Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Physiognomonie dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly
- Pages : 555 à 558
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 64
Chapitre d’ouvrage : Précédent 20/20
Table des matières
ABRÉVIATIONS 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
UNE DIALECTIQUE CRÉATRICE
MYSTÈRE ET OBSERVATION
L’ESTHÉTIQUE DU MYSTÈRE 33
Mystère et religion 34
Une poétique du fragmentaire 43
Raconter le mystère 52
Histoire et récit lacunaires 59
Mystères psychologiques et scission identitaire 63
Le silence des personnages-sphinx 69
Masque et mensonge 79
VERS LA TRANSPARENCE 89
Pour une esthétique de l’observation 91
Réflexions poétologiques 95
Les plaisirs du voyeurisme 108
Les mauvais observateurs 117
Questions de sphinx 125
Les bornes de l’observation.
Du succès de la lecture à l’incompréhension métaphysique 133
DEUXIÈME PARTIE
LISIBILITÉ DU CORPS
BARBEY ET LA TRADITION PHYSIOGNOMONIQUE 147
La révolution lavatérienne
et la naissance d’un nouveau système de signes 152
Le principe d’analogie 163
La physionomie – immersion de l’âme 178
Physiognomonie et religion 182
Barbey et Lavater. Influence et réécriture 189
De Lavater à Gall 205
LANGAGE DU CORPS ET PORTRAIT 211
Terminologie et classifications 211
Une approche sémiotique 217
La logique physiognomonique du portrait 222
BARBEY ET LES PORTRAITS 229
Portraits et critique d’art 231
La critique inventive et le modèle diderotien 235
Barbey au musée de Caen 240
Quelques portraits dans Le Salon de 1872 257
Des portraits aux portraits d’artistes 261
Un portrait qui ne ressemble pas. Mlle de Montpensier 269
Portrait et manipulation. Le discours persuasif 273
Le portrait et sa valeur polémique.
Goethe et la littérature allemande 279
Entre critique et romanesque. Les deux Marmor 289
Les portraits peints dans le monde romanesque 294
TROISIÈME PARTIE
SÉMIOTIQUES DU CORPS
LES ŒUVRES DE JEUNESSE 309
Le Cachet d’onyx. Entre cacher et deviner 311
L’Amour impossible et les premiers portraits
de femmes en sphinx 317
La Bague d’Annibal. Trois échecs de lecture somatique 321
CORPS ET TRIANGLES ÉROTIQUES 331
Le triangle érotique d’Une vieille maîtresse.
Femmes sphinx et observateur 331
Triangle érotique et ravissement physique.
« Le Plus Bel Amour de Don Juan » 352
Triangle érotique et ressemblances de famille.
Ce qui ne meurt pas 361
CORPS MARQUÉS ET CORPS MALADES 373
Défiguration et corps marqués.
Le visage de l’abbé de la Croix-Jugan 374
Deux protagonistes marqués. Calixte et Néel 387
Physiologie de la sainte et du démon. Calixte et Sombreval 395
(L)asthénie : Une histoire sans nom 409
LE CORPS AMOUREUX
Sang et rougeurs 421
Jeanne Le Hardouey. La torche de la passion 422
Aimée de Spens. Histoire d’une rougeur 428
Rougeur oxymorique. Rosalba et le major Ydow 436
MAIN, GESTE ET ÉCRITURE 443
La chirognomonie du capitaine d’Arpentigny
et la main d’Hermangarde 444
Barbe de Percy. Guerre et tapisserie 449
La main d’Alberte 459
La main de Marmor
et le geste énigmatique de Mme de Stasseville 466
Les secrets de l’écriture et la physionomie d’une lettre 479
Fonctions narratives de la main 486
LA PHYSIONOMIE DU DOS 491
Le « dessous » du dos 492
Le dos : fonctions narratives 496
Réactions somatiques au récit 501
CONCLUSION 511
BIBLIOGRAPHIE 527
INDEX 551
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05633-1
- EAN : 9782406056331
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05633-1.p.0555
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/06/2016
- Langue : Français