Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Prose poétique du roman baroque (1571-1670)
  • Pages : 705 à 709
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 50
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 7
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406065906
  • ISBN : 978-2-406-06590-6
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06590-6.p.0705
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/12/2017
  • Langue : Français
705

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS    9

INTRODUCTION GÉNÉRALE   11

PREMIÈRE PARTIE

À LA RECHERCHE DE LA PROSE POÉTIQUE

PROSE POÉTIQUE, UN PARADOXE EN DEUX MOTS   31

Une notion vague   32

Syntagme libre ou expression figée ?   32

Prose poétique dans les dictionnaires :
une entrée en cache une autre   37

Le statut terminologique incertain de prose poétique   45

Le déclassement de la poésie de lAncien Régime
à lheure de la « modernité » poétique   50

De la dévalorisation à la négation de la prose
dans le champ de la poésie moderne   50

Poétiques du xxe siècle :
la théorie de lécart linguistique   57

Lesthétique de la prose moderne :
envers ou versant de la prose poétique ?   62

Faveur et défaveur de la prose poëtique
de la première modernité   69

La prose poëtique au xvie siècle :
entre ornement et fiction allégorique   69

706

De lautomne de la Renaissance
aux Aventures de Télémaque : une pseudo-disparition    77

Un objet polémique au xviiie siècle   84

RENCONTRES DE LA PROSE ET DE LA POÉSIE    95

Parallèles du poète et de lorateur    96

Inspiration poétique et technique oratoire    96

Par-delà la prose et les vers : lempire du style   103

Entre rhétorique et poétique :
linvention de la prose française   107

Le travail des frontières à lépoque médiévale   107

Entre vers et prose : transmission et renaissance
dune poétique de linspiration   111

Illustrations de la prose,
défenses du vers à la Renaissance   116

Chassez la poésie, elle revient par la prose :
la reconfiguration des frontières à lépoque baroque   123

Valeurs de lornement   123

Prosateurs et poètes à lécole du bien-dire   136

Un milieu entre la prose et la poésie :
les jeux de la littérature galante   146

SITUATION DU GENRE ROMANESQUE   161

Institutions et censures de la langue des romans   162

Concurrence théorique du style de lépopée   162

Un trésor de la langue française   175

Les impertinences du parler roman   181

Fictions paratextuelles : portraits du romancier en poète   196

Caractérologie du romancier   196

Le plaisir de lécriture : un espace de licence poétique   208

Don du roman   211

Les agréments du romanesque : fleurs naturelles et artificielles   215

La parole naïve : du naturel à la liberté   215

Lornement de la fiction   224

Fiction et peinture :
métamorphoses dune métaphore   231

707

DEUXIÈME PARTIE

LES CONSTELLATIONS
DE LA PROSE POÉTIQUE

LES LIEUX POÉTIQUES   245

Seuils du roman : une entrée en poésie   247

Lexorde en forme de promesse   247

Le nom du pays   252

Lincipit in medias res   257

Admirables et horribles spectacles   266

Les curieux et beaux objets   266

Les scènes effroyables   278

Stases lyriques   286

Portrait de lhéroïne en poème   286

Les surprises de lamour   295

Les solitudes   301

LA LANGUE DES DIEUX MISE EN ROMAN   309

Un recueil de beaux mots   310

Lexil des mots estranges   310

Un lexique à la mode   311

La disgrâce des compositions savantes   313

Dérivations et compositions françaises rares :
une tendance en voie de disparition   314

Lamour du nom   318

Les grâces du nom commun   318

Baptêmes romanesques   323

Le discours des figures : entre fiction et diction   331

Précautions terminologiques : figure, fiction, diction   331

Les agréments du style fleuri   336

Le sublime amoureux   363

708

PEINDRE LE PASSAGE, UNE PROSE EN MOUVEMENT   385

Lexagération des « circonstances »   388

Les ciels de laventure   390

Les rendez-vous des bocages et des grottes   395

La silhouette des passions   398

De la circonstance au tableau : diatyposes et hypotyposes   403

Les familiarités du narrateur   414

Le trouble intérieur :
modulations lyriques de la vie psychique   422

La passion en acte   425

La plainte   425

De lHéroïde en prose à la lettre galante   439

Les dialogismes : une poésie « naturelle »   454

Les insinuations de la voix narrative   472

TROISIÈME PARTIE

DE LA PROSE POÉTIQUE
À LESTHÉTIQUE ROMANESQUE

UNE POÉTIQUE DE LIMPERFECTION   491

Les grâces de linvraisemblance   491

Mots et merveilles : les florilèges romanesques
de la fin de la Renaissance   491

Ménager les estranges effets : lart de la surprise   500

À sauts et à gambades : le récit en forme de promenade   507

Les sentiers sinueux   509

Les chemins de traverse   521

Alchimie des formes   527

Variations du discours amoureux :
du prosimètre au roman-chansonnier   530

Caractères et styles poétiques :
le concours des harmonies   539

709

PROSE POÉTIQUE ET MYTHOLOGIE MONDAINE

De la forme à limaginaire romanesque   553

Lempire des bergères   559

Le parler roman à lécole des femmes   559

La main de lhéroïne, ou la beauté cachée   569

Lépreuve du secret   576

Le « style Nervèze » : gage de discrétion ?   577

Le groupe et le secret : deux allégories en partage   586

La douceur de vivre   592

LAmitié universelle   592

Rivières, fontaines et ruisseaux : linspiration coulante   600

Imagination et sensibilité : une prose dart total   608

CONCLUSION   623

BIBLIOGRAPHIE   629

INDEX DES PRINCIPAUX AUTEURS CITÉS   689

INDEX DES ŒUVRES   695

INDEX DES NOTIONS   699

TABLE DES FIGURES   703