Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : L’Art du théâtre. Tome II. Pratique du théâtre
  • Pages : 487 à 492
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 26
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406128717
  • ISBN : 978-2-406-12871-7
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12871-7.p.0487
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2022
  • Langue : Français
487

Table des matières1

Avertissement   7

Préface

Les deux Jouvet   9

LART DU THÉÂTRE

PRATIQUE DU THÉÂTRE

Avant-propos

Pourquoi fait-on du théâtre
et pourquoi va-t-on au théâtre ?   21

Interrogations sur le théâtre   25

De la convention dramatique   25

Le théâtral et le dramatique   36

Le théâtre satisfait en nous, répond à…   38

Secret du théâtre   40

Le théâtre est une création de nature enfantine   40

Le beau est toujours bizarre   42

La base du théâtre, cest limaginaire   43

Sur le changement à vue   44

La vérité du théâtre est relative   45

488

La tradition – les traditions    51

Nature de la tradition    51

Les traditions dans lœuvre de Molière    54

Le classique à la Comédie-Française*    59

La tradition, cest du nouveau semblable à lancien*    59

Manière de jouer. Exécution comparée
que nous nimaginions pas*    60

Passage dun état routinier à un état supérieur*    61

Les lieux dramatiques, le décor, la machinerie    65

Éloge du régisseur    65

La scène, manifestation élémentaire du dramatique    68

Vue du Théâtre des Champs-Élysées depuis la coupole    82

Le machiniste    84

Le régisseur en coulisses    85

Rencontre du décor    86

À linstar de Cuvier    90

La lente élaboration du décor    91

La technique du Vieux-Colombier*    95

Décor*   100

La mise en scène   103

La comédie du xviie siècle   103

Créer des moments dramatiques   117

Comment aborder une pièce de théâtre ?   120

La mise en scène, une lente élaboration   122

Il ne faut pas se contenter de présenter
un texte avec respect   123

La tragédie est de lopéra   124

Copeau metteur en scène de Molière   124

Meyerhold et le public russe   132

Défense de Meyerhold   136

489

La mise en scène, un art véritable*   139

Notes sur la mise en scène*   139

Le commentaire du metteur en scène :
une provocation*   149

La mise en scène est une convention*   151

Certitudes sur la mise en scène*   153

Mises en scène*   156

Différents modes de répétitions*   157

Atteindre à la pièce*   157

Le spectateur   159

Conversation avec mademoiselle Gaultier
sur la psychologie du spectateur   159

Le cinéma – la radio   175

Affrontement du cinéma au théâtre   175

Uniformisation du public par le commerce   182

Présentation des classiques à lécran   183

Louis Jouvet va débuter à lécran   188

Le cinéma est une représentation particulière   189

Nécessité pour les comédiens de participer
à lévolution actuelle   191

Les voix de la radio   193

Le cinéma, un produit dramatique
fabriqué synthétiquement*   195

Uniformisation par le cinéma*   198

Produits vitaminés*   199

Devenir une vedette*   199

Cinéma – sensations*   200

Aimer et être aimé – la formule – la recette*   201

Lacteur à lécran. Vérité sur le cinéma*   203

490

Les institutions théâtrales   207

Diriger un théâtre 207

Le métier de directeur de théâtre   207

Il ny a pas, au théâtre, des problèmes, il ny en a quun :
cest le problème du succès   238

Succès et patrimoine national   256

Le Conservatoire 257

Entrer au Conservatoire   257

Audition. Préface aux notes dexamen   257

Admission au Conservatoire   259

Conservatoire – vocation   259

Les candidats et candidates au Conservatoire   261

Létat desprit du débutant   263

Problème de lacteur   264

Conservatoire. Perfectionnement de lacteur   266

Itinéraire du comédien   266

Note de Jouvet pour ses cours au conservatoire
de lannée 1948   269

La Comédie-Française 269

Enquête sur la Comédie-Française   269

Traitement du classique à la Comédie-Française   272

La critique   273

Études et critiques   273

Discours sur le théâtre   281

Critique   294

Les discours qui abolissent le théâtre*   296

Vocation dun critique dramatique*   298

Le comédien et le critique à lexemple
de LÉcole des femmes*   298

Éloge dune certaine histoire du théâtre*   300

491

Notes sur la lecture des Deux Visages de Racine
de Pierre Brisson*   302

Les œuvres, les auteurs et la littérature   305

Considérations générales sur les œuvres   305

Disposition du poète dramatique   305

Classique   310

Défense et illustration du classique français en 1940   310

Il y a deux sortes de théâtres   313

Un sujet dexamen relevé par Jouvet   313

Shakespeare   314

Léchiquier shakespearien   314

Molière   317

Inutilité de la glose sur Molière   317

Aimer Molière   319

Présence spirituelle de Molière   325

À propos des répétitions de Tartuffe   326

Répétitions du Misanthrope   328

Conversation sur Molière avec M. Spelling   329

Conversation avec un pharmacien   332

Marivaux   334

Marivaux 1688-1763   334

Marivaux – le théâtre et ses personnages   336

Beaumarchais   363

Beaumarchais vu par un comédien   363

Musset   383

Gravité et profondeur chez Musset   383

Le personnage de Musset est irréel   386

Henry Becque   389

La disgrâce de Becque   389

Jules Romains   409

492

Knock   409

Jean Giraudoux   427

Giraudoux est-il ou non un auteur dramatique ?    427

Dans les yeux de Jean Giraudoux   430

Charles Dickens 433

Dickens est un auteur dramatique   433

Lauteur dramatique et le romancier   434

En guise de conclusion

Théâtre et spiritualité   437

Faire du théâtre, cest confronter son humanité   437

Le théâtre est une manifestation dordre
et de valeur spirituels   440

Annexe I

Document – Décoration dOndine   443

Annexe II

Document – Christian Bérard et le théâtre   455

Annexe III

Document – Jeanne Lanvin   461

Annexe IV

Document – Francis Poulenc   465

Annexe V

Document – Stanislavski et Brecht   467

Annexe VI

Témoignage – Louis Jouvet, cet inconnu 471

Index des personnes   479

1 Lastérisque indique que le texte figure parmi les « variations ».