Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : La Conquête du Parnasse par Tristan Corbière
- Pages : 533 à 537
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 123
Chapitre d’ouvrage : Précédent 17/17
Table des matières
Liste des abréviations 9
Introduction
Une œuvre testamentaire 11
PREMIÈRE PARTIE
UNE ÉDITION BÂCLÉE
Des errances de la ponctuation 25
Une désinvolture congénitale 41
Ponctuation et interprétation 49
Orthographe et dysorthographie 53
Rime, mesure et orthographe 79
L’abandon de la ponctuation dans cris d’aveugle 93
Le poète et le prote 97
Servitudes typographiques 103
Structure et ornementation des amours jaunes 111
Conclusion 119
534DEUXIÈME PARTIE
LE VERS VÉREUX DES AMOURS JAUNES
Une contrainte impitoyable 129
Scrupules 133
Négligences 139
Licences, bravades et défis 151
Corbière et l’alternance des genres 163
La tentation de la langue parlée 167
Le sabordage de la prosodie française 173
Conclusion 189
TROISIÈME PARTIE
UN TRAITEMENT POSTROMANTIQUE DE LA CÉSURE
Alexandrins syncopés 195
La notion de césure pour l’œil 201
L’occultation de la césure chez Corbière 215
La césure dans les mots composés 223
L’abolition de la césure médiane 231
Corbière et le taratantara 237
Conclusion 241
535QUATRIÈME PARTIE
L’ÉVOLUTION DE L’ALEXANDRIN
DE 1830 À 1873
L’alexandrin romantique 247
L’évolution de l’alexandrin selon Dorchain
et Martinon 251
Le modèle de théorie du vers 259
Le modèle de critique du vers 273
La notion de mètre chez les métricométriciens 285
Pour une approche descriptive 291
Présentation du corpus parnassien 297
La réception de la césure pour l’œil 307
La résistible ascension de la césure pour l’œil 321
Conclusion 327
CINQUIÈME PARTIE
CORBIÈRE ET LE MOUVEMENT PARNASSIEN
L’influence de Banville 335
L’influence de Glatigny 347
L’abolition de la césure médiane
chez les Parnassiens 361
Contraintes choisies et contraintes subies 375
Un précurseur du second Verlaine 387
Conclusion 403
SIXIÈME PARTIE
LE SONNET DANS LES AMOURS JAUNES
Le contexte parnassien 409
Sonnet sur le sonnet 419
Les quatrains 431
Les tercets 435
Mètre et genre des rimes 437
Négligences dans le choix des rimes 441
le crapaud 443
Conclusion 449
SEPTIÈME PARTIE
RONDELS POUR APRÈS
Un rondelà peu près 455
Une antiquité 461
Banville et la restauration du genre 467
537Le regard du comte de Gramont 473
L’influence de Glatigny 477
Une influence de Louis Bouilhet ? 483
Conclusion 487
Conclusion générale 489
Bibliographie 495
Index des notions et des formes discutées 515
Index des noms propres 521
Index des titres de poèmes, de parties du recueil,
de proses de Corbière, des titres de son père,
des titres de recueils COLLECTIFS
et de revues cités 527
Table des figures et tableaux 531