Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : George Sand et la fabrique des contes
- Pages : 271 à 274
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 73
- Série : George Sand, n° 1
Chapitre d’ouvrage : Précédent 19/19
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION
Réflexions sur le conte 7
PREMIÈRE PARTIE
DU ROMAN ET DU CONTE,
DU ROMAN VERS LE CONTE
LIEUX ET FRONTIÈRES
POUR UNE CARTOGRAPHIE DES GENRES 17
Roman et féerie, l’exemple d’André (1835) 21
Du roman au conte : Évenor et Leucippe (1856),
La Coupe (1865) 23
LE TOPOS DU CHÂTEAU ENTRE GOTHIQUE ET MERVEILLEUX,
LES DEUX RÉGIMES DE L’ÉCRITURE
L’exemple de L’Homme de neige 31
Dispositifs et scénographies 32
Le cas de L’Homme de neige.
Bipolarité, réversibilité et croisement des intertextes 37
272MYTHES, CONTES
ET POÉTIQUE ROMANESQUE
LA POÉTIQUE DU CONTE DANS LES ROMANS CHAMPÊTRES,
UNE TRADUCTION DE L’UTOPIE ?
De Jeanne à La Petite Fadette 55
De l’univers paysan à l’univers de la Fable.
Conte merveilleux et syncrétisme mythologique 57
La voix de la poésie 63
D’une poésie du sublime à une poésie de la simplicité 67
CONTE, ROMAN ET FANTAISIE
Teverino 77
Principes d’une composition de… fantaisie 80
Figures métapoétiques de la fantaisie 86
Le langage de la fantaisie : symbole et mythologie 92
CONTE ET RÉFLEXION MÉTAPOÉTIQUE
DE L’UTILITÉ DES CONTES
Les Dames vertes, un petit traité sur le conte ? 101
Première hypothèse : un substrat littéraire 104
Deuxième hypothèse : une figure à valeur métapoétique 112
Troisième hypothèse : le symbole d’une quête identitaire 117
DÉCRISTALLISATION/RECRISTALLISATION
Réflexion sur l’écriture du conte merveilleux
dans Laura de George Sand 123
Laura ou l’aventure du verbe 126
Le conte comme forme nourricière 131
Le palais de cristal et ses leçons 135
273SECONDE PARTIE
L’ÉCRITURE DES CONTES
INTRODUCTION À LA SECONDE PARTIE 145
UNE POÉTIQUE DU PALIMPSESTE
LE PRINCIPE DE TRANSPOSITION
« Le Château de Pictordu » et « La Belle au bois dormant » 155
Transposition 1 : le dispositif scénique 157
Transposition 2 : la scénographie du sommeil 160
Transposition 3 : les jeux du syncrétisme 168
À L’HORIZON DES CONTES, « LES AILES DE COURAGE » 173
Le vilain tailleur et l’appel des esprits.
Prosaïsme contre imagination 175
L’aile, vecteur de l’initiation 183
L’envol des mots : le triomphe de la métaphore 188
« LA REINE COAX », UNE ÉCRITURE STRATIFIÉE 191
La circulation des grenouilles ou l’écheveau des intertextes 194
La patte, résidu d’animalité.
Des Métamorphoses d’Apulée aux Contes d’une grand-mère 198
La cassette interdite ou le tabou de la beauté.
Où il est question de Faust 201
274UNE POÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT
HISTOIRE DU VÉRITABLE GRIBOUILLE
Voyage au pays des fleurs, pensée politique et conte merveilleux 211
Un conte dynamique : variations sur le voyage 213
Voyage au pays des genres 216
Voyage intertextuel 222
« LE NUAGE ROSE » OU L’ÉCHEVEAU DES CONTES,
UNE STRATÉGIE LANGAGIÈRE 229
Le fil de trame. Le conte de l’ignorance,
Perrault et « Le Petit Chaperon rouge » 230
Le fil de chaîne. Les contes de la curiosité et de l’impatience,
« La Belle au bois dormant » de Perrault
et « La Biche au bois » de Madame d’Aulnoy 236
ÉPILOGUE
LE FIL, LA FUITE ET LE REGARD 245
Structure de l’évasion et scénographie du conte de fées 246
La fuite et le fil : les méandres de la métatextualité 250
CONCLUSION 257
CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE 261
INDEX DES NOMS 267
INDEX DES ŒUVRES DE GEORGE SAND 269
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-06290-5
- EAN : 9782406062905
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06290-5.p.0271
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/06/2017
- Langue : Français