Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Improvisation polyphonique à la Renaissance
- Pages : 261 à 263
- Collection : Arts de la Renaissance européenne, n° 5
Chapitre d’ouvrage : Précédent 16/16
Table des matières
AVANT-PROPOS 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
LE CONCEPT
CRÉATION ET SPONTANÉITÉ À LA RENAISSANCE 19
L’inspiration 20
Festinandi voluptas 22
Le vertige de la performance improvisée 25
IN RE IDEM SUNT
La création polyphonique entre oralité et écriture 31
L’oral et l’écrit 32
Improvisation polyphonique et composition 36
LES MOTS ET LA CHOSE
Vocabulaire et réalité musicale 41
Le problème du latin 42
Angleterre 44
France 48
Espagne 52
Allemagne 55
DEUXIÈME PARTIE
LES CIRCONSTANCES
CHANTER PAR USAGE 59
Chanter sans savoir la musique 59
Les dangers du faux-bourdon improvisé 64
IMPROVISER À L’INSTRUMENT 71
Pifferi et violons 74
À l’église 79
Contrepointer en concert 84
Recherches et fantaisies 87
Le métier d’organiste, ou l’improvisation au quotidien 93
L’ÉCONOMIE DU CONTREPOINT
Chanter sur le livre à l’église 101
Une compétence indispensable 102
L’enseignement 106
Les conditions de l’enseignement 108
Chanteurs de polyphonie et chanteurs de plain-chant
Une dichotomie problématique 112
« Usuall musicke » 115
Chanter sur le livre, une activité quotidienne 118
Contrapuntos ibériques 120
TROISIÈME PARTIE
LES TECHNIQUES
VISUALISER LE CONTREPOINT 125
Mémoire et fantasia 127
Chanter avec l’œil de l’esprit 131
Ars et usus : l’enseignement du degré
et du sight à la Renaissance 137
Psychologie du contrapunctus ad videndum 143
Contrepoint oral et tabulae 146
CONCERTER À L’IMPROVISTE 151
Vivre ensemble, chanter ensemble 153
« Senza tenorista non si può cantare » 159
Contrepointer à la folie 162
IMPROVISATIONS ÉCRITES
Ad imitationem sortisationis 173
Les partitions des faux-bourdons 176
Composer le contrepoint improvisé 182
QUATRIÈME PARTIE
LE SPECTACLE DU CONTREPOINT
AUTONOMIE ARTISTIQUE DU CHANT SUR LE LIVRE 195
Entre émulation et vanitas 197
Contrepoint et virtuosité 201
Antoine Colebault dit Bidon, virtuose du contrepoint ? 209
Habiletés contrapuntiques 212
L’OSTENTATION
Oposiciones espagnoles et prove italiennes 221
Oposiciones espagnoles 223
Prove italiennes 232
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 239
INDEX 255