Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Stylisation du discours
- Pages : 285 à 290
- Collection : Investigations stylistiques, n° 15
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
Table des matières
Introduction
Des styles au style 11
PREMIÈRE PARTIE
LE CADRE D’UN PROCESSUS
Un point de vue génétique 17
Une appropriation de la langue
Des « états » du style 19
Sur une hypothèse guillaumienne 19
Langue, discours, style : ce qu’appropriation veut dire 22
La Diagonale du style 25
L’engagement énonciatif 28
Marquage de la scène dans des cas d’école 29
Un refus de dialogue 29
Les voix filtrées de l’intériorité 30
Ajustements contextuels 36
L’énonciation, face linguistique de l’appropriation 39
La médiation des genres
Qualification et requalification 41
Un processus Qualifiant 42
Genres et dessein communicationnel. Styles 42
La socialisation des styles. La notion de « parlure » 46
Déterminations génériques et textualisation 50
286Une cohérence formatée 51
Une textualité historicisable 53
De la surqualification à la requalification.
La « stylisation seconde » 55
Le genre à l’œuvre. Pour reconsidérer l’étymon spirituel 56
Sélection et condensation des traits génériques 62
Diffusion de l’empreinte générique 71
DEUXIÈME PARTIE
DES LIEUX D’ÉMERGENCE
Regard sur le champ marqué 77
Des variations stylisantes
La signifiance augmentée 79
l’empire des figures 80
Réflexivité et motivation 80
Une énonciation problématisante 83
Les figures à travers les genres 87
Emblématiser le spécifique 91
De cape et d’épée : Cyrano et l’hyperbole 91
Les manquements du discours :
Dom Juan ou la parole rompue 94
Vers de nouvelles saillances, les germes du style 97
Un exemple de variation syntaxique :
l’envol de l’apposition 97
Une limite de rendement 97
La cohérence à flux tendu,
une « beauté grammaticale » 100
Des traits croisés 102
La narration ou le temps réinventé 104
Conclusion. Synergie du sens et de la valeur 110
287La phrase
Le statut stylistique de la syntaxe 113
La phrase dans l’évolution de la conscience linguistique 115
De l’intuition à la notion 115
Phrase et style en convergence.
Le témoignage terminologique 117
Le fil de l’enjeu stylistique 117
Quand des modes énonciatifs font « style » 120
Modelages subjectivisants 127
Une palette de phénomènes 127
L’entier d’un mouvement énonciatif 128
Phrase exclamative
et vocalisation du discours au xviiie siècle 128
Une physiologie de la phrase.
Parenthèses et profondeur chez Proust 131
La phrase au format d’une « vision » 135
La syntaxe distendue d’Albert Cohen 135
Une subjectivité triomphante 138
La phrase en question 140
L’expérimentation du Nouveau Roman 141
Claude Simon, une esthétique postmoderne 141
Faut-il encore dire « phrase » ? 144
Éloge de l’artisanat 148
Dans l’atelier de Jean Rouaud 149
La patte d’un auteur ? 151
Conclusion. Du style même 153
288TROISIÈME PARTIE
DES CARREFOURS NOTIONNELS
La complexité apprivoisée 159
Style et idiolecte
L’horizon de la singularité 161
De l’individuel ou du social ? 163
La leçon des imitateurs 164
Du côté de la vie publique 164
Du côté de la littérature 166
La consistance langagière des êtres de fiction 172
Sur le chemin du style 179
La participation de la valeur 179
Tics de langage, jurons et insultes sur mesures 180
L’implication réflexive 183
Mouvement du style et variations des textes 185
Conclusion. Zones d’intersection, divergences, continuité 186
STYLE ET ETHOS
L’incorporation du locuteur 189
L’ethos au quotidien 190
Du langage en représentation 190
Le style, marqueur d’une condition sociale 192
Le style, révélateur d’une personnalité 194
–La présentation de soi sur les sites de rencontre 195
–Au miroir d’une interaction stylisée,
l’ethos raté de Chrysale 196
Une dimension constitutive du discours 198
Un indice a contrario : l’ethos contourné 198
L’art de faire bonne figure 200
L’image de la prudence et de la modération 201
289Du bon ethos en politique.
L’idéal de la « force tranquille » 205
Style et position institutionnelle 207
L’ethos en prise sur des moments culturels.
Le témoignage de la littérature 209
L’attente éthique du lectorat 209
L’emprise des stéréotypes 209
Des valeurs dans l’air du temps 213
L’ethos du bien écrire 215
Conclusion. Fluctuation d’un insigne légitimant 218
Style et littÉraritÉ
Du décalage pragmatique 221
Au vif d’un langage-valeur,
l’intersection de la littérarité et du style 223
Un nivellement par le haut ? 223
Vous avez dit « style littéraire » ? 225
Dans le dialogue des subjectivités 228
Du discours ordinaire au discours littéraire 230
Penser la continuité 230
Faire de la stylistique 234
Une transition entre langue et style.
« La littérarité des belles-lettres » 236
Une opposition surestimée 237
Une évolution non linéaire 238
Des œuvres dédiées 242
À la lumière du décalage pragmatique 244
Réception littéraire et désintéressement.
« Du perlocutoire ou rien » 244
Des fictions et des feintes 246
Style et décalage pragmatique.
Des régulateurs de littérarité 249
Conclusion. Une logique de l’ostension 250
290Conclusion
Vers une conception unifiée du style 253
Remerciements 257
Références bibliographiques 259
Index des noms 275
Index des principales notions 279
- Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN : 978-2-406-14940-8
- EAN : 9782406149408
- ISSN : 2271-7013
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14940-8.p.0285
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 30/08/2023
- Langue : Français