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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Intertextualité dans l’écriture de Nathalie Sarraute
  • Pages : 961 à 968
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 54
  • Série : Modernités et avant-gardes, n° 7
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406061113
  • ISBN : 978-2-406-06111-3
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06111-3.p.0961
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 12/06/2018
  • Langue : Français
961

Table des matières

CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES    9

INTRODUCTION   11

À projet contradictoire, écriture indécidable   14

Soupçon moderne ou romantisme de linexprimable ?   14

Évolution poétique ou involution romanesque ?   20

Les traits modernes de lécriture sarrautienne   24

Deux approches complémentaires
de lintertextualité chez Sarraute   34

La première partie   35

La seconde partie   38

PREMIÈRE PARTIE

INTERTEXTUALITÉ, RÉFLEXIVITÉ, MODERNITÉ

LES RÉSEAUX INTERTEXTUELS DANS PORTRAIT DUN INCONNU   43

Le masque du personnage.

DEugénie Grandet à LÉternel Mari   52

Le bergsonisme du projet sarrrautien
et ses limites (Pirandello)   53

Lacadémisme des néo-balzaciens (Green, Mauriac)   61

Tolstoï et Dostoïevski : le masque et le contact   67

Mimétisme protecteur et métamorphose
(Flaubert, Gide)   82

962

Balzac, le précurseur :
les fibrilles du cœur et larme des mots    93

Les mémoires de Landru   102

Le narrateur en ses miroirs.

Les Cahiers de Malte Laurids Brigge ou La Nausée ?   103

Le prisme déformant du narrateur   104

Les Cahiers de Malte Laurids Brigge :
la tentation poétique   118

Le narrateur et le soupçon : Janet, Freud, Sartre   129

La scène de lescalier :
premier exemple de sous-conversation   156

Un portrait en abyme.

De Cézanne à Picasso : Frenhofer ; Gide et Proust   173

Les deux visites de musées du roman   174

Le Chef dœuvre inconnu,
un « catéchisme esthétique de la modernité »
(Balzac, Rilke)   185

LHomme au gant (Gide) ;
les verres correcteurs (Proust)   201

Une allégorie de la lecture   209

Esquisse pour un autoportrait   216

La tentation autobiographique   216

Une « adolescente fervente éprise
de raffinements littéraires »   220

Destinateur Dostoïevski   222

La maculature intertextuelle (Compagnon)   229

Quatre réseaux intertextuels ; un hypotexte caché   231

La polysémie du titre   234

Épilogue.

Une parenté troublante avec La Source sacrée (James)   236

Une débâcle narrative   238

James et Sarraute   245

963

LHÉRITAGE MODERNE DUN NOUVEAU ROMAN,
LAPORIE DUN TITRE

Le Planétarium   251

Les Faux-monnayeurs ou le piège
des faux-semblants romanesques   262

Madame Tussaud : la mise en abyme ironique
dune romancière au travail   262

Une parodie des Mandarins   270

Le modèle des Faux-monnayeurs   273

« Le Planétarium » de Germaine Lemaire   276

La Recherche. Du télescope au planétarium   279

Une allégorie de linstrument romanesque   279

La sous-conversation de Proust à Sarraute   283

Lidolâtrie proustienne (Alain)   294

La dissonance conclusive :
un narrateur indigne de confiance   297

La clôture du texte. De Joyce à Valéry   299

Le monologue intérieur et le pastiche dUlysse   299

La forme romanesque : un jeu de miroirs déformants   306

Linconstance du moi (Proust)
et le « tunnelling process » (Woolf)   312

Le prestidigitateur et lhypnotiseur   320

Valéry : un coup de gong dans une salle voûtée   328

La fausse nouveauté dune image.

Soupçons sur un archétype caché   331

Petite mythologie du planétarium   331

Le narcissisme de la mère (Beauvoir)   335

Un destinataire privilégié : Sartre   344

Une conception sartrienne de lintersubjectivité   345

La critique sartrienne du Planétarium   354

Un mobile de Calder   364

Les deux couvertures de la collection Folio   364

Le Planétarium dÖyvind Fahlström   366

Une visite de Calder au planétarium   368

964

« DISENT LES IMBÉCILES » ET ICH STERBE

Critique de la modernité et nouveau régime décriture    371

Lintertexte polémique dans « disent les imbéciles »    371

Une mise en abyme rectifiée
du projet sarrautien (chapitre i)    374

Trois cibles pour une polémique :
Gide, Freud, Malraux    387

Lécueil du solipsisme : Elle est là    411

Tchékhov et la chistéra.

Un exemple dagrammaticalité dans Ich sterbe    424

Paradoxes et dissonances    427

Une réplique à la biographie
de Tchékhov par Elsa Triolet    440

Lhypotexte pascalien (Le Planétarium, Ici, Ich sterbe)   444

Un nouvel ethos sarrautien    458

De Magritte à Sarraute    469

SARRAUTE ET LINTERTEXTUALITÉ    473

Typologie des allusions intertextuelles sarrautiennes    474

Trois fonctions :
polémique, psychologique et réflexive    474

Un palmarès : Proust, Gide, Sartre    483

Surimpressions textuelles et troublantes coïncidences    486

Défense de lauteur    491

Une lecture orientée du prédécesseur (Bloom)    492

La contingence des réminiscences :
les ramiers fraternels de Proust et larbre de Nietzsche    495

965

SECONDE PARTIE

TROPES OU TROPISMES,
RÉÉCRITURES

LA NOTION, LITTÉRAIREMENT PROBLÉMATIQUE,
DE TROPISMES   501

Une ambiguïté fondamentale.

Mouvements intérieurs ou sensation créatrice   503

« Limportance des pulsions secrètes » (Martereau)   503

Les tropismes du poète (Entre la vie et la mort)   507

« Se tourner ensemble
vers linfini dune parole » (Blanchot)   520

Contexte culturel et contradictions idéologiques   523

Historique de lemploi littéraire
du mot tropismes (Gide, Valéry)   523

Behaviorisme, atomisme psychologique   530

La quête romantique dune intériorité indicible   539

Les épiphanies (Joyce, Enfance)   548

Entre tradition et modernité : le mouvement   556

Un synonyme classique des tropismes :
les mouvements   556

Une défense assumée du roman psychologique   558

Limprégnation bergsonienne   560

Lart en mouvement au xxe siècle (Thoizet-Loiseau)   564

Une réécriture « abstraite » de textes classiques   567

Un indice : la rougeur   567

La théorie sarrautienne de la relecture   571

Détournement dune image de Balzac :
les fils de la Vierge   575

Réécritures sarrautiennes   577

966

LA DÉFAMILIARISATION DU DIALOGUE
ET LA DÉTHÉORISATION DU SOUPÇON   583

La sous-conversation chez Marivaux, Balzac et Proust   592

Marivaux et le « logo-drame »   596

Balzac, loreille et lœil   603

Lherméneutique mondaine chez Proust :
entre Freud et Dostoïevski   619

Le renversement de perspective sarrautien   632

Un verdict refusé (« disent les imbéciles »)   636

La promenade dans la nature dans Martereau :
un modèle structural   638

Tropisme destructeur ou tropisme créateur ?   666

Une recréation expérimentale
du mécanisme du soupçon moderne   673

Les déterminations du discours sarrautien   676

La thèse de Denis Ferraris (1978)   678

Paranoïa, ressentiment, féminité   684

La « déthéorisation » du soupçon (Bayard)   697

LA DISCONTINUITÉ DUNE ÉCRITURE FRAGMENTAIRE   703

Le pseudo-dialogisme dEnfance   709

Manichéisme et « fictionnalisation
des souvenirs » (Baehler)   711

Une réflexivité négative : la rédaction scolaire   718

Une intertextualité massive, facteur dinstabilité   725

Une lecture psychocritique :
« Enfance, généalogie dune écriture » (Fautrier)   748

Lectures modernes :
Asso/Auclerc (Deleuze) ; Wei (Lyotard)   749

Le solipsisme des derniers opus   757

La veine autobiographique des derniers opus   758

Une communication entravée   762

Postmodernité ?   764

Sarraute diariste    768

Poétique du Journal (Alain Girard)   770

Amiel : dépersonnalisation et approximation   772

967

Valéry : impersonnalité, tropismes et écriture   779

Apories   791

Le titre du Planétarium   792

Le modèle de la Recherche dans Entre la vie et la mort   797

Le pastiche des critiques structuralistes
dans Les Fruits dor   799

Le discontinu et la répétition (Blanchot, Beckett)   803

CONCLUSION

Une pratique déliée de la réécriture   805

Lintertextualité, une composante essentielle
de lécriture sarrautienne   807

Densité, pugnacité et subtilité
des allusions intertextuelles sarrautiennes   807

Limportance de Portrait dun inconnu   808

Lintertextualité peut éclairer
lévolution de lœuvre sarrautienne   809

Lintertextualité comme effecteur de réflexivité   809

Lintertextualité comme facteur dinstabilité    811

Relativisation ou légitimation de linstance auctoriale   812

La réécriture de la sous-conversation manifeste
la cohérence thématique et stylistique de lœuvre   815

Une déconstruction littéraire du soupçon moderne   816

La discontinuité fragmentaire dune écriture   817

Lintertextualité chez Sarraute : une allégorie de la lecture ?   820

ENVOI   823

ANNEXE I

Tableau chronologique des publications de Sarraute   825

ANNEXE II

Résumé analytique de Portrait dun inconnu   827

ANNEXE III

Résumé analytique du Planétarium   833

968

BIBLIOGRAPHIE   841

INDEX DES AUTEURS ET DES ARTISTES   949

INDEX DES ŒUVRES DE SARRAUTE   959