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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Stylisation du discours
  • Pages : 285 à 290
  • Collection : Investigations stylistiques, n° 15
  • Thème CLIL : 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
  • EAN : 9782406149408
  • ISBN : 978-2-406-14940-8
  • ISSN : 2271-7013
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14940-8.p.0285
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/08/2023
  • Langue : Français
285

Table des matières

Introduction

Des styles au style   11

PREMIÈRE PARTIE

LE CADRE DUN PROCESSUS

Un point de vue génétique   17

Une appropriation de la langue

Des « états » du style   19

Sur une hypothèse guillaumienne   19

Langue, discours, style : ce quappropriation veut dire   22

La Diagonale du style   25

Lengagement énonciatif   28

Marquage de la scène dans des cas décole   29

Un refus de dialogue   29

Les voix filtrées de lintériorité   30

Ajustements contextuels   36

Lénonciation, face linguistique de lappropriation   39

La médiation des genres

Qualification et requalification   41

Un processus Qualifiant   42

Genres et dessein communicationnel. Styles   42

La socialisation des styles. La notion de « parlure »   46

Déterminations génériques et textualisation   50

286

Une cohérence formatée    51

Une textualité historicisable    53

De la surqualification à la requalification.

La « stylisation seconde »    55

Le genre à lœuvre. Pour reconsidérer létymon spirituel    56

Sélection et condensation des traits génériques    62

Diffusion de lempreinte générique    71

DEUXIÈME PARTIE

DES LIEUX DÉMERGENCE

Regard sur le champ marqué    77

Des variations stylisantes

La signifiance augmentée    79

lempire des figures    80

Réflexivité et motivation    80

Une énonciation problématisante    83

Les figures à travers les genres    87

Emblématiser le spécifique    91

De cape et dépée : Cyrano et lhyperbole    91

Les manquements du discours :
Dom Juan ou la parole rompue    94

Vers de nouvelles saillances, les germes du style    97

Un exemple de variation syntaxique :
lenvol de lapposition    97

Une limite de rendement    97

La cohérence à flux tendu,
une « beauté grammaticale »   100

Des traits croisés   102

La narration ou le temps réinventé   104

Conclusion. Synergie du sens et de la valeur   110

287

La phrase

Le statut stylistique de la syntaxe   113

La phrase dans lévolution de la conscience linguistique   115

De lintuition à la notion   115

Phrase et style en convergence.
Le témoignage terminologique   117

Le fil de lenjeu stylistique   117

Quand des modes énonciatifs font « style »   120

Modelages subjectivisants   127

Une palette de phénomènes   127

Lentier dun mouvement énonciatif   128

Phrase exclamative
et vocalisation du discours au xviiie siècle   128

Une physiologie de la phrase.
Parenthèses et profondeur chez Proust   131

La phrase au format dune « vision »   135

La syntaxe distendue dAlbert Cohen   135

Une subjectivité triomphante   138

La phrase en question   140

Lexpérimentation du Nouveau Roman   141

Claude Simon, une esthétique postmoderne   141

Faut-il encore dire « phrase » ?   144

Éloge de lartisanat   148

Dans latelier de Jean Rouaud   149

La patte dun auteur ?   151

Conclusion. Du style même   153

288

TROISIÈME PARTIE

DES CARREFOURS NOTIONNELS

La complexité apprivoisée   159

Style et idiolecte

Lhorizon de la singularité   161

De lindividuel ou du social ?   163

La leçon des imitateurs   164

Du côté de la vie publique   164

Du côté de la littérature   166

La consistance langagière des êtres de fiction   172

Sur le chemin du style   179

La participation de la valeur   179

Tics de langage, jurons et insultes sur mesures   180

Limplication réflexive   183

Mouvement du style et variations des textes   185

Conclusion. Zones dintersection, divergences, continuité   186

STYLE ET ETHOS

Lincorporation du locuteur   189

Lethos au quotidien   190

Du langage en représentation   190

Le style, marqueur dune condition sociale   192

Le style, révélateur dune personnalité   194

La présentation de soi sur les sites de rencontre   195

Au miroir dune interaction stylisée,
lethos raté de Chrysale   196

Une dimension constitutive du discours   198

Un indice a contrario : lethos contourné   198

Lart de faire bonne figure   200

Limage de la prudence et de la modération   201

289

Du bon ethos en politique.
Lidéal de la « force tranquille »   205

Style et position institutionnelle   207

Lethos en prise sur des moments culturels.

Le témoignage de la littérature   209

Lattente éthique du lectorat   209

Lemprise des stéréotypes   209

Des valeurs dans lair du temps   213

Lethos du bien écrire   215

Conclusion. Fluctuation dun insigne légitimant   218

Style et littÉraritÉ

Du décalage pragmatique   221

Au vif dun langage-valeur,
lintersection de la littérarité et du style   223

Un nivellement par le haut ?   223

Vous avez dit « style littéraire » ?   225

Dans le dialogue des subjectivités   228

Du discours ordinaire au discours littéraire   230

Penser la continuité   230

Faire de la stylistique   234

Une transition entre langue et style.

« La littérarité des belles-lettres »   236

Une opposition surestimée   237

Une évolution non linéaire   238

Des œuvres dédiées   242

À la lumière du décalage pragmatique   244

Réception littéraire et désintéressement.
« Du perlocutoire ou rien »   244

Des fictions et des feintes   246

Style et décalage pragmatique.
Des régulateurs de littérarité   249

Conclusion. Une logique de lostension   250

290

Conclusion

Vers une conception unifiée du style   253

Remerciements   257

Références bibliographiques   259

Index des noms   275

Index des principales notions   279