Bibliographie générale
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Jean Giono. Une poétique de la figuration
- Pages: 541 to 564
- Collection: Encounters, n° 448
- Series: Rhetoric, style, semiotics, n° 6
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
Œuvres de Jean Giono
Bibliothèque de la Pléiade
Giono, Jean, Œuvres romanesques complètes, édition dirigée par Robert Ricatte, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 6 tomes, 1971-1983.
–Tome I : Naissance de l’Odyssée, Colline, Un de Baumugnes, Regain, Solitude de la pitié, Le Grand Troupeau. En appendices : Angiolina, Présentation de Pan, L’Esclave, Angélique. (1971, t. I-2 revu et augmenté : 1982)
–Tome II : Jean le Bleu, Le Chant du monde, Que ma joie demeure, Batailles dans la montagne. (1972)
–Tome III : Pour saluer Melville, L’Eau vive, Un roi sans divertissement, Noé, Fragments d’un paradis. En appendices : Virgile, Le Grand Théâtre. (1974)
–Tome IV : Angelo, Mort d’un personnage, Le Hussard sur le toit, Le Bonheur fou. (1977)
–Tome V : Les Récits de la demi-brigade, Faust au village, Les Âmes fortes, Les Grands Chemins, Le Moulin de Pologne, L’Homme qui plantait des arbres, Une aventure ou la Foudre et le sommet, Hortense. (1980)
–Tome VI : Deux Cavaliers de l’orage, Le Déserteur, Ennemonde et Autres Caractères, L’Iris de Suse. Récits inachevés : Cœurs, passions, caractères, Dragoon, Olympe. (1983)
Giono, Jean, Récits et Essais, édition dirigée par Pierre Citron, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1989 : Poème de l’olive, Manosque-des-Plateaux, Le Serpent d’étoiles, Les Vraies Richesses, Refus d’obéissance, Le Poids du ciel, Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, Précisions, Recherche de la pureté, Triomphe de la vie. En appendices : Sur un galet de la mer, Les Images d’un jour de pluie, Élémir Bourges à Pierrevert.
Giono, Jean, Journal, Poèmes, Essais, édition dirigée par Pierre Citron, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1995 : Journal 1935-1939, 542Journal de l’Occupation, Poèmes 1944-1947, Village, Voyage en Italie, Notes sur l’affaire Dominici, Voyage en Espagne, Bestiaire, Le Badaud, Le Désastre de Pavie, De quelques parfums.
Giono, Jean, « Préface [aux “Chroniques romanesques” (1962)] », Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », tome III, 1974, p. 1277-1278.
Éditions courantes
Giono, Jean, Chroniques romanesques, éd. M. Sacotte, Gallimard, coll. « Quarto », 2010.
Journal et carnets de travail
Giono, Jean, « Journal inédit de Giono – 1946 », présenté par C. Morzewski, Revue Giono, no 1, 2007, p. 39-74.
Giono, Jean, « Journal inédit de Giono 1951-1953 », présenté par C. Morzewski, Revue Giono, no 4, 2010, p. 13-69.
Giono, Jean, « Carnets de travail de Giono “Mars 53 – Op. 36” et “Décembre 53 (op. 36)” », présenté par C. Morzewski, Revue Giono no 5, 2011, p. 37-62.
Giono, Jean, « Carnets de travail de Giono 1954-1955 », présenté par C. Morzewski, Revue Giono no 6, 2012, p. 27-49.
Giono, Jean, « Carnet de travail de Giono “Mai 56” », présenté par C. Morzewski, Revue Giono no 7, 2013, p. 57-81.
Correspondance
Correspondance Jean Giono – Lucien Jacques 1922-1929, Cahiers Giono 1, Paris, Gallimard, « NRF », 1981.
Correspondance Jean Giono – Jean Paulhan 1928-1963, Cahiers Giono 6, Paris, Gallimard, « NRF », 2000.
Correspondance Jean Giono – André Gide 1929-1940, Revue Giono, Hors-Série, Manosque, 2012.
Giono, Jean, Lettres à la NRF (1928-1970), (édition établie, présentée et annotée par Jacques Mény), Paris, Gallimard, 2015.
Cinéma
Giono, Jean, Œuvres cinématographiques 1938-1959, Paris, Gallimard, Cahiers du Cinéma, Textes réunis et présentés par Jacques Mény, 1980.
543Entretiens
Carrière, Jean, Jean Giono, Qui êtes-vous ?, Lyon, La Manufacture, 1985.
Citron, Pierre, Présentation des entretiens de Jean Giono, Propos et récits, vingt-cinq entretiens improvisés avec Marguerite Taos, Arles, Phonurgia Nova Éditions, coll. « Les Grandes Heures de la radio » [coffret de 5 CD), Arles, 1994.
Godard, Henri, Présentation et annotation des Entretiens avec Jean et [Marguerite] Taos Amrouche, Paris, Gallimard, 1990.
Morzewski, Christian, « “Alors, qui a gagné maintenant ?”. Trois “conversations improvisées” de Giono avec Taos Amrouche sur le thème de Deux cavaliers de l’orage », Revue Giono, no 2, 2008, p. 35-58.
Autres œuvres citÉes
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, [1913], Paris, Les Classiques Garnier, 1986.
Aragon, Louis, Les Beaux Quartiers, [1936], Œuvres romanesques complètes, éd. Daniel Bougnoux, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », vol. 2, 1998.
Bon, François, Calvaire des chiens, Paris, Éditions de Minuit, 1990.
Bonnefoy, Yves, La présence et l’image, Paris, Mercure de France, 1983.
Bonnefoy, Yves, L’Inachevable, Entretiens sur la poésie 1990-2010, Paris, Albin Michel, 2010.
Camus, Albert, La Chute, Œuvres Complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2011.
Diderot, Denis, Lettre sur les sourds et muets à l’usage de ceux qui entendent et qui parlent. Avec des additions, éd. critique par Paul Hugo Meyer, Genève, Droz, « Diderot Studies » VII, 1965.
Diderot, Denis, Œuvres complètes, Paris, Hermann, vol. II, 1975, vol. XIX, 1983.
Diderot, Denis, Œuvres esthétiques, éd. de Paul Vernière, Paris, Garnier, 1959.
Garat, Anne-Marie, Dans la main du diable, Arles, Actes Sud, 2006.
Gracq, Julien, En lisant, en écrivant, Paris, José Corti, 1979.
Gracq, Julien, Un balcon en forêt, [1958], Paris, José Corti, 1979.
Gracq, Julien, Le Rivage des Syrtes, [1951], Paris, José Corti, 1981.
Guilloux, Louis, Le Sang noir, [1935], Paris, Gallimard, 1966.
Hugo, Victor, Les Contemplations, Gallimard, Poésie, 1982.
544Hugo, Victor, les Misérables, Paris, nrf Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979.
Husserl, Edmond, Idées directrices pour une phénoménologie, [1913], tr. française de Paul Ricœur, Paris, Gallimard, coll. Tel, 1985.
Jaccottet, Philippe, La Semaison, Carnets 1954-1979, Paris, nrf Gallimard, 1984.
Jaccottet, Philippe, La promenade sous les arbres, [1957], Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2009.
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, trad. de Jean-René Ladmiral, Marc B. de Launay et Jean-Marie Vaysse, dans Œuvres philosophiques, II, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1985, p. 983-987.
Kant, Emmanuel, Critique du jugement, trad. de Jean Gibelin, Paris, Vrin, 1928.
Kant, Emmanuel, Critique of the Power of Judgment, trad. anglaise de Paul Guyer et Eric Matthews, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.
Kessel, Joseph, Les Cavaliers, Paris, Gallimard, 1967.
Le Clézio, Jean-Marie Gustave, Désert, Paris, Gallimard, 1980.
Melville, Herman, Moby Dick, trad. J. Giono, L. Jacques et J. Smith, [1941], Paris, Gallimard, collection « Folio classique », 1996.
Merleau-Ponty, Maurice, [1945] Phénoménologie de la perception, Gallimard tel, 1994.
Montaigne, Michel de, Essais, III, IX, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade ».
Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1993.
Pascal, Blaise, Pensées, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », vol. I, 1999.
Pascal, Blaise, Pensées, opuscules et lettres, éd. P. Sellier et L. Plazenet, Paris, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du xviie siècle », 2010.
Péguy, Charles, Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc, [1910], Paris, Gallimard, 1947.
Proust, Marcel, Contre Sainte-Beuve, Paris, nrf Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1989.
Proust, Marcel, Du côté de chez Swann, dans Œuvres Romanesques Complètes, t. I, Paris, NRF Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1987.
Proust, Marcel, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, dans Œuvres Romanesques Complètes, t. I & II, Paris, NRF Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1987, 1988.
Proust, Marcel, La Prisonnière, dans Œuvres Romanesques Complètes, t. III, Paris, nrf Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1988.
Platon, Le Sophiste, Œuvres complètes, trad. L. Robin, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II., 1981.
545Retz, Cardinal de, Mémoires, texte préfacé et annoté par M. Allem, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1939.
Reinhardt, Éric, L’Amour et les forêts, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 2014.
Rolland, Romain, Jean-Christophe, [1904-1912], Paris, Albin Michel, 2007.
Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues, éd. J. Starobinski, Paris, Gallimard, coll. « Folio-Essais », 1990.
Rousseau, Jean-Jacques, Essai sur l’origine des langues, éd. Ch. Porset, Bordeaux, Ducros, 1968.
Sallenave, Danièle, Le Don des morts, Paris, Gallimard, 1991.
Sartre, L’Imaginaire, [1940], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Idées », 1972.
Schiller, Freidrich von, Ueber naïve und sentimentalische dichtung, [1800], trad. R. Leroux, Poésie naïve et poésie sentimentale, Paris, Aubier, Éditions Montaigne, 1947.
Simon, Claude, Discours de Stockholm, Paris, Éditions de Minuit, 1997.
Tournier, Michel, Vendredi ou la vie sauvage, Paris, Gallimard, folio junior, 1977.
Essais, Études critiques, Études ThÉoriques
Ablali, Driss, Valette, Mathieu, Du continu. Sens et son, Cahiers de praxématique, no 42, 2004.
Adam, Jean-Michel, « La Période. De la stylistique à la linguistique textuelle », Versants, no 18, 1990, p. 5-20.
Aron, Paul, Saint-jacques, Denis, Viala, Alain, Le Dictionnaire du littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.
Arrouye, Jean, « Les divertissements d’Auld Reekie ou l’infra-texte gionien », D’un seul tenant. Manières et matières gioniennes, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2003, p. 37-53.
Aquien, Michèle, L’Autre Versant du langage, Paris, José Corti, 1997.
Astier, Claude, « Entre risques romanesques, roman et poésie », dans Le roman du poète (Rilke, Joyce, Cendrars), B. Didier, G. Ponnau (dir.), Cahiers de Littérature Générale, Paris, Éditions Opéra, SEDES diffusion, 1996.
Authier-Revuz, Jacqueline, « Aux risques de l’allusion », dans M. Murat (dir.), L’Allusion dans la littérature. Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2000, p. 209-235.
Baddeley, Alan D., Gathercole, Susan E., Working Memory and Language, Hove (UK) / Hillsdale (USA), Lawrence Erlbaum Associates, 1993.
546Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique et théorie du roman, [1975], Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1978.
Bakhtine, Mikhaïl, Esthétique de la création verbale, [1979], Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », 1984.
Balibar, Renée, Les Français fictifs. Le Rapport des styles littéraires au français national, Paris, Hachette, 1974.
Baroni, Raphaël, La Tension narrative. Suspense, curiosité et surprise, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2007.
Barthes, Roland, « Variations sur l’écriture », Œuvres complètes, éd. É. Marty, Paris, Éditions du Seuil, 1994, vol. II, p. 1535.
Bataille, Georges, L’Érotisme, Paris, Éditions de Minuit, 1957.
Batteux, Charles, Principes de littérature [1753], Paris, A. Delalain, 1824.
Béguelin, Marie-José, De la phrase aux énoncés : grammaires scolaires et descriptions linguistiques, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2000.
Bélaval, Yvon, L’Esthétique sans paradoxe de Diderot, Paris, Gallimard, 2e éd., 1950.
Benveniste, Émile, « Le jeu comme structure », dans Langues, cultures, religions, Choix d’articles réunis par C. Laplantine et G.-J. Pinault, Limoges, Lambert-Lucas, 2015, p. 177-183.
Berthomieu, Gérard, L’Image, mesure et démesure du récit poétique : essai stylistique sur les fonctions de l’image dans le récit poétique d’après Le Chant du monde de Jean Giono, Doctorat de IIIe cycle, microfiches, Université de Paris-Sorbonne, 1984.
Berthomieu, Gérard, « Comme un, comme le : alternance de l’article et analyse contrastive de la comparaison », dans F. Berlan et G. Berthomieu (dir.), La Synonymie, Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2012, p. 425-444.
Berthomieu, Gérard, « Un cas d’anaphore critique ; sur la concurrence des relatifs quoi et lequel après SN dans le français écrit depuis Stéphane Mallarmé », L’Information Grammaticale, no 132, janvier 2012, p. 11-24.
Berthomieu, Gérard, « Sur une figure critique du roman : la liste des lieux-dits dans la Route des Flandres de Claude Simon », dans Milcent-Lawson, Sophie, Lecolle, Michelle, Michel, Raymond (dir.), Liste et effet liste en littérature, Paris, Classiques Garnier, Rencontres no 59, 2013, p. 74-95.
Berthomieu, Gérard, Rullier-Theuret, Françoise (dir.), Jean Echenoz : la fiction, la langue, Honoré Champion, à paraître en 2020.
Berthoz, Alain, Jorland, Gérard, (dir.), L’Empathie, Paris, Odile Jacob, 2004.
Black, Max, « Metaphor », Proceedings of the Aristotelian Society 55, 1954, p. 273-294. Réimpr. dans M. Black, Models and Metaphors, Cornell University Press, Ithaca – Londres, 1962, p. 25-47.
Blanche-Benveniste, Claire, Approches de la langue parlée, Paris, Ophrys, 2010.
547Blin, Georges, Stendhal et les problèmes du roman, Paris, José Corti, 1954.
Bonhomme, Béatrice, Jean Giono, Paris, Ellipses, 1998.
Bonhomme, Marc, « Un trope temporel méconnu : la métalepse », Le Français moderne, no 1-2, 1987, p. 84-104.
Bonhomme, Marc, Les Figures clés du discours, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Mémo », 1998.
Bonhomme, Marc, Pragmatique des figures du discours, Paris, Champion, 2005.
Bonhomme, Marc, Le Discours métonymique, Berne, Peter Lang, 2006.
Bonhomme, Marc, (dir.), L’Information grammaticale, no 137, « Les figures de style vues par la linguistique contemporaine », 2013.
Boucheron-Pétillon, Sabine, « Parenthèse et tiret double : étude linguistique de l’opération de décrochement typographique », L’Information grammaticale, no 72, 1997, p. 47-49.
Boucheron-Pétillon, Sabine, « Parenthèse et tiret double : pour une polyphonie mouvante », L’Information grammaticale, no 102, 2004, p. 46-50.
Bouillaguet, Annick, L’Écriture imitative. Pastiche, parodie, collage, Nathan « Université », 1996.
Bourkhis, Rhida, Benjelloun, Mohamed (dir.), La Phrase littéraire, Louvain, Academia-Bruylant, coll. « Au cœur des textes », 2008.
Brunel, Marie-Lise, Cosnier, Jacques, L’Empathie. Un sixième sens, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2012.
Bühler, Karl, Théorie du langage, [1934], trad. D. Samain, Marseille, Agone, 2009.
Cadiot, Pierre, « De quoi Ça parle ? », Le Français moderne, no 56, 3-4, 1988, p. 174-192.
Calas, Frédéric, Fromilhague, Catherine, Garagnon, Anne-Marie, Susini, Laurent (dir.), Les Figures à l‘épreuve du discours. Dialogisme et polyphonie, Paris, PUPS, 2012.
Cardonne, Raphaëlle, « Du dialogue, dans Fragments d’un paradis », Bulletin de l’Association des Amis de Jean Giono, no 41, 1994, p. 57-79.
Carné, Marcel, « De l’internationalité du film parlant », Cinémagazine, 9e année, no 48, 29 novembre 1929, p. 335-336.
Caron, Jean, Précis de psycholinguistique, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
Chabot, Jacques, « L’avarice : un divertissement de roi », dans JG 3 Approches des chroniques romanesques, Paris, Minard Lettres Modernes, 1981.
Chabot, Jacques, « Un “truc” stylistique de Giono : les italiques ont du caractère », Les Styles de Giono, Actes du IIIe colloque international Jean Giono, Aix en Provence, 7-10 juin 1989, Lille, Roman 20/50, 1990, p. 287-297.
Chabot, Jacques, « Baumugnes suis ! », Giono : L’Humeur belle, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 1992, p. 169-182.
548Chabot, Jacques, « Mémoire de “la nuit des temps” », dans J.-Y. Laurichesse et S. Vignes (dir.), Giono. La Mémoire à l’œuvre, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2009, p. 243-253.
Chanay Hugues de, Colas-Blaise, Marion, Le Guern, Odile (dir.), Dire/Montrer. Au cœur du sens, Chambéry, Université de Savoie, 2013.
Charbonnel, Nelly, La Tâche aveugle, t. 1 : « Les aventures de la métaphore », Presses Universitaires de Strasbourg 1991.
Charbonnel, Nelly, Kleiber, Georges, La métaphore entre philosophie et rhétorique, Paris, PUF, coll. « Linguistique nouvelle », 1999.
Chemama, Roland, Vandermersch, Bernard, (dir.), Dictionnaire de la psychanalyse, [1995], Larousse, coll. « In extenso », 3e éd., 2005.
Chevalier, Yannick, Wahl, Philippe (dir), La Syllepse. Figure de stylistique, Presses universitaires de Lyon, 2006.
Chomsky, Noam, Miller, George A., « Introduction to the Formal Analysis of Natural Languages », Handbook of Mathematical Psychology, R. D. Luce et alii (dir.), New York, John Wiley & Sons, 1963, p. 269-321.
Citron, Pierre, « Trajectoire de Giono », L’Arc, « Jean Giono », Le Revest-Saint-Martin, Le Jas, no 100, 1986, p. 3-13.
Citron, Pierre, Giono (1895-1970), Paris, Seuil, 1990. Citron, Pierre, « Le Stendhal de Giono », Bulletin de l’Association des Amis de Jean Giono, no 36, automne-hiver 1991, p. 88-98.
Citron, Pierre, Giono, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1995.
Clayton, Alan J., (dir.), L’Imagination de la mort, Paris, Minard, coll. « La Revue des Lettres Modernes », série Jean Giono, no 2, 1976.
Clayton, Alan J., « Giono et l’attirance de l’abîme », L’Imagination de la mort, Paris, Minard, coll. « La Revue des Lettres Modernes », série Jean Giono, no 2, 1976, p. 57-98.
Clayton, Alan J., Pour une poétique de la parole chez Giono, Paris, Minard, Lettres Modernes, coll. « Situations », no 39, 1978,
Clayton, Alan J., (dir.), Approches des Chroniques romanesques, Paris, Minard, coll. « La Revue des Lettres Modernes », série Jean Giono, no 3, 1981.
Clayton, Alan J., (dir.), Jean Giono, imaginaire et écriture, Actes du [IIe] colloque de Talloires (4-6 juin 1984), Aix-en-Provence, Édisud, 1985.
Clayton, Alan J., « Un curieux volume informe », dans Jean Giono. Imaginaire et écriture, Actes du [IIe] colloque de Talloires (4-6 juin 1984), Aix-en-Provence, Édisud, 1985, p. 235-253.
Cohn, Dorritt, La transparence intérieure, Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, [1978], trad. par Alain Bony, Paris, Les Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1981.
549Combe, Dominique, Poésie et récit, une rhétorique des genres, Paris, José Corti, 1989.
Compagnon, Antoine, « La rhétorique à la fin du xixe siècle (1875-1900) », dans Marc Fumaroli (dir.), Histoire de la rhétorique dans l’Europe moderne : 1450-1950, Paris, Presses universitaires de France, 1999.
Corblin, Francis, « Existe-t-il un ça impersonnel en français ? », L’Information grammaticale, no 62, 1994, p. 45-47.
Corblin, Francis, Les Formes de reprise dans le discours, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1995.
Cowan, Nelson, « The Magical Number Four in Short-term Memory : A Reconsideration of Mental Storage Capacity », Behavioral and Brain Sciences, no 24 (1), 2001, p. 87-114.
Culioli, Antoine, Normand, Claudine, Onze rencontres sur le langage et les langues, Paris, Ophrys, 2005.
Daladier, Anne, Problèmes d’analyse d’un type de nominalisation en français et de certains groupes nominaux complexes, Thèse de 3e cycle, Université Paris VII, Paris, 1978.
Davidson, Donald, « What metaphors mean », Critical Inquiry 5, 1978. Réimpr. dans Donald Davidson, Inquiries into Truth and Interpretation, Clarendon Press, Oxford, 1984, p. 245-263.
Debray, Régis, Cours de médiologie générale, Paris, Gallimard, 1991.
Decottignies, Jean, « Détours », Revue des sciences humaines, no 169, « Giono », 1978-1, p. 37-51.
Denis, Michel, Image et cognition, Paris, Presses universitaires de France, 1989.
Détrie, Catherine, Siblot, Paul, Vérine, Bertrand, Termes et concepts pour l’analyse du discours. Une approche praxématique, Paris, Champion, 2001.
Détrie, Catherine, Du sens dans le processus métaphorique, Paris, Honoré Champion, coll. Lexica, 2001.
Dominicy, Marc, Martin, Fabienne, « À travers et au travers de. Des emplois perceptuels aux emplois spatiaux », dans Patrick Dendale (dir.), Le Mouvement dans la langue et la métalangue, Metz, Université de Metz, coll. « Recherches Linguistiques », 27, 2005, p. 151-190.
Dominicy, Marc, « Y a-t-il une éthique de “l’art d’écrire” ? Sur un passage de Jean Giono », dans D. Denis et al. (dir.), Au corps du texte. Hommage à Georges Molinié, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 409-419.
Dominicy, Marc, Poétique de l’évocation, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Dominicy, Marc, « L’éloge, le blâme et la représentation discursive des choix éthiques », Les rhétoriques de la concorde, V. Ferry et S. Di Piazza (dir.), Rivista Italiana di Filosofia del Linguaggio, 2015.
Ducrot, Oswald, Le Dire et le dit, Paris, Éditions de Minuit, 1984.
550Durand, Jean-François, Les Métamorphoses de l’artiste. L’Esthétique de Jean Giono de Naissance de l’Odyssée à L’Iris de Suse, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2000.
Durand, Gilbert, Les structures anthropologiques de l’imaginaire, [1969], Paris, Bordas, 1981.
Dürrenmatt, Jacques, Narjoux, Cécile, (dir.), « Une langue qui court » : La Langue de Mauvignier, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2012.
Durrer, Sylvie, Le Dialogue dans le roman, Paris, Nathan, coll. « 128 », 1999.
Eco, Umberto, Lector in Fabula. Le Rôle du lecteur ou la coopération interprétative dans les textes narratifs, [1979], Paris, Grasset, Le Livre de poche, coll. « Biblio Essais », 1985.
Eco, Umberto, Vertige de la liste, Paris, Flammarion, 2009.
Essar, Denis F., « Vers une thématique du pacifisme : le cas du Grand Troupeau », Bulletin de l’Association des Amis de Jean Giono, no 30, 1988, p. 91-102.
Fauconnier, Gilles, Mappings in Thought and Language, Cambridge University Press, Cambridge, 1997.
Fayol, Michel, Des idées au texte : psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite, Paris, Presses universitaires de France, 1997.
Ferrero, Guglielmo, Grandeur et décadence de Rome, Paris, Plon, 1907-1908.
Flaux, Nelly, Van De Velde, Danièle, Les Noms en français : esquisse de classement, Paris, Ophrys, 2000.
Fontanier, Pierre, Les Figures du discours [1830], Paris, Flammarion, 1977.
Fontvieille, Agnès, Wahl, Philippe (dir.), Nathalie Sarraute. Du tropisme à la phrase, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Textes et Langue », 2003.
Fourcaut, Laurent, « Empereur Jules, ou la dialectique perte/avarice », dans JG 4 Approches des chroniques romanesques, Paris, Minard Lettres Modernes, 1985.
Fourcaut, Laurent, Résumé et analyse de Colline, Paris, Nathan, coll. « Balises », 1992.
Fourcaut, Laurent, Le Chant du monde, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 1996.
Fourcaut, Laurent, « Désertion, écriture, naturalisation », Giono romancier, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1999, p. 173-188.
Fourcaut, Laurent, « Naissance de l’Odyssée, naissance de l’écrivain », dans Naissance de l’Odyssée, enquête sur une fondation, L. Fourcaut (dir.), Caen, Minard, coll. « Revue des Lettres modernes », série Jean Giono, no 7, 2001, p. 71-122.
Fourcaut, Laurent, « (Mises en) Abîmes », Dossier critique, Un roi sans divertissement, Roman 20/50, hors série, Lille, novembre 2003, p. 137-148.
551Fourcaut, Laurent, « Giono avec Freud : Un de Baumugnes », dans J.-F. Durand et J.-Y. Laurichesse (dir.), Giono dans sa culture, Montpellier, Presses universitaires de Perpignan-Publications de l’Université Montpellier III, 2003, p. 415-431.
Fourcaut, Laurent, « Un de Baumugnes : la parole mythique du grand-père », dans L’Enthousiaste lecteur, Mélanges offerts à Jacques Chabot, Aix-en-Provence, Édisud, 2003, p. 278-288.
Fourcaut, Laurent, « Un roi sans divertissement de Jean Giono. Une écriture de la cruauté comme remède à l’ennui », en ligne en janvier 2005 sur le site Internet www.ecoledeslettres.fr
Fourcaut, Laurent, « Un Texte extraordinaire ? », dans « “Que ma joie demeure” – écrire-guérir ? », L. Fourcaut (dir.), Caen, Minard, coll. « La Revue des lettres modernes », série Jean Giono, no 8, 2006.
Foucault, Laurent, « Qu’est-ce qui se remémore dans Le Grand Troupeau ? », dans J.-Y. Laurichesse et S. Vignes (dir.) Giono. La Mémoire à l’œuvre, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2009, p. 143-154.
Fourcaut, Laurent, « Pour le déserteur, quels tissus, quels textes ? », dans A. Romestaing, M. Sacotte (dir.), Jean Giono, le corps et ses habillages, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 167-178.
Frazier, Lyn, Fodor, Janet Dean, « The Sausage Machine : A New Two-Stage Parsing Model », Cognition 6 (4), décembre 1978, p. 291-325.
Freeman, Margaret H., « Cognitive Linguistic Approaches to Literary Studies : State of the Art in Cognitive Poetics », dans D. Geeraerts, H. Cuyckens (dir.), The Oxford Handbook of Cognitive Linguistics, Oxford, Oxford University Press, 2007, p. 1175-1202.
Froissart, Pascal, La Rumeur. Histoire et fantasmes, Paris, Belin, 2002.
Fuchs, Catherine, Les Ambiguïtés du français, Paris, Ophrys, 1996.
Gardes-Tamine, Joëlle, « La parole rapportée dans Les Grands Chemins », dans Les Styles de Giono, Actes du IIIe colloque international Jean Giono, Aix en Provence, 7-10 juin 1989, Lille, Roman 20/50, 1990, p. 11-21.
Gardes-Tamine, Joëlle, « Des temps du texte aux temps du monde », dans J. Chabot (dir.), Giono Romancier, colloque du centenaire, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1999, p. 189-197.
Garnier-Mathez, Isabelle, « Connivence et littérature : une méthode d’analyse textuelle entre les mots », Revue d’histoire littéraire de la France, 2006-4, no 106, p. 771-790.
Genette, Gérard, Figures, Paris, Éditions du Seuil, 1966.
Genette, Gérard, Palimpsestes. La littérature au second degré, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1982.
Genette, Gérard, « Du texte à l’œuvre », Figures IV, Paris, Le Seuil, 1999, p. 7-42.
552Genette, Gérard, Métalepse. De la figure à la fiction, Paris, Éditions du Seuil, 2004.
Gervais, Bertrand, Lemieux, Audrey (dir.), Perspectives croisées sur la figure : à la rencontre du lisible et du visible, Québec, Presses universitaire du Québec, coll. « Approches de l’imaginaire », volume 3, 2013.
Gibson, Edward, « Linguistic Complexity : Locality of Syntactic Dependencies », Cognition, 68, 1998, p. 1-76.
Gibson, Edward, « The Dependency Locality Theory : A Distance-based Theory of Linguistic Complexity », éd. A. Marantz, Y. Miyashita et W. O’Neil, Image, Language, Brain, MIT Press, 2000, p. 95-126.
Gibson, Edward, Tily, Harry, Fedorenko, Evelina, « The Processing Complexity of English Relative Clauses », dans Montserrat Sanz, Itziar Laka et Michael K. Tanenhaus, Language Down the Garden Path. The Cognitive and Biological Basis for Linguistic Structures, Oxford University Press, 2013, p. 149-173.
Giry-Schneider, Jacqueline, Les Prédicats nominaux en français. Les phrases simples à verbe support, Droz, Genève, 1987.
Godard, Henri, Notice d’Angelo dans Jean Giono, Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », tome IV, 1977, p. 1193-1220.
Godard, Henri, D’un Giono l’autre, Paris, Gallimard, coll. « NRF », 1995.
Godard, Henri, Une grande génération, Paris, Gallimard, 2003.
Gouvard, Jean-Michel, (dir.), De la langue au style, Presses universitaires de Lyon, 2005.
Goux, Jean-Paul, La Fabrique du continu. Essai sur la prose, Paris, Champ Vallon, 1999.
Goux, Jean-Paul, « De l’allure », Rythme de la prose, Bordas, Éric, (dir.), Semen, no 16, 2002-1, p. 15-23.
Gracq, Julien, « Les yeux bien ouverts », Préférences, Paris, José Corti, 1961.
Grenier, Jean, Portrait de Jean Giono, Apt, Robert Morel, 1979.
Grice, H. Paul, « Logique et conversation », trad. de l’américain par Frédéric Berthet et Michel Bozon, Communications, no 30, 1979, p. 57-72.
Grize, Jean-Blaise, Logique et langage, Paris, Ophrys, 1990.
Grodner, Daniel, Gibson, Edward, « Consequences of the Serial Nature of Linguistic Input for Sentential Complexity », Cognitive Science, no 29, 2005, p. 261-291.
Gross, Gaston, Les Constructions converses du français, Droz, Genève, 1987.
Gross, Gaston « Forme d’un dictionnaire électronique », dans A. Clas, H. Safar (dir.), L’Environnement traductionnel, Presses de l’Université du Québec, Sillery, 1992, p. 255-271.
553Gross, Gaston, Manuel d’analyse linguistique, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2012.
Groupe µ, Rhétorique Générale, Paris, Larousse, « Langue et Langage », 1970.
Guyot, Alain, Analogie et récit de voyage. Voir, mesurer, intrpréter le monde. Paris, Classiques Garnier, Études romantiques et dix-neuviémistes, 29, 2012.
Hamon, Philippe, Texte et idéologie, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1984.
Henry, Albert, Métonymie et métaphore, Paris, Klincksieck, 1971.
Henry, Albert, Études de syntaxe expressive, [1960], Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1977.
Himy-Piéry, Laure, Macé, Stéphane, (dir.), Stylistique de l’archaïsme, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle du 27 au 30 septembre 2007, Presses universitaires de Bordeaux, coll. « Stylistique et Poétique », 2010.
Jacques-Marin, Suzanne, L’Esprit des médecines anciennes, Le Coudray-Macouard, Cheminements Éditions, coll. « L’Esprit de la création », 2005.
Jakobson, Roman : Essais de linguistique générale, trad. N. Ruwet, Paris, Éditions de Minuit, 1963, rééd. coll. « Points », 1970.
Jenny, Laurent, « La phrase et l’expérience du temps », Poétique, no 79, 1989, p. 277-286.
Jenny, Laurent, La Parole singulière, Paris, Belin, coll. « L’Extrême contemporain », 1990.
Jolles, André, Einfache Formen, [1930], trad. A. M. Buguet, Formes simples, Paris, Éditons du Seuil, coll. « Poétique », 1972.
Jollin-bertocchi, Sophie, « Les métaphores dans Le Premier homme : roman, lyrisme et poésie », dans Anne-Marie Paillet (dir.), Albert Camus, l’histoire d’un style, Louvain-la-Neuve, Academia-L’Harmattan, 2013, p. 137-160.
Jousset, Philippe, « Le ton Stendhal : postures, allures, textures », Recherches et travaux, no 74, « Le Ton Stendhal », 2009, p. 5-21.
Jousset, Philippe, « La forme : enjeux poétiques, politiques et philosophiques », Critique, 2010, no 752-753, p. 118-130.
Jouve, Vincent, L’Effet-Personnage dans le roman, Paris, PUF, 1992.
Jouve, Vincent, La Lecture, Paris, Hachette, 1993.
Kègle, Christiane, « De l’ambivalence d’un personnage : Pauline de Théus », dans Jean Giono, imaginaire et écriture, Actes du [IIe] colloque de Talloires (4-6 juin 1984), Édisud, 1985, p. 45-54.
Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Des usages comiques de l’analogie. Comparaison et métaphore : fonctionnement sémantique et pragmatique », Folia linguistica, vol. XV, 1981.
Kerbrat-Orecchioni, Catherine, « Le texte littéraire : non-référence, auto-référence ou référence fictionnelle ? », Texte, 1, Toronto, 1982, p. 27-49.
554Kerbrat-Orecchioni, Catherine, L’Implicite, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1986.
Kerbrat-Orecchioni, Catherine, Les Interactions verbales, Paris, Armand Colin, t. II, 1992.
Kleiber, Georges, L’article « le » générique. La généricité sur le mode massif, Genève, Droz, 1990.
Kleiber, Georges, Nominales, essais de sémantque référentielle, Paris, Armand Colin, 1994.
Labouret, Denis, « Le parti pris de la chose », dans Les Styles de Giono, Actes du IIIe colloque international Jean Giono, Aix en Provence, 7-10 juin 1989, Lille, Roman 20-50, 1990, p. 267-286.
Labouret, Denis, « Portrait de l’artiste en monstre », Bulletin de l’Association des Amis de Jean Giono, no 42, automne-hiver 1994, p. 52-76.
Labouret, Denis, « Expériences du présent dans Les Grands Chemins de Jean Giono » dans M.-Chr. Bellosta (dir.), Expériences du présent, Paris, Belin, coll. « Belin Sup-Lettres », 1998, p. 191-283.
Labouret, Denis, « Giono et la poétique de la parenthèse », dans Giono romancier, colloque du centenaire, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 1999, t. II, p. 245-264.
Labouret, Denis, Les Grands Chemins de Giono ou les détours du temps, Paris, Belin, 2000.
Labouret, Denis, « Noé de Jean Giono : une poétique du monstrueux », dans M.-H. Larochelle (dir.), Monstres et monstrueux littéraires, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 87-100.
Labouret, Denis, Les Âmes fortes, 2010, conférence en ligne : http://www.canal-u.tv/video/cpge_jean_zay/les_ames_fortes_jean_giono_par_d_labouret.7005
Labouret, Denis, « “La barbe et le velours” : le jeu des apparences dans Les Grands Chemins », dans A. Romestaing, M. Sacotte (dir.), Jean Giono Le corps et ses habillages, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 135-145.
Lakoff, George, Johnson, Mark, Metaphors we Live by, The University of Chicago Press, Chicago – Londres, 1980.
Lakoff, George, Turner, Mark, More than Cool Reason, The University of Chicago Press, Chicago – Londres, 1989.
Landagrin, Frédéric, « La saillance : questions méthodologiques autour d’une notion multifactorielle », La Saillance, K. Haude, A. Montaut (dir.), Faits de langues, 39, 2012, p. 15-31.
Landheer, Ronald, Aspects linguistiques et pragmatico-rhétoriques de l’ambiguïté, Thèse, Presses Universitaires de Leiden, 1984.
Larthomas, Pierre, Notions de stylistique générale, Paris, PUF, coll. « Linguistique nouvelle », 1998.
555Laurent, Nicolas, Narjoux, Cécile, Reggiani, Christelle, (dir.) Figures et normes. Mélanges offerts à Gérard Berthomieu, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2014.
Laurichesse, Jean-Yves, Giono et Stendhal. Chemins de lecture et de création, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 1994.
Laurichesse, Jean-Yves, « Création romanesque et réflexion sur le roman : Giono lecteur de Stendhal et les problèmes du roman de Georges Blin », dans Giono romancier, Actes du colloque du Centenaire, Aix-en-Provence, Publications de l’université de Provence, 1999, p. 289-307.
Laurichesse, Jean-Yves, « Jean le Bleu de Giono à la lumière de l’autofiction ou les transports de la mémoire », dans Transports. Mélanges offerts à Joël Thomas, M. Courrént, G. Jay-Robert et T. Éloi (dir.), Presses Universitaires de Perpignan, 2012.
Le Bozec, Yves, « Trois points de suspension… », L’Information grammaticale, no 103, 2004, p. 3-6.
Leech, Geoffrey, Neil et Short, Michael, Henry, Style in Fiction : a Linguistic Introduction to English Fictional Prose, Harlow, Longman, 2007.
Le Breton, David, Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, Paris, Métailié, 2002.
Le Goff, Jacques, « Documento/Monumento », Enciclopedia Einaudi, Vol. V, Einaudi, Turin, 1978.
Le Guern, Michel, Sémantique de la métaphore et de la métonymie, Paris, Larousse, 1973.
Lévy, Robert, « Memory and Surprisal in Human Sentence Comprehension », dans Roger P. G. van Gompel (dir.), Sentence Processing, Hove, Psychology Press, p. 78-114.
Lyotard, Jean-Francois, Discours, figure, [1971], Paris, Klincksieck, 1985.
Lyotard, Jean-Francois, La Phénoménologie, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1995.
Maes, Renaud, « De l’idéologue à l’idéolâtre », 2014, en ligne URL http://www.renaudmaes.be/2014/11/02/de-lideologue-a-lideolatre/
Magny, Edmonde, L’Âge du roman américain, Paris, Seuil, 1948.
Maillard, Michel, « Les références génériques de “ça” » in G. Kleiber (dir.) Rencontre (s) avec la généricité, Paris, Klincksieck, 1987.
Maillard, Michel, « Essai de typologie des substituts diaphoriques », Langue française, no 21, 1974, p. 55-71.
Maingueneau, Dominique, Le Discours littéraire, Paris, Armand Colin, 2004.
Mailleux, Catherine et Rosier, Laurence, « Dire du mal de : étude linguistique d’une énonciation médisante », Le discours rapporté, Faits de Langue, 19, 2002, p. 245-254.
556Martin, Robert, Pour une logique du sens, Paris, PUF, coll. « Linguistique nouvelle », 1992 (deuxième édition).
Meizoz, Jérôme, L’Âge du roman parlant (1919-1939). Écrivains, critiques, linguistes et pédagogues en débat. Préface de Pierre Bourdieu, Genève Droz, 2001.
Meizoz, Jérôme, Postures littéraires, Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine, 2007.
Mény, Jacques, « Giono lecteur de Faulkner », Revue Giono 7, 2013-2014, p. 123-143.
Merleau-Ponty, Maurice, [1945] Phénoménologie de la perception, Gallimard tel, 1994.
Meschonnic, Henri, Pour la poétique I, Essai, Paris, Gallimard, coll. « Le Chemin », 1970.
Meschonnic, Henri, « La ponctuation, graphie du temps et de la voix », La Licorne, no 52, La Ponctuation, 2000, p. 289-293.
Miallet, Janine et Lucien, Notice du Moulin de Pologne, Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1980, vol. V, p. 1191-1243.
Miallet, Janine et Lucien, « Les deux troupeaux », Bulletin de l’Association des Amis de Jean Giono, no 30, 1988, p. 80-90.
Michelfelder, Christian, Jean Giono et les religions de la terre, Paris, Gallimard, 1938.
Micheli, Raphaël, « Esquisse d’une typologie des différents modes de sémiotisation de l’émotion », Semen, no 35, 2013, p. 17-39.
Micheli, Raphaël, Les Émotions dans les discours, Bruxelles, De Boeck et Duculot 2014.
Milcent-lawson, Sophie, L’Esthétique des tropes dans la création romanesque de Jean Giono, Thèse de doctorat, Université Paris IV-Sorbonne, 2005.
Milcent-Lawson, Sophie, « Tropes interclassémiques et figuration du monde chez Giono », Figure et figuration, Université Paul Valéry-Montpellier III, 2007, consultable en ligne sur le site Rusca, MSH-M à l’adresse : http://www.msh-m.fr/article.php3?id_article=687).
Milcent-Lawson, Sophie, « Mises en scène syntaxiques et art de la surprise dans la phrase gionienne », dans R. Bourkhi et M. Benjelloun (dir.), La Phrase littéraire, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2008, p. 195-210.
Milcent-Lawson, Sophie, « L’attraction métaphorique. Étude de corpus dans l’œuvre de Giono », dans L. Bougault et J. Wulf (dir.), Stylistiques ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 281-294.
Milcent-Lawson, Sophie, « Tropes intraréférentiels et mémoire textuelle : synecdoques citationnelles et anaphores métonymiques dans l’écriture romanesque de Giono », Le Concept de mémoire. Approches pluridisciplinaires, M. A. Paveau, C. Pradeau et P. Zoberman (dir.), Revue Itinéraires, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 39-53.
557Milcent-Lawson, Sophie, « Étagement énonciatif et confrontation de points de vue. Métaphores polyphoniques chez Giono », dans F. Calas, C. Fromilhague, A.-M. Garagnon, L. Susini (dir.), Les Figures à l’épreuve du discours. Dialogisme et polyphonie, Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2012, p. 139-145.
Milcent-Lawson, Sophie, « Points de vue et discours animaux dans le romanesque gionien », dans A. Romestaing (dir.), Mondes ruraux, mondes animaux. Le lien des hommes avec les bêtes dans les romans rustiques animaliers de langue française (xxe-xxie siècles), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. « Écritures », p. 61-72, 2014.
Milcent-Lawson, Sophie, « Description narrativisée », dans J.-Y. Laurichesse, M. Sacotte (dir.), Dictionnaire Giono, Paris, Garnier, 2016.
Milcent-Lawson, Sophie, « Métaphore », dans M. Sacotte et J.-Y. Laurichesse (dir.), Dictionnaire Giono, Paris, Garnier, 2016.
Miller, George A., « The Magical Number Seven, Plus or Minus Two : Some Limits on our Capacity for Processing Information », Psychological Review, vol. 63, no 2, 1956, p. 81-97.
Milly, Jean, « Les Pastiches de Proust : structures et correspondances », Le Français Moderne, no 1 et 2, 1967.
Mitry, Jean, Esthétique et psychologie du cinéma, tome 2 « Les Formes », Paris, Éditions universitaires, 1965, p. 65.
Molinié, Georges, Dictionnaire de rhétorique, Paris, Le Livre de Poche, 1992 ; La Pochothèque, 1999.
Molinier, Christian, « Constructions en “c’est” : une classification générale », Cahiers de grammaire, no 21, Toulouse Le Mirail, 1996, p. 75-94.
Molino, Jean, « Celui qui va parler. La parole et le récit dans Un de Baumugnes », dans Jean Giono, imaginaire et écriture, Actes du [IIe] colloque de Talloires (4-6 juin 1984), Aix-en-Provence, Édisud, 1985, p. 9-24.
Molino, Jean, « Décrire, écrire, conter. À propos de Colline », dans Giono aujourd’hui, Actes du colloque international Jean-Giono d’Aix-en-Provence (10-13 juin 1981), La Calade, Aix-en-Provence, Édisud, 1982, p. 72-74.
Montémont, Véronique, Reggiani Christelle (dir.), Georges Perec artisan de la langue, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Textes et Langue », 2012.
Morier, Henri, Dictionnaire de poétique et de rhétorique, [1961], Paris, Presses Universitaires de France, 1998.
Mortier, Roland, Diderot en Allemagne (1750-1850), Paris, PUF, 1954.
Morzewski, Christian, « “Le Poète de la famille”, un parangon de récit initiatique », dans Jean Giono 5 : Les Œuvres de transition, 1938-1944, Paris, Lettres Modernes Minard, 1991.
558Morzewski, Christian, La Lampe et la plaie. Le mythe du guérisseur dans Jean le Bleu de Giono, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 1995.
Morzewski, Christian, « Mécanique des fluides et hydraulique des passions dans Batailles dans la montagne », dans M. Sacotte (dir.), Giono l’enchanteur. Colloque international de Paris. Bibliothèque Nationale de France (2, 3 et 4 octobre 1995), Paris, Grasset, 1996, p. 187-201.
Morin, Edgar, La Rumeur d’Orléans, Paris, Seuil, 1969.
Mottet, Philippe, La Mètis de Giono, Présence de la mètis grecque, ou intelligence pratique dans l’art romanesque de Jean Giono, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2004.
Murat, Michel, Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq, étude de style, t. II, Poétique d de l’analogie, Paris, José Corti, 1983.
Neveu, Marcel, Jean Giono ou le bonheur d’écrire, Monaco, éditions du Rocher, 1990.
Noailly, Michèle, « L’ajout après un point n’est-il qu’un simple artifice graphique ? », dans J. Authier Revuz et M.-C. Lala (dir.), Figures d’ajout. Phrase, texte, écriture, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 133-145.
Nølke, Henning, « La dilution linguistique des responsabilités. Essai de description polyphonique des marqueurs évidentiels il semble que et il paraît que », Langue française, no 102, Les sources du savoir et leurs marques linguistiques, 1994, p. 84-94.
Onimus, Jean, « Giono et le mensonge créateur : à propos de la Naissance de l’Odyssée », Paris, Minard, coll. « La Revue des Lettres modernes », Série Jean Giono, no 1, 1974, p. 23-45.
Perelman, Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de l’argumentation, Bruxelles, Édition de l’Université de Bruxelles, 1988.
Perrin, Laurent, (dir.), Le figement en débat, revue Pratiques, no 159/160, Metz, décembre 2013.
Petit, Jacques, Notice des Diaboliques, dans Barbey d’Aurevilly, Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », t. II, 1966.
Pétillon-Boucheron, Sabine, Les Détours de la langue. Étude sur la parenthèse et le tiret double, Louvain-Paris, Peeters, 2002.
Philippe, Gilles, Sujet, verbe, complément, Le moment grammatical de la littérature française : 1890-1940, Paris, Gallimard, coll. « NRF Bibliothèque des idées », 2002.
Philippe, Gilles, « Stylistique et pragmatique du style », dans É. Bordas (dir.), Stendhal et le style, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 199-208.
Philippe, Gilles et Piat, Julien (dir.), La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.
559Philippe, Gilles, « Langue littéraire et langue parlée », dans G. Philippe et J. Piat (dir.), La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009, p. 57-89.
Piat, Julien, « La langue littéraire et la phrase », dans G. Philippe et J. Piat (dir.), La langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009, p. 179-234.
Piat, Julien, Wahl, Philippe (dir.) La Prose de Samuel Beckett. Configuration et progression discursives, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. « Textes et Langue », 2013.
Picard, Michel, La Lecture comme jeu, Paris, Éditions de Minuit, 1986.
Pier, John, Schaeffer, Jean-Marie, Métalepses. Entorses au pacte de représentation. Paris, Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2005.
Pilorget, Jean-Paul, Le Compagnonnage souverain de Jean Giono, Paris, L’Harmattan, 2006.
Plantin, Christian, « La genèse discursive de l’intensité : le cas du si “intensif” », De l’énonciation au lexique, Jean-Claude Anscombre (dir.), Langages, no 80, 1985, p. 35-53.
Pouillon, Jean, Temps et roman, Gallimard, coll. « Tel », Paris, 1946.
Poulet, Georges, « Giono et l’espace ouvert », Revue des Sciences Humaines, no 169, janvier-mars 1978, p. 9-21, repris dans La Pensée indéterminée, t. III, De Bergson à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Écriture », 1990, p. 48-64.
Porte, Pierre, « Une loi du cinéma », Cinéa-Ciné no 8, 1924.
Prandi, Michele, « L’interaction métaphorique : une grandeur algébrique », Protée 18, 1 : Le Groupe µ entre rhétorique et sémiotique, 2010, p. 75-84.
Prandi, Michele, « A Plea for Living Metaphors : Conflictual Metaphors and Metaphorical Swarms », Metaphor and Symbol, 27, 2, 2012, p. 148-170.
Quine, Willard van Orman, Le Mot et la chose, trad. de l’américain par Joseph Dopp et Paul Gochet, Paris, Flammarion, coll. « Champs », 1999.
Quintilien, Institutio oratoria – De l’institution oratoire, Paris, Les Belles Lettres, 1978.
Rabatel, Alain, La Construction textuelle du point de vue, Paris, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1998.
Rabatel, Alain, « Valeurs représentative et énonciative du “présentatif” c’est et marquage du point de vue », Langue française, no 128, 2000, p. 52-73.
Rabatel, Alain, (dir.), Figures et point de vue, Langue française, no 160, 2008.
Rabatel, Alain, « Figures et points de vue en confrontation », Langue française, no 160, 2008, p. 3-19.
Rabatel, Alain, Homo narrans. t. 1 et 2. Lambert-Lucas, Limoges, 2008.
560Rabatel, Alain, « Prise en charge et imputation, ou la prise en charge à responsabilité limitée », Langue française, no 162, 2009, p. 71-87.
Rabatel, Alain, (dir.), Le Français moderne, 79-1, « Figures de l’à-peu-près », 2011.
Rabatel, Alain « Sur les concepts de narrateur et de narratologie non communicationnelle », Littérature, no 163, 2011, p. 108-138.
Rabatel, Alain, « La sous-énonciation comme stratégie de co-construction interactionnelle des points de vue », dans B. Verine, C. Détrie (dir.), L’Actualisation de l’intersubjectivité en discours. Hommages à Jeanne-Marie Barbéris, Limoges, Lambert-Lucas, 2011, p. 157-177.
Rabatel, Alain, « Positions, positionnements et postures de l’énonciateur », Travaux neuchâtelois de linguistique, no 56, 2012, p. 23-42.
Rabatel, Alain, « Ironie et sur-énonciation », Vox Romanica, no 71, 2012, p. 42-76.
Rabatel, Alain, « Écrire les émotions en mode empathique », Semen, no 35, 2013, p. 65-82.
Rabatel, Alain, « Les relations Locuteur/énonciateur au prisme de la notion de voix », dans L. Dufaye, L. Gournay (dir.), Benveniste après un demi-siècle. Regards sur l’énonciation aujourd’hui, Paris, Ophrys, 2013, p. 207-225.
Rabatel, Alain, « Empathie, points de vue, méta-représentation et dimension cognitive du dialogisme », Études de linguistique appliquée, no 173, 2014, p. 27-45.
Rabatel, Alain, « De l’usage des formules aphoristiques dans le Dictionnaire philosophique de Comte-Sponville : coénonciation et sousénonciation », dans F. Cossutta, F. Cicurel (dir.), Formules, sentences, thèses : détachement, transmission et recontextualisation des énoncés philosophiques, Limoges, Lambert-Lucas, 2014, p. 163-198.
Rabatel, Alain, « Analyse énonciative de la connivence représentée dans les récits », Les Cahiers du GADGES, no 13, 2016.
Raimond, Michel, La crise du roman (Des lendemains du naturalisme aux années vingt), Paris, Librairie José Corti, 1985.
Rastier, François, Sémantique interprétative, Paris, PUF, 1987.
Rastier, François, Sémantique pour l’analyse, Paris, Masson, 1994.
Rastier, François, Arts et Sciences du texte, Paris, PUF, 2001.
Reggiani, Christelle, « Charles Péguy et la langue littéraire vers 1900 », dans G. Philippe et J. Piat (dir.), La Langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009, p. 379-409.
Redfern, David Walter, The Private World of Jean Giono, 1967, Oxford, Basil Blackwell.
Ricard, Georges, « Langue provençale, provençalismes et français régional dans l’œuvre de Giono », Bulletin de l’Association des amis de Jean Giono, no 33, printemps-été 1990, p. 36-79.
561Ricatte, Robert, « Préface », dans Jean Giono. Œuvres romanesques complètes, t. 1, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, p. ix-liv.
Ricatte, Robert, Notice de Jean le Bleu, dans Jean Giono, Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », vol. II, 1972, p. 1191-1233.
Ricatte, Robert, Notice du Bonheur fou, dans Jean Giono, Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », vol. IV, 1977, p. 1473-1561.
Ricatte, Robert, Notice du Deux cavaliers de l’orage, dans Jean Giono, Œuvres romanesques complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », vol. VI, 1983, p. 842-899.
Ricatte, Robert, « Giono et la tentation de la perte », dans J. Chabot (dir.), Giono aujourd’hui, Actes du colloque international Jean-Giono d’Aix-en-Provence (10-13 juin 1981), La Calade, Aix-en-Provence, Édisud, 1982, p. 217-226.
Ricatte, Robert, « Les vides de la narration et les richesses du vide », Études littéraires, vol. 15, no 3, 1982, p. 291-311.
Richard, Jean-Pierre, Proust et le monde sensible, Paris, Les Éditions du Seuil, coll. « Poétique » 1974.
Richard, Jean-Pierre, « Paysages personnages », Le Cheval de Troie, Bordeaux, numéro spécial « Jean Giono », no 12, septembre 1995, p. 45-54, repris dans Essais de critique buissonnière, Paris, Gallimard, 1999, p. 133-145.
Richards, Ivor Armstrong The Philosophy of Rhetoric, Oxford University Press, Oxford, 1936.
Richaudeau, François, « Les phrases de Jean Giono », Communication et langages, 56 (1), 1983, p. 13-34.
Ricœur, Paul, La métaphore vive, Paris, Les Éditions du Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 1975.
Ricœur, Paul, Temps et récit, t. 1, Paris, Éditions du Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 1983.
Riffaterre, Michael, Essais de stylistique structurale, Paris, Flammarion, coll. « Nouvelle bibliothèque scientifique », 1971.
Riffaterre, Michael, La Production du texte, Paris, Éditions du Seuil, 1979.
Riffaterre, Michael, « L’illusion d’ekphrasis », dans Gisèle Mathieu-Castellani (dir.), La Pensée de l’image. Signification et figuration dans le texte et dans la peinture, Vincennes, Presses universitaires de Vincennes, coll. « L’Imaginaire du texte », 1994, p. 211-229.
Rodriguez, Hugo, « “L’Invitation au voyage” de Baudelaire : une analyse évocative », Cognitive Philology, vol. 7, 2014, accessible en ligne : http://ojs.uniroma1.it/index.php/cogphil/article/view/12341.
562Romestaing, Alain, « Le choléra dans Le Hussard sur le toit : le corps entre traités médicaux et traitement poétique », Eidôlon, no 55, Littérature et médecine II, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, juillet 2000, p. 377-389.
Romestaing, Alain, Jean Giono. Le Corps à l’œuvre, Paris, Honoré Champion, 2009.
Romestaing, Alain, Sacotte, Mireille (dir.), Jean Giono, le corps et ses habillages, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011.
Romestaing, Alain, « Fluence de l’écriture et du corps dans Voyage au centre de la ville de Claude Louis-Combet », dans F. Marchal-Ninosque (dir.), Claude Louis-Combet : mythe, sainteté, écritures, dix ans après, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. « ALUFC », 2012, p. 197-214.
Rosier, Laurence, Le Discours rapporté. Histoire, théories, pratiques, Bruxelles, Duculot, coll. « Champs linguistiques », 1999.
Rosier, Laurence, « Le corbeau et le mouchard », dans S. Mougin (dir.), La Médisance, Reims, Presses de l’université de Reims, 2005, p. 145-162.
Rosier, Laurence, « Chaînes d’énonciateurs et modes d’organisation textuels : du discours rapporté à la circulation re-marquée des discours », Cahiers de praxématique, 45, 2005, p. 103-124.
Rosolato, Guy, « L’oscillation métonymico-métaphorique », Topique, no 13, 1974, p. 75-99.
Rouayrenc, Catherine, Recherches sur le langage populaire et argotique dans le roman français de 1914 à 1939, Lille 3, ANRT, 1989.
Rullier-Theuret, Françoise, Le Dialogue de roman, Paris, Hachette, coll. « Ancrages », 2001.
Ruwet, Nicolas « Synecdoques et métonymies », Poétique, no 23, 1975, p. 371-387.
Salvan, Geneviève, « Dire décalé et sélection de point de vue dans la métalepse », Langue française, no 160, 2008, p. 73-78.
Salvan, Geneviève, et Gaudin, Lucile, « De la non pertinence à l’hyperpertinence. Intrig(u)antes figures dans Voyage au bout de la nuit », dans Au corps du textes, Mélanges offerts à Georges Molinié, Champion, 2010, p. 277-293.
Salvan, Geneviève, (dir.), Le Discours et la langue, « Figures et contexte », tome 4.2. (2012), 2013.
Salvan, Geneviève, et Gaudin, Lucile, « Contextualisation et hyperpertinence figurale », « Figures et contexte(s) », G. Salvan (dir.), Le Discours et la langue, 2013, p. 17-24.
Sancho lopez, Isabel, « Les Traducteurs de Giono », table ronde animée par Paule Constant dans Douzièmes assises de la traduction littéraire, Arles, 1995, Arles, Actes Sud, 1996, p. 31-63.
563Sartre, Jean-Paul, « M. François Mauriac et la liberté », Critiques littéraires. Situations I, Paris, Gallimard, coll. « folio essais », 1947.
Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1999.
Schaffner, Alain, « “L’odeur si belle”. Les sortilèges du parfum dans Angelo », dans M. Sacotte, A. Romestaing (dir.), Jean Giono. Corps et cosmétiques, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2009, p. 87-101.
Schaffner, Alain, « Costume et romanesque dans Angelo », dans A. Romestaing, M. Sacotte (dir.), Jean Giono, le corps et ses habillages, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2011, p. 53-62.
Searle, John, « Metaphor » dans A. Ortony (dir.), Metaphor and Thought, Cambridge University Press, Cambridge, 1979, 2e éd., 1993. Réimpr. dans John Searle, Expression and Meaning, Cambridge University Press, Cambridge, 1979, p. 76-116.
Searle, John R., La Construction de la réalité sociale, trad. de l’anglais par Claudine Tiercelin, Paris, Gallimard, 1998.
Simon, Anne, « Hybridité animale et végétale dans Deux Cavaliers de l’orage », Nouvelles Francographies, vol. 1, no 1, septembre 2007, p. 205-216.
Simon, Anne, « “Imprimer sa marque” : de la peau tatouée à l’imaginaire fictionnel », dans A. Romestaing, M. Sacotte (dir.), Jean Giono, corps et cosmétiques, Éditions Le Manuscrit, Paris, 2009, p. 49-61.
Simon, Anne, Castin, Nicolas, (dir.), Merleau-Ponty et la Littérature, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 1998.
Soutet, Olivier, (dir.), La Polysémie, Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2005.
Sperber, Dan, Le Symbolisme en général, Paris, Hermann, 1974.
Spitzer, Léo, La enumeración caótica en la poesía moderna, Buenos Aires, Instituto de Filologia, 1945.
Sprengel, Kurt, Histoire de la médecine, depuis son origine jusqu’au xixe siècle, trad. A. J. L. Jourdan, Paris, Librairie Béchet, t. IX, 1820.
Tadié, Jean-Yves, Le Récit poétique, Gallimard, coll. « Tel », 1994.
Tamba-Mecz, Irène, Le Sens figuré. Vers une théorie de l’énonciation figurative, Paris, Presses universitaires de France, 1981.
Tesnière, Lucien, Éléments de syntaxe structurale, [1959], Paris, Klincksieck, 1976.
Thomas-Montésinos, Katia, « Jean Giono et la guerre de 14-18 : une expérience tragique et féconde », Revue Giono, no 2, 2008, p. 183-208.
Tissut, Alain, « Le Miroir de la guerre », Revue Giono, no 2, 2008, p. 209-230.
Todorov, Tzvetan, Mikhaïl Bakhtine, le principe dialogique suivi de Écrits du cercle de Bakhtine, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1981.
564Varela, Francisco J., « Le présent spécieux : une neurophénoménologie de la conscience du temps », dans J. Petitot et alii, Naturaliser la phénoménologie. Essais sur la phénoménologie contemporaine et les sciences cognitives, Paris, CNRS éditions, 2002, p. 341-406.
Vaudrey-Luigi, Sandrine, La Langue romanesque de Marguerite Duras, « Une liberté souvenante », Paris, Classiques Garnier, coll. « Investigations stylistiques », 2013.
Venant, Fabienne, « La construction du sens : un système complexe dynamique », Acta Cognitica, Cognition, Complexité, Collectif, Nov. 2007, Nancy, p. 251-264.
Viard, Bruno, « Angelo, roman paradoxal », Bulletin de l’association des amis de Jean Giono, no 40, 1993, p. 112-129.
Viard, Bruno, « Un long dérèglement des termes de l’échange », dans Giono romancier, colloque du centenaire, II, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1999, p. 467-478.
Viegnes, Michel, Regain, Giono, Paris, Hatier, coll. « Profil d’une œuvre », 1995.
Vignes, Sylvie « Le parfum des âmes fortes », dans M. Sacotte, A. Romestaing (dir.), Jean Giono. Corps et cosmétiques, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2009, p. 73-85.
Watine, Marie-Albane, « La réduplication : une interprétation dialogique », Les Figures à l’épreuve du discours. Dialogisme et polyphonie, dans F. Calas, C. Fromilhague, A.-M. Garagnon et L. Susini (dir.), Paris, Presses universitaires de Paris Sorbonne, 2012, p. 149-160.
Watine, Marie-Albane, « Prévisibilité phrastique et style parlé chez Céline », dans L. Bougault et L. Himy-Piéri (dir.), Le Style découpeur du réel, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 303-313.
Wittgenstein, Paul, Investigations philosophiques, [1953], [1961] pour la traduction française de Pierre Klossowski, Paris, Gallimard, coll. tel, 1993.
Wolf, Nelly, Le Roman de la démocratie, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2003.
- CLIL theme: 3154 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage -- Stylistique et analyse du discours, esthétique
- ISBN: 978-2-406-10056-0
- EAN: 9782406100560
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10056-0.p.0541
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-08-2020
- Language: French