Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : L’Archive du Coup de dés. Étude critique de la réception d’Un coup de dés jamais n’abolira le hasard de Stéphane Mallarmé (1897-2007)
- Pages : 1055 à 1060
- Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 11
Chapitre d’ouvrage : Précédent 29/29
Table des matières
Remerciements 11
Introduction 15
« Réception critique » : réception 16
« Archive » : archè, archivistique, archéologie 22
L’archivistique 23
L’archéologie selon Foucault 26
La critique mallarméenne
comme formation discursive 29
Archéologie de la « modernité » 31
« Réception critique » : critique 34
Questions posées à la postérité 35
Les chemins de « l’invention » 35
L’héritage littéraire 37
La « transcendance » du texte :
le Coup de dés transposé 40
première partie
Histoire archéologique :
la réception en discours
Première institutionnalisation :
l’exhumation (1897-1945) 51
La réception immédiate (1897) : silence et sidération 51
La disparition (1898-1910) 60
Le mutisme de l’institution littéraire 60
Un néo-symbolisme
sans Coup de dés (1905-1910) 64
Le fil ténu de la tradition :
l’exception des Mardistes 65
L’invention (1910-1945) 77
Le premier groupe
de la Nouvelle Revue Française (1912-1914) 77
Le Coup de dés et les avant-gardes historiques
(1912-1931) 98
« Art et Action » (1919-1920) 182
Conclusion : un poème post-moderniste 205
L’institutionnalisation progressive (1913-1948) 216
La mémoire des Mardistes :
du témoignage au commentaire (1913-1936) 217
La vie littéraire :
commémorations, études et documents 235
Histoires du symbolisme, histoires de la littérature
et anthologies (1917-1947) 271
Les premières exégèses :
les défricheurs (1912-1948) 283
Conclusion : le tournant des années 1925-1930 334
La seconde institutionnalisation :
le temps de l’interprétation (1945-2007) 339
L’horizon du symbolisme :
S. Johansen et S. Bernard 339
S. Johansen :
une lecture para-structuraliste (1945) 339
S. Bernard :
une lecture philologique (1951/1959) 351
Une lecture psycho-critique :
Ch. Mauron (1948-1950) 364
D’Igitur au Coup de dés :
la « seconde crise dépressive » 365
D’Igitur au Coup de dés :
un infléchissement 366
La structure du poème : « trois tableaux » 367
Le contenu manifeste : « chaos triomphant »
et « pessimisme intellectuel » 369
Mallarmé et Borel :
« le miracle des singes dactylographes » 370
Le contenu latent (I) :
l’Œdipe maritime et nécrophile 372
Le contenu latent (II) :
« le fantôme de la jeune Maria » 373
Critique archéologique 376
Deux monographies fondatrices : Cohn et Davis 381
R. Gr. Cohn :
le poème de « l’anti-synthèse » (1949-1951) 382
G. Davies : la dialectique
de la « Notion pure » (1953) 399
Le Coup de dés des critiques-écrivains :
Sartre et Blanchot 411
Sartre :
« rigoureusement existentialiste » (1947-1952) 411
Blanchot :
le poème du désœuvrement (1955-1959) 434
Trois lectures philosophiques :
Garcia Bacca, Hyppolite et Deleuze (1948-1962) 468
J. D. Garcia Bacca :
une lecture probabiliste (1945-1948) 468
J. Hyppolite : le Coup de dés
entre hégélianisme et cybernétique (1958) 470
G. Deleuze : le poème du « nihilisme » (1962) 479
Les nouvelles avant-gardes 492
Autour de la « poésie concrète » (1953-1968) 492
Butor et la « physique du livre » (1962-1968) 523
Tel Quel et Change 533
Le renouveau des études universitaires (1957-2007) 588
J. Schérer :
introduction au « Livre » de Mallarmé (1957) 588
J. P. Richard :
« le jeu de la durée littéraire » (1961) 595
Mallarmé poète de la fiction 605
L’approche métrico-formelle :
L. Jenny (1998/2002) et M. Murat (2005) 650
seconde partie
transpositions : la réception en actes
Mises en image(s) 691
Arts plastiques 691
Illustrer 691
Démonter, remonter 716
Cinéma 751
Scénariser l’aléa :
courts-métrages surréalistes (1929) 751
Montrer la voix : J.-M. Straub, D. Huillet
(« Toute révolution est un coup de dés », 1977) 762
Mise en scène :
la « polyphonie » selon « Art et Action » (1919/1942) 775
Mise en musique :
l’« œuvre ouverte » selon boulez (1950-1959) 783
D’un « formalisme » l’autre 784
Le « modèle » du Coup de dés ou le « hasard absorbé » 786
Mises en « concept » :
entre post-structuralisme et retour à Platon 795
Le champ de la théorie littéraire 795
La critique de la notion d’« œuvre » :
Blanchot (1955-1969) 795
La critique de la notion de « discours » : J. Kristeva (1969-1974) 814
Le champ de la philosophie 842
Le Coup de dés,
matrice poétique de l’anti-idéalisme 842
La refonte mallarméenne du platonisme :
Badiou et le concept d’« événement » (1986-2004) 889
Mises en page 918
L’espace du livre : Massin, graphiste compagnon
du Coup de dés (1966-1968) 918
La surface de l’écran :
des « Rencontres Internationales de Lure »
au « Coup de dés télématique » (1982) 926
Le Coup de dés des typographes et des graphistes 932
conclusions
Bilan critique 945
Apories critiques 945
La question de la genèse 945
La question de la forme 952
La question du contenu 962
La question du statut 972
La question de l’édition 981
Perspectives critiques 985
Le coup de dés :
« legs en la disparition / à quelqu’un / ambigu » 989
Entre lieu et espace, aura et exposition 989
Institutionnalisation restreinte 991
« Noir sur banc » :
poème aporétique, poème épiphanique 995
ANNEXES
Annexe 1
la réception du coup de dés en quelques dates 1001
Annexe 2
Le coup de dés interprété
par « Art et Action » (1919-1942) 1009
ANNEXE 3
le coup de dés selon Marcel Broodthaers (1969-1970) 1021
ANNEXE 4
le coup de dés au cinéma 1025
ANNEXE 5
Les séries typographiques du coup de dés 1031
ANNEXE 6
Les principaux travaux critiques 1033
Bibliographie du coup de dés 1035
Index nominum 1045
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-8124-4518-7
- EAN : 9782812445187
- ISSN : 2260-7498
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4518-7.p.1055
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 03/12/2010
- Langue : Français