Table des figures
- Publication type: Book chapter
- Book: La Poétique de l’écriture-simulacre et les grands modèles
- Pages: 487 to 488
- Collection: Literary Theory, n° 23
Table des figures1
Tableau 1 – Champ notionnel du φάντασμα et du simulacrum 21
Tableau 2 – La division de l’art de la reproduction d’après Platon, Sophistēs, 3e division 33
Tableau 3 – L’ellipse d’après Foucault 44
Tableau 4 – Champ notionnel du φάρμακον 48
Tableau 5 – L’arbre généalogique d’Actéon 158
Tableau 6 – L’acte de création artistique chez Klossowski 177
Tableau 7 – Parabole de l’art postmoderne en tant que “mystère” 293
Tableau 8 – La “pharmacie” du Requiem 294
Tableau 9 – Le croisement du huit couché : oppositions et correspondances 369
Tableau 10 – La situation de communication de l’écriture-simulacre 413
Tableau 11 – L’écriture-simulacre en tant que dispositif
d’énergie 416
Ill. 1 – George Frederick Watts, The Minotaur, 1877-1886. Huile sur toile, 118 × 95 cm 116
Ill. 2 – Quatre vues de la Diane de Versailles (Louvre), photographies en noir et blanc. D’après P. Klossowski, Le Bain de Diane 181
Ill. 3 – Pierre Klossowski, M. de Max et Mlle Glissant dans « Diane et Actéon ». Frontispice de P. Klossowski, Le Bain de Diane 182
Ill. 4 – William Turner, Approche de Venise, autour de 1843. Huile sur toile, 62 × 94 cm 225
488Ill. 5 – Jérôme Bosch, La Tentation de saint Antoine, autour de 1505. Triptyque, huile sur bois. Panneau central 131,5 × 119 cm 295
Ill. 6 – Panneaux latéraux, 131,5 × 53 cm chacun 296
Ill. 7 – Détail 297
Ill. 8 – Andrea De Carlo, 3.15 pm. (7,6 × 7,6 cm) 308
Ill. 9 – David Hockney, A Bigger Splash, 1967. Acrylique sur toile, 243 × 244 cm 309
Ill. 10 – Reproduction d’une simulation informatique du CERN 388
1 Lars Klauke (université de Potsdam) s’est chargé de la transposition digitale des tableaux et des dessins graphiques sur lesquels s’appuie le texte ainsi que de la préparation des illustrations de cet ouvrage.