Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: L’Ensorcelée
- Pages: 389 to 397
- Collection: Nineteenth-Century Library, n° 51
BIBLIOGRAPHIE
Pour un approfondissement bibliographique, on se reportera au volume consacré à Barbey d’Aurevilly par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, dans la « Bibliographie des écrivains français » (Paris-Rome, Memini, 2001).
Œuvres de Barbey d’Aurevilly
Éditions de L’Ensorcelée
L’Ensorcelée, avec Ricochets de conversation – Le Dessous de cartes d’une partie de whist, Paris, Cadot, 1854 [datée 1855], 2 vol.
L’Ensorcelée, suivi de Ricochets de conversation – Le Dessous de cartes d’une partie de whist, Paris, Librairie nouvelle, 1859.
L’Ensorcelée, Paris, Lemerre, Petite Bibliothèque littéraire, 1873. Portrait de l’auteur par Rajon. Série de sept eaux fortes par Félix Buhot.
L’Ensorcelée, introduction de Léon Gosset, lithographies originales de Jacques Camus, Paris, Les Cent bibliophiles, 1951.
L’Ensorcelée dans Œuvres romanesques complètes, textes présentés, établis et annotés par Jacques Petit, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1964 [rééd. : 1977].
L’Ensorcelée, chronologie et préface par Jean-Pierre Seguin, Paris, Flammarion, « GF », 1966. [rééd. : 2016, avec une bibliographie mise à jour par Maud Schmitt.]
L’Ensorcelée, préface de Philippe Sellier, Paris, Club français du livre, 1968.
L’Ensorcelée, éd. Jacques Petit, préface de Hubert Juin, Paris, Gallimard, « Folio classique », 1970.
L’Ensorcelée, préface et commentaires de Daniel Mortier, Paris, Pocket, 1996.
L’Ensorcelée, édition critique par Barbara Dimopoulou, dans Œuvres romanesque complètes, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Paris, Honoré Champion, 2014.
390Éditions de référence
Œuvres romanesques complètes, textes présentés, établis et annotés par Jacques Petit, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 1964 [rééd. : 1977] et t. II, 1966 [rééd. : 1980] (cette édition comprend également Du Dandysme et de George Brummell, Memoranda, Amaïdée, Fragment à mettre en tête du Joseph Delorme, Poussières et Rhythmes oubliés).
Correspondance générale, publiée par Jacques Petit, Philippe Berthier et Andrée Hirschi, Annales littéraires de l’université de Besançon, Les Belles Lettres, 1980-1989, 9 vol.
Une édition savante de l’ensemble de l’œuvre critique, sous la direction de Pierre Glaudes et de Catherine Mayaux, est en cours de publication aux Belles Lettres. Sept volumes sont parus à ce jour :
Œuvre critique I, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume I), en 2005 [œh, i-iv].
Œuvre critique II, Les Œuvres et les Hommes, Première série (volume II), en 2006 [œh, v-viii].
Œuvre critique III, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume I), en 2007 [œh, ix-xii].
Œuvre critique IV, Les Œuvres et les Hommes, Deuxième série (volume II), en 2009 [œh, xiii-xvi].
Œuvre critique V, Les Œuvres et les Hommes, Troisième série (volume I), en 2013 [œh, xvii-xxi].
Œuvre critique VI, Les Œuvres et les Hommes, Troisième série (volume II) et Quatrième série, en 2014 [œh, xxii-xxvi].
Œuvre critique VII, Théâtre contemporain, en 2017.
Il existe une édition Slatkine Reprints de la série Les Œuvres et les Hommes, en 26 volumes, qui reproduit l’édition originale (Genève, Slatkine Reprints, 1968).
Théâtre contemporain, Paris, Frinzine et Qantin, 1887 [réédité, avec les deux volumes suivants, sous le titre de Théâtre contemporain, première série, Paris, Stock, 1908].
Théâtre contemporain (1868-1869), Paris, Quantin, 1888.
Théâtre contemporain (1869-1870), Paris, Quantin, 1889.
Théâtre contemporain (1870-1883), nouvelle série, Paris, Tresse & Stock, 1892.
Théâtre contemporain (1881-1883), dernière série, Paris, Stock, 1896.
391Du dandysme et de George Brummell, Caen, Mancel, 1845 [éd. augmentée et première mise dans le commerce : Paris, Poulet-Malassis, 1861 ; 3e éd., avec Un dandy d’avant les dandys, Paris, Lemerre, 1879].
Les Prophètes du passé, Paris, Louis Hervé, 1851 [éd. augmentée : Paris, Bourdillat, 1860 ; rééd. : Paris, Palmé – Bruxelles, Albanel, 1880].
Les Quarante médaillons de l’Académie, Paris, Rançon et Dentu, 1864 [rééd. : Paris, Savine, 1888].
Goethe et Diderot, Paris, Dentu, 1880 [rééd. : Paris, Lemerre, 1913 ; Genève, Slatkine Reprints, 1968].
Les Ridicules du temps, Paris, Rouveyre, 1883.
Les Vieilles Actrices. Le Musée des Antiques, Paris, Librairie des auteurs modernes, 1884
Polémiques d’hier, Paris, Savine, 1889.
Dernières polémiques, Paris, Savine, 1891.
Victor Hugo, Paris, Crès, 1922.
Articles inédits (1852-1884), publiés par Andrée Hirschi et Jacques Petit, Annales de l’Université de Besançon, vol. 138, Paris, Les Belles Lettres, 1972.
Premiers articles (1835-1852), publiés par Andrée Hirschi et Jacques Petit, Annales de l’Université de Besançon, vol. 143, Paris, Les Belles Lettres, 1973.
Disjecta membra, édition établie par René-Louis Doyon, Paris, La Connaissance, 1925, 2 vol.
Omnia (Cahiers de notes), édités par Andrée Hirschi et Jacques Petit, « Annales littéraires de l’université de Besançon, vol. 113, Paris, Les Belles Lettres, 1970.
Omnia, préface et notes Joël Dupont, Paris, Grasset, 2008 [cette édition exhume deux cahiers de notes inédits, différents des précédents].
Études sur Barbey d’Aurevilly et son œuvre
Auraix-Jonchière, Pascale, L’Unité impossible. Essai sur la mythologie de Barbey d’Aurevilly, Paris, Nizet, 1997.
Auraix-Jonchière, Pascale, Barbey d’Aurevilly et l’écriture. Formes et signes, préface de Philippe Berthier, Caen, Lettres modernes Minard, 2011.
Auraix-Jonchière, Pascale et Marchal-Ninosque, France (dir.), Barbey d’Aurevilly et l’esthétique : les paradoxes de l’écriture, PU de Besançon, 2011.
392Avrane, Patrick, Barbey d’Aurevilly, solitaire et singulier, Paris, Campagne première, 2005.
Bailbé Joseph-Marie (dir.), Barbey d’Aurevilly. Ombre et lumière, Rouen, Université de Haute-Normandie, 1989.
Berthier, Philippe, Barbey d’Aurevilly et l’imagination, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », vol. cxlvi, 1978.
Berthier, Philippe (dir.), Barbey d’Aurevilly cent ans après (1889-1989), Genève, Droz, « Histoire des idées et critique littéraire », vol. 284, 1990.
Berthier, Philippe (dir.), Barbey d’Aurevilly et la modernité, Paris, Honoré Champion, 2010.
Bertrand, Mathilde, Pour un tombeau du poète. Prose et poésie dans l’œuvre de Jules Barbey d’Aurevilly, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2013.
Bessède, Robert, La Crise de la conscience catholique dans la littérature et la pensée françaises à la fin du xixe siècle, Paris, Klincksieck, 1975 [notamment p. 160-207].
Bonnes, Jean-Pierre, Le Bonheur du masque, préface d’Albert Béguin, Paris, Casterman, 1947.
Bornecque, Jacques-Henry, Paysages extérieurs et monde intérieur dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly, Caen, Publications de la Faculté des Lettres, 1968.
Caillet, Vigor, Écritures de l’hybride et de l’excès dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernités », 2013.
Canu, Jean, Barbey d’Aurevilly, Paris, Robert Laffont, 1965.
Claude-Phalippou, Laurence, L’Imaginaire de la parole dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 2015.
Colla, Pierre, L’Univers tragique de Barbey d’Aurevilly, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1965.
De Georges-Métral, Alice, Les Illusions de l’écriture ou la crise de la représentation dans l’œuvre romanesque de Jules Barbey d’Aurevilly, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et Modernités », no 104, 2007.
Diaz, Brigitte (dir.), Barbey d’Aurevilly en tous genres, Caen, Presses universitaires de Caen, 2011.
Dodille, Norbert, Le Texte autobiographique de Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1987.
Glaudes, Pierre, Esthétique de Barbey d’Aurevilly, Paris, Garnier, 2009.
Glaudes, Pierre et Huet-Brichard, Marie-Catherine (dir.), Littératures, no 58-59 : Barbey d’Aurevilly polémiste, Toulouse, PUM, 2008.
Glaudes, Pierre et Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise (dir.), Barbey d’Aurevilly – Perspectives critiques, Paris, Garnier, 2016.
Griffiths, Richard, Révolution à rebours. Le renouveau catholique dans la littérature en France de 1870 à 1914, Paris, Desclée de Brouwer, 1971.
393Hofer, Hermann, Barbey d’Aurevilly romancier, Berne, Francke, 1974.
Jeanton-Lamarche, Jean-Marie, Pour un portrait de Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly : regards sur l’ensemble de son œuvre, témoignages de la critique, études et documents inédits, Paris, L’Harmattan, 2000.
Lecureur, Michel, Barbey d’Aurevilly le Sagittaire, Paris, Fayard, 2008.
Melmoux-Mountaubin, Marie-Françoise (dir.), Barbey d’Aurevilly romancier et critique de romans, Romanesques, hors-série, 2009.
Petit, Jacques, Barbey d’Aurevilly critique, « Annales littéraires de l’université de Besançon », vol. 53, Paris, Les Belles Lettres, 1963.
Rogers, Brian G., The Novels and Stories of Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1967.
Schwartz, Helmut, Idéologie et art Romanesque chez J. Barbey d’Aurevilly, Munich, Fink, 1971.
Soutet, Josette, La Figure du prêtre dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly, Berne, Peter Lang, 2004.
Tranouez, Pierre, Fascination et narration dans l’œuvre romanesque de Barbey d’Aurevilly. La Scène capitale, Paris, Minard, « Bibliothèque des lettres modernes », 1987.
Yarrow, Philip John, La Pensée politique et religieuse de Barbey d’Aurevilly, Genève, Droz, 1961.
Barbey d’Aurevilly, série de la Revue des lettres modernes publiée par les éditions Minard, 20 volumes parus, sous la direction de Jacques Petit, puis de Philippe Berthier (à partir du no 12) et de Pascale Auraix-Jonchière (à partir du no 19) :
1. Paysages romanesques, 1966.
2-3. Les obsessions du romancier, 1967 et 1968.
4. Techniques romanesques, 1969.
5. Les maîtres, 1970.
6. Influences, 1971.
7. L’art, 1972.
8. Création et critique, 1973.
9. L’histoire des Diaboliques, 1974.
10. Sur Le Chevalier Des Touches, 1977.
11. Le roman familial, 1981.
12. Sur Un prêtre marié, 1985.
13. Sur l’histoire, 1987.
14. Sur la correspondance, 1990.
15. Sur le style, 1994.
16. Sur Une Vieille maîtresse, 1999.
39417. Sur le sacré, 2002.
18. Sur la critique, 2004.
19. Prose et poésie, 2008.
20. Intertextualités, 2012.
Études sur L’EnsorcelÉe
Autour de « L’Ensorcelée », Revue du département de la Manche, tome 23, 1981.
Aynesworth, Donald, « The Telling of Time in L’Ensorcelée », Modern Language Notes, vol. xciii, no 3, 1983, p. 639-656.
Beaulieu, Jean de, « Barbey d’Aurevilly écrivain politique » [Sur la collaboration à La Mode], Cahier aurevilliens, no 7, juin 1838, p. 11-25.
Bernard, Claudie, « La Chouannerie dans L’Ensorcelée », Georges Cesbron (dir.), Vendée, Chouannerie, Littérature, Presses de l’Université, d’Angers, 1986, p. 121-132.
Bernard, Claudie, Le Chouan romanesque – Balzac, Barbey, Hugo, Paris, PUF, 1989.
Berthier, Philippe, L’Ensorcelée, Les Diaboliques de Barbey d’Aurevilly : une écriture du désir, Paris, Honoré Champion, 1987.
Billey Ernzen, Annick, « La Révolution française dans les œuvres de fiction de Barbey d’Aurevilly », Annales de Normandie, 42e année, no 2, 1992, p. 197-205.
Bricault, Céline, « Les seuils de L’Ensorcelée. Interstices poétiques du roman aurevillien », Barbey d’Aurevilly, no 19, Revue des lettres modernes, Paris, Minard, 2008, p. 133-153.
Bricault, Céline, « Faire violence et écrire l’Histoire contre-révolutionnaire dans L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly », dans Révolution au xixe siècle : violence et identité, François Marotin (dir.), Clermont-Ferrand, PU Blaise Pascal, 2011, p. 193-206.
Celdran Johannessen, Hélène, Prophètes, sorciers, rumeurs – La violence dans trois romans de Jules Barbey d’Aurevilly (1808-1889), Amsterdam-New York, Rodopi, 2008.
Detalle, Annie, « La paternité à travers trois romans de Barbey d’Aurevilly, Un prêtre marié, L’Ensorcelée, Une histoire sans nom », Revue d’histoire littéraire de la France, 78e année, no 2, 1978, p. 202-215.
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- CLIL theme: 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN: 978-2-406-06894-5
- EAN: 9782406068945
- ISSN: 2258-8825
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06894-5.p.0389
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-21-2017
- Language: French