Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : La Modernité en art
  • Pages : 385 à 387
  • Collection : Constitution de la modernité, n° 33
  • Thème CLIL : 4127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie éthique et politique
  • EAN : 9782406137535
  • ISBN : 978-2-406-13753-5
  • ISSN : 2494-7407
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13753-5.p.0385
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/11/2022
  • Langue : Français
385

Table des matières

Audrey Rieber et Baptiste Tochon-Danguy

Introduction. Fonctions de la modernité en art     7

PREMIÈRE PARTIE

LE MODERNE AVANT LART MODERNE

Marina Seretti

La maniera moderna. Liberté de lartiste et fascination
du spectateur à lépoque de la Renaissance    43

Pierre-Henry Frangne

Artusi/Monteverdi ou la querelle de la musique
moderne (1600-1638)    67

Gerald Wildgruber

Sous le masque dOssian. Les stratégies de mise en bière
du canon classique chez Herder, Goethe et Hölderlin    87

DEUXIÈME PARTIE

MODERNITÉ CLASSIQUE

Stéphanie Borel-Giraud

Lœuvre graphique de Grandville (1803-1847).
Le manifeste esthétique dun artiste industriel   121

386

Michael F. Zimmermann

« Milieu » et « modernité » de Courbet à Baudelaire
et Manet. Deux figures dobservation participative   139

Yann Frémy

« Il faut être absolument moderne. » (Rimbaud,
Une saison en enfer). Littéralement et dans tous les sens   173

Sarah Troche

Un œil primitif et raffiné. Jules Laforgue
et la sensibilité moderniste   193

TROISIÈME PARTIE

PURETÉ OU HYBRIDITÉ DES ARTS MODERNES

Luisa Sampugnaro

Un art purifié. Logique et histoire du modernisme
chez Clement Greenberg   211

Matilde Manara

« Pressing back against the pressure of reality ». La pensée lyrique
à lépreuve de la modernité   229

François Demont

Entre littérature et peinture, la modernité comme
« effet de discours » chez Ponge et Paulhan   249

Pierre Fargeton

Le poète et le bûcheron. La modernité et le politique chez
deux figures de la critique de jazz en France, Hugues Panassié
(1912-1974) et André Hodeir (1921-2011)   271

387

QUATRIÈME PARTIE

LES TEMPS DU MODERNE

PRÉSENT, PASSÉ, FUTUR

Fleur Thaury

« Modernité » ou « avant-garde ». Le problème
de la temporalité dans le Futurisme italien   299

Anne Boissière

Compter avec la régression. Adorno et la musique   323

Alice Dupas

Art moderne et art avant-gardiste. De la conceptualité
dans les arts visuels de la rupture   337

Pierre-François Moreau

Postface. Art moderne et avant-garde   361

Index des noms propres   369

Index des notions   373

Résumés des contributions   379