Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : La Peinture sur scène. Dramaturgies plastiques contemporaines
  • Pages : 435 à 445
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 28
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406141815
  • ISBN : 978-2-406-14181-5
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14181-5.p.0435
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2022
  • Langue : Français
435

BIBLIOGRAPHIE

METTEURS EN SCÈNE ET DRAMATURGES

Beckett, Samuel

Angel-Perez, Élisabeth, Voyages au bout du possible. Les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane, Paris, Klincksieck (coll. « Angle ouvert »), 2006.

Beckett, Samuel, Proust, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 1990.

Beckett, Samuel, Dream of Fair to Middling Women (trad. Évelyne Grossman), New York, Arcade Publishing, 1993.

Beckett, Samuel, Le Monde et le pantalon suivi de Peintres de lempêchement, Paris, Les Éditions de Minuit, 2006.

Beckett, Samuel, Trois Dialogues, Paris, Les Éditions de Minuit, 1998.

Beckett, Samuel, Karmitz, Marin, Comédie, Paris, Éditions du Regard, 2001.

Knowlson, James, Hayes, John, Images of Beckett, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

Castellucci, Romeo

Castellucci, Claudia et Romeo, Il teatro della Societas Raffaello Sanzio. Dal teatro iconoclasta alla super-icona, Milano, Ubulibri, 1992.

Castellucci, Claudia et Romeo, Les Pèlerins de la matière – Théorie et praxis du théâtre (Écrits de la Socìetas Raffaello Sanzio),Besançon : Les Solitaires intempestifs, 2001.

Castellucci, Claudia, Castellucci Romeo, Guidi, Chiara, Kelleher, Joe, Ridout, Nicholas, The theatre of Societas Raffaello Sanzio, London, New York, Routledge, 2007.

Castellucci, Romeo, « La quinta parete / Le cinquième mur » in Delhalle, Nancy (dir.), Le Théâtre et ses publics : la création partagée, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013, p. 17-29.

436

Jolivet Pignon, Rafaëlle, La Représentation rhapsodique, Montpellier, LEntretemps (coll. « Champ théâtral »), 2015.

Kelleher, Joe, Ridout, Nicholas (éd.). Contemporary theatres in Europe : a critical companion, London, New York, Routledge, 2006.

Papalexiou, Eleni, « Le corps comme matériau dramatique dans le théâtre de Romeo Castellucci » in Utopie et pensée critique dans le processus de création, colloque de Tampere 2010, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012, p. 75-88.

Perrier, Jean-Louis, Ces années Castellucci, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2014.

Semenowicz, Dorota, The Theatre of Romeo Castellucci and Socìetas Raffaello Sanzio, New York, Palgrave Macmillan, 2016.

Tackels, Bruno, Les Castellucci – Écrivains de plateau I, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2005.

Van Den Dries, Luk, « Le théâtre de Romeo Castellucci : une approche génétique » in Danan, Joseph, Naugrette, Catherine (éd.). Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris : Presses Sorbonne nouvelle 2018, p. 107-118.

Fabre, Jan

Alternatives théâtrales no 85-86, Lépreuve du risque – Jan Fabre, une œuvre en marche,Bruxelles, Alternatives théâtrales, avril 2005.

Adolphe, Jean-Marc, Roegiers, Patrick, Jan Fabre : le temps emprunté, Arles, Actes Sud, 2007.

Beauviche, Marianne, Van Den Dries, Luk (éd.), Jan Fabre, Ésthétique du paradoxe, Paris, LHarmattan, 2013.

Drouet, Geneviève, Transgression : un trajet dans lœuvre de Jan Fabre (1996-2003), Paris, Éditions Cercle dArt, 2004.

Fabre, Jan, Le Pouvoir des folies théâtrales / The Power of Theatrical Madness, Paris, LArche Éditeur, 2009.

Fabre, Jan, LHistoire des larmes – Cinq pièces, Paris, LArche Éditeur, 2005.

Fabre, Jan, Journal de nuit (1978-1984), Paris, LArche Éditeur, 2011 (2012).

Fabre, Jan, Journal de nuit (1978-1984), Paris, LArche Éditeur, 2014 (2016).

Van Den Dries, Luk, Bergmann, Wonge, Corpus Jan Fabre – Observations sur un processus de création, Paris, LArche Éditeur, 2005.

Van Den Dries, Luk, « Quelques notes sur lacteur-danseur dans le théâtre de Jan Fabre » in Études théâtrales, vol. 47-48, no. 1, 2010, p. 136-141.

437

Liddell, Angélica

Liddell, Angélica, La Maison de la force (Tétralogie du sang), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2012.

Liddell, Angélica, Une côte sur la table, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2019.

Liddell, Angélica, Écrits : 2003-2014, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2019.

Macaigne, Vincent

Macaigne, Vincent, Je suis un Pays suivi de Voilà ce que jamais je ne te dirai, Paris, Actes Sud, 2018, Kobo, Adobe Digital Éditions.

Planchon, Roger

Bataillon, Michel, Un défi en province. Planchon : chroniques dune aventure théâtrale, Tome 1 (1950-1957), Paris, Marval, 2001-2005.

Bataillon, Michel, Un défi en province. Planchon : chroniques dune aventure théâtrale, Tome 2 (1957-1972), Paris, Marval, 2001-2005.

Bataillon, Michel, Un défi en province. Planchon : chroniques dune aventure théâtrale, Tome 3 (1972-1986), Paris, Marval, 2001-2005.

Copfermann, Émile, Planchon, Lausanne, LAge dHomme / La Cité – Éditeurs, 1969.

Daoust, Yvette, Roger Planchon : Director and Playwright, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.

Dort, Bernard, « “Dandin” en situation » in Théâtre public (1953-1966), Paris, Éditions du Seuil, 1967, p. 30-32.

Duvignaud, Jean (dir.), Itinéraire de Roger Planchon (textes de Jean Duvignaud, Bernard Dort, André Gisselbrecht, Roland Barthes, Michel Vinaver, Guy Dumur, Pierre Seller, Raphaël Nataf, Françoise Kourilsky), Paris, LArche, 1970.

Sarrazac, Jean-Pierre, Allio, René, « De la machine à jouer au paysage mental », Double jeu[En ligne], no 2 | 2004, mis en ligne le 06 juillet 2018, p. 21-28. URL : http://journals.openedition.org/doublejeu/1985 [dernière consultation le 29 juin 2020].

Simon, Alfred (éd.), Le Tartuffe dans la mise en scène de Roger Planchon, Paris, Éditions de lAvant-scène Théâtre, 1977.

438

THÉÂTRE ET ARTS PLASTIQUES

Angel-Pérez, Élisabeth, « Du pictural au théâtral : le portrait dans tous ses états dans le théâtre contemporain anglais », Sillages critiques, 2/2001, p. 139-152.

Arfara, Katia, Théâtralités contemporaines : entre les arts plastiques et les arts de la scène, Berne, Peter Lang, 2011.

Bablet, Denis (dir.), LŒuvre dart totale, Paris, CNRS Éditions, 1995.

Banu, Georges, LHomme de dos. Peinture, théâtre, Paris, Adam Biro, 2001.

Banu, Georges, La Porte au cœur de lintime, Paris, Éditions Arléa, 2015.

Barthes, Roland, « Diderot, Brecht, Eisenstein » in Écrits sur le théâtre (textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière), Paris, Éditions du Seuil, 2002, p. 332-339.

Benhamou, Anne-Françoise, « La traversée des images » in Patrice Chéreau. Figurer le réel, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2015, p. 17-48.

Danan, Joseph, Naugrette, Catherine (éd.), Les nouveaux matériaux du théâtre, Paris, Presses Sorbonne nouvelle (coll. « Registres »), 2018.

Diderot, Denis, Entretiens sur Le Fils naturel. De la poésie dramatique. Paradoxe sur le comédien, Paris, Flammarion, 2005.

Frantz, Pierre, LEsthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 2015.

Fried, Michaël, La Place du spectateur. Esthétique et origines de la peinture moderne, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 2017.

Kuhn, Tom, “Brecht reads Brueghel : Verfremdung, Gestic Realism and the Second Phase of Brechtian Theory”, Monatshefte, vol. 105, no. 1, 2013, p. 101-102.

Lojkine, Stéphane, Image et subversion, Paris, J. Chambon, 2005.

Marranca, Bonnie, Foreman, Richard, Breuer, Lee, Wilson, Robert. The Theatre of Images, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1996.

Picon-Vallin, Béatrice (éd.), La Scène et les Images, Paris, CNRS Éditions (coll. « Les voies de la création théâtrale », no 21), 2001.

Rykner, Arnaud, Corps obscènes. Pantomime, tableau vivant et autres images pas sages suivi de Note sur le dispositif, Paris, Éditions Orizons, 2014.

439

THÉÂTRE ET PERFORMANCE

Histoire de la performance

Archias, Elise, The Concrete Body : Yvonne Rainer, Carolee Schneemann, Vito Acconci, New Heaven and London, Yale University Press, 2016.

Carlson, Marla, Performing Bodies in Pain : Medieval and Post-Modern Martyrs, Mystics, and Artists, New York, Palgrave Macmillan, 2010.

Delpeux, Sophie, Le Corps-caméra. Le performer et son image, Paris, Textuel, 2010.

Goldberg, RoseLee, Performance Art, From Futurism to the Present, New York, Harry N. Abrams, Inc., Publishers, 1988.

Goldberg, RoseLee, Performances – lart en action, Londres, Thames Hudson, 2001.

Kirby, Michael (éd.), Happenings. An illustrated anthology, New York, E.P. Dutton and co., Inc., 1965.

Marranca, Bonnie, Performance Histories, New York City, PAJ Publications, U.S., 2007.

Marranca, Bonnie (éd.), Dasgupta, Gautam (éd.), Conversations on Art and Performance, Baltimore, The Johns Hopkins University Press (coll. « PAJ Books »), 1999.

Muehl, Otto, Lettres à Erika (1960-1970) (trad. Françoise Hirtz), Paris, Les Presses du réel, 2004.

Pane, Gina, Lettre à un(e) inconnue(e), Paris, Beaux-Arts de Paris Éditions, 2018, ePub, Adobe Digital Éditions.

Spies, Werner, Between Action Painting and Op Art, New York, Abrams Berlin, Berlin University Press, 2008.

Varnedoe, Kirk, Karmel, Pepe (éd.), Jackson Pollock : new approaches, New York, The Museum of Modern Art (distributed by H.N. Abrams), 1999.

Théâtre et performance

Besson, Jean-Louis (dir.), « Lacteur entre personnage et performance », Études théâtrales, no 26, 2003.

Biet, Christian, Landrin, Ophélie, Pecorari, Marie (dir.), « Lavant-garde américaine et lEurope, I. Performance », Théâtre/Public, no 190, 2008.

Danan, Joseph, Entre théâtre et performance : la question du texte, Arles, Actes Sud – Papiers (« Apprendre »), 2013.

Féral, Josette, « Entre performance et théâtralité : le théâtre performatif », Théâtre/Public, no 190, 2008, p. 28-35.

440

Pavis, Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.

Schechner, Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA (Christian Biet et Anne Cuisset (éd.)), Montreuil-sous-Bois, Éditions Théâtrales, 2008.

Schechner, Richard, Performed Imaginaries, New York, Routledge, 2015.

Ligeia, Dossiers sur l Art, « Art et frontalité : scène, peinture, performance »,XXIe année, No 81-82-83-84, Janvier-Juin 2008.

Théâtre Public n o  205 – Entre deux du théâtral et du performatif, no 205, juillet 2012.

THÉÂTRE ET AUTRES ARTS

Borie, Monique, Corps de pierre, corps de chair – Sculpture et théâtre, Montpellier, Deuxième époque (« À la croisée des arts »), 2017.

Chabrol, Marguerite, Karsenti, Tiphaine (dir.), Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

L Avant-Scène Opéra, Robert Carsen. Opéra et mise en scène, no 269, juin 2012 (ouvrage collectif), Paris, Éditions Premières Loges, 2012.

Egger, Carole, Reck, Isabelle, « Angélica Liddell ou un théâtre sur le fil grinçant du rasoir » in Maeder, Constantino, Reybrouck, Mark (dir.). Sémiotique et vécu musical – du sens à lexpérience, de lexpérience au sens, Louvain, Leuven University Press, 2016, p. 155-170.

Karsenti, Tiphaine, « Le “cinéma”, un paradigme critique pour le théâtre », dans Wallon, Emmanuel (dir.), Scènes de la critique, Paris, Actes Sud-Papiers, 2015, p. 155-159.

SCÉNOGRAPHIE

Histoire de la scénographie

Bablet, Denis, Les Révolutions scéniques du xxe siècle, Paris, Société internationale dart du xxe siècle, 1975.

Boucris, Luc, LEspace en scène, Paris, Éditions Librairie théâtrale, 1991.

441

Fohr, Romain, Du Décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur la scénographie, Montpellier, Éditions lEntretemps (coll. « Les points dans les poches »), 2014.

Freydefont, Marcel, Petit traité de scénographie, Nantes, Joca Seria, 2007.

Freydefont, Marcel (dir.), Scénographes en France (1975-2015), Paris, Actes Sud, 2015.

Lista, Giovanni, La Scène moderne : encyclopédie mondiale des arts du spectacle dans la seconde moitié du xxe siècle : ballet, danse, happening, opéra, performance, scénographie, théâtre, théâtre dartiste, Paris, Éd. Carré, Arles, Actes Sud, 1997.

Alternatives théâtrales n o  12, Scénographie : images et lieux. Bruxelles : Alternatives théâtrales, juillet 1982.

Théâtre/Public n o  27, Scénographie, juin 1979.

Théâtre/Public n o  177, Scénographie – L ouvrage et l œuvre (cahier réalisé par Chantal Guinebault-Szlamowicz), avril 2005.

Peinture et scénographie

Allio, René, Les Carnets I. 1958-1975 (éd. présentée par Gérard-Denis Farcy, avec la collaboration dAnnette Guillaumin), Lavérune, Éditions LEntretemps (« Horizons de cinéma »), 2016.

Banu, Georges, Le Rideau ou la fêlure du monde, Paris, Adam Biro, 1997.

Friedman, Martin, Hockney Paints the Stage, New York, Abbeville Press, 1983.

Jourdheuil, Jean, Un Théâtre du regard. Gilles Aillaud : le refus du pathos, Paris, Christian Bourgois éditeurs, 2002.

Pecktal, Lynn, Designing and Painting for the Theatre, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1975.

Schefer, Jean-Louis, Scénographie dun tableau, Paris, Seuil, 1969.

Semet-Haviaras, Marie-Noëlle, Les Plasticiens au défi de la scène (2000-2015), Paris, Éditions LHarmattan, 2017.

Semet-Haviaras, Marie-Noëlle, « La scénographie théâtrale, un art contemporain », Nouvelle revue desthétique, vol. 20, no. 2, 2017.

Alternatives Théâtrales n o  138, Arts de la scène et arts plastiques. Bruxelles : Alternatives théâtrales, octobre 2019.

Figures de l Art, n o  18, L Œuvre en scène ou ce que l art doit à la scénographie (textes réunis par Claire Lahuerta), PUPPA, 2010.

442

PHILOSOPHIE ESTHÉTIQUE

Baudrillard, Jean, Simulacres et simulation, Paris, Éditions Galilée, 1981.

Belting, Hans, Image et culte, Paris, Les Éditions du Cerf, 1998.

Belting, Hans, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, 2004.

Belting, Hans, La vraie image, croire aux images ?, Paris, Gallimard, 2007.

Benjamin, Walter, Origine du drame baroque allemand, Paris, Flammarion, 1985.

Benjamin, Walter, Œuvres, Paris, Gallimard, 2015.

Deleuze, Gilles, Cinéma 1., Limage-mouvement, Paris, Éditions de Minuit (coll. « Critique »), 1983.

Deleuze, Gilles, Cinéma 2., Limage-temps, Paris, Éditions de Minuit (coll. « Critique »), 1985.

Deleuze, Gilles, Francis Bacon, Logique de la sensation, Paris, Éditions du Seuil (coll. « LOrdre philosophique »), 2002.

Didi-Huberman, Georges, La peinture incarnée suivi de Le Chef-dœuvre inconnu par Honoré de Balza, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985.

Didi-Huberman, Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Les Éditions de Minuit, 1992.

Didi-Huberman, Georges, Limage survivante : histoire de lart et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Les Éditions de Minuit, 2001.

Merleau-Ponty, Maurice, Le visible et linvisible, Paris, Gallimard, « Tel », 1964.

Michaud, Philippe-Alain, Le Peuple des images, Essai danthropologie figurative, Paris, Desclée de Brouwer (« Arts et esthétique »), 2002.

Mondzain, Marie-José, Image, icône, économie : les sources byzantines de limaginaire contemporain, Paris, Éditions du Seuil (coll. « Lordre philosophique »), 1996.

Mondzain, Marie-José, Homo spectator, Paris, Bayard, 2013.

Mondzain, Marie-José, Le commerce des regards, Paris, Éditions du Seuil, (coll. « Points Essais »), 2003 (2019).

Pierce, Charles Sanders, Collected Papers of Charles Sanders Pierce. 2., Elements of logic (ed. by Charles Hartshorne, Paul Weiss and Arthur W. Burks), Cambridge, Harvard University Press, 1932.

443

HISTOIRE ET THÉORIE DES ARTS –
OUVRAGES GÉNÉRAUX

Histoire et théorie du théâtre

Aristote, Poétique (texte, traduction et notes par Roselyne Dupont-Roc et Jean Lallot), Paris, Éditions du Seuil, 2011.

Artaud, Antonin, Le théâtre et son double, Paris, Gallimard, 1964.

Artaud, Antonin, Œuvres (édition établie, présentée et annotée par Évelyne Grossman), Paris, Gallimard (coll. « Quarto »), 2004.

Banu, Georges, Tackels, Bruno (coord.), Le Cas Avignon 2005 – regards critiques, Vic-la-Gardiole, LEntretemps, 2005.

Barthes, Roland, Écrits sur le théâtre (textes réunis et présentés par Jean-Loup Rivière), Paris, Éditions du Seuil, 2002.

Benhamou, Anne-Françoise, Patrice Chéreau. Figurer le réel, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2015.

Biet, Christian, Triau, Christophe, Quest-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.

Brecht, Bertolt, Journal de travail 1938-1955 (texte français de Philippe Ivernel), Paris, LArche, 1976.

Brecht, Bertolt, Théâtre épique, théâtre dialectique, Paris, LArche, 1999.

Brecht, Bertolt, Petit organon pour le théâtre, Paris, LArche, 2013.

Delhalle, Nancy, Théâtre dans la mondialisation, Lyon, Presses universitaires de Lyon (coll. « Théâtre Société »), 2017.

Dort, Bernard, Théâtre public (1953-1966), Paris, Éditions du Seuil, 1967.

Dort, Bernard, Théâtres, Paris, Éditions du Seuil, 1986 (2001).

Féral, Josette, Théorie et pratique du théâtre : au-delà des limites, Montpellier, LEntretemps, 2011.

Guénoun, Denis, Le théâtre est-il nécessaire ?, Belval, Circé (coll. « Penser le théâtre »), 1997.

Kuntz, Hélène, Études théâtrales, no 23, « La catastrophe sur la scène moderne et contemporaine », 2002.

Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre Postdramatique, Paris, LArche, Paris, 2002.

Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre, Paris, Dunod, 1996.

Sartre, Jean-Paul, Un théâtre de situations, Paris, Gallimard, 1992.

Sermon, Julie, Ryngaert, Jean-Pierre, Théâtres du xxie siècle : commencements, Paris, Armand Colin (coll. « Lettres sup »), 2012.

444

Histoire de lart

Arasse, Daniel, On ny voit rien – Descriptions, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 2003 (2017).

Arasse, Daniel, Histoires de peintures, Paris, Gallimard (coll. « Folio essais »), 2006 (2017).

Bertrand Dorléac, Laurence, LOrdre sauvage : violence, dépense et sacré dans lart des années 1950-1960, Paris, Gallimard, 2004.

Boltanski, Christian, « Reconstitution » in Revue des Deux Mondes, novembre 1992, p. 76-83.

Cassegrain, Guillaume, La Coulure. Histoire(s) de la peinture en mouvement (xie-xxie siècles), Paris, Éditions Hazan, 2015.

Cézanne, Paul (éd. critique présentée par P. M. Doran), Conversations avec Cézanne (Émile Bernard, Jules Borély, Maurice Denis, Joachim Gasquet… [et al.]), Paris, Macula, 1978.

Cousinié, Frédéric, Esthétique des Fluides. Sang, Sperme, Merde dans la peinture française du xviie siècle, Paris, Éditions du Félin (coll. « Les marches du temps »), 2011.

Craft, Catherine, Robert Rauschenberg : Phaidon Focus, London – New York, Phaidon Press, 2013.

Dethurens, Pascal, Écrire la peinture : de Diderot à Quignard, Paris, Citadelles & Mazenod, 2009.

Vinci, Léonard (de), Traité élémentaire de la peinture, Paris, Deterville Libraire (nouvelle éd. revue, corrigée, et augmentée de la Vie de lAuteur), 1803.

Friedländer, Max, De Van Eyck à Breughel : les Primitifs flamands, Paris, R. Julliard, 1965.

Greenberg, Clement, « The Crisis of the Easel Picture », in OBrian, J., éd., Clement Greenberg : The Collected Essays and Criticism. Vol. 2, Chicago, University of Chicago Press, 1986, p. 223.

Laneyrie-Dagen, Nadeije, Lire la peinture. Dans lintimité des œuvres, Paris, Larousse, 2003.

Schneider, Pierre, Petite histoire de linfini en peinture, Paris, Hazan, 2001.

Vasari, Giorgio, Vie des peintres, sculpteurs et architectes, Paris, Just Tessier (trad. Léopold Leclanché), 1841.

Veyne, Paul, Mon Musée imaginaire, ou les chefs-dœuvre de la peinture italienne, Paris, Albin Michel, 2010.

445

Littératures

Andersen, Hans Christian, Les Souliers rouges, et autres contes (trad. Ernest Grégoire et Louis Moland), Paris, Garnier Frères, 1880.

Barthes, Roland, Lobvie et lobtus. Essais critiques III, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

Robbe-Grillet, Alain, Pour un nouveau roman, Paris, Les Éditions de Minuit, 1963.