Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Peinture sur scène. Dramaturgies plastiques contemporaines
- Pages : 435 à 445
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 28
BIBLIOGRAPHIE
METTEURS EN SCÈNE ET DRAMATURGES
Beckett, Samuel
Angel-Perez, Élisabeth, Voyages au bout du possible. Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane, Paris, Klincksieck (coll. « Angle ouvert »), 2006.
Beckett, Samuel, Proust, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 1990.
Beckett, Samuel, Dream of Fair to Middling Women (trad. Évelyne Grossman), New York, Arcade Publishing, 1993.
Beckett, Samuel, Le Monde et le pantalon suivi de Peintres de l’empêchement, Paris, Les Éditions de Minuit, 2006.
Beckett, Samuel, Trois Dialogues, Paris, Les Éditions de Minuit, 1998.
Beckett, Samuel, Karmitz, Marin, Comédie, Paris, Éditions du Regard, 2001.
Knowlson, James, Hayes, John, Images of Beckett, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.
Castellucci, Romeo
Castellucci, Claudia et Romeo, Il teatro della Societas Raffaello Sanzio. Dal teatro iconoclasta alla super-icona, Milano, Ubulibri, 1992.
Castellucci, Claudia et Romeo, Les Pèlerins de la matière – Théorie et praxis du théâtre (Écrits de la Socìetas Raffaello Sanzio),Besançon : Les Solitaires intempestifs, 2001.
Castellucci, Claudia, Castellucci Romeo, Guidi, Chiara, Kelleher, Joe, Ridout, Nicholas, The theatre of Societas Raffaello Sanzio, London, New York, Routledge, 2007.
Castellucci, Romeo, « La quinta parete / Le cinquième mur » in Delhalle, Nancy (dir.), Le Théâtre et ses publics : la création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013, p. 17-29.
436Jolivet Pignon, Rafaëlle, La Représentation rhapsodique, Montpellier, L’Entretemps (coll. « Champ théâtral »), 2015.
Kelleher, Joe, Ridout, Nicholas (éd.). Contemporary theatres in Europe : a critical companion, London, New York, Routledge, 2006.
Papalexiou, Eleni, « Le corps comme matériau dramatique dans le théâtre de Romeo Castellucci » in Utopie et pensée critique dans le processus de création, colloque de Tampere 2010, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012, p. 75-88.
Perrier, Jean-Louis, Ces années Castellucci, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2014.
Semenowicz, Dorota, The Theatre of Romeo Castellucci and Socìetas Raffaello Sanzio, New York, Palgrave Macmillan, 2016.
Tackels, Bruno, Les Castellucci – Écrivains de plateau I, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2005.
Van Den Dries, Luk, « Le théâtre de Romeo Castellucci : une approche génétique » in Danan, Joseph, Naugrette, Catherine (éd.). Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris : Presses Sorbonne nouvelle 2018, p. 107-118.
Fabre, Jan
Alternatives théâtrales no 85-86, L’épreuve du risque – Jan Fabre, une œuvre en marche,Bruxelles, Alternatives théâtrales, avril 2005.
Adolphe, Jean-Marc, Roegiers, Patrick, Jan Fabre : le temps emprunté, Arles, Actes Sud, 2007.
Beauviche, Marianne, Van Den Dries, Luk (éd.), Jan Fabre, Ésthétique du paradoxe, Paris, L’Harmattan, 2013.
Drouet, Geneviève, Transgression : un trajet dans l’œuvre de Jan Fabre (1996-2003), Paris, Éditions Cercle d’Art, 2004.
Fabre, Jan, Le Pouvoir des folies théâtrales / The Power of Theatrical Madness, Paris, L’Arche Éditeur, 2009.
Fabre, Jan, L’Histoire des larmes – Cinq pièces, Paris, L’Arche Éditeur, 2005.
Fabre, Jan, Journal de nuit (1978-1984), Paris, L’Arche Éditeur, 2011 (2012).
Fabre, Jan, Journal de nuit (1978-1984), Paris, L’Arche Éditeur, 2014 (2016).
Van Den Dries, Luk, Bergmann, Wonge, Corpus Jan Fabre – Observations sur un processus de création, Paris, L’Arche Éditeur, 2005.
Van Den Dries, Luk, « Quelques notes sur l’acteur-danseur dans le théâtre de Jan Fabre » in Études théâtrales, vol. 47-48, no. 1, 2010, p. 136-141.
437Liddell, Angélica
Liddell, Angélica, La Maison de la force (Tétralogie du sang), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2012.
Liddell, Angélica, Une côte sur la table, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2019.
Liddell, Angélica, Écrits : 2003-2014, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2019.
Macaigne, Vincent
Macaigne, Vincent, Je suis un Pays suivi de Voilà ce que jamais je ne te dirai, Paris, Actes Sud, 2018, Kobo, Adobe Digital Éditions.
Planchon, Roger
Bataillon, Michel, Un défi en province. Planchon : chroniques d’une aventure théâtrale, Tome 1 (1950-1957), Paris, Marval, 2001-2005.
Bataillon, Michel, Un défi en province. Planchon : chroniques d’une aventure théâtrale, Tome 2 (1957-1972), Paris, Marval, 2001-2005.
Bataillon, Michel, Un défi en province. Planchon : chroniques d’une aventure théâtrale, Tome 3 (1972-1986), Paris, Marval, 2001-2005.
Copfermann, Émile, Planchon, Lausanne, L’Age d’Homme / La Cité – Éditeurs, 1969.
Daoust, Yvette, Roger Planchon : Director and Playwright, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.
Dort, Bernard, « “Dandin” en situation » in Théâtre public (1953-1966), Paris, Éditions du Seuil, 1967, p. 30-32.
Duvignaud, Jean (dir.), Itinéraire de Roger Planchon (textes de Jean Duvignaud, Bernard Dort, André Gisselbrecht, Roland Barthes, Michel Vinaver, Guy Dumur, Pierre Seller, Raphaël Nataf, Françoise Kourilsky), Paris, L’Arche, 1970.
Sarrazac, Jean-Pierre, Allio, René, « De la machine à jouer au paysage mental », Double jeu[En ligne], no 2 | 2004, mis en ligne le 06 juillet 2018, p. 21-28. URL : http://journals.openedition.org/doublejeu/1985 [dernière consultation le 29 juin 2020].
Simon, Alfred (éd.), Le Tartuffe dans la mise en scène de Roger Planchon, Paris, Éditions de l’Avant-scène Théâtre, 1977.
438THÉÂTRE ET ARTS PLASTIQUES
Angel-Pérez, Élisabeth, « Du pictural au théâtral : le portrait dans tous ses états dans le théâtre contemporain anglais », Sillages critiques, 2/2001, p. 139-152.
Arfara, Katia, Théâtralités contemporaines : entre les arts plastiques et les arts de la scène, Berne, Peter Lang, 2011.
Bablet, Denis (dir.), L’Œuvre d’art totale, Paris, CNRS Éditions, 1995.
Banu, Georges, L’Homme de dos. Peinture, théâtre, Paris, Adam Biro, 2001.
Banu, Georges, La Porte au cœur de l’intime, Paris, Éditions Arléa, 2015.
Barthes, Roland, « Diderot, Brecht, Eisenstein » in Écrits sur le théâtre (textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière), Paris, Éditions du Seuil, 2002, p. 332-339.
Benhamou, Anne-Françoise, « La traversée des images » in Patrice Chéreau. Figurer le réel, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2015, p. 17-48.
Danan, Joseph, Naugrette, Catherine (éd.), Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris, Presses Sorbonne nouvelle (coll. « Registres »), 2018.
Diderot, Denis, Entretiens sur Le Fils naturel. De la poésie dramatique. Paradoxe sur le comédien, Paris, Flammarion, 2005.
Frantz, Pierre, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 2015.
Fried, Michaël, La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 2017.
Kuhn, Tom, “Brecht reads Brueghel : Verfremdung, Gestic Realism and the Second Phase of Brechtian Theory”, Monatshefte, vol. 105, no. 1, 2013, p. 101-102.
Lojkine, Stéphane, Image et subversion, Paris, J. Chambon, 2005.
Marranca, Bonnie, Foreman, Richard, Breuer, Lee, Wilson, Robert. The Theatre of Images, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1996.
Picon-Vallin, Béatrice (éd.), La Scène et les Images, Paris, CNRS Éditions (coll. « Les voies de la création théâtrale », no 21), 2001.
Rykner, Arnaud, Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages suivi de Note sur le dispositif, Paris, Éditions Orizons, 2014.
439THÉÂTRE ET PERFORMANCE
Histoire de la performance
Archias, Elise, The Concrete Body : Yvonne Rainer, Carolee Schneemann, Vito Acconci, New Heaven and London, Yale University Press, 2016.
Carlson, Marla, Performing Bodies in Pain : Medieval and Post-Modern Martyrs, Mystics, and Artists, New York, Palgrave Macmillan, 2010.
Delpeux, Sophie, Le Corps-caméra. Le performer et son image, Paris, Textuel, 2010.
Goldberg, RoseLee, Performance Art, From Futurism to the Present, New York, Harry N. Abrams, Inc., Publishers, 1988.
Goldberg, RoseLee, Performances – l’art en action, Londres, Thames Hudson, 2001.
Kirby, Michael (éd.), Happenings. An illustrated anthology, New York, E.P. Dutton and co., Inc., 1965.
Marranca, Bonnie, Performance Histories, New York City, PAJ Publications, U.S., 2007.
Marranca, Bonnie (éd.), Dasgupta, Gautam (éd.), Conversations on Art and Performance, Baltimore, The Johns Hopkins University Press (coll. « PAJ Books »), 1999.
Muehl, Otto, Lettres à Erika (1960-1970) (trad. Françoise Hirtz), Paris, Les Presses du réel, 2004.
Pane, Gina, Lettre à un(e) inconnue(e), Paris, Beaux-Arts de Paris Éditions, 2018, ePub, Adobe Digital Éditions.
Spies, Werner, Between Action Painting and Op Art, New York, Abrams Berlin, Berlin University Press, 2008.
Varnedoe, Kirk, Karmel, Pepe (éd.), Jackson Pollock : new approaches, New York, The Museum of Modern Art (distributed by H.N. Abrams), 1999.
Théâtre et performance
Besson, Jean-Louis (dir.), « L’acteur entre personnage et performance », Études théâtrales, no 26, 2003.
Biet, Christian, Landrin, Ophélie, Pecorari, Marie (dir.), « L’avant-garde américaine et l’Europe, I. Performance », Théâtre/Public, no 190, 2008.
Danan, Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud – Papiers (« Apprendre »), 2013.
Féral, Josette, « Entre performance et théâtralité : le théâtre performatif », Théâtre/Public, no 190, 2008, p. 28-35.
440Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.
Schechner, Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA (Christian Biet et Anne Cuisset (éd.)), Montreuil-sous-Bois, Éditions Théâtrales, 2008.
Schechner, Richard, Performed Imaginaries, New York, Routledge, 2015.
Ligeia, Dossiers sur l ’ Art, « Art et frontalité : scène, peinture, performance »,XXIe année, No 81-82-83-84, Janvier-Juin 2008.
Théâtre Public n o 205 – Entre deux du théâtral et du performatif, no 205, juillet 2012.
THÉÂTRE ET AUTRES ARTS
Borie, Monique, Corps de pierre, corps de chair – Sculpture et théâtre, Montpellier, Deuxième époque (« À la croisée des arts »), 2017.
Chabrol, Marguerite, Karsenti, Tiphaine (dir.), Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
L ’ Avant-Scène Opéra, Robert Carsen. Opéra et mise en scène, no 269, juin 2012 (ouvrage collectif), Paris, Éditions Premières Loges, 2012.
Egger, Carole, Reck, Isabelle, « Angélica Liddell ou un théâtre sur le fil grinçant du rasoir » in Maeder, Constantino, Reybrouck, Mark (dir.). Sémiotique et vécu musical – du sens à l’expérience, de l’expérience au sens, Louvain, Leuven University Press, 2016, p. 155-170.
Karsenti, Tiphaine, « Le “cinéma”, un paradigme critique pour le théâtre », dans Wallon, Emmanuel (dir.), Scènes de la critique, Paris, Actes Sud-Papiers, 2015, p. 155-159.
SCÉNOGRAPHIE
Histoire de la scénographie
Bablet, Denis, Les Révolutions scéniques du xxe siècle, Paris, Société internationale d’art du xxe siècle, 1975.
Boucris, Luc, L’Espace en scène, Paris, Éditions Librairie théâtrale, 1991.
441Fohr, Romain, Du Décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur la scénographie, Montpellier, Éditions l’Entretemps (coll. « Les points dans les poches »), 2014.
Freydefont, Marcel, Petit traité de scénographie, Nantes, Joca Seria, 2007.
Freydefont, Marcel (dir.), Scénographes en France (1975-2015), Paris, Actes Sud, 2015.
Lista, Giovanni, La Scène moderne : encyclopédie mondiale des arts du spectacle dans la seconde moitié du xxe siècle : ballet, danse, happening, opéra, performance, scénographie, théâtre, théâtre d’artiste, Paris, Éd. Carré, Arles, Actes Sud, 1997.
Alternatives théâtrales n o 12, Scénographie : images et lieux. Bruxelles : Alternatives théâtrales, juillet 1982.
Théâtre/Public n o 27, Scénographie, juin 1979.
Théâtre/Public n o 177, Scénographie – L ’ ouvrage et l ’ œuvre (cahier réalisé par Chantal Guinebault-Szlamowicz), avril 2005.
Peinture et scénographie
Allio, René, Les Carnets I. 1958-1975 (éd. présentée par Gérard-Denis Farcy, avec la collaboration d’Annette Guillaumin), Lavérune, Éditions L’Entretemps (« Horizons de cinéma »), 2016.
Banu, Georges, Le Rideau ou la fêlure du monde, Paris, Adam Biro, 1997.
Friedman, Martin, Hockney Paints the Stage, New York, Abbeville Press, 1983.
Jourdheuil, Jean, Un Théâtre du regard. Gilles Aillaud : le refus du pathos, Paris, Christian Bourgois éditeurs, 2002.
Pecktal, Lynn, Designing and Painting for the Theatre, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1975.
Schefer, Jean-Louis, Scénographie d’un tableau, Paris, Seuil, 1969.
Semet-Haviaras, Marie-Noëlle, Les Plasticiens au défi de la scène (2000-2015), Paris, Éditions L’Harmattan, 2017.
Semet-Haviaras, Marie-Noëlle, « La scénographie théâtrale, un art contemporain », Nouvelle revue d’esthétique, vol. 20, no. 2, 2017.
Alternatives Théâtrales n o 138, Arts de la scène et arts plastiques. Bruxelles : Alternatives théâtrales, octobre 2019.
Figures de l ’ Art, n o 18, L ’ Œuvre en scène ou ce que l ’ art doit à la scénographie (textes réunis par Claire Lahuerta), PUPPA, 2010.
442PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE
Baudrillard, Jean, Simulacres et simulation, Paris, Éditions Galilée, 1981.
Belting, Hans, Image et culte, Paris, Les Éditions du Cerf, 1998.
Belting, Hans, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004.
Belting, Hans, La vraie image, croire aux images ?, Paris, Gallimard, 2007.
Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand, Paris, Flammarion, 1985.
Benjamin, Walter, Œuvres, Paris, Gallimard, 2015.
Deleuze, Gilles, Cinéma 1., L’image-mouvement, Paris, Éditions de Minuit (coll. « Critique »), 1983.
Deleuze, Gilles, Cinéma 2., L’image-temps, Paris, Éditions de Minuit (coll. « Critique »), 1985.
Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, Éditions du Seuil (coll. « L’Ordre philosophique »), 2002.
Didi-Huberman, Georges, La peinture incarnée suivi de Le Chef-d’œuvre inconnu par Honoré de Balza, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985.
Didi-Huberman, Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Les Éditions de Minuit, 1992.
Didi-Huberman, Georges, L’image survivante : histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Les Éditions de Minuit, 2001.
Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et l’invisible, Paris, Gallimard, « Tel », 1964.
Michaud, Philippe-Alain, Le Peuple des images, Essai d’anthropologie figurative, Paris, Desclée de Brouwer (« Arts et esthétique »), 2002.
Mondzain, Marie-José, Image, icône, économie : les sources byzantines de l’imaginaire contemporain, Paris, Éditions du Seuil (coll. « L’ordre philosophique »), 1996.
Mondzain, Marie-José, Homo spectator, Paris, Bayard, 2013.
Mondzain, Marie-José, Le commerce des regards, Paris, Éditions du Seuil, (coll. « Points Essais »), 2003 (2019).
Pierce, Charles Sanders, Collected Papers of Charles Sanders Pierce. 2., Elements of logic (ed. by Charles Hartshorne, Paul Weiss and Arthur W. Burks), Cambridge, Harvard University Press, 1932.
443HISTOIRE ET THÉORIE DES ARTS –
OUVRAGES GÉNÉRAUX
Histoire et théorie du théâtre
Aristote, Poétique (texte, traduction et notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot), Paris, Éditions du Seuil, 2011.
Artaud, Antonin, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964.
Artaud, Antonin, Œuvres (édition établie, présentée et annotée par Évelyne Grossman), Paris, Gallimard (coll. « Quarto »), 2004.
Banu, Georges, Tackels, Bruno (coord.), Le Cas Avignon 2005 – regards critiques, Vic-la-Gardiole, L’Entretemps, 2005.
Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre (textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière), Paris, Éditions du Seuil, 2002.
Benhamou, Anne-Françoise, Patrice Chéreau. Figurer le réel, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2015.
Biet, Christian, Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.
Brecht, Bertolt, Journal de travail 1938-1955 (texte français de Philippe Ivernel), Paris, L’Arche, 1976.
Brecht, Bertolt, Théâtre épique, théâtre dialectique, Paris, L’Arche, 1999.
Brecht, Bertolt, Petit organon pour le théâtre, Paris, L’Arche, 2013.
Delhalle, Nancy, Théâtre dans la mondialisation, Lyon, Presses universitaires de Lyon (coll. « Théâtre Société »), 2017.
Dort, Bernard, Théâtre public (1953-1966), Paris, Éditions du Seuil, 1967.
Dort, Bernard, Théâtres, Paris, Éditions du Seuil, 1986 (2001).
Féral, Josette, Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites, Montpellier, L’Entretemps, 2011.
Guénoun, Denis, Le théâtre est-il nécessaire ?, Belval, Circé (coll. « Penser le théâtre »), 1997.
Kuntz, Hélène, Études théâtrales, no 23, « La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine », 2002.
Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre Postdramatique, Paris, L’Arche, Paris, 2002.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Dunod, 1996.
Sartre, Jean-Paul, Un théâtre de situations, Paris, Gallimard, 1992.
Sermon, Julie, Ryngaert, Jean-Pierre, Théâtres du xxie siècle : commencements, Paris, Armand Colin (coll. « Lettres sup »), 2012.
444Histoire de l’art
Arasse, Daniel, On n’y voit rien – Descriptions, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 2003 (2017).
Arasse, Daniel, Histoires de peintures, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 2006 (2017).
Bertrand Dorléac, Laurence, L’Ordre sauvage : violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960, Paris, Gallimard, 2004.
Boltanski, Christian, « Reconstitution » in Revue des Deux Mondes, novembre 1992, p. 76-83.
Cassegrain, Guillaume, La Coulure. Histoire(s) de la peinture en mouvement (xie-xxie siècles), Paris, Éditions Hazan, 2015.
Cézanne, Paul (éd. critique présentée par P. M. Doran), Conversations avec Cézanne (Émile Bernard, Jules Borély, Maurice Denis, Joachim Gasquet… [et al.]), Paris, Macula, 1978.
Cousinié, Frédéric, Esthétique des Fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du xviie siècle, Paris, Éditions du Félin (coll. « Les marches du temps »), 2011.
Craft, Catherine, Robert Rauschenberg : Phaidon Focus, London – New York, Phaidon Press, 2013.
Dethurens, Pascal, Écrire la peinture : de Diderot à Quignard, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009.
Vinci, Léonard (de), Traité élémentaire de la peinture, Paris, Deterville Libraire (nouvelle éd. revue, corrigée, et augmentée de la Vie de l’Auteur), 1803.
Friedländer, Max, De Van Eyck à Breughel : les Primitifs flamands, Paris, R. Julliard, 1965.
Greenberg, Clement, « The Crisis of the Easel Picture », in O’Brian, J., éd., Clement Greenberg : The Collected Essays and Criticism. Vol. 2, Chicago, University of Chicago Press, 1986, p. 223.
Laneyrie-Dagen, Nadeije, Lire la peinture. Dans l’intimité des œuvres, Paris, Larousse, 2003.
Schneider, Pierre, Petite histoire de l’infini en peinture, Paris, Hazan, 2001.
Vasari, Giorgio, Vie des peintres, sculpteurs et architectes, Paris, Just Tessier (trad. Léopold Leclanché), 1841.
Veyne, Paul, Mon Musée imaginaire, ou les chefs-d’œuvre de la peinture italienne, Paris, Albin Michel, 2010.
445Littératures
Andersen, Hans Christian, Les Souliers rouges, et autres contes (trad. Ernest Grégoire et Louis Moland), Paris, Garnier Frères, 1880.
Barthes, Roland, L’obvie et l’obtus. Essais critiques III, Paris, Éditions du Seuil, 1982.
Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Les Éditions de Minuit, 1963.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14181-5
- EAN : 9782406141815
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14181-5.p.0435
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/11/2022
- Langue : Français