Belles lettres, 1989.

Tacite, Dialogue des orateurs, éd. H. Goelzer, trad. H. Bornecque, Paris, les Belles lettres, 1960.

Tertullien, La Toilette des femmes, trad. M. Turcan, Paris, Les Éditions du Cerf, 1971.

Tertullien, Les Spectacles, trad. M. Turcan, Paris, Les Éditions du Cerf, 1986.

Traduction œcuménique de la Bible, Paris, Les Éditions du Cerf ; Villiers-le-Bel, Société Biblique Française, 1998.

Moyen Âge – xviiie siècle

Périodiques, dictionnaires, documents, témoignages

– Manuscrits

Tralage Jean-Nicolas du, Recueil, Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, ms. 6544.

331

– Imprimés

Aïssé Charlotte-Élisabeth, Lettres de Mlle Aïssé, dans Lettres du 17e et du 18e siècle, Paris, Charpentier, 1873.

Bayle Pierre, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, R. Leers, 1697.

Brosses Charles de, Lettres historiques et critiques sur l’Italie, éd. A. Sérieys, Paris, Ponthieu, an VII ; Paris, Firmin Didot, 1931.

Chapelain Jean, Lettres de Jean Chapelain, éd. P. Tamizey de Larroque, Paris, Imprimerie Nationale, 1880.

Dictionnaire de l’Académie Française, Paris, J.-B. Coignard, 1re éd., 1694, 2e éd., 1718, 3e éd., 1740, 4e éd., 1762.

Du Noyer Anne-Marguerite, Lettres historiques et galantes, Cologne, P. Marteau, 1714.

Diderot Denis et Alembert Jean d’, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, Paris, D. Briasson, 1751-1757 ; Neuchâtel, S. Faulche, 1765 ; [Paris-Genève, Ch. J. Panckoucke, G. Cramer, S. de Tournes, 1771-1776] ; [Amsterdam, M. Rey, 1776] ; [Paris, Ch. J. Panckoucke, Stoupe, Brunet, 1777-1780].

Furetière Antoine, Dictionnaire universel, La Haye ; Rotterdam, A. et R. Leers, 1690.

La Lande Jérôme de, Voyage en Italie, Genève [Paris], Vve Dessaint, 1790.

Lespinasse Julie de, Lettres de Mlle de Lespinasse, précédées d’une notice de Sainte-Beuve, Paris, Garnier frères, [s. d.]

Loret Jean, La Muze historique, ou Recueil de lettres en vers contenant les nouvelles du temps, écrites à son altesse Mademoiselle de Longueville, par le Sr Loret, Paris, C. Chenault, 1658-1665.

Marmontel Antoine, Mémoires, Paris, [s. n.], 1891 ; édition en fac-similé, Genève, Slatkine, 1967.

Mercure Galant, 1678-1714 ; Nouveau Mercure Galant, 1714-1716 ; Le Nouveau Mercure, mai 1717-1721 ; Le Mercure, juin 1721-1723 ; Mercure de France, 1724-1791, Paris, 1577 vol.

Nouvelles de la cour et de la ville concernant le monde, les arts, les théâtres et les lettres, 1734-1738, éd. É. de Barthélémy, Paris, E. Rouveyre, 1879.

Parfaict Claude, Parfaict François, Histoire du théâtre français depuis son origine jusqu’à présent, Amsterdam, Aux dépens de la compagnie, 1734-1749.

Parfaict Claude, Parfaict François, Dictionnaire des théâtres de Paris contenant toutes les Pieces qui ont été représentées jusqu’à présent sur les différens Théâtres François, et sur celui de l’Académie Royale de Musique, Paris, Rozet, 1767.

Robinet, Lettres à Madame (1670-1675), éd. W. Brooks dans Le Théâtre et l’opéra vus par les gazetiers Robinet et Laurent (1670-1678), Biblio 17, no 78, Paris ; Seattle ; Tübingen, PFSCL, 1993.

Rousseau Jean-Jacques, Les Confessions, dans Œuvres complètes, I, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, 1959.

332

Rousseau Jean-Jacques, Les Dialogues, dans Œuvres complètes, I, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, 2001.

Saintvremond Charles Marguetel de, Lettres, éd. R. Ternois, Paris, Didier, Société des textes français modernes, 1968.

Sévigné Mme de, Correspondance, éd. R. Duchêne, Paris, Gallimard, 1974.

Sonnet Martin, Cérémonial de l’Eglise pour les personnes laïques, imprimé par le commandement de M. les vicaires généraux de Mgr le Cardinal de Retz, archevêque de Paris, Paris, P. Targa, 1658.

Tallemant Des Réaux Gédéon, Historiettes, éd. A. Adam et G. Delessault, Paris, Gallimard, 1960.

Tralage Jean-Nicolas de, Notes et Documents sur l’histoire des Théâtres de Paris au xviie siècle, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1880.

Voltaire, Correspondance (Voltaire’s Correspondence), dans Œuvres complètes, éd. T. Besterman, Genève, Institut et Musée Voltaire ; Toronto, University of Toronto Press, 1968.

Voltaire, Dictionnaire philosophique, dans Œuvres de Voltaire, 26-30, 32, éd. A.-J.-Q. Beuchot, Paris, Werdet et Lequien fils, Firmin Didot frères, 1829.

Ouvrages dramatiques, poétiques, romanesques, musicaux

– Divers

Cazotte Jacques, Le Diable amoureux, éd. M. Milner, Paris, Garnier-Flammarion, 1979.

Challe Robert, Les Illustres Françaises, éd. F. Deloffre et J. Cormier, Genève, Droz, 1991.

Chaulieu abbé de, Recueil des Poësies galantes du Chevalier de *** et de quelques pièces fugitives de l’Abbé de Chaulieu, & autres, au Parnasse, Chez les héritiers d’Apollon, 1744.

Cyrano de Bergerac Savinien de, Voyage dans la lune (L’Autre Monde, ou Les États et Empires de la lune), éd. M. Laugaa, Paris, Garnier-Flammarion, 1970.

Delisle de La Drevetière Louis-François, Arlequin sauvage, Paris, C. E. Hochereau, 1722.

Diderot Denis, La Religieuse, dans Œuvres, éd. A. Billy, Paris, Gallimard, 1951.

Diderot Denis, Le Neveu de Rameau, dans Œuvres, éd. A. Billy, Paris, Gallimard, 1951.

Godeau Antoine, Poésies chrétiennes, Paris, P. Le Petit, 1660.

La Bruyère Jean de, Les Caractères, éd. E. Bury, Paris, Le Livre de Poche classique, 1995.

La Fontaine Jean de, Fables, éd. A.-M. Bassy et Y. Le Pestipon, Paris, Garnier-Flammarion, 1995.

La Galerie des portraits de Mlle de Montpensier. Recueil des portraits et éloges en vers et en prose des seigneurs et dames les plus illustres de France, la plupart composés

333

par eux-mêmes, dédiés à S. A. R. Mademoiselle, éd. É. de Barthélémy, Paris, Didier, 1860.

La Musique du Diable, ou le Mercure Galant dévalisé, Paris, Robert le Turc, 1711.

Les Delices de la Poesie Galante, des plus célèbres autheurs du temps, Paris, J. Ribou, 1664.

Marivaux Pierre Carlet de Chamblain de, Arlequin poli par l’amour, dans Œuvres complètes, I, éd. H. Coulet et M. Gilot, Paris, Gallimard, 1993.

Maynard François, Le Cabinet satyrique, d’après l’édition originale de 1618, augmentée des éditions suivantes, éd. F. Fleuret et L. Perceau, Paris, Librairie du Bon Vieux Temps, 1924.

Poisson Raymond, Les Fous divertissants, Paris, [s. n.], 1681.

Regnard Jean-François, La Descente de Mezzetin aux Enfers, dans Comédies du théâtre italien, éd. A. Calame, Genève, Droz, 1981.

Regnard Jean-François, Les Folies amoureuses, dans Œuvres complètes, Paris, E.-A. Lequien, 1820.

Rousseau Jean-Jacques, La Nouvelle Héloïse, dans Œuvres complètes, II, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, 1961.

Saintvremond Charles-Marguetel de, « Stances irrégulières », dans Œuvres meslées, Amsterdam, P. Mortier, 1706.

Scudéry Georges de, La Comédie des Comédiens, éd. J. Crow, Exeter, University of Exeter, 1975.

Voltaire, Candide, dans Romans et contes, éd. H. Bénac, Paris, Classiques Garnier, 1949.

– Ouvrages avec un horizon musical

Poèmes et pièces dramatiques

(Les poèmes de tragédie en musique qui figurent dans cette rubrique sont ceux qui n’ont jamais été mis en musique, ou dont la partition a été perdue).

Manuscrits

Carolet, Les Ombres modernes, opéra comique en un acte en prose et en vaudevilles, 22 février 1738, BNF ms. fr. 9315.

Perrin Pierre, Recueil des Paroles de Musique, BNF ms. fr. 2208.

La Bruère Charles Le Clerc de, Linus, Bibliothèque de l’Opéra, Liv. M. 232 ; BNF ms. fr. 15076.

Imprimés

Baïf Jean-Antoine de, Etrénes de poézie fransoêze an vers mezuré. Psautier en vers mesurés, BNF ms. fr. 19140, édition en fac-similé, Genève, Slatkine, 1972.

Benserade Isaac de, Le Ballet de la raillerie, Paris, Ballard, 1659.

334

Boileau-Despréaux Nicolas, Prologue d’opéra, dans Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, 1966.

Boursault Edmé, Méléagre, Paris, J. Guignard, 1694.

Corneille Pierre, Andromède, éd. C. Delmas, Paris, Didier, 1974.

Corneille Thomas, Le Charme de la voix, Paris, A. Courbé et G. de Luyne, 1658.

Dancourt, Renaud et Armide, Paris, T. Guillain, 1697.

Gilbert Gabriel, Les Amours de Diane et d’Endymion, Paris, G. de Luyne, 1657.

Gilbert Gabriel, Opera. Pastorale héroïque des Peines et des Plaisirs de l’amour, Paris, O. de Varenne, 1672.

Joliveau Nicolas-René, Polixène, Paris, Lormel, 1763.

La Fare Charles-Auguste, marquis de, Penthée (1709), dans Poésies du marquis de La Fare, Amsterdam, J.-F. Bernard, 1755.

La Fontaine Jean de, Daphné (1674), dans Œuvres diverses, éd. P. Clarac, Paris, Gallimard, 1958.

La Fontaine Jean de, Galatée (date incertaine, inachevé) dans Œuvres diverses, éd. P. Clarac, Paris, Gallimard, 1958.

La Querelle des Bouffons : textes des pamphlets, éd. D. Launay, brochures publiées à Paris et La Haye, 1752-1754 ; édition en fac-similé, Genève, Minkoff, 1973.

Lagrange-Chancel François-Joseph de, Œuvres de M. de La Grange-Chancel. Nouvelle édition revue et corrigée par lui-même [Pyrame et Thisbé, La Mort d’Ulysse, Le Crime puni], t. IV, Paris, Chez les libraires associés, 1758.

Le Brun Antoine-Louis, Théatre Lyrique avec une Préface, ou l’on traite du Poëme de l’Opéra. Et la Réponse à une Epître satyrique contre ce Spectacle, Paris, P. Ribou, 1712.

Perrin Pierre, Œuvres de poésie, Paris, E. Loyson, 1661.

Persée, Tragédie-ballet qui sera représentée au Collège de Clermont de la Compagnie de Jésus le cinquième jour d’aoust 1677 à une heure de l’après-midi, Paris, S. Benard, 1677.

Recueil des Opera, des ballets et des plus belles Pièces en Musique, qui ont été représentées devant Leurs Majestés très Chrétiennes Louis XIV et Louis XV, Amsterdam, A. Wolfgang, 1753.

Recueil de tragédies à machines sous Louis XIV, 1657-1672, éd. C. Delmas, Toulouse, Université de Toulouse-le Mirail, 1985.

Recueil général des opera représentez par l’Académie Royale de Musique depuis son établissement, Paris, C. [puis J. B. C.] Ballard, 1703-1745 ; édition en fac-similé (16 t. en 3 vol.), Genève, Slatkine, 1970.

Rousseau Jean-Baptiste, Œuvres, Paris, Boivin, 1726.

Saint-Évremond Charles-Marguetel de, Les Opéra, éd. R. Finch et E. Joliat, Paris, Droz, 1979.

Voltaire, Œuvres complètes, IX (Pandore, Samson, Tanis et Zélide ou les Rois Pasteurs), [Kehl], Imprimerie de la Société littéraire typographique, 1784-1789.

Voltaire, Samson, livret de 1762, éd. R.-M. Trotier, Paris, éditions de l’Académie Desprez, 2005.

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Partitions

Airs nouveaux, contenant : Airs nouveaux, composez par Monsieur Bertin ; ajoutez à l’opéra d’Atys, décembre 1709 ; Airs nouveaux, ajoutez à l’opéra d’Hesione, par M. Campra, juillet 1709 ; Airs nouveaux de Messieurs Campra et Battistin ; chantez par Mlles Poussin et Dun ; pendant les représentations de Thétis et Pélée en 1708, Paris, Ballard, 1712.

Batistin (Jean-Baptiste Stuck) et Jolly François Antoine, Méléagre, Paris, Ballard, 1709.

Batistin (Jean-Baptiste Stuck) et Mennesson, Manto la Fée, Paris, Ballard, 1711.

Batistin (Jean-Baptiste Stuck) et Pellegrin Simon-Joseph, Polydore, Paris, Ballard, 1720.

Bertin de la Doué Toussaint et La Serre Jean-Louis-Ignace de, Diomède, Paris, Ballard, 1710.

Bertin de la Doué Toussaint et Mennesson, Ajax, Paris, Ballard, 1716.

Bouvard François et Lagrange-Chancel François-Joseph de, Médus, roi des Mèdes, Paris, Ballard, 1702.

Bouvard François et Bertin de la Doué Toussaint, Cassandre, Paris, Ballard, 1706.

Campra André et Danchet Antoine, Hésione, Paris, Ballard, 1701.

Campra André et Danchet Antoine, Tancrède, Paris, Ballard, 1702.

Campra André et Danchet Antoine, Alcine, Paris, Ballard, 1705.

Campra André et Roy Pierre-Charles, Hippodamie, Paris, Ballard, 1708.

Campra André, Cantates françaises mêlées de symphonies, premier livre, Paris, Ballard, 1708.

Campra André, Desmarest Henry et Duché de Vancy Joseph-François, Iphigénie en Tauride, Paris, Ballard, 1711.

Campra André et Danchet Antoine, Télèphe, Paris, Ballard, 1713.

Campra André et Danchet Antoine, Télémaque. Fragments des Modernes, Paris, Ballard, 1714.

Campra André Cantates françaises mêlées de symphonies, livre second, 1714 ; édition en fac-similé, Bressuire, J.-M. Fuzeau, 2006.

Campra André et Danchet Antoine, Camille, Reine des Volsques, Ballard, 1717.

Campra André et Danchet Antoine, Achille et Deïdamie, Paris, Ballard, 1730.

Campra André et Danchet Antoine, Idoménée, Paris, Ballard, 1731.

Campra André et Danchet Antoine, Achille et Déidamie, Paris, Ballard, 1735.

Charpentier Marc-Antoine et Corneille Thomas, Médée, Paris, Ballard, 1693.

Clérambault Louis-Nicolas, Cantates françaises à une et deux voix, livre premier, Paris, Foucault [ca 1710].

Colin de Blamont François, Cantates françaises à voix seule avec symphonie ou sans symphonie, Paris, Boivin, 1723.

336

Colin de Blamont François, Bonneval, Bury de, Jupiter vainqueur des Titans, Paris, Ballard, 1745.

Collasse Pascal et Fontenelle Bernard le Bovier de, Thétis et Pélée, Paris, Ballard, 1689.

Collasse Pascal et Fontenelle Bernard le Bovier de, Enée et Lavinie, Paris, Ballard, 1690.

Collasse Pascal et La Fontaine Jean de, Astrée, Paris, Ballard, 1691.

Collasse Pascal et Rousseau Jean-Baptiste, Jason ou la toison d’Or, Paris, Ballard, 1696.

Collasse Pascal et La Serre Jean-Louis-Ignace de, Polixène et Pyrrhus, Paris, Ballard, 1706.

Collasse Pascal et Lagrange-Chancel François-Joseph de, Cassandre, Paris, Ballard, 1706.

Desmarest Henry et Saintonge Louise Geneviève Gillot de, Didon, Paris, Ballard, 1693.

Desmarest Henry et Saintonge Louise Geneviève Gillot de, Circé, Paris, Ballard, 1694.

Desmarest Henry et Duché de Vancy Joseph-François, Théagène et Chariclée, Paris, Ballard, 1695.

Desmarest Henry et Rousseau Jean-Baptiste, Vénus et Adonis, Paris, Ballard, 1697.

Desmarest Henry, Campra André et Duché de Vancy Joseph-François, Iphigénie en Tauride, Paris, Ballard, 1711.

Desmarest Henry et Pellegrin Simon-Joseph, Renaud, Paris, Ballard, 1722.

Destouches André Cardinal et La Motte Antoine Houdar de, Amadis de Grèce, Paris, Ballard, 1699.

Destouches André Cardinal et La Motte Antoine Houdar de, Marthésie, première Reine des Amazones, Paris, Ballard, 1699.

Destouches André Cardinal et La Motte Antoine Houdar de, Canente, Paris, Ballard, 1700.

Destouches André Cardinal et La Motte Antoine Houdar de, Omphale, Paris, Ballard, 1700.

Destouches André Cardinal et Roy Pierre-Charles, Callirhoé, Paris, Ballard, 1713.

Destouches André Cardinal et Pellegrin Simon-Joseph, Télémaque, Paris, Ballard, 1714.

Destouches André Cardinal et Roy Pierre-Charles, Sémiramis, Paris, Ballard, 1718.

Duché de Vancy Joseph-François et Gatti Theobaldo di, Scylla, Paris, Ballard, 1711.

Francœur François, Rebel François et La Serre Jean-Louis-Ignace de, Pirame et Thisbé, Paris, Francœur, Rebel, Boivin, 1726.

Francœur François, Rebel François et La Serre Jean-Louis-Ignace de, Tarsis et Zélie, Paris, Ballard, 1728.

337

Fuzelier Louis et Matho Jean-Baptiste, Arion, Paris, Ballard, 1714.

Galard de Béarn René de, marquis de Brassac, Francœur François et Le Franc de Pompignan Jean-Jacques, Léandre et Héro, Paris, Boivin, [s. d.]

Gervais Charles-Hubert et Boyer Claude, Méduse, Paris, Ballard, 1697.

Gervais Charles-Hubert et La Font Joseph de, Hypermnestre, Paris, Ballard, 1716.

Gluck Christoph Willibald et Leblanc du Roullet, Iphigénie en Aulide, Paris, Bureau d’abonnement musical, [ca 1775].

Gluck Christoph Willibald et Leblanc du Roullet, Alceste, Paris, Bureau d’abonnement musical ; Lyon, Castaud, [1776].

Gluck Christoph Willibald et Quinault Philippe, Armide, Paris, Mme Le Marchand, [ca 1778].

Gluck Christoph Willibald et Guillard Nicolas-François, Iphigénie en Tauride, Paris, Des Lauriers, [ca 1780].

Gluck Christoph Willibald et Moline M., Orphée, Paris, Des Lauriers, [ca 1781].

Gobert Thomas et Godeau Antoine, Paraphrase des psaumes de David (1re éd. 1685 ; 1re éd. des Psaumes seuls 1631), Paris, D. Thierry, 1686.

Jacquet de la Guerre Elisabeth et Duché de Vancy Joseph-François, Céphale et Procris, Paris, Ballard, 1694.

La Coste Louis de et Roy Pierre-Charles, Philomèle, Paris, Ballard, 1705.

La Coste Louis de et Roy Pierre-Charles, Bradamante, Paris, Ballard, 1707.

La Coste Louis de et Roy Pierre-Charles, Créuse l’Athénienne, Paris, Ballard, 1712.

La Coste Louis de et Pellegrin Simon-Joseph, Télégone, Paris, Ballard, 1725.

La Coste Louis de et Pellegrin Simon-Joseph, Orion, Paris, Ballard, 1728.

La Coste Louis de et Fleury, Biblis, Paris, Ballard, 1732.

Leclair Jean-Marie et Albaret d’, Scylla et Glaucus, Paris, Chez l’Auteur, Vve Boivin, Leclerc, 1746.

Lorenzani Paolo et Le Clerc Michel, Orontée, Paris, J.-B. Coignard, 1688.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Cadmus et Hermione, Paris, Ballard, 1673.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Alceste, Paris, Ballard, 1674.

Lully Jean-Baptiste et Corneille Thomas, (Fontenelle), Bellérophon, Paris, Ballard, 1679.

Lully Jean-Baptiste et Corneille Thomas, (Fontenelle), Psyché, Paris, Ballard, 1720.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Proserpine, Paris, Ballard, 1680.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Persée, Paris, Ballard, 1682.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Phaéton, Paris, Ballard, 1683.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Amadis, Paris, Ballard, 1684.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Roland, Paris, Ballard, 1685.

338

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Armide, Paris, Ballard, 1686.

Lully Jean-Baptiste, Collasse Pascal et Campistron Jean Galbert de, Achille et Polixène, Amsterdam, A. Pointel, 1687.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Thésée, Paris, Ballard, 1688.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Atys, Paris, Ballard, 1689.

Lully Jean-Baptiste et Quinault Philippe, Isis, Paris, Ballard, 1699.

Lully Jean-Louis de, et Du Boullay Michel, Orphée, Paris, Ballard, 1690.

Lully Jean-Louis de, Marais Marin et Campistron Jean Galbert de, Alcide, Paris, Ballard, 1693.

Marais Marin et La Motte Antoine Houdar de, Alcyone, Paris, Ballard, 1706.

Marais Marin, Lully Jean-Louis de et La Motte Antoine Houdar de, Alcyone, Paris, Ballard, 1706.

Marais Marin et La Motte Antoine Houdar de, Sémélé, Paris, l’Auteur, Hurel, Foucault, 1709.

Marais Marin et Saint-Jean, Ariane et Bacchus, Paris, Ballard, 1696.

Mion Charles-Louis et La Serre Jean-Louis-Ignace de, Nitétis, Paris, Ballard, 1741.

Montéclair Michel de, La Mort de Didon, dans Cantates à voix seule et avec simphonie… ; Cantates à une et à deux voix avec simphonie… ; Cantates à une et à deux voix avec simphonie…, Paris, Foucault, 1709, 1716 et 1728 ; édition en fac-similé, New-York ; London, Garland, 1990.

Montéclair Michel de et Pellegrin Simon-Joseph, Jephté, Paris, Boivin, 1732.

Mouret Jean-Joseph et La Serre Jean-Louis-Ignace de, Pirithoüs, Paris, l’Auteur, Vve Boivin, Le Clerc, [s. d.]

Mouret Jean-Joseph et Lagrange-Chancel François-Joseph de, Ariane, Paris, Ballard, 1717.

Philidor François-André Danican et Poinsinet A.-A.-H., Ernelinde, Princesse de Norvège, Paris, La Chevardière, 1769.

Rameau Jean-Philippe et Pellegrin Simon-Joseph, Hippolyte et Aricie, Paris, Ballard, 1733.

Rameau Jean-Philippe et Bernard Pierre-Joseph, dit Gentil-Bernard, Castor et Pollux, Paris, Prault, 1737.

Rameau Jean-Philippe et Le Clerc de La Bruère Charles, Dardanus, Paris, Ballard, 1739.

Rameau Jean-Philippe et Cahusac Louis de, Zoroastre, Paris, Vve Boivin, 1749.

Rameau Jean-Philippe et Bernard Pierre-Joseph, dit Gentil-Bernard, Castor et Pollux, Paris, Vve Boivin, 1754.

Rebel François, Francœur François et La Motte Antoine Houdar de (achevé par La Serre Jean-Louis-Ignace de), Scanderberg, Paris, Francœur, Vve Boivin, Le Clerc, [ca 1735].

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Ouvrages dramatiques, poétiques, romanesques, musicaux

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Théorie et critique

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Lettres, arts de la parole, langage, voix

– Collectifs

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Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne, 1450-1950, dir. M. Fumaroli, Paris, PUF, 1999.

La Licorne, no 41, 1997 : Penser la voix.

La Littérature, le 17e siècle et nous : dialogue transatlantique, dir. H. Merlin-Kajman, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2008.

Le Plaisir de parler : études de sophistique comparée. Actes du colloque de Cerisy, 1984, éd. B. Cassin, Paris, Minuit, 1986.

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Collectifs

Audible Traces : Gender, Identity, and Music, éd. E. Barkin et L. Hamessley, Zurich, Carciofoli Press, 1998.

Embodied Voices. Representing Female Vocality in Western Culture, éd. L. Dunn et N. Jones, Cambridge University Press, 1994.

En Travesti : Women, Gender subversion, Opera, éd. C. E. Blackmer et P. J. Smith, New York, Columbia University Press, 1995.

Frauenstimmen. Frauelrollen in der Oper und Frauen-Selbstzeugnisse, éd. G. Busch-Salmen et E. Rieger, Herbolzheim, Centaurus Verlag, 2000.

Ouvrages

Abel Samuel D., Opera in the Flesh : Sexuality in Operatic Performance, Boulder, Westview Press, 1996.

Alexiou Margaret, The Ritual Lament in Greek Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 1974.

Cavell Stanley, Un Ton pour la philosophie, Paris, Bayard, 2003.

Clément Catherine, L’Opéra ou la défaite des femmes, Paris, B. Grasset, 1979.

Goncourt Edmond de, Madame Saint-Huberty, Paris, Flammarion, 1880.

Houssaye Arsène, Princesses de comédie et déesses d’Opéra, Paris, Plon, 1809.

Hutcheon Linda et Hutcheon Michael, Opera : Desire, Disease, Death, Lincoln, University of Nebraska, 1996.

Koestenbaum Wayne, The Queen’s Throat : Opera, Homosexuality, and the Mystery of Desire, New York, Poseidon Press, 1993.

Leonardi Susan J. et Pope Rebecca A., The Diva’s Mouth. Body, Voice, Prima Donna Politics, New Brunswick, Rutgers University, 1996.

McClary Susan, Feminine Endings : Music, Gender and Sexuality, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1991.

Piéjus Anne, Le Théâtre des demoiselles. Tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle, Paris, Société française de musicologie, 2000.

Rishoi Niel, Edita Gruberova. Ein Portrait, Zürich ; Mayence, Atlantis Musikbuch, 1996.

Silverman Kaja, The Acoustic Mirror. The Female Voice in Psychoanalysis and Cinema (Theories of Representation and Difference), Bloomington, Indiana University Press, 1988.

Smart Mary Ann, Siren Songs : Representations of Gender and Sexuality in Opera, Princeton, Princeton University Press, 2000.

Starobinski Jean, Les Enchanteresses, Le Seuil, 2005.

Tubeuf André, Le Chant retrouvé : sept divas, renaissance de l’opéra, Paris, Fayard, 1979.

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Tubeuf André, Divas, Paris, Assouline, 2005.

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Effets, esthétique, plaisir

– Collectifs

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Esthétique baroque et imagination créatrice. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, juin 1991, éd. J.-C. Vuillemin et M. E. Kronegger, Biblio 17, no 110, Tübingen, G. Narr, 1998.

Le Plaisir musical en France au xviie siècle, éd. M. Couvreur et T. Favier, Liège, Mardaga, 2006.

L’Écoute, éd. P. Szendy, Paris, IRCAM, L’Harmattan, 2000.

Le visage et la voix. Actes du colloque de Cerisy, 2002, éd. A. Gutmann et P. Sullivan, Paris, éd. In Press, 2004.

Terrain. Carnets du patrimoine ethnologique, no 37, septembre 2000 : Musique et émotion.

Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, éd. M. Solomos, Paris, Buchet-Chastel, 1999.

Peinture et musique : penser la vision, penser l’audition, éd. C. Kintzler, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 1992.

– Ouvrages

Agamben Giorgio, L’Homme sans contenu, Paris, Circé, 1996.

Barthes Roland, S / Z, Paris, Le Seuil, 1970.

Barthes Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Le Seuil, 1973.

Barthes Roland, Le Grain de la voix. Entretiens, 1962-1980, Paris, Le Seuil, 1981.

Barthes Roland, L’Obvie et l’obtus, Paris, Gallimard, 1982.

Barthes Roland, Le Bruissement de la langue, Paris, Le Seuil, 1984.

Becq Annie, Genèse de l’esthétique française moderne. De la raison classique à l’imagination créatrice, 1680-1814, Paris, Albin Michel, 1994.

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