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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : George Sand et la fabrique des contes
  • Pages : 271 à 274
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 73
  • Série : George Sand, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406062905
  • ISBN : 978-2-406-06290-5
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06290-5.p.0271
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 23/06/2017
  • Langue : Français
271

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION

Réflexions sur le conte   7

PREMIÈRE PARTIE

DU ROMAN ET DU CONTE,
DU ROMAN VERS LE CONTE

LIEUX ET FRONTIÈRES

POUR UNE CARTOGRAPHIE DES GENRES   17

Roman et féerie, lexemple dAndré (1835)   21

Du roman au conte : Évenor et Leucippe (1856),
La Coupe (1865)   23

LE TOPOS DU CHÂTEAU ENTRE GOTHIQUE ET MERVEILLEUX,
LES DEUX RÉGIMES DE LÉCRITURE

Lexemple de LHomme de neige   31

Dispositifs et scénographies   32

Le cas de LHomme de neige.

Bipolarité, réversibilité et croisement des intertextes   37

272

MYTHES, CONTES
ET POÉTIQUE ROMANESQUE

LA POÉTIQUE DU CONTE DANS LES ROMANS CHAMPÊTRES,
UNE TRADUCTION DE LUTOPIE ?

De Jeanne à La Petite Fadette    55

De lunivers paysan à lunivers de la Fable.

Conte merveilleux et syncrétisme mythologique    57

La voix de la poésie    63

Dune poésie du sublime à une poésie de la simplicité    67

CONTE, ROMAN ET FANTAISIE

Teverino    77

Principes dune composition de… fantaisie    80

Figures métapoétiques de la fantaisie    86

Le langage de la fantaisie : symbole et mythologie    92

CONTE ET RÉFLEXION MÉTAPOÉTIQUE

DE LUTILITÉ DES CONTES

Les Dames vertes, un petit traité sur le conte ?   101

Première hypothèse : un substrat littéraire   104

Deuxième hypothèse : une figure à valeur métapoétique   112

Troisième hypothèse : le symbole dune quête identitaire   117

DÉCRISTALLISATION/RECRISTALLISATION

Réflexion sur lécriture du conte merveilleux
dans Laura de George Sand   123

Laura ou laventure du verbe   126

Le conte comme forme nourricière   131

Le palais de cristal et ses leçons   135

273

SECONDE PARTIE

LÉCRITURE DES CONTES

INTRODUCTION À LA SECONDE PARTIE   145

UNE POÉTIQUE DU PALIMPSESTE

LE PRINCIPE DE TRANSPOSITION

« Le Château de Pictordu » et « La Belle au bois dormant »   155

Transposition 1 : le dispositif scénique   157

Transposition 2 : la scénographie du sommeil   160

Transposition 3 : les jeux du syncrétisme   168

À LHORIZON DES CONTES, « LES AILES DE COURAGE »   173

Le vilain tailleur et lappel des esprits.

Prosaïsme contre imagination   175

Laile, vecteur de linitiation   183

Lenvol des mots : le triomphe de la métaphore   188

« LA REINE COAX », UNE ÉCRITURE STRATIFIÉE   191

La circulation des grenouilles ou lécheveau des intertextes   194

La patte, résidu danimalité.

Des Métamorphoses dApulée aux Contes dune grand-mère   198

La cassette interdite ou le tabou de la beauté.

Où il est question de Faust   201

274

UNE POÉTIQUE DU DÉTOURNEMENT

HISTOIRE DU VÉRITABLE GRIBOUILLE

Voyage au pays des fleurs, pensée politique et conte merveilleux   211

Un conte dynamique : variations sur le voyage   213

Voyage au pays des genres   216

Voyage intertextuel   222

« LE NUAGE ROSE » OU LÉCHEVEAU DES CONTES,
UNE STRATÉGIE LANGAGIÈRE   229

Le fil de trame. Le conte de lignorance,
Perrault et « Le Petit Chaperon rouge »   230

Le fil de chaîne. Les contes de la curiosité et de limpatience,
« La Belle au bois dormant » de Perrault
et « La Biche au bois » de Madame dAulnoy   236

ÉPILOGUE

LE FIL, LA FUITE ET LE REGARD   245

Structure de lévasion et scénographie du conte de fées   246

La fuite et le fil : les méandres de la métatextualité   250

CONCLUSION   257

CHOIX BIBLIOGRAPHIQUE   261

INDEX DES NOMS   267

INDEX DES ŒUVRES DE GEORGE SAND   269