Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Prose poétique du roman baroque (1571-1670)
- Pages : 705 à 709
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 50
- Série : Romans, contes et nouvelles, n° 7
Chapitre d’ouvrage : Précédent 21/21
TABLE DES MATIÈRES
ABRÉVIATIONS 9
INTRODUCTION GÉNÉRALE 11
PREMIÈRE PARTIE
À LA RECHERCHE DE LA PROSE POÉTIQUE
PROSE POÉTIQUE, UN PARADOXE EN DEUX MOTS 31
Une notion vague 32
Syntagme libre ou expression figée ? 32
Prose poétique dans les dictionnaires :
une entrée en cache une autre 37
Le statut terminologique incertain de prose poétique 45
Le déclassement de la poésie de l’Ancien Régime
à l’heure de la « modernité » poétique 50
De la dévalorisation à la négation de la prose
dans le champ de la poésie moderne 50
Poétiques du xxe siècle :
la théorie de l’écart linguistique 57
L’esthétique de la prose moderne :
envers ou versant de la prose poétique ? 62
Faveur et défaveur de la prose poëtique
de la première modernité 69
La prose poëtique au xvie siècle :
entre ornement et fiction allégorique 69
De l’automne de la Renaissance
aux Aventures de Télémaque : une pseudo-disparition 77
Un objet polémique au xviiie siècle 84
RENCONTRES DE LA PROSE ET DE LA POÉSIE 95
Parallèles du poète et de l’orateur 96
Inspiration poétique et technique oratoire 96
Par-delà la prose et les vers : l’empire du style 103
Entre rhétorique et poétique :
l’invention de la prose française 107
Le travail des frontières à l’époque médiévale 107
Entre vers et prose : transmission et renaissance
d’une poétique de l’inspiration 111
Illustrations de la prose,
défenses du vers à la Renaissance 116
Chassez la poésie, elle revient par la prose :
la reconfiguration des frontières à l’époque baroque 123
Valeurs de l’ornement 123
Prosateurs et poètes à l’école du bien-dire 136
Un milieu entre la prose et la poésie :
les jeux de la littérature galante 146
SITUATION DU GENRE ROMANESQUE 161
Institutions et censures de la langue des romans 162
Concurrence théorique du style de l’épopée 162
Un trésor de la langue française 175
Les impertinences du parler roman 181
Fictions paratextuelles : portraits du romancier en poète 196
Caractérologie du romancier 196
Le plaisir de l’écriture : un espace de licence poétique 208
Don du roman 211
Les agréments du romanesque : fleurs naturelles et artificielles 215
La parole naïve : du naturel à la liberté 215
L’ornement de la fiction 224
Fiction et peinture :
métamorphoses d’une métaphore 231
DEUXIÈME PARTIE
LES CONSTELLATIONS
DE LA PROSE POÉTIQUE
LES LIEUX POÉTIQUES 245
Seuils du roman : une entrée en poésie 247
L’exorde en forme de promesse 247
Le nom du pays 252
L’incipit in medias res 257
Admirables et horribles spectacles 266
Les curieux et beaux objets 266
Les scènes effroyables 278
Stases lyriques 286
Portrait de l’héroïne en poème 286
Les surprises de l’amour 295
Les solitudes 301
LA LANGUE DES DIEUX MISE EN ROMAN 309
Un recueil de beaux mots 310
L’exil des mots estranges 310
Un lexique à la mode 311
La disgrâce des compositions savantes 313
Dérivations et compositions françaises rares :
une tendance en voie de disparition 314
L’amour du nom 318
Les grâces du nom commun 318
Baptêmes romanesques 323
Le discours des figures : entre fiction et diction 331
Précautions terminologiques : figure, fiction, diction 331
Les agréments du style fleuri 336
Le sublime amoureux 363
708PEINDRE LE PASSAGE, UNE PROSE EN MOUVEMENT 385
L’exagération des « circonstances » 388
Les ciels de l’aventure 390
Les rendez-vous des bocages et des grottes 395
La silhouette des passions 398
De la circonstance au tableau : diatyposes et hypotyposes 403
Les familiarités du narrateur 414
Le trouble intérieur :
modulations lyriques de la vie psychique 422
La passion en acte 425
La plainte 425
De l’Héroïde en prose à la lettre galante 439
Les dialogismes : une poésie « naturelle » 454
Les insinuations de la voix narrative 472
TROISIÈME PARTIE
DE LA PROSE POÉTIQUE
À L’ESTHÉTIQUE ROMANESQUE
UNE POÉTIQUE DE L’IMPERFECTION 491
Les grâces de l’invraisemblance 491
Mots et merveilles : les florilèges romanesques
de la fin de la Renaissance 491
Ménager les estranges effets : l’art de la surprise 500
À sauts et à gambades : le récit en forme de promenade 507
Les sentiers sinueux 509
Les chemins de traverse 521
Alchimie des formes 527
Variations du discours amoureux :
du prosimètre au roman-chansonnier 530
Caractères et styles poétiques :
le concours des harmonies 539
PROSE POÉTIQUE ET MYTHOLOGIE MONDAINE
De la forme à l’imaginaire romanesque 553
L’empire des bergères 559
Le parler roman à l’école des femmes 559
La main de l’héroïne, ou la beauté cachée 569
L’épreuve du secret 576
Le « style Nervèze » : gage de discrétion ? 577
Le groupe et le secret : deux allégories en partage 586
La douceur de vivre 592
L’Amitié universelle 592
Rivières, fontaines et ruisseaux : l’inspiration coulante 600
Imagination et sensibilité : une prose d’art total 608
CONCLUSION 623
BIBLIOGRAPHIE 629
INDEX DES PRINCIPAUX AUTEURS CITÉS 689
INDEX DES ŒUVRES 695
INDEX DES NOTIONS 699
TABLE DES FIGURES 703
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06590-6
- EAN : 9782406065906
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06590-6.p.0705
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/12/2017
- Langue : Français