Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute
- Pages : 961 à 968
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 54
- Série : Modernités et avant-gardes, n° 7
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
Table des matières
CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES 9
INTRODUCTION 11
À projet contradictoire, écriture indécidable 14
Soupçon moderne ou romantisme de l’inexprimable ? 14
Évolution poétique ou involution romanesque ? 20
Les traits modernes de l’écriture sarrautienne 24
Deux approches complémentaires
de l’intertextualité chez Sarraute 34
La première partie 35
La seconde partie 38
PREMIÈRE PARTIE
INTERTEXTUALITÉ, RÉFLEXIVITÉ, MODERNITÉ
LES RÉSEAUX INTERTEXTUELS DANS PORTRAIT D’UN INCONNU 43
Le masque du personnage.
D’Eugénie Grandet à L’Éternel Mari 52
Le bergsonisme du projet sarrrautien
et ses limites (Pirandello) 53
L’académisme des néo-balzaciens (Green, Mauriac) 61
Tolstoï et Dostoïevski : le masque et le contact 67
Mimétisme protecteur et métamorphose
(Flaubert, Gide) 82
Balzac, le précurseur :
les fibrilles du cœur et l’arme des mots 93
Les mémoires de Landru 102
Le narrateur en ses miroirs.
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge ou La Nausée ? 103
Le prisme déformant du narrateur 104
Les Cahiers de Malte Laurids Brigge :
la tentation poétique 118
Le narrateur et le soupçon : Janet, Freud, Sartre 129
La scène de l’escalier :
premier exemple de sous-conversation 156
Un portrait en abyme.
De Cézanne à Picasso : Frenhofer ; Gide et Proust 173
Les deux visites de musées du roman 174
Le Chef d’œuvre inconnu,
un « catéchisme esthétique de la modernité »
(Balzac, Rilke) 185
L’Homme au gant (Gide) ;
les verres correcteurs (Proust) 201
Une allégorie de la lecture 209
Esquisse pour un autoportrait 216
La tentation autobiographique 216
Une « adolescente fervente éprise
de raffinements littéraires » 220
Destinateur Dostoïevski 222
La maculature intertextuelle (Compagnon) 229
Quatre réseaux intertextuels ; un hypotexte caché 231
La polysémie du titre 234
Épilogue.
Une parenté troublante avec La Source sacrée (James) 236
Une débâcle narrative 238
James et Sarraute 245
963L’HÉRITAGE MODERNE D’UN NOUVEAU ROMAN,
L’APORIE D’UN TITRE
Le Planétarium 251
Les Faux-monnayeurs ou le piège
des faux-semblants romanesques 262
Madame Tussaud : la mise en abyme ironique
d’une romancière au travail 262
Une parodie des Mandarins 270
Le modèle des Faux-monnayeurs 273
« Le Planétarium » de Germaine Lemaire 276
La Recherche. Du télescope au planétarium 279
Une allégorie de l’instrument romanesque 279
La sous-conversation de Proust à Sarraute 283
L’idolâtrie proustienne (Alain) 294
La dissonance conclusive :
un narrateur indigne de confiance 297
La clôture du texte. De Joyce à Valéry 299
Le monologue intérieur et le pastiche d’Ulysse 299
La forme romanesque : un jeu de miroirs déformants 306
L’inconstance du moi (Proust)
et le « tunnelling process » (Woolf) 312
Le prestidigitateur et l’hypnotiseur 320
Valéry : un coup de gong dans une salle voûtée 328
La fausse nouveauté d’une image.
Soupçons sur un archétype caché 331
Petite mythologie du planétarium 331
Le narcissisme de la mère (Beauvoir) 335
Un destinataire privilégié : Sartre 344
Une conception sartrienne de l’intersubjectivité 345
La critique sartrienne du Planétarium 354
Un mobile de Calder 364
Les deux couvertures de la collection Folio 364
Le Planétarium d’Öyvind Fahlström 366
Une visite de Calder au planétarium 368
964« DISENT LES IMBÉCILES » ET ICH STERBE
Critique de la modernité et nouveau régime d’écriture 371
L’intertexte polémique dans « disent les imbéciles » 371
Une mise en abyme rectifiée
du projet sarrautien (chapitre i) 374
Trois cibles pour une polémique :
Gide, Freud, Malraux 387
L’écueil du solipsisme : Elle est là 411
Tchékhov et la chistéra.
Un exemple d’agrammaticalité dans Ich sterbe 424
Paradoxes et dissonances 427
Une réplique à la biographie
de Tchékhov par Elsa Triolet 440
L’hypotexte pascalien (Le Planétarium, Ici, Ich sterbe) 444
Un nouvel ethos sarrautien 458
De Magritte à Sarraute 469
SARRAUTE ET L’INTERTEXTUALITÉ 473
Typologie des allusions intertextuelles sarrautiennes 474
Trois fonctions :
polémique, psychologique et réflexive 474
Un palmarès : Proust, Gide, Sartre 483
Surimpressions textuelles et troublantes coïncidences 486
Défense de l’auteur 491
Une lecture orientée du prédécesseur (Bloom) 492
La contingence des réminiscences :
les ramiers fraternels de Proust et l’arbre de Nietzsche 495
SECONDE PARTIE
TROPES OU TROPISMES,
RÉÉCRITURES
LA NOTION, LITTÉRAIREMENT PROBLÉMATIQUE,
DE TROPISMES 501
Une ambiguïté fondamentale.
Mouvements intérieurs ou sensation créatrice 503
« L’importance des pulsions secrètes » (Martereau) 503
Les tropismes du poète (Entre la vie et la mort) 507
« Se tourner ensemble
vers l’infini d’une parole » (Blanchot) 520
Contexte culturel et contradictions idéologiques 523
Historique de l’emploi littéraire
du mot tropismes (Gide, Valéry) 523
Behaviorisme, atomisme psychologique 530
La quête romantique d’une intériorité indicible 539
Les épiphanies (Joyce, Enfance) 548
Entre tradition et modernité : le mouvement 556
Un synonyme classique des tropismes :
les mouvements 556
Une défense assumée du roman psychologique 558
L’imprégnation bergsonienne 560
L’art en mouvement au xxe siècle (Thoizet-Loiseau) 564
Une réécriture « abstraite » de textes classiques 567
Un indice : la rougeur 567
La théorie sarrautienne de la relecture 571
Détournement d’une image de Balzac :
les fils de la Vierge 575
Réécritures sarrautiennes 577
966LA DÉFAMILIARISATION DU DIALOGUE
ET LA DÉTHÉORISATION DU SOUPÇON 583
La sous-conversation chez Marivaux, Balzac et Proust 592
Marivaux et le « logo-drame » 596
Balzac, l’oreille et l’œil 603
L’herméneutique mondaine chez Proust :
entre Freud et Dostoïevski 619
Le renversement de perspective sarrautien 632
Un verdict refusé (« disent les imbéciles ») 636
La promenade dans la nature dans Martereau :
un modèle structural 638
Tropisme destructeur ou tropisme créateur ? 666
Une recréation expérimentale
du mécanisme du soupçon moderne 673
Les déterminations du discours sarrautien 676
La thèse de Denis Ferraris (1978) 678
Paranoïa, ressentiment, féminité 684
La « déthéorisation » du soupçon (Bayard) 697
LA DISCONTINUITÉ D’UNE ÉCRITURE FRAGMENTAIRE 703
Le pseudo-dialogisme d’Enfance 709
Manichéisme et « fictionnalisation
des souvenirs » (Baehler) 711
Une réflexivité négative : la rédaction scolaire 718
Une intertextualité massive, facteur d’instabilité 725
Une lecture psychocritique :
« Enfance, généalogie d’une écriture » (Fautrier) 748
Lectures modernes :
Asso/Auclerc (Deleuze) ; Wei (Lyotard) 749
Le solipsisme des derniers opus 757
La veine autobiographique des derniers opus 758
Une communication entravée 762
Postmodernité ? 764
Sarraute diariste 768
Poétique du Journal (Alain Girard) 770
Amiel : dépersonnalisation et approximation 772
967Valéry : impersonnalité, tropismes et écriture 779
Apories 791
Le titre du Planétarium 792
Le modèle de la Recherche dans Entre la vie et la mort 797
Le pastiche des critiques structuralistes
dans Les Fruits d’or 799
Le discontinu et la répétition (Blanchot, Beckett) 803
CONCLUSION
Une pratique déliée de la réécriture 805
L’intertextualité, une composante essentielle
de l’écriture sarrautienne 807
Densité, pugnacité et subtilité
des allusions intertextuelles sarrautiennes 807
L’importance de Portrait d’un inconnu 808
L’intertextualité peut éclairer
l’évolution de l’œuvre sarrautienne 809
L’intertextualité comme effecteur de réflexivité 809
L’intertextualité comme facteur d’instabilité 811
Relativisation ou légitimation de l’instance auctoriale 812
La réécriture de la sous-conversation manifeste
la cohérence thématique et stylistique de l’œuvre 815
Une déconstruction littéraire du soupçon moderne 816
La discontinuité fragmentaire d’une écriture 817
L’intertextualité chez Sarraute : une allégorie de la lecture ? 820
ENVOI 823
ANNEXE I
Tableau chronologique des publications de Sarraute 825
ANNEXE II
Résumé analytique de Portrait d’un inconnu 827
ANNEXE III
Résumé analytique du Planétarium 833
968BIBLIOGRAPHIE 841
INDEX DES AUTEURS ET DES ARTISTES 949
INDEX DES ŒUVRES DE SARRAUTE 959
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-06111-3
- EAN : 9782406061113
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06111-3.p.0961
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 12/06/2018
- Langue : Français