Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Matière ensorcelée. Poétiques et représentations de la musique au xxe siècle (Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve, Giorgio Caproni)
- Pages : 701 à 737
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 83
- Série : Littératures et musique, n° 8
Bibliographie
Corpus
Œuvre de Federico García Lorca
Éditions utilisées
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García Lorca, Federico, Obras Completas, I-VI, éd. Miguel García Posada, Barcelona, Galaxia Gutenberg, Círculo de lectores, 1997.
García Lorca, Federico, Poesías inéditas de juventud, éd. Christian de Paepe, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas, 1994.
García Lorca, Federico, Prosas inéditas de juventud, éd. Christopher Maurer, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas, 1994.
García Lorca, Federico, Impresiones y paisajes, éd. Rafael Lozano Miralles, Madrid, Cátedra, Letras Hispánicas, 1994.
García Lorca, Federico, Libro de poemas, éd. Mario Hernandez, Madrid, Alianza, 1984.
García Lorca, Federico, Poema del cante jondo, éd. Mario Hernandez, Madrid, Alianza, 2008 [1982].
García Lorca, Federico, Poema del cante jondo, éd. Miguel García Posada, Madrid, Akal, 1982.
García Lorca, Federico, Poema del cante jondo, éd. Christian de Paepe, Madrid, Espasa-Calpe, 1986.
García Lorca, Federico, Epistolario Completo, éd. Andrew Anderson et Christopher Maurer, Madrid, Cátedra, 1997.
702Éditions originales des œuvres ou articles cités
García Lorca, Federico, « Fantasía simbólica », Granada, Boletín del centro artístico y literario de Granada, février 1917.
García Lorca, Federico, « Divagación. Las reglas en la música », Burgos, Diario de Burgos, 17 août 1917.
García Lorca, Federico, Impresiones y paisajes, Granada, Paulino Ventura Traveset, 1918.
García Lorca, Federico, Libro de poemas, Madrid, Maroto, 1921.
García Lorca, Federico, « Importancia histórica y artística del canto primitivo andaluz llamado cante jondo » (conférence de 1922), Granada, Noticiero granadino, février 1922.
García Lorca, Federico, Canciones, Madrid, Litoral, 1927.
García Lorca, Federico, Romancero gitano, Madrid, Revista de Occidente, 1928.
García Lorca, Federico, Poema del cante jondo, Madrid, Ulises, 1931.
García Lorca, Federico, « Arquitectura del cante jondo » (conférence de 1931), Sevilla, ABC, 1932 [puis version plus complète par Marie Laffranque, Bordeaux, Bulletin hispanique, LV, no 3-4, p. 320-326, 1953].
García Lorca, Federico, « Las Nanas » (conférence de 1928), Obras completas, VII, ed. Guillermo del Torre, Buenos Aires, Losada, 1942.
García Lorca, Federico, « Juego y teoría del duende » (conférence de mars-avril 1930, La Havane), Obras completas, VII, ed. Guillermo del Torre, Buenos Aires, Losada, 1942.
García Lorca, Federico, « Romancero gitano » (conférence-récital, 9 octobre 1935, Residencia de estudiantes de Barcelona), Madrid, Revista de Occidente, no 77, août 1969.
García Lorca, Federico, Poeta en Nueva York, New York, Norton, éd. posth. José Bergamín, 1940.
García Lorca, Federico, Divan del Tamarit, New York, Revista Hispánica Moderna, Columbia University, juillet-octobre 1940.
Traductions françaises consultées
García Lorca, Federico, Romancero gitan. Poème du chant profond, éd. bilingue et trad. Claude Esteban, Paris, Aubier, 1995.
García Lorca, Federico, Complaintes gitanes, éd. bilingue et trad. Line Amselem, Paris, Allia, 2003.
García Lorca, Federico, Poésie I-IV, trad. Pierre Darmangeat, Claude Couffon, Bernard Sesé et André Bélamich, Paris, Poésie/Gallimard, 1954-1984.
García Lorca, Federico, Impressions et paysages, trad. Claude Couffon, Paris, Gallimard, 1958.
703García Lorca, Federico, Jeu et théorie du duende, éd. bilingue et trad. Line Amselem, Paris, Allia, 2008.
García Lorca, Federico, Les Berceuses / Las Nanas infantiles, éd. bilingue et trad. Line Amselem, Paris, Allia, 2009.
García Lorca, Federico, Œuvres complètes, I. Poésie, Conférences, Correspondance, trad. André Bélamich, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.
Site de la Fundación Federico García Lorca : http://www.garcia-lorca.org/Home/Home.aspx.
Œuvre de Pierre Jean Jouve
Dresser la liste des différentes éditions de l’œuvre de Jouve relève de la gageure, étant donnée l’extraordinaire complexité de la démarche éditoriale du poète (rappelons-nous, à titre d’exemple, qu’il n’existe pas moins de six versions différentes des Noces). Pour un point bibliographique précis et complet, nous nous permettons de renvoyer au travail colossal de Jean-Paul Louis-Lambert sur l’excellent site Pierre Jean Jouve : www.pierrejeanjouve.org. Nous donnons ci-dessous une liste des éditions utilisées.
Édition des Œuvres au Mercure de France
Jouve, Pierre Jean, Poésie*, 1925-1938, I Les Noces, II Sueur de Sang, III Matière céleste, IV Kyrie, Mercure de France, 1964.
Jouve, Pierre Jean, Poésie**, 1939-1947, V La Vierge de Paris, VI Hymne, Mercure de France, 1965.
Jouve, Pierre Jean, Poésie***, 1947-1956, VII Diadème, VIII Ode, IX Langue, Mercure de France, 1966.
Jouve, Pierre Jean, Poésie****, 1956-1966, X Mélodrame, XI Moires, Mercure de France, 1967.
Autres éditions et ouvrages utilisés
Jouve, Pierre Jean, Œuvre I (Poèmes) et II (Proses), éd. Jean Starobinski, Paris, Mercure de France, 1987.
Jouve, Pierre Jean, Le Don Juan de Mozart, Paris, Christian Bourgois, 1994 [Fribourg, LUF, Egloff, 1942].
Jouve, Pierre Jean, Commentaires, Neuchâtel, la Baconnière, 1950.
Jouve, Pierre Jean, Wozzeck d’Alban Berg ou le nouvel opéra, en collaboration avec Michel Fano, Paris, Christian Bourgois, 1999 [Plon, 1953].
Jouve, Pierre Jean, En Miroir, journal sans date, Paris, Mercure de France, 1954.
Jouve, Pierre Jean, Décor de Don Juan, Genève, Kister, 1957.
704Jouve, Pierre Jean, Tombeau de Baudelaire, Paris, Seuil, 1958.
Jouve, Pierre Jean, Lulu de Wedekind, adaptation et trad. de Pierre Jean Jouve, Paris, L’Âge d’homme, 1969.
Jouve, Pierre Jean, Génie, Montpellier, Fata Morgana, 1983.
Jouve, Pierre Jean, Folie et génie, introduction par Daniel Leuwers, Montpellier, Fata Morgana, 1983.
Jouve, Pierre Jean, Sacrifices, Montpellier, Fata Morgana, 1986 [textes, 1931-1958].
Jouve, Pierre Jean, Apologie du poète suivi de Six lectures, Montpellier, Fata Morgana, 1987.
Jouve, Pierre Jean, Beau Regard, Montpellier, Fata Morgana, 1987 [Au Sans Pareil, 1927], avec des illustrations de Joseph Sima.
Jouve, Pierre Jean, Dans les années profondes, Matière Céleste, Proses, présentation Jérôme Thélot, Paris, Poésie/Gallimard, 1995.
Œuvre de Giorgio Caproni
Caproni, Giorgio, L’Opera in versi, a cura di Luca Zuliani, Milano, Mondadori, « I Meridiani », 1998.
Caproni, Giorgio, Tutte le poesie, Milano, Garzanti, 2008.
Caproni, Giorgio, Poesie, 1932-1986, Milano, Garzanti, 1989.
Caproni, Giorgio, La Scatola nera, Milano, Garzanti, 1996.
Caproni, Giorgio, Quaderno di traduzioni, Torino, Einaudi, 1998.
Caproni, Giorgio, I Fatigati Giorni : quaderno veronese, a cura di Adele Dei, Genova, San Marco dei Giustiniani, 2000.
Caproni, Giorgio, Prose critiche, 4 vol., a cura di Raffaella Scarpa, Torino, Nino Aragno Editore, 2012.
[On y retrouve des textes de Caproni sur Jouve et Lorca, non intégrés ici car pas particulièrement pertinents pour notre recherche : « García Lorca e il teatro » (1952), vol. I., p. 487 ; « Pierre Jean Jouve in italiano » (1957), vol. II, p. 935 ; « Lorca restituito alla sua lezione più certa » (1958), vol. II, p. 1009 ; « Federico in persona » (1961), vol. III, p. 1435, « Lindegren e Jouve » (1963), vol. IV, p. 1713.]
Éditions originales des œuvres citées
Caproni, Giorgio, Come un’allegoria, Genova, Emiliano degli Orfini, 1936.
Caproni, Giorgio, Ballo a Fontanigorda, Genova, Emiliano degli Orfini, 1938.
Caproni, Giorgio, Cronistoria, Firenze, Vallecchi, 1943.
Caproni, Giorgio, Il Muro della terra, Milano, Garzanti, 1975.
Caproni, Giorgio, Il Franco cacciatore, Milano, Garzanti, 1982.
705Caproni, Giorgio, Il Labirinto, Milano, Rizzoli, 1984.
Caproni, Giorgio, Il Conte di Kevenhüller, Milano, Garzanti, 1986.
Caproni, Giorgio, Res Amissa, éd. posth. Giorgio Agamben, Milano, Garzanti, 1991.
Traductions françaises
Caproni, Giorgio, L’Œuvre poétique, trad. Jean-Yves Masson, Isabelle Lavergne, Philippe Renard et Bernard Simeone, Paris, Galaade, 2014.
Caproni, Giorgio, Le Mur de la terre : cinquante ans de poésie (anthologie), trad. André Frénaud, Philippe Renard et Bernard Simeone, Paris, Maurice Nadeau, 1975.
Caproni, Giorgio, Le Gel du matin, trad. Bernard Simeone, Paris, Verdier, 1985.
Caproni, Giorgio, Le Comte de Kevenhüller, éd. bilingue, trad. Philippe Renard et Bernard Simeone, Paris, Maurice Nadeau, 1986.
Caproni, Giorgio, Le Franc-tireur, trad. Philippe di Meo, Seyssel, Champ Vallon, 1989.
Caproni, Giorgio, Allegretto con brio, trad. Philippe di Meo, Fourbis, 1989.
Caproni, Giorgio, Poèmes, trad. Philippe Renard et Bernard Simeone, dans Anthologie bilingue de la poésie italienne, Danielle Boillet (dir.), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1994.
Caproni, Giorgio, Le Mur de la terre, éd. bilingue, trad. Philippe di Meo, Saint-Pierre La Vieille, Atelier La Feugraie, 2002.
Caproni, Giorgio, Cartes postales d’un voyage en Pologne, trad. Philippe Lacoue-Labarthe et Federico Nicolao, Bordeaux, William Blake & co., 2004.
Caproni, Giorgio, Poésies choisies, trad. Frédérique Malaval, Nîmes, Lucie éditions, 2010.
Caproni, Giorgio, Aéroport des hirondelles et autres cartes postales, trad. Giovanni Angelini, Simone et Jean-Louis Maréchal, Montpellier, Parole donnée, 2012.
Articles de Caproni consultés
Caproni, Giorgio, « I poeti e la tromba (o della traducibilità) », Il Lavoro Nuovo, 24 août 1949.
Caproni, Giorgio, « Attorno al 1930 », Il caffè, 2 février 1956.
Caproni, Giorgio, « Poesia chiara e oscura », La Fiera Letteraria, 22 septembre 1957.
Caproni, Giorgio, « Montale poeta-vate », Letteratura, no 79-81, janvier-juin 1966.
Caproni, Giorgio, « Ciao stella del mare », Maria ieri e oggi – 100 capolavori della miniatura gotica dei secoli XIV-XV, presentati da Luisa Cogliati Arano, Torino, éd. Paoline, 1986, p. 136-143.
706Autres œuvres littéraires
Angelus Silesius, La rose est sans pourquoi, textes français de Roger Munier suivis d’un commentaire par Martin Heidegger, Paris, Arfuyen, « Textes allemands », 1983.
Akhmatova, Anna, Requiem, Poème sans héros et autres poèmes, éd. et trad. Jean-Louis Backès, Paris, Poésie/Gallimard, 2007.
Apollinaire, Guillaume, Œuvres poétiques, éd. Marcel Adéma et Michel Décaudin, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1990.
Bachmann, Ingeborg, Werke, München, Piper, 1978.
Barthes, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, 1975.
Baudelaire, Charles, Œuvres Complètes I et II, éd. Claude Pichois, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1975.
Bertolucci, Attilio, Voyage d’hiver et autres poèmes, trad. Philippe Renard, Paris, L’Obsidiane, 1986.
Bible de Jérusalem, trad. sous la dir. de l’École biblique de Jérusalem, Paris, Desclée de Brouwer, 1975.
Blanchot, Maurice, L’espace littéraire, Paris, Gallimard, 1955.
Bonnefoy, Yves, Rue Traversière et autres récits en rêve, Paris, Poésie/Gallimard, 1992 [1987].
Canetti, Elias, Jeux de regards. Histoire d’une vie, 1931-1937, trad. Walter Weideli, Paris, Albin Michel, 1985.
Celan, Paul, Choix de poèmes, trad. Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Poésie/Gallimard, 1998.
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Cioran, Émil Marie, Œuvres, Paris, Gallimard, « Quarto », 1995.
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Delacroix Eugène, Journal 1822-1863, Paris, Plon, Les Mémorables, 1996 [1931].
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Jaccottet, Philippe, À la lumière d’hiver, Paris, Gallimard, 1982.
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Novalis, Les disciples à Saïs, Hymnes à la Nuit, trad. Armel Guerne, Paris, Poésie/Gallimard, 1975.
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Rilke, Rainer Maria, Les cahiers de Malte Laurids Brigge (1910), trad. Maurice Betz, Paris, Seuil, 1966.
Rilke, Rainer Maria, Poèmes à la nuit, trad. Jean-Yves Masson et Gabrielle Althen, Paris, Verdier, 2007.
Rilke, Rainer Maria, Chant éloigné, choix de poèmes et trad. Jean-Yves Masson, Paris, Verdier Poche, 2007.
Rilke, Rainer Maria, Élégies de Duino, Sonnets à Orphée (1921), trad. Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Poésie/Gallimard, 1994.
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Tieck, Ludwig, La montagne aux runes (Der Runenberg, 1804), trad. R. Guignard, Paris, Aubier-Montaigne, 1977.
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Ungaretti, Giuseppe, Il porto sepolto, Udine, Stabilimento tipografico friulano, 1917.
Ungaretti, Giuseppe, Vie d’un homme : poésie 1914-1970, trad. Philippe Jaccottet, Pierre Jean Jouve, Jean Lescure et al., Paris, Poésie/Gallimard, 1981.
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Ouvrages ou articles critiques
consacrés à la littérature
Ouvrages portant sur le corpus
Études consacrées à Federico García Lorca
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Insana, Jolanda, « A Colloquio con Giorgio Caproni. Molti dottori, nessun poeta nuovo », La Fiera letteraria, 19 janvier 1975.
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Raboni, Giovanni, « Prendi la bestia per il suo verso », Europeo, 35, 30 août 1986.
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Schumann, Robert, Kinderszenen op. 15 (1838), éd. orig., Leipzig, Breitkopf & Härtel, 1839.
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Discographie sélective
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Beethoven, Ludwig (van), Quatuor op. 132, « String quartets op. 95 & 132 », Guarneri Quartet, Philips, 1990.
Beethoven, Ludwig (van), Quatuor op. 132, « Late string quartets », Quatuor Alban Berg, EMI, Great Recordings of the Century, 2005.
Beethoven, Ludwig (van), Quatuor op. 132, « String quartets op. 127 & 132 », Hagen Quartet, Deutsche Grammophon, 2005.
Berg, Alban, Lulu (version en trois actes), dir. Pierre Boulez, Orchestre de l’opéra de Paris, Teresa Stratas, Yvonne Minton, Franz Mazura, Kenneth Riegel, Toni Blankenheim, Deutsche Grammophon, 2001 [1979]. Version de référence : premier enregistrement de la version en trois actes complétée par Friedrich Cerha.
Berg, Alban, Lulu (version en trois actes), dir. Jeffrey Tate, Patricia Wise, Brigitte Fassbaender, Peter Straka, Wolfgang Schöne, Hans Hotter, EMI, 2008 [1991].
Berg, Alban, Lulu (version en trois actes), dir. Andrew Davis, London Philharmonic, Christine Schäfer, Kathryn Harries, Wolfgang Schöne, David Kuebler, NVC Arts (DVD), 1996.
Berg, Alban, Wozzeck, dir. Pierre Boulez, Orchestre de l’opéra de Paris, Walter Berry, Isabel Strauss, Fritz Uhl, Karl Doench, Sony classical, 2009 [1971]. Il n’existe malheureusement pas de captation des représentations de 1963 à l’opéra de Paris sous la direction de Boulez, auxquelles Jouve a assisté, ni de celles de 1952 au Théâtre des Champs-Élysées.
Berg, Alban, Wozzeck, dir. Karl Böhm, Deutsche Oper Berlin, Dietrich Fischer-Dieskau, Evelyn Lear, Fritz Wunderlich, Gerhard Stolze, Deutsche Grammophon, 2003 [1965].
737Berg, Alban, Wozzeck, dir. Daniel Barenboïm, Staatskappelle Berlin, Franz Grundheber, Waltraud Meier, Günter von Kannen, Mark Baker, Euroarts (DVD), 2013 [1994].
Mozart, Wolfgang Amadeus, Don Giovanni, dir. Wilhelm Furtwängler, Wiener Philharmoniker, Cesare Siepi, Lisa della Casa, Deszö Ernster, Otto Edelmann, Elisabeth Grümmer, Deutsche Grammophon, 2001 [1954].
Mozart, Wolfgang Amadeus, Don Giovanni, dir. Fritz Busch, Glyndebourne Festival Orchestra, John Brownlie, Ina Souez, Salvatore Baccaloni, Luise Helletsgruber, Naxos, « Great opera recordings », 2001 [1936]. Il s’agit de la version « Glyndebourne », utilisée par Pierre Jean Jouve pour écrire son Don Juan de Mozart.
Mozart, Wolfgang Amadeus, Don Giovanni, dir. Bruno Walter, Metropolitan Opera Orchestra, Ezio Pinza, Rose Bampton, Alexander Kipnis, Jarmila Novotna, Great Opera Performances, 2007 [1942]. Une version dirigée par Bruno Walter avec Ezio Pinza dans le rôle-titre : en partie la même distribution que la production de Salzbourg à laquelle Jouve et Mauriac ont assisté en 1935.
Mozart, Wolfgang Amadeus, Don Giovanni, dir. Lorin Maazel, Orchestre de l’opéra de Paris, Ruggero Raimondi, Edda Moser, José van Dam, Kiri te Kanawa, Teresa Berganza, Gaumont DVD, 2006 [1979].
Schubert, Franz, Winterreise, Dietrich Fischer-Dieskau, Jorg Demus, Deutsche Grammophon, 1996 [1962].
Schubert, Franz, Winterreise, Hans Hotter, Gerald Moore, EMI Classics, Great Recordings of the Century, 1999 [1954]. Parmi les versions de référence.
Schubert, Franz, Winterreise, Stephan Genz, Michel Dalberto, La Dogana, 2011.
Schubert, Franz, Winterreise, Christoph Prégardien, Michael Gees, Challenge Classics, 2013. Deux excellentes versions récentes, l’une par un baryton (Genz), l’autre par un ténor (Prégardien).
Weber, Carl Maria (von), Der Freischütz, dir. Carlos Kleiber, Staatskappelle Dresden, Gundula Janowitz, Edith Mathis, Peter Schreier, Theo Adam, Deutsche Grammophon, 2001 [1973]. C’est la version écoutée par Giorgio Caproni pendant l’écriture du Franc-tireur.
Weber, Carl Maria (von), Der Freischütz, dir. Wilhelm Furtwängler, Wiener Staatsoper, Elisabeth Grümmer, Oscar Czerwenka, Rita Streich, Kurt Böhme, EMI Classics, 2000 [1954]. Il s’agit de la version offerte à Caproni par son ami Leone Piccioni au moment de la publication du Franc-tireur.
Weber, Carl Maria (von), Der Freischütz, dir. Sir Colin Davis, Staatskappelle Dresden, Karita Mattila, Francisco Araiza, Ekkehard Wlaschiha, Eva Lind, Kurt Moll, Decca, 2008 [1991].
Weber, Carl Maria (von), Der Freischütz, dir. Wolfgang Sawallisch, Orchestre Symphonique de la RAI, Margaret Price, James King, Helen Donath, Andrezj Snarski, Mario Machi, Dynamic, 2006 [1973].
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-08565-2
- EAN : 9782406085652
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08565-2.p.0701
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/07/2019
- Langue : Français