Table des figures et tableaux
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Conquête du Parnasse par Tristan Corbière
- Pages : 531 à 532
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 123
Table des figures et tableaux
Tabl. 1 – Contraintes césurales 230
Tabl. 2 – Répartition des césures sur proclitique ou préposition monosyllabique chez Mallarmé, Rimbaud et Verlaine (plus Baudelaire et Corbière pour comparaison) dans les « systèmes » de Cornulier 266
Tabl. 3 – Même chose chez Mallarmé, en trois périodes 267
Tabl. 4 – Même chose chez Rimbaud, en trois périodes 270
Fig. 1 – Proportion des types rythmiques associés à la césure sur monosyllabe atone par étapes, selon le cadre défini par Gouvard 275
Fig. 2 – Variation dans la première étape définie par Gouvard 276
Fig. 3 – Tendances évolutives dans la distribution des types rythmiques associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens 279
Tabl. 5 – Le tropisme accentuel de la 8e position 293
Tabl. 6 – Vue synoptique des grands types rythmiques dans la poésie parnassienne 303
Tabl. 7 – Recueils parnassiens où la fréquence des césures sur proclitique ou préposition monosyllabique est la plus élevée, comparés aux Amours jaunes 304
Tabl. 8 – Évolution de la pratique de la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens, en trois périodes 305
Fig. 4 – Fréquence des césures sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens de 1857 à 1873 306
Fig. 5 – Évolution des grands types rythmiques associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens et dans Les Amours jaunes 347
Fig. 6 – Évolution des différents rythmes chez les Parnassiens,
en trois périodes 348
Tabl. 9 – Distribution des rythmes associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez Corbière et les principaux adeptes parnassiens de la césure pour l’œil 353
Tabl. 10 – Évolution dans le temps de cette distribution chez les principaux d’entre eux 354
Fig. 7 – Distribution comparative des rythmes associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique dans Les Amours jaunes et Gilles et Pasquins de Glatigny 358
Tabl. 11 – L’abolition de la césure médiane chez Corbière et les Parnassiens 368
Fig. 8 – Distribution comparative des marquages M et F sur les douze positions métriques du vers au xviie et au xixe siècle 372
Tabl. 12 – L’abolition de la césure médiane dans les vers écrits en prison 393
Tabl. 13 – Accentuation de la 8e position des vers présentant un proclitique ou une préposition monosyllabique dans les recueils de Verlaine, jusqu’à Sagesse inclus 398
Tabl. 14 – Même chose dans les pièces CMO 398
Tabl. 15 – Structure des rondels de Corbière 458
Tabl. 16 – Points communs aux cinq rondels 459
Tabl. 17 – Typologie des restitutions de rondels anciens 464