Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Art du théâtre. Tome II. Pratique du théâtre
- Pages : 487 à 492
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 26
Chapitre d’ouvrage : Précédent 21/21
Table des matières1
Avertissement 7
Préface
Les deux Jouvet 9
L’ART DU THÉÂTRE
PRATIQUE DU THÉÂTRE
Avant-propos
Pourquoi fait-on du théâtre
et pourquoi va-t-on au théâtre ? 21
Interrogations sur le théâtre 25
De la convention dramatique 25
Le théâtral et le dramatique 36
Le théâtre satisfait en nous, répond à… 38
Secret du théâtre 40
Le théâtre est une création de nature enfantine 40
Le beau est toujours bizarre 42
La base du théâtre, c’est l’imaginaire 43
Sur le changement à vue 44
La vérité du théâtre est relative 45
488La tradition – les traditions 51
Nature de la tradition 51
Les traditions dans l’œuvre de Molière 54
Le classique à la Comédie-Française* 59
La tradition, c’est du nouveau semblable à l’ancien* 59
Manière de jouer. Exécution comparée
que nous n’imaginions pas* 60
Passage d’un état routinier à un état supérieur* 61
Les lieux dramatiques, le décor, la machinerie 65
Éloge du régisseur 65
La scène, manifestation élémentaire du dramatique 68
Vue du Théâtre des Champs-Élysées depuis la coupole 82
Le machiniste 84
Le régisseur en coulisses 85
Rencontre du décor 86
À l’instar de Cuvier 90
La lente élaboration du décor 91
La technique du Vieux-Colombier* 95
Décor* 100
La mise en scène 103
La comédie du xviie siècle 103
Créer des moments dramatiques 117
Comment aborder une pièce de théâtre ? 120
La mise en scène, une lente élaboration 122
Il ne faut pas se contenter de présenter
un texte avec respect 123
La tragédie est de l’opéra 124
Copeau metteur en scène de Molière 124
Meyerhold et le public russe 132
Défense de Meyerhold 136
489La mise en scène, un art véritable* 139
Notes sur la mise en scène* 139
Le commentaire du metteur en scène :
une provocation* 149
La mise en scène est une convention* 151
Certitudes sur la mise en scène* 153
Mises en scène* 156
Différents modes de répétitions* 157
Atteindre à la pièce* 157
Le spectateur 159
Conversation avec mademoiselle Gaultier
sur la psychologie du spectateur 159
Le cinéma – la radio 175
Affrontement du cinéma au théâtre 175
Uniformisation du public par le commerce 182
Présentation des classiques à l’écran 183
Louis Jouvet va débuter à l’écran 188
Le cinéma est une représentation particulière 189
Nécessité pour les comédiens de participer
à l’évolution actuelle 191
Les voix de la radio 193
Le cinéma, un produit dramatique
fabriqué synthétiquement* 195
Uniformisation par le cinéma* 198
Produits vitaminés* 199
Devenir une vedette* 199
Cinéma – sensations* 200
Aimer et être aimé – la formule – la recette* 201
L’acteur à l’écran. Vérité sur le cinéma* 203
490Les institutions théâtrales 207
Diriger un théâtre 207
Le métier de directeur de théâtre 207
Il n’y a pas, au théâtre, des problèmes, il n’y en a qu’un :
c’est le problème du succès 238
Succès et patrimoine national 256
Le Conservatoire 257
Entrer au Conservatoire 257
Audition. Préface aux notes d’examen 257
Admission au Conservatoire 259
Conservatoire – vocation 259
Les candidats et candidates au Conservatoire 261
L’état d’esprit du débutant 263
Problème de l’acteur 264
Conservatoire. Perfectionnement de l’acteur 266
Itinéraire du comédien 266
Note de Jouvet pour ses cours au conservatoire
de l’année 1948 269
La Comédie-Française 269
Enquête sur la Comédie-Française 269
Traitement du classique à la Comédie-Française 272
La critique 273
Études et critiques 273
Discours sur le théâtre 281
Critique 294
Les discours qui abolissent le théâtre* 296
Vocation d’un critique dramatique* 298
Le comédien et le critique à l’exemple
de L’École des femmes* 298
Éloge d’une certaine histoire du théâtre* 300
491Notes sur la lecture des Deux Visages de Racine
de Pierre Brisson* 302
Les œuvres, les auteurs et la littérature 305
Considérations générales sur les œuvres 305
Disposition du poète dramatique 305
Classique 310
Défense et illustration du classique français en 1940 310
Il y a deux sortes de théâtres 313
Un sujet d’examen relevé par Jouvet 313
Shakespeare 314
L’échiquier shakespearien 314
Molière 317
Inutilité de la glose sur Molière 317
Aimer Molière 319
Présence spirituelle de Molière 325
À propos des répétitions de Tartuffe 326
Répétitions du Misanthrope 328
Conversation sur Molière avec M. Spelling 329
Conversation avec un pharmacien 332
Marivaux 334
Marivaux 1688-1763 334
Marivaux – le théâtre et ses personnages 336
Beaumarchais 363
Beaumarchais vu par un comédien 363
Musset 383
Gravité et profondeur chez Musset 383
Le personnage de Musset est irréel 386
Henry Becque 389
La disgrâce de Becque 389
Jules Romains 409
492Knock 409
Jean Giraudoux 427
Giraudoux est-il ou non un auteur dramatique ? 427
Dans les yeux de Jean Giraudoux 430
Charles Dickens 433
Dickens est un auteur dramatique 433
L’auteur dramatique et le romancier 434
En guise de conclusion
Théâtre et spiritualité 437
Faire du théâtre, c’est confronter son humanité 437
Le théâtre est une manifestation d’ordre
et de valeur spirituels 440
Annexe I
Document – Décoration d’Ondine 443
Annexe II
Document – Christian Bérard et le théâtre 455
Annexe III
Document – Jeanne Lanvin 461
Annexe IV
Document – Francis Poulenc 465
Annexe V
Document – Stanislavski et Brecht 467
Annexe VI
Témoignage – Louis Jouvet, cet inconnu 471
Index des personnes 479
1 L’astérisque indique que le texte figure parmi les « variations ».
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12871-7
- EAN : 9782406128717
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12871-7.p.0487
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 22/06/2022
- Langue : Français