Choix bibliographique
- Publication type: Book chapter
- Book: George Sand et la fabrique des contes
- Pages: 261 to 266
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 73
- Series: George Sand, n° 1
Choix bibliographique
Œuvres de George Sand
André, éd. H. Burine et M. Gilot, Meylan, Les Éditions de l’Aurore, [1835] 1987.
Contes d’une grand-mère, éd. Ph. Berthier, Meylan, éd. de l’Aurore, [1873] et [1875] 1982, 2 vol.
Contes d’une grand-mère, éd. B. Didier, Paris, Garnier-Flammarion, 2004.
Consuelo, La comtesse de Rudolstadt, éd. N. Savy, D. Zanone, Paris, Laffont, Bouquins, [1842-1843] 2004.
Correspondance de George Sand, éd. G. Lubin, Paris, Garnier, t. i à xxv, 1964 à 1991.
Évenor et Leucippe, Paris, Garnier frères, 1856.
Histoire de ma vie, Paris, éd. Martine Reid, Paris, Quarto Gallimard, 2004.
Jean de la Roche, Grenoble, Éditions de l’Aurore, [1859] 1991.
La Coupe, Paris, Calmann Lévy, [1865] 1876.
La Petite Fadette, Paris, Gallimard, Folio, [1849] 2004.
L’Homme de neige, éd. Joseph-Marc Bailbé, Grenoble, Éditions de l’Aurore, [1859] 1990.
Le Château des Désertes, éd. J.-M. Bailbé, Meylan, Éditions de l’Aurore, [1851] 1985.
Les Dames vertes, éd. É. Bordas, La Chasse au Snark, [1857] 2002.
La Vallée noire, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1998.
Lettres d’un voyageur, Paris, GF Flammarion, [1837, 2 vol.] 2004.
Mauprat, Paris, Garnier-Flammarion, [1837] 1969.
Teverino, Paris, Babel, [1845] 2003.
262Études sur George Sand et son œuvre
Abdelaziz, Nathalie, Le Personnage de l’artiste dans l’œuvre romanesque de George Sand avant 1848, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1996.
Alexandre, Françoise, « La Femme et l’oiseau dans l’œuvre de George Sand », La Femme et l’oiseau aux xviiie et xixe siècles dans la littérature, la peinture et la musique, éd. S. Bernard-Griffiths et D. Madelénat, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes », 2011.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Mythopoétique de l’espace sandien : Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes », George Sand, pratiques et imaginaires de l’écriture, PU de Caen, 2006.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Géopoétique de l’Éden sandien », in Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, éd. S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, 2006, p. 245-257.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Roman familial et mythologies dans l’œuvre de George Sand : reconstruction et subversion », Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone, éd. K. Bednárová et J. Truhlárová, Bratislava, Katedra romanistiky FFUK, 2008, p. 85-103.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Jeanne, “Isis gauloise ?” », Histoire et enchantement, Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, éd. P. Auraix-Jonchière, É. Francalanza, G. Peylet et R. Pickering, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes », no 14, 2009, p. 551-561.
Auraix-Jonchière, Pascale, « Modalités et fonctions du syncrétisme mythologique dans Jeanne et Isidora de George Sand », Syncrétismes, mythes & littératures, éd. M.-B. Collini et P. Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, PUBP, 2014, p. 207-221.
Bara, Olivier, « Mouny-Robin de George Sand, un Freischütz berrichon, ou comment refonder le fantastique en 1841 ? », in Cahiers George Sand, Tusson, 2014, no 36.
Bernard-Griffiths, Simone « Au pays des contes sandiens, le château de Pictordu entre nature et merveilleux », « Ô saisons, ô châteaux ». Châteaux et littérature des Lumières à l’aube de la modernité (1764-1914), éd. P. Auraix-Jonchière dir., Clermont-Ferrand, PUBP, « Révolutions et Romantismes », 2004.
Bernard-Griffiths, Simone, « Jeanne de George Sand, Jeanne d’Arc romantique ? », L’Hospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, Clermont-Ferrand, PUBP, éd. P. Auraix-Jonchière, J.-P. Dubost, É. Lysoe, A. Tomiche, 2011, p. 633-656.
263Bernard-Griffiths, Simone, « Fées marginales dans les contes sandiens : La Reine Coax, La Fée Poussière et La Fée aux gros yeux. Pour une poétique de la magie comme déplacement », La Marginalité dans l’œuvre de George Sand, éd. P. Auraix-Jonchière, S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes », 2012, no 20.
Bernard-Griffiths, Simone et Auraix-Jonchière, Pascale, dir. Dictionnaire George Sand, Paris, Champion, 2015, 2 vol.
Esquier, Suzel, éd. critique de Contes d’une grand-mère, George Sand, Œuvres romanesques complètes, dir. Béatrice Didier, Fictions brèves : nouvelles, contes, fragments (dir. S. Bernard-Griffiths, P. Auraix-Jonchière, Y. Le Scanff), Paris, Champion, à paraître.
George Sand critique 1833-1876. Textes de George Sand sur la littérature, dir. C. Planté, Tussan, Éd. du Lérot, 2007.
Genevray, Françoise, « Des Lettres d’un voyageur à Teverino : George Sand et le voyageur sans bagage », Romantisme, 1998, vol. 28, no 99, p. 39-51.
Genevray, Françoise, « Le récit théâtral dans Teverino de George Sand », Littérature, 1995, no 33, p. 139-154.
Gonzales Salvador, Ana, « Laura ou la scission… », Dialnet-LauraOuLaScission-58563-2. pdf. Consulté le 20/09/14.
Hanin, Laetitia, « La métaphore à la lettre. Un procédé du fantastique chez Sand », Cahiers George Sand, 2014, no 36, p. 79-95.
Hecquet, Michèle, Mauprat de George Sand, Presses Universitaires de Lille, 1990.
Kerlouegan, François, « Motif floral et défaillances de l’éros dans Lélia », Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, éd. S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, 2006, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, p. 359-370.
Laforgue, Pierre, « Bergeries sandiennes, politiques de l’idylle (1847-1848) », Fleurs et jardins dans l’œuvre de George Sand, éd. S. Bernard-Griffiths, M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, « Révolutions et Romantismes », 2006, no 10.
Lane, Brigitte, « Les Contes d’une grand-mère I : “Les Ailes de courage” ou “l’envol du paysan ”. Réinvention d’un genre », George Sand studies, Hempstead, New-York, Hofstra University, vol. xi nos 1&2.
Le Scanff, Yvon, « La femme-Mab : essai de mythologie sandienne », Romantisme, 2012, no 155, p. 111-122.
Levet, Marie-Cécile, éd. critique de Laura, George Sand, Œuvres romanesques complètes, éd. Béatrice Didier, Fictions brèves : nouvelles, contes, fragments (dir. S. Bernard-Griffiths, P. Auraix-Jonchière, Y. Le Scanff), Paris, Champion, sous presse.
264Millemann, Élisabeth, « Le Château de Pictordu, du crépuscule à l’aurore, paysages », Les Amis de George Sand, nouvelle série no 24, 2002.
Naginski, Isabelle, « Les veillées de Sand », George Sand : intertextualité et Polyphonie, t. ii, Peter Lang, 2011, éd. N. Harkness et J. Wright.
Naginski, Isabelle, « Préhistoire et filiation : le mythe des origines dans Jeanne », George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, PUBP, Cahier romantique no 13, 2007.
Szabò, Anna, éd. critique de Préfaces de George Sand, Studia Romanica de Debrecen, 1997,
Szabò, Anna, « Couleurs et formes, ombres et lumières. Laura. Voyage dans le cristal », George Sand, entrées d’une œuvre, Debrecen, Studia Romanica, 2010.
Savy, Nicole, « George Sand, art et hasard : la plume et le pinceau », Les héritages de George Sand aux xxe et xxie siècles. Les arts et la politique, Tokyo, Keio University Press, 2006, p. 71-79.
Vierne, Simone, « Deux romans initiatiques en 1864 : Laura de G. Sand et Le Voyage au centre de la Terre de J. Verne », Hommage à George Sand, éd. L. Cellier, Publications de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Grenoble, Paris, PUF, 1969, no 46, p. 101-114.
Zanone, Damien, « Des Battuécas de Mme de Genlis à la Vallée noire », George Sand : intertextualité et polyphonie i, éd. N. Harkness, J. Wright, Peter Lang, 2011.
Études critiques générales
Adam, Jean-Michel et Ute, Heidmann, « Des genres à la généricité, l’exemple des contes (l’exemple des contes : Perrault et Grimm) », Langages no 153, Paris, Armand Colin, 2004.
Adam, Jean-Michel et Ute, Heidmann, Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, Louvain, Academia Bruylant, 2009.
Adam, Jean-Michel et Ute, Heidmann, Textualité et intertextualité des contes, Paris, Garnier, 2010.
Antoine, Philippe, Quand le voyage devient promenade. Écritures du voyage au temps du romantisme, Paris, PUPS, 2011.
Bachelard, Gaston, L’Air et les songes, Paris, Corti, 1983.
Bernard-Griffiths, Simone, entrée « Chaumière », Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, éd. A. Montandon, Paris, Bayard, 2004.
265Bettelheim, Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Paris, Pocket, 2012.
Delattre, Charles, Le Cycle de l’anneau. De Minos à Tolkien, Paris, Belin, 2009.
Delumeau, Jean, Une histoire du paradis, Paris, Fayard, 1992.
Détienne, Marcel, Dionysos à ciel ouvert, Paris, Hachette, « Textes du xxe siècle », 1986.
Duchet, Claude, « L’Illusion historique : l’enseignement des préfaces (1815-1832) », RHLF, 1975, 75e année, no s 2-3.
Dubois, Jacques, Romanciers français de l’instantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1963.
Dufief, Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle. Du romantisme au symbolisme, Paris, Bréal, coll. Amphi Lettres, 2014.
Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, Paris, Dunod, 1984.
Gély-Ghedira, Véronique, La Nostalgie du moi. Écho dans la littérature européenne, Paris, Puf, coll. « Littératures européennes », 2000.
Genette, Gérard, Seuils, Paris, « Points » Seuil, 2002.
Heidmann, Ute, « Ces images qui (dé)trompent…Pour une lecture iconotextuelle des recueils manuscrit (1695) et imprimé (1697) des contes de Perrault », L’Illustration des contes, éd. A. Defrance, Grenoble, Féeries, 2014, no 11, p. 47-69.
Hennard Dutheil de la Rochère, Martine et Dasen, Véronique, éd. Des Fata aux fées : regards croisés de l’Antiquité à nos jours, Lausanne, Unil, revue Études de Lettres, 2011.
Knauth, K. Alfons, entrée « Apologue », Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, éd. S. Neiva et A. Montandon.
Léonard-Roques, Véronique, Caïn et Abel. Rivalité et responsabilité, Monaco, Éditions du Rocher, coll. « Figures et mythes », 2007.
Marin, Louis, « Une lisière de la lecture. Le frontispice des Contes de Perrault », éd. B. Sarrazin et R. Sctrick, Lire pour lire : la lecture littéraire, Paris, 1990, « Textuel 34/44 », no 23.
Meizoz, Jérôme, L’œil sociologue et la littérature, Genève, Slatkine, 2004.
Montandon, Alain, Sociopoétique de la promenade, Clermont-Ferrand, PUBP, 2000.
Montandon, Alain, Du récit merveilleux ou L’ailleurs de l’enfance, Paris, Imago, 2001.
Pailler, Jean-Marie, Bacchus. Figures et pouvoirs, Paris, Les Belles Lettres, 1995.
Rank, Otto, Le Mythe de la naissance du héros, Paris, Payot, 2000.
Roulin, Jean-Marie, « La sylphide, rêve romantique », Romantisme, 1987, vol. 17, no 58, p. 23-38.
Saint-Gérand, Jacques-Philippe, « Les mots de la femme-fée », Images de la 266magie, éd. S. Bernard-Griffiths et J. Guichardet, Paris, Les Belles Lettres, 1993.
Scarpa, Marie, L’Éternelle jeune fille. Une ethno critique du Rêve de Zola, Paris, Honoré Champion, 2009.
Shorter, Edward, « L’âge des premières règles en France, 1750-1950 », Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, 1981, vol. 36, no 3, p. 495-711.
Vierne, Simone, Rite, roman, initiation, Grenoble, PUG, 1987.
Vouilloux, Bernard, « Éléments pour l’archéologie d’une notion », La Fantaisie post-romantique, éd. J.-L. Cabanès, J.-P. Saïdah, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003, p. 19-58.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-06290-5
- EAN: 9782406062905
- ISSN: 2258-4943
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06290-5.p.0261
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-23-2017
- Language: French