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Classiques Garnier

Table des figures et tableaux

  • Publication type: Book chapter
  • Book: La Conquête du Parnasse par Tristan Corbière
  • Pages: 531 to 532
  • Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 123
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406141518
  • ISBN: 978-2-406-14151-8
  • ISSN: 2258-4943
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14151-8.p.0531
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-01-2023
  • Language: French
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Table des figures et tableaux

Tabl. 1 – Contraintes césurales  230

Tabl. 2 – Répartition des césures sur proclitique ou préposition monosyllabique chez Mallarmé, Rimbaud et Verlaine (plus Baudelaire et Corbière pour comparaison) dans les « systèmes » de Cornulier  266

Tabl. 3 – Même chose chez Mallarmé, en trois périodes  267

Tabl. 4 – Même chose chez Rimbaud, en trois périodes  270

Fig. 1 – Proportion des types rythmiques associés à la césure sur monosyllabe atone par étapes, selon le cadre défini par Gouvard  275

Fig. 2 – Variation dans la première étape définie par Gouvard  276

Fig. 3 – Tendances évolutives dans la distribution des types rythmiques associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens  279

Tabl. 5 – Le tropisme accentuel de la 8e position  293

Tabl. 6 – Vue synoptique des grands types rythmiques dans la poésie parnassienne  303

Tabl. 7 – Recueils parnassiens où la fréquence des césures sur proclitique ou préposition monosyllabique est la plus élevée, comparés aux Amours jaunes  304

Tabl. 8 – Évolution de la pratique de la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens, en trois périodes  305

Fig. 4 – Fréquence des césures sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens de 1857 à 1873  306

Fig. 5 – Évolution des grands types rythmiques associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez les Parnassiens et dans Les Amours jaunes  347

Fig. 6 – Évolution des différents rythmes chez les Parnassiens,
en trois périodes  348

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Tabl. 9 – Distribution des rythmes associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique chez Corbière et les principaux adeptes parnassiens de la césure pour lœil  353

Tabl. 10 – Évolution dans le temps de cette distribution chez les principaux dentre eux  354

Fig. 7 – Distribution comparative des rythmes associés à la césure sur proclitique ou préposition monosyllabique dans Les Amours jaunes et Gilles et Pasquins de Glatigny  358

Tabl. 11 – Labolition de la césure médiane chez Corbière et les Parnassiens  368

Fig. 8 – Distribution comparative des marquages M et F sur les douze positions métriques du vers au xviie et au xixe siècle  372

Tabl. 12 – Labolition de la césure médiane dans les vers écrits en prison  393

Tabl. 13 – Accentuation de la 8e position des vers présentant un proclitique ou une préposition monosyllabique dans les recueils de Verlaine, jusquà Sagesse inclus  398

Tabl. 14 – Même chose dans les pièces CMO  398

Tabl. 15 – Structure des rondels de Corbière  458

Tabl. 16 – Points communs aux cinq rondels  459

Tabl. 17 – Typologie des restitutions de rondels anciens  464