Skip to content

Table des matières

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-406-06359-9
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06361-2.p.0901
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 07-04-2018
  • Language: French

  • Article from a collective work: Previous 46/46
Free access
Support: Digital
901

Table des matières

Éric Wessler

Introduction.

Lobjet autoréflexif, matériau constitutif
de la création littéraire     7

PREMIÈRE PARTIE

ÉCRITURE DE LOBJET
ET OBJET DE LÉCRITURE

MATÉRIALISATIONS DE LACTE CRÉATEUR

Jan Herman

La Table ronde, le Graal et le non-lieu de la fiction    43

Aziza Bourahla

La branche dans Microcosme de Maurice Scève.

Lhomme, le monde, le texte    65

Daniel Bergez

Lobjet dans la scène amoureuse,
ou le miroir double du désir et de lécriture    85

Sébastien Baudoin

Lexpérience de la tombe chez Chateaubriand.

Une chambre décho de lœuvre littéraire   105

Anne-Simone Dufief

Le coffret de Sapho   129

902

Mathieu Jung

Voir le monde en petit. De quelques objets rousselliens   139

Paule Plouvier

Madame de ou les cœurs de diamant   157

Geneviève Dubosclard

« Une boîte à biscuits ou à berlingots »
et la création du roman. À propos de lautoréflexivité
dans LHerbe (1958) de Claude Simon   165

Florence Lhote

Objet autoréflexif et activateurs mémoriels
dans Des hommes de Laurent Mauvignier   189

Dominique Meyer-Bolzinger

Clôture et élan. Les valises de Modiano   203

DEUXIÈME PARTIE

LOBJET ET LŒUVRE

LART DE LÉCRITURE EN MINIATURE

Christine Ferlampin-Acher

Artus de Bretagne, la couronne et le chapel de soucis   225

François Rouget

Lattraction et la transparence.

Sur trois matières-objets de la poétique ronsardienne   247

Sandrine Berrégard

La circulation du sonnet dans lAmarillis de Du Ryer   265

Olivier Larizza

Le portrait autoréflexif dans la littérature irlandaise.

Melmoth lErrant de Charles Maturin
et Le Portrait de Dorian Gray dOscar Wilde   277

903

Pierre-Jean Dufief

Lampes, sceaux et bibelots dans En 18.. des Goncourt   299

Pascale Auraix-Jonchière

Ces bijoux qui « portent une histoire ». Objet et poétique
dans lœuvre romanesque de Jules Barbey dAurevilly   313

Florence Fix

En miniature et en totalité.

La carte géographique dans lœuvre dOctave Mirbeau   329

Sjef Houppermans

Du Tez au Behuliphruen.

La machine autoréflexive chez Roussel   345

Denis Pernot

Le Feu dHenri Barbusse, un roman-barda   361

Yves-Michel Ergal

« De petits lièvres en sucre et en chocolat »   379

Germain Tramier

La poétique du filet de pêche
dans La Beauté sur la terre de C. F. Ramuz   399

Jean-Michel Wittmann

Le « culte coprophagique » des objets dans Le Feu follet,
ou « la fin de la littérature » selon Drieu la Rochelle   409

Jean-François Louette

Quest-ce quun ziuthre ? (Sartre, « La Chambre »)   421

Valentina Maini

En écrivant Molloy, un bâton dans les roues   437

Philippe Legros

Vitraux et tapisseries dans LEmploi du temps de Michel Butor   455

Natacha Lafond

Lobjet dans lœuvre de Salah Stétié et la muse lyrique   491

904

Stéphane Chaudier

Métatextuel ma non troppo.

Lobjet dans les romans de Tanguy Viel   501

TROISIÈME PARTIE

LŒUVRE PARMI LES OBJETS

STATUT ET FONCTIONS
DE LA LITTÉRATURE

Sofia Lodén et Vanessa Obry

Les objets miroirs du récit dans la tradition européenne
des aventures de Floire et de Blanchefleur   523

Élisabeth Schneikert

Montaigne et le manuscrit chinois dans le Journal de voyage   553

Daniel Brewer

La chose qui circule.

Récit de choses et réflexions sur lobjet littéraire   567

Corinne Bayle-Goureau

Le coffret dAurélia, boîte magique du récit nervalien   585

Marta Caraion

Autoréflexivité des objets dans la fiction du xixe siècle.

Littérature et matérialité   599

Frédérique Toudoire-Surlapierre

Le téléphone proustien, échophone ou égophone ?   617

Thomas Carrier-Lafleur

La surenchère réflexive des romans de Blaise Cendrars.

Démesure moderne et dédoublements romanesques
dans Moravagine   631

905

Thomas Steinmetz

Résistances de lobjet, altération de lœuvre.

La photographie dans Nadja   653

Augustin Voegele

Jules Romains et son cerceau.

Limpuissante légèreté de la littérature   665

Yona Hanhart-Marmor

Lobjet et lécriture dans Le Planétarium   677

Llewellyn Brown

Topologie de lobjet autoréflexif chez Samuel Beckett.

Le sac de Comment cest, « une voix une vie »   695

Marc Rettel

Les bagages de LHomme aux valises dEugène Ionesco.

Mise en scène dune sémiotique autoréflexive   729

Charline Pluvinet

Le chapeau de lécrivain.

Enrique Vila-Matas, le voyageur le plus lent   761

Éric Wessler

Le tableau imaginaire des Onze de Pierre Michon.

Un objet aux limites de la fiction romanesque   777

Luc Fraisse

Ouverture. Les objets autoréflexifs éclairés
par la critique de la conscience   813

Index des noms de personnes   873

Résumés   889

Article from a collective work: Previous 46/46