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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Improvisation polyphonique à la Renaissance
  • Pages : 261 à 263
  • Collection : Arts de la Renaissance européenne, n° 5
  • Thème CLIL : 3669 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Histoire de l'art, études -- Histoire de l'art
  • EAN : 9782812451218
  • ISBN : 978-2-8124-5121-8
  • ISSN : 2264-4628
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5121-8.p.0261
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 04/03/2016
  • Langue : Français
261

Table des matières

AVANT-PROPOS   7

INTRODUCTION   9

PREMIÈRE PARTIE

LE CONCEPT

CRÉATION ET SPONTANÉITÉ À LA RENAISSANCE   19

Linspiration   20

Festinandi voluptas   22

Le vertige de la performance improvisée   25

IN RE IDEM SUNT

La création polyphonique entre oralité et écriture   31

Loral et lécrit   32

Improvisation polyphonique et composition   36

LES MOTS ET LA CHOSE

Vocabulaire et réalité musicale   41

Le problème du latin   42

Angleterre    44

France    48

Espagne   52

Allemagne   55

262

DEUXIÈME PARTIE

LES CIRCONSTANCES

CHANTER PAR USAGE    59

Chanter sans savoir la musique    59

Les dangers du faux-bourdon improvisé    64

IMPROVISER À LINSTRUMENT    71

Pifferi et violons    74

À léglise    79

Contrepointer en concert   84

Recherches et fantaisies    87

Le métier dorganiste, ou limprovisation au quotidien    93

LÉCONOMIE DU CONTREPOINT

Chanter sur le livre à léglise   101

Une compétence indispensable   102

Lenseignement   106

Les conditions de lenseignement   108

Chanteurs de polyphonie et chanteurs de plain-chant

Une dichotomie problématique   112

« Usuall musicke »   115

Chanter sur le livre, une activité quotidienne   118

Contrapuntos ibériques   120

TROISIÈME PARTIE

LES TECHNIQUES

VISUALISER LE CONTREPOINT   125

Mémoire et fantasia   127

Chanter avec lœil de lesprit   131

263

Ars et usus : lenseignement du degré
et du sight à la Renaissance   137

Psychologie du contrapunctus ad videndum   143

Contrepoint oral et tabulae   146

CONCERTER À LIMPROVISTE   151

Vivre ensemble, chanter ensemble   153

« Senza tenorista non si può cantare »   159

Contrepointer à la folie   162

IMPROVISATIONS ÉCRITES

Ad imitationem sortisationis   173

Les partitions des faux-bourdons   176

Composer le contrepoint improvisé    182

QUATRIÈME PARTIE

LE SPECTACLE DU CONTREPOINT

AUTONOMIE ARTISTIQUE DU CHANT SUR LE LIVRE   195

Entre émulation et vanitas   197

Contrepoint et virtuosité   201

Antoine Colebault dit Bidon, virtuose du contrepoint ?   209

Habiletés contrapuntiques   212

LOSTENTATION

Oposiciones espagnoles et prove italiennes   221

Oposiciones espagnoles   223

Prove italiennes   232

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES   239

INDEX  255