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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Physiognomonie dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly
  • Pages : 555 à 558
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 64
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406056331
  • ISBN : 978-2-406-05633-1
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05633-1.p.0555
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 27/06/2016
  • Langue : Français
555

Table des matières

ABRÉVIATIONS     7

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

UNE DIALECTIQUE CRÉATRICE

MYSTÈRE ET OBSERVATION

LESTHÉTIQUE DU MYSTÈRE    33

Mystère et religion    34

Une poétique du fragmentaire    43

Raconter le mystère    52

Histoire et récit lacunaires    59

Mystères psychologiques et scission identitaire    63

Le silence des personnages-sphinx    69

Masque et mensonge    79

VERS LA TRANSPARENCE    89

Pour une esthétique de lobservation    91

Réflexions poétologiques    95

Les plaisirs du voyeurisme   108

Les mauvais observateurs   117

Questions de sphinx   125

556

Les bornes de lobservation.

Du succès de la lecture à lincompréhension métaphysique   133

DEUXIÈME PARTIE

LISIBILITÉ DU CORPS

BARBEY ET LA TRADITION PHYSIOGNOMONIQUE   147

La révolution lavatérienne
et la naissance dun nouveau système de signes   152

Le principe danalogie   163

La physionomie – immersion de lâme   178

Physiognomonie et religion   182

Barbey et Lavater. Influence et réécriture   189

De Lavater à Gall   205

LANGAGE DU CORPS ET PORTRAIT   211

Terminologie et classifications   211

Une approche sémiotique   217

La logique physiognomonique du portrait   222

BARBEY ET LES PORTRAITS   229

Portraits et critique dart   231

La critique inventive et le modèle diderotien   235

Barbey au musée de Caen   240

Quelques portraits dans Le Salon de 1872   257

Des portraits aux portraits dartistes   261

Un portrait qui ne ressemble pas. Mlle de Montpensier   269

Portrait et manipulation. Le discours persuasif   273

Le portrait et sa valeur polémique.

Goethe et la littérature allemande   279

557

Entre critique et romanesque. Les deux Marmor   289

Les portraits peints dans le monde romanesque   294

TROISIÈME PARTIE

SÉMIOTIQUES DU CORPS

LES ŒUVRES DE JEUNESSE   309

Le Cachet donyx. Entre cacher et deviner   311

LAmour impossible et les premiers portraits
de femmes en sphinx   317

La Bague dAnnibal. Trois échecs de lecture somatique   321

CORPS ET TRIANGLES ÉROTIQUES   331

Le triangle érotique dUne vieille maîtresse.

Femmes sphinx et observateur   331

Triangle érotique et ravissement physique.

« Le Plus Bel Amour de Don Juan »   352

Triangle érotique et ressemblances de famille.

Ce qui ne meurt pas   361

CORPS MARQUÉS ET CORPS MALADES   373

Défiguration et corps marqués.

Le visage de labbé de la Croix-Jugan   374

Deux protagonistes marqués. Calixte et Néel   387

Physiologie de la sainte et du démon. Calixte et Sombreval   395

(L)asthénie : Une histoire sans nom   409

LE CORPS AMOUREUX

Sang et rougeurs   421

Jeanne Le Hardouey. La torche de la passion   422

Aimée de Spens. Histoire dune rougeur   428

Rougeur oxymorique. Rosalba et le major Ydow   436

558

MAIN, GESTE ET ÉCRITURE   443

La chirognomonie du capitaine dArpentigny
et la main dHermangarde   444

Barbe de Percy. Guerre et tapisserie   449

La main dAlberte   459

La main de Marmor
et le geste énigmatique de Mme de Stasseville   466

Les secrets de lécriture et la physionomie dune lettre   479

Fonctions narratives de la main   486

LA PHYSIONOMIE DU DOS   491

Le « dessous » du dos   492

Le dos : fonctions narratives   496

Réactions somatiques au récit   501

CONCLUSION   511

BIBLIOGRAPHIE   527

INDEX   551