Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : La Modernité en art
- Pages : 385 à 387
- Collection : Constitution de la modernité, n° 33
Article de collectif : Précédent 20/20
Table des matières
Audrey Rieber et Baptiste Tochon-Danguy
Introduction. Fonctions de la modernité en art 7
PREMIÈRE PARTIE
LE MODERNE AVANT L’ART MODERNE
Marina Seretti
La maniera moderna. Liberté de l’artiste et fascination
du spectateur à l’époque de la Renaissance 43
Pierre-Henry Frangne
Artusi/Monteverdi ou la querelle de la musique
moderne (1600-1638) 67
Gerald Wildgruber
Sous le masque d’Ossian. Les stratégies de mise en bière
du canon classique chez Herder, Goethe et Hölderlin 87
DEUXIÈME PARTIE
MODERNITÉ CLASSIQUE
Stéphanie Borel-Giraud
L’œuvre graphique de Grandville (1803-1847).
Le manifeste esthétique d’un artiste industriel 121
Michael F. Zimmermann
« Milieu » et « modernité » de Courbet à Baudelaire
et Manet. Deux figures d’observation participative 139
Yann Frémy
« Il faut être absolument moderne. » (Rimbaud,
Une saison en enfer). Littéralement et dans tous les sens 173
Sarah Troche
Un œil primitif et raffiné. Jules Laforgue
et la sensibilité moderniste 193
TROISIÈME PARTIE
PURETÉ OU HYBRIDITÉ DES ARTS MODERNES
Luisa Sampugnaro
Un art purifié. Logique et histoire du modernisme
chez Clement Greenberg 211
Matilde Manara
« Pressing back against the pressure of reality ». La pensée lyrique
à l’épreuve de la modernité 229
François Demont
Entre littérature et peinture, la modernité comme
« effet de discours » chez Ponge et Paulhan 249
Pierre Fargeton
Le poète et le bûcheron. La modernité et le politique chez
deux figures de la critique de jazz en France, Hugues Panassié
(1912-1974) et André Hodeir (1921-2011) 271
QUATRIÈME PARTIE
LES TEMPS DU MODERNE
PRÉSENT, PASSÉ, FUTUR
Fleur Thaury
« Modernité » ou « avant-garde ». Le problème
de la temporalité dans le Futurisme italien 299
Anne Boissière
Compter avec la régression. Adorno et la musique 323
Alice Dupas
Art moderne et art avant-gardiste. De la conceptualité
dans les arts visuels de la rupture 337
Pierre-François Moreau
Postface. Art moderne et avant-garde 361
Index des noms propres 369
Index des notions 373
Résumés des contributions 379